Voilà la situation.
Mon garçon de 6 ans et demi joue souvent avec les amis de la garderie en fin P.M. Le problème vient du fait qu'à pratiquement toutes les fois qu'il joue avec x, ça finit mal. J'essaie souvent d'expliquer à mon garçon que X a 4 ans et qu'il ne comprend pas tous les jeux et les règles qui y sont associées et que lorsqu'il joue avec lui qu'il doit faire attention, reste qu'à 6 ans, ce n'est pas toujours évident. Je dois aussi dire que ce n'est qu'avec cet enfant là qu'il y a des conflits et que X est souvent en conflit avec les autres aussi pour des pacotilles la plupart du temps.
Jusque là, ça va. Or, voilà que ce matin, les amis de la gardo parlaient ensemble et X dit aux autres que sa maman ne veut pas qu'il joue avec mon gars car il a brisé son manteau et qu'il est méchant.

Connaissant l'enfant et les parents, j'ai l'impression qu'il y a une part de vérité dans ce qu'il dit mais pas complètement. Comme il a des difficultés de langage, au quotidien, ses propos ne traduisent pas toujours tout le fond de sa pensée. Alors il se peut que sa phrase soit mal sortie. Donc, moi de lui répondre que s'il trouve que mon gars est méchant, qu'il n'aura qu'à jouer avec un autre ami à la fin de la journée. Le problème c'est qu'en continuant à parler il me dit qu'il jouera juste aux billes avec lui et que lorsque je lui ai dit qu'il ne pourrait pas jouer avec lui en évoquant la raison qu'il m'avait donnée et bien là il a changé son fusil d'épaule en me disant qu'il pouvait(donc l'histoire était probablement un mensonge).
J'aimerais avoir vos conseils surtout à savoir qu'est-ce que vous feriez à ma place, le laisser jouer avec mon gars ou non et surtout d'autres pistes pour intervenir avec mon garçon, car ce n'est pas évident pour lui cette situation et même si je lui demande souvent de s'excuser pour des riens parfois, il a l'impression que justice n'est pas rendue.