Je me trompe peut-être mais d'après ma compréhension, il existera encore 2 réseaux (privé et subventionné). Avant la modulation, les parents plus pauvres avaient avantages à utiliser les services de garde privés (on les payait même dans certains cas 2$/jour pour envoyer leur enfants en garderie). Avec la nouvelle modulation, les parents mieux nantis aussi auront désormais avantage à utiliser les garderies privés puisque les remboursements anticipés feront que la garderie privée pourrait être plus avantageuse côté remboursement.
http://www.budget.finances.gouv.qc.c..._francais.html
On aura plus de nouvelles le 5 décembre mais selon moi, il est évident que le gouvernement libéral vise à "avantager" le privé au détriment des CPE ce qui pour les RSG privé est en soit une bonne nouvelle.
Il faut croire que le malheur des uns fait le bonheur des autres...
Pour ce qui est des places accréditées, je CROIS que tout a été mis en suspens et que le gouvernement songe à prioriser les garderies existantes dans l'attribution des nouvelles places, ce qui selon moi ferait du sens à condition qu'on accrédite pas n'importe qui sous prétexte que la garderie est déjà ouverte et a des clients. Personnellement, je crois que garderie subventionnée devrait être synonyme de qualité (chose qui n'est malheureusement pas toujours le cas).