|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
|
Plus certaine de vouloir devenir accréditée -
12/11/2009, 13:52
J'ai une garderie privée depuis 1 an. Tout va bien, j'ai eu bcp de roulement en sept. car des places en CPE se sont libérées et j'ai dû remplacer quelques enfants en peu de temps. Ca m'a un peu essouflée et je ne veux pas revivre ça chaque année.
Je dirais que c'est le seul HIC que j'ai trouvé en étant privée ce qui m'a un peu poussée à devenir accréditée. Je suis présentement en processus d'accréditation et je ne sais plus si c'est une bonne idée ou non.
La plupart des garderies que je rencontre au parc sont accréditées et je me rends compte qu'en les écoutant, elles passent leur temps à chialer sur leur BC. Elles ont eu un "coupon" pour çi, un "coupon" pour ça, toujours des banalités (ex: j'ai changé mon menu à la dernière minute et j'ai eu un coupon pour ça). Ou encore elles disent qu'il faudra obligatoirement bientôt être ouverte 10 hrs par jour, qu'elles n'auront plus droit de faire payer aux parents plus de 7 jours de vacances par année... Enfin, elles ne semblent pas trop savoir où elles s'en vont, ca fait un peu "broche à foin" comme organisation je trouve.
J'ai une autre amie qui est accréditée depuis 8 ans et elle adore ça. Sauf que cette semaine, quand est venu le temps pour elle de ne pas renouveler un contrat (conflit de personnalité avec le parent), le BC s'en est mêlé un peu et à mon avis, cela ne regarde que la RSG si elle décide de ne pas renouveler un contrat! C'est SA business après tout.
Donc, tout ça pour dire que je ne sais plus trop où m'en aller avec ça. Je suis bien en ce moment en étant privée, je respecte tous les protocoles du Ministère de la famille, je ne dépasse jamais mon ratio, je fais tout comme si j'étais accréditée sauf que mon service de garde est payable en tout temps, soit 52 semaines par année (3 sem. de vacance incluses), ce que je n'aurai plus en étant accréditée...
Enfin, je sais que le sujet a été abordé maintes et maintes fois mais j'aimerais encore avoir votre opinion... Est-ce vraiment avantageux d'être accréditée mise à part la stabilité?
|
|
|
|
|
Indomptable
|

12/11/2009, 14:02
moi je suis privée et je n'ai jamais eu l'envie de m'accéditer par contre ma cousine était accréditée et elle est devenue privée. Elle disait qu'elle n'avait plus l'impression d'avoir le contrôle de sa business... c'est ce qu'elle m'a dit, tu vas, de toute façon, avoir des bonnes expériences et des mauvaises des deux bords. C'est un pensez-y bien!!!
jo-lyne
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 58 fois, 38 msg
|

12/11/2009, 14:37
Moi aussi je suis dans le processus d'accréditation, après 4 mois d'ouverture au privé... Mais finalement, cette semaine, j'ai décider de laisser tomber, puisque j'ai pas le goût que qq1 vienne gérer chez moi!
Je respecte les exigences, le BC est même venu faire la visite et tout ce qui me manquait, c'était une housse sur mon BBQ (quelle niaiserie d'ailleurs tant qu'à moi!) mais puisque j'ai déja comblée les 2 places que j'avais "gardé" afin de pouvoir m'accréditer (4 enfants plus les 2 miens) je suis certaine d'avoir fait le bon choix...
J'ai 2 semaines de vacances payées, 12 fériés et si ça ne fonctionne plus avec un parent, je veux pas devoir me battre pour ne pas renouveller un contrat! Non sérieux, je crois pas que ça vaille la peine de m'accréditer...
Je suis déjà bien structurée, mes menus sont très appréciés des enfants et des parents, mon groupe est beau et je considère avoir droit à 2 semaines de vacances payées!!!
|
|
|
|
|
Invité
|

12/11/2009, 15:23
être accréditée peut être bénéfique pour toi depuis que nous négocierons une entente collective, et d'un autre côté, les BC ne sont pas disciplinés, il y en a qui se permettre plein de choses illégales.c'est ton choix. tu prendras le bon
personnelement jamais eu de prob avec mon BC, ils ne m'achalent jamais
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

12/11/2009, 16:02
Merci de vos commentaires les filles, ca m'aidera à prendre une décision. L'inspection de ma maison n'a pas encore été faite, je suis convaincue que ma maison est conforme et très sécuritaire (j'ai 2 jeunes enfants moi-même!), mais je sais qu'ils trouveront sûrement quelque chose à redire. Je n'ai pas encore dit aux parents que j'étais en processus d'accréditation et je crois que je vais garder ma démarche secrète jusqu'à ce que j'aie pris la bonne décision afin de ne pas leur faire de fausses joies.
Merci encore et si d'autres veulent ajouter des commentaires, ne vous gênez pas!
Ciao!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|