32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
angella514
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 13 fois, 12 msg
Par défaut 13/01/2012, 06:48

Je préfère envoyer mon bébé dans un MF qui n'a que 4 poupons et le changer à 24 mois. Un groupe multi ages, avec des plus grands, des sorties à l'extérieur, plus de bruit, c'est pas ce que je voudrais pour mon petit bébé.
Changer à 24 mois pour aller avec des plus vieux n'est pas si mal.

Bonne journée à toutes,
Angella

Angella Voulgaris
angella514@yahoo.com

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 13/01/2012, 14:22

Citation:
Envoyé par Dedoune23 Voir le message
Sans vouloir être plate...C'est un peu la même situation que les garderie privée et CPE qui ne prennent pas les enfants en bas de 18 mois....L'enfant va a un endroit jusqu'à 18 mois (ou se fait garder à la maison) et entre ensuite à la garderie/CPE.... Je ne suis pas mère encore et c'est p-e pourquoi je ne comprends pas pourquoi c'est ça semble si grave que ça.Tant qu'à moi, les parents sont souvent mal parce que les places en pouponnière sont rares alors comme on dit: Il faut ce qu'il faut!

Sur mes 8 cocos à la garderie 6 arrivaient d'une pouponnière et 1 s'était fait garder par sa grand-mère. Et mes 6 cocos de la poup se sont intégrés comme des champions! Les routines ont été adoptées rapidement, les repas et siestes n'ont jamais été problématique avec eux! P-e un enfant anxieux réagira-t-il différemment, mais au bout du compte on ne garde pas la même routine toute la vie alors un changement de garderie ne les tuera certainement pas!

Pour répondre à la question principale: Si tu as le choix de ton emplacement, opte pour un endroit pas trop loin des axes routiers, c'est un facteur qui influence beaucoup de parents!

** J'ai pas envie de partir un débat la dessus. Je respecte votre opinion, mais ce que je viens d'écrire c'est mon opinion et j'ai pas envie de me faire lancer des tomates!
Et bien justement je ne ferai pas ca a ma fille non plus a moin qu'elle ne soit pas bien dans son milieu.

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 13/01/2012, 14:48

Citation:
Envoyé par Dedoune23 Voir le message
Pas nécéssairement....Ma boss a ouvert une pouponnière aussi et les parents étaient BIN content de trouver une place pour leurs bébés! Il faut garder en tête que la majorité des enfants qui ont déjà vécu une intégration en poup s'adapteront plus facilement ailleurs...En tout cas, selon mon expérience c'est ce que j'ai pu constater!
Ont a aucunement dit que c'était mal... J'ai même mentionner que c'était une bonne idée étant donné le manque de place MAIS comme ont le lui a dit elle risque de rencontrer plusieurs parents comme nous qui préfèreront attendre une autre place dans un milieu ou il y a une possibilité que l'enfant le fréquente a long terme.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#14)
Dedoune23
Épanoui(e)

Remercié: 97 fois, 60 msg
Par défaut 13/01/2012, 18:46

Probablement Josée,mais il y a aussi tellement de parents qui se retrouvent dans la m**** qu'ils vont décider de prendre la place quand même...!

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
croque-canelle
Timide

Par défaut 24/02/2012, 09:58

Moi je te conseillerais de les prendre jusqu'a 3 ans, car beaucoup de parent opte pour la rpé-maternelle ou CPE 3-5 ans. Donc, quand les parent viendront te visiter et prendre une place, tu pourras alors leur dire de mettre leur enfants sur une liste d'attente pour pré-maternelle. Une des garderies que j'ai visité dernièrement fait ca maintenant et je trouve ca très bien

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
bleulavande
Épanoui(e)

Remercié: 69 fois, 53 msg
Par défaut 24/02/2012, 13:40

Moi je pense que, oui, il y aura peut-être des parents qui vont vouloir une place à long terme mais il y aura aussi des parents pour qui ça va convenir parfaitement. De toute façon, il y a des enfants qui sont 3-4 ans dans le même MF et d'autre qui ont changé 3-4 fois de garderie, car on ne sais jamais ce qui peut arriver dans la vie par exemple la garderie ferme pour x raisons, la rsg ne renouvelle pas le contrat, l'enfant ne s'intègre pas bien...etc.

Rsg et 2 fois maman

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
PaBo
Timide

Remercié: 18 fois, 8 msg
Par défaut 07/03/2012, 12:44

Je suis maman et ma plus vieille va en CPE. Je me retrouve donc, comme bien des parents je crois, a devoir chercher un milieu familliale où mettre ma 2ième en attendant qu'elle ait 18 mois. Et ce sera pareille pour mon troisième, etc...
Donc oui, je trouve vraiment que c'est une bonne idée !

Et pour celle qui parle de déracinement, je voudrait bien savoir quelle proportion de parents restent vraiment dans le même milieu familliale... ? Dans mes amies et colègues de travail, plus de la moitié on fait au moins 2 garderies différentes. (mauvaise garderie, garderie qui ferme, rsg qui tombe enceinte, parents qui doivent déménager, changer de job, qui obtiennent une place en cpe, etc...)
Juste pour ma première, elle a fait 3 millieux différents avant d'avoir enfin 18 mois et de pouvoir entrer au CPE. Et je peux vous dire que l'intégration c'est très bien fait à chaque fois et que je n'ai pas regretté malgré un 4ième changement. (malheureusement pour moi, pas des expériences très agréables avec les milieux famillial)

Voilà,
Bonne journée !

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Titetoile
Indomptable

Remercié: 104 fois, 83 msg
Par défaut 07/03/2012, 13:06

J'ai une amie qui a une pouponnière sur la rive sud de Québec et ça marche vraiment bien! Autant pour le quotidien avec les poupons, que pour la demande. Elle a une belle clientèle et la majorité des parents souhaitent y envoyer le 2e et 3e enfant après une super expérience avec le premier.

Mon ainé a fréquenté deux milieux avant que je le retire lorsque j'ai arrêté de travaillé - première intégration à 11 mois, deuxième à 17 mois (je l'ai retiré à 22 mois). Tout a super bien été!

Je t'encourage à foncer avec ton projet!

Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Titetoile pour ce message:
non lus
  (#19)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 07/03/2012, 13:13

Je n'avait pas vu ça sous cet angle...Même si je ne le ferais pas personnelement, c'est vrai que les places poupons sont rares, et de trouver une 2e garderie de 2 à 5 ans ça assure quand même une certaine ''stabilité''. Bref, probablement que ce projet répondra à un besoin pour les parents qui retournent travailler.

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 07/03/2012, 14:41

Citation:
Envoyé par PaBo Voir le message
Je suis maman et ma plus vieille va en CPE. Je me retrouve donc, comme bien des parents je crois, a devoir chercher un milieu familliale où mettre ma 2ième en attendant qu'elle ait 18 mois. Et ce sera pareille pour mon troisième, etc...
Donc oui, je trouve vraiment que c'est une bonne idée !

Et pour celle qui parle de déracinement, je voudrait bien savoir quelle proportion de parents restent vraiment dans le même milieu familliale... ? Dans mes amies et colègues de travail, plus de la moitié on fait au moins 2 garderies différentes. (mauvaise garderie, garderie qui ferme, rsg qui tombe enceinte, parents qui doivent déménager, changer de job, qui obtiennent une place en cpe, etc...)
Juste pour ma première, elle a fait 3 millieux différents avant d'avoir enfin 18 mois et de pouvoir entrer au CPE. Et je peux vous dire que l'intégration c'est très bien fait à chaque fois et que je n'ai pas regretté malgré un 4ième changement. (malheureusement pour moi, pas des expériences très agréables avec les milieux famillial)

Voilà,
Bonne journée !
Je vais te repondre car je suis une de celle qui ne placerai pas ma fille dans ce genre de service... Pourquoi ? Non pas que j'ai peur qu'elle soit déraciné étant donné qu'elle s'adapte bien a tout mais simplement parce que je SAIT que je vais devoir la changer tandis que dans les raisons que tu mentionne (grossesse, mauvaise garderie ect) C'est des choses incontrolable qui font partie des milieu familliaux, en signant le contrat j'ignore si la rsg va tomber enceinte ou non tandis que dans un service comme celui mentionner je le sait déja que ma fille ni sera pas a long terme donc pour moi je ne voie pas l'intéret d'accepter en sachant que je vais devoir recommencer mes recherche de garderie de refaire l'intégration ect Je préfère tenter ma chance dans un service ou il y a une possibilité qu'elle i soit a long terme.

par contre je ne dit pas que c'est une mauvaise idée pour autant, ca fera l'affaire de certains parents

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pouponnière Nathalie28+ Gestion d'une garderie 5 15/04/2011 11:35
Pouponnière ou pas??? charlouetmimi Ouvrir une garderie 4 16/05/2010 19:35
MF pouponnière? ÉmilieB Choisir une garderie 18 04/12/2009 16:46
Une pouponnière! -Yasmine- Ouvrir une garderie 0 20/10/2009 08:20
Pouponnière Mel27 Ouvrir une garderie 21 30/04/2009 12:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie