32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Les retardateurs de flamme
non lus
  (#1)
YING YANG
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut Les retardateurs de flamme - 12/03/2014, 17:49

Bonsoir,
Probablement qu'en regardant sur le lien de l'émission La facture que je vais vous mettre, vous allez être aussi surprise que moi d,apprendre les effets toxiques des retardateurs de flammes que l,on pouvait même retrouver dans les pyjamas de bébé ,il n,y a pas si longtemps.
Le but de ce post est strictement informatif, pour ceux que cela peut intéresser.
Je me dis que plus la masse va être au courant, plus on va pouvoir y changer quelque chose.
Bonne soirée.

http://ici.radio-canada.ca/emissions...000_01_400.asx

http://www.projetnesting.fr/spip.php...teur+de+flamme

http://www.ceaeq.gouv.qc.ca/analyses/nouv_para_org.htm

http://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/bfr.htm

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 12/03/2014 à 17:56.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro

Par défaut 12/03/2014, 18:01

Programmes
d'accréditation

Matériaux de référence
et essais d'aptitude

Études de
terrain

Écotoxicologie
et évaluation du risque

Le CEAEQ analyse de nouvelles substances :
les composés retardateurs de flamme

Autospec - Photo : CEAEQDepuis quelques années, les scientifiques s’inquiètent de plus en plus de la présence de contaminants persistants dans l’environnement. Parmi ces contaminants, une nouvelle classe de composés retient davantage l’attention. Il s'agit des composés retardateurs de flamme dont la concentration dans l'environnement semble être en augmentation tandis que celle de la plupart des autres contaminants persistants semble diminuer.

Pour diminuer les risques de propagation de flammes dans les matériaux synthétiques (plastiques, mousses, résines), les manufacturiers ajoutent des composés retardateurs de flamme. On utilise ces matériaux pour contrer les risques d’incendie, par exemple pour les boîtiers d’ordinateurs, les moniteurs, les téléviseurs, les tissus, les matelas, les meubles rembourrés, etc. Jusqu’à près de 30 % de ce qui entre dans la fabrication de ces matériaux peut être constitué de composés retardateurs de flamme.

Les composés utilisés sont des molécules organiques contenant des halogènes (normalement du chlore ou du brome). Lorsqu’il y a dégagement de chaleur, ils se décomposent rapidement pour libérer des radicaux halogénés qui étouffent les flammes et empêchent ainsi la combustion et la propagation du feu. Parmi les produits de décomposition, il y a aussi des quantités non négligeables de dioxines et furannes, chlorés et bromés.

Surtout cette partie de lecture, vraiment, j,en reviens pas qu'ils puissent permettre , gagne de morrons

Dans les milieux récepteurs de l’environnement, les concentrations de ces composés atteignent maintenant des proportions inquiétantes et elles augmentent de façon exponentielle avec le temps. Ainsi, dans le gras des bélugas du Saint-Laurent, les concentrations retrouvées doublent en moins de 3 ans. Chez certains poissons d’eau douce, il faut moins de 20 mois pour que les concentrations doublent. Chez les humains, il faut environ 5 ans (sang, lait maternel, tissus).

Les effets toxiques de ces composés ne sont pas encore tous connus. On les soupçonne d’être responsables de l’hypothyroïdie et de troubles du développement du système nerveux (autisme, hyperactivité, déficit d’attention, trouble de comportement, etc.). Quant aux produits de dégradation qui en découlent, tels que les dioxines et furannes, ils sont considérés comme étant extrêmement toxiques.

Le Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) a donc mis au point de nouvelles méthodes d’analyse pour détecter ces contaminants dans l’environnement. Les nouvelles classes de composés que le CEAEQ analyse maintenant sont les suivantes :

•Les polybromodiphényles éthers (PBDE). Il s'agit des composés retardateurs bromés les plus utilisés. La méthode analytique, basée sur la chromatographie gazeuse et sur la spectrométrie de masse haute résolution, permet de détecter pratiquement tous les composés de cette classe (24 congénères).

•Les polybromobiphényles (PBB).Il s'agit des analogues aux BPC, dont les atomes de chlore ont été remplacés par des atomes de brome. Ils ne sont plus produits en Amérique du Nord, mais on les retrouve encore dans l’environnement. La méthode analytique est très semblable à celle utilisée pour les BPC.

•Les paraffines chlorées ou polychloro alcanes (PCA). On utilise les PCA comme retardateurs de flamme et comme lubrifiants industriels. Ils figurent dans la liste de substances d’intérêt prioritaire d’Environnement Canada et sur la « Risk Reduction List » de l’ EPA (Environmental Protection Agency). Notre méthode permet d’analyser toutes les paraffines à chaîne courte, soit celles qui ont le plus d’intérêt pour les suivis environnementaux ou toxicologiques.

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 12/03/2014 à 18:04.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 12/03/2014, 19:10

Hallucinant, rien à ajouter, que notre monde est désolant parfois...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
YING YANG
Accro

Par défaut 12/03/2014, 19:23

Bonsoir Amulette
Oui le monde est désolant comme tu l'as écrit.
Maintenant qu'on le sait et que notre pouvoir d,achat est notre plus grande force et bien on peut agir.
J,ai hésité avant de mettre cette information qui est tout à fait déprimante en soi.
Mais j,ai pensé aux bébés, aux enfants .
J,ai toujours eu comme intuition qu'il y avait un lien direct avec ces foutus produits chimiques toxiques et l,ampleur que prend de plus en plus tout ce qui concerne les troubles du développement du système nerveux et ceux glandulaires, surtout chez les enfants.
Je me demande même si on ne pourrait pas faire un recours collectif en lien avec ce sujet, j'y pense.....
Bonne soirée chez vous.
Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Hallucinant, rien à ajouter, que notre monde est désolant parfois...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#5)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 13/03/2014, 07:48

Le pire est que souvent, on n'arrive pas à savoir tout ce que contient ce qu'on achète. Désolant.

Puis pour les retardateurs de flammes, personnellement, je n'ai jamais trouvé l'utilité dans les pyjamas d'enfants. Pourquoi ? Sérieux, les risques qu'un jeune enfant mette le feu directement à son lit, c'est assez minime ! Il a mille fois plus de chance de mourir par la fumée s'il y a le feu qu'avec des flammes. Si t'as pas le temps de le sortir de la maison avant l'axphixie, les flammes seront son dernier soucis. Ca vaut aussi pour tous les autres matériaux ! Les décès dûs aux incendies sont majoritairement causés par la fumée, avant même que les flammes apparaissent.

Finalement, ça ne sert qu'a les empoisonner pour rien...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Raviver la flamme! Pouliche De tout et de rien 11 06/02/2013 07:43
Attention jeudi flamme solaire et son impact mitochondrie De tout et de rien 2 16/02/2011 06:53
La flamme olympique jonolo De tout et de rien 2 04/12/2009 13:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie