Bonjour!
Il y a quelques années que je songe à ouvrir mon propre milieu. Maintenant que je suis déménagée la contrainte d'espace n'y est plus donc je me questionne encore plus!
Je travaille en CPE depuis plus de 10 ans et j'ai 2 merveilleux enfants de 5 et 8 ans!
Je me questionne à savoir si je fais le pas ou non d'ouvrir mon milieu!
D'un côté je me dis que mon travail est stable au CPE. J'ai ma permanence, mes vacances, mes maladies, un horaire de 32h/4 jours.
Mais d'être chez moi me permettrait de mieux répondre aux besoins des enfants qui me sont confiés (ratio moins élevé, plus de temps à leur offrir, aménagement qui me permettrait de répondre davantage à leur rythme (sieste, repas)), possibilité de pouvoir retirer un enfant lorsqu'il n'est pas du tout fonctionnel et nuit au reste du groupe et surtout que ses parents ne collaborent pas bien du tout (argument plate, mais hélas...) et aussi la possibilité d'accueillir mes 2 amours à tous les jours après l'école, les avoir avec moi les journées pédagogiques ainsi que toutes la vacances scolaires, les vacances de Noël, la relâche!
Il y a aussi qu'au point de vu de ma santé, j'attrape tout ce qui passe. J'imagine que de travailler avec seulement 6 petits minous plutôt que de côtoyer 65 enfants pourraient aider.. Moins de stress, y aller à mon rythme.. Pas de pression de la direction.. Oui il y a bien les parents, mais en général j'arrive facilement à gagner la confiance des parents et ça va bien!
Bref, j'ai plusieurs questionnements!
Pour y voir plus clair, j'aimerais connaître vos expériences! Il y en a parmis vous qui sont passées d'éducatrices en CPE à RSG?
Comment vous vivez la différence?
Du point de vu financier, la gestion du milieu, les tâches à faire en surplus (repas-ménage), les liens avec les parents, l'horaire, comment ça se passe avec le reste de votre famille, ça empiète pas trop, arrivez-vous à décrocher du travail?
Merci à l'avance !