32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#151)
Nickky08
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 94 fois, 65 msg
Par défaut 12/06/2012, 14:48

Artis:

Article 39:
1° un espace extérieur de jeu entouré d'une clôture sécuritaire d'au moins 1,20 m de hauteur situé à moins de 500 m de l'installation auquel il a accès pendant les heures de prestation des services de garde et dont la superficie minimale doit être de 4 m2 par enfant en considérant que l'on puisse y recevoir, en même temps, au moins le tiers du nombre maximum d'enfants indiqué au permis;

Se qui veut dire: Le tier de 80 enfants = 27 enfants X 4m2 = 108 mètres carrés

Pour voir tous les règlements: http://www2.publicationsduquebec.gou...1/S4_1_1R2.HTM

Bonne chance dans votre projet!

Auteure de: Guide d'aménagement et de décoration d'un SGMF!
http://www.creationsaddap.com
CRÉATIONS ADDAP; fresques, meubles sur mesure, design intérieur etc... http://www.facebook.com/pages/Cr%C3%...42105045801183

Réponse avec citation
Question d'effectifs
non lus
  (#152)
zinath
Timide

Par défaut Question d'effectifs - 21/07/2012, 03:44

Bonjour,
Quel est le nombre raisonnable d'enfants que peut accueillir une garderie?

Réponse avec citation
non lus
  (#153)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 22/07/2012, 05:15

En installation? 80 maximum... et ça prend un très grande bâtisse pour accueillir autant d'enfants

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#154)
Nickky08
Extraverti(e)

Par défaut 30/07/2012, 12:47

Citation:
Envoyé par zinath Voir le message
Bonjour,
Quel est le nombre raisonnable d'enfants que peut accueillir une garderie?

Tout est une question de mètres carrés. Il est vrai, comme dit Pinotte, que le maximum permis dans une seule et même bâtisse est de 80 enfants. En gros on demande de calculer 4 mètres carrés par poupons (18 mois et moins) et 2,75 mètres carrés par enfants de 18 mois à 5 ans.

Voici le lien vers les règlements du ministère:
http://www2.publicationsduquebec.gou...1/S4_1_1R2.HTM

Les règlements sur l'aménagement commencent à l'article 29.

Bonne chance dans votre projet.

CRÉATIONS ADDAP; fresques, meubles sur mesure, design intérieur etc... http://www.facebook.com/pages/Cr%C3%...42105045801183

Réponse avec citation
ouvir une garderie
non lus
  (#155)
ferrie
Épanoui(e)

Remercié: 14 fois, 14 msg
Par défaut ouvir une garderie - 09/08/2012, 08:21

je suis présentement à la recherche d'information pour m'ouvrir une garderie en installation et c'est assez difficile .
En effet je me cherchait les étapes à franchir.

J'ai fouiller beaucoup .
Les sous me font un peu peur car ca parlait d'un investissement entre 500 et 1.5 million c'est beaucoup d'argent ca là là !!
Le local ca ne prend pas un local mais bien une bâtisse.

Ce qui est plus dure pour moi aussi c'est que je travaille à temps plein et je dois faire mes recherches et mes appels durant la journée.

Est-ce qu'il en a parmis vous qui ont des garderies en installations si oui pouvez-vous m'encourager et me dire si c faisable si oui combien d'argent j'aurais de besoin au début

Réponse avec citation
non lus
  (#156)
Nickky08
Extraverti(e)

Par défaut 09/08/2012, 08:48

Ferrie: Je vous conseille d'aller voir votre CLD (Centre Local de développement) ou le CJE (Carrefour jeunesse emploi pour les 35 ans et moins) de votre région avant toute chose. Ils vont vous aidez à mettre sur pieds vos démarches, votre plan d'affaire ainsi qu'un dossier pour votre demande de financement. Une fois votre rencontre fait avec eux, vous y verrez plus claire.

Bonne chance dans votre projet!

Réponse avec citation
non lus
  (#157)
ferrie
Épanoui(e)

Remercié: 14 fois, 14 msg
Par défaut 09/08/2012, 13:22

Merci beaucoup je viens de leur envoyez un message et j'attend.
j'avais également comme note la CLE qu'elle est la différence ???

Pour ce qui du CJE ca a d'lair très intéressant et c'est gratuit donc génial.

Je vais commencer par ca de toute facon je n'ai pas le choix de commencer par m'informer et avoir de l'aide c génial ca.
j'ai le gout de m'y mettre à 100 % mais il faudrait que je lâche mon travail mais pou ca je dois être sure à 100 % que mon idée va marcher.

Je dois passer à la banque avant et savoir si j'ai l'emprunt. Je me cherche quelqu'un qui voudrait ouvrir avec moi mais ce n'est pas facile à trouver ..
Dans mon entourage c pas facile.

Je continue mon travail on verra on ca va me mener.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ferrie pour ce message:
non lus
  (#158)
jessleponge
Timide

Remercié: 6 fois, 3 msg
Par défaut 20/08/2012, 11:59

SAlut ! Bon j'ai tout lu et oufff c'est pas facile tout de suite tout sa ! Moi et une ami nous avions l'idee d'ouvrir une garderie dans une maison ( pas en familiale la maison est pas habiter par personne ) ... Peut etre .... 16 enfants maximum ! La maison est deja bâti . A se moment la dois-je avoir les plan d'architecte pareille ? et je dois demander obligatoirement un permis avant d'ouvrir ? Et dois-je faire un plan d'affaire ?? Même si c'est pas une grosse garderie ??

Réponse avec citation
non lus
  (#159)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 20/08/2012, 12:10

Oui à toutes tes questions. Tu dois avoir les plans d'un architecte car ça les prend pour la demande de permis. De plus, la maison n'est pas conforme pour le moment c'est certain. Exemple: ça prend des portes vitrées et une fenêtre menant dans le corridor ou un autre local en plus d'une fenêtre menant sur l'extérieur, ça prends une porte à code, ça prends une cuisine fermée, ça prends une pièce de dodos pour les poupons qui communique avec la salle de jeu des poupons et une fenetre entre la salle de jeu et la salle de dodo... et ça ce n'est que quelques exemple.

Oui tu dois avoir un permis (qui peut prendre jusqu'à 1 an à avoir) si non tu es considérée comme une garderie illégale.

Et oui le Plan d'affaires sera obligatoire pour le financement...

Malheureusement que tu aies 8 enfants ou 80, la démarche reste la même.

MAIS AVANT TOUTES CHOSES... vérifie si ta maison peut être zonée commerciale. Car si elle est dans un quartier résidentiel et que la ville n'autorise pas que son statut soit changé... tu ne pourrais jamais avoir le garderie à cet endroit!

Bonne chance et si tu as d'autres questions... ne te gêne pas

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#160)
Steffy2830
Timide

Par défaut 20/08/2012, 12:30

Wow ! Super les explications! Je suis encore en mode ''J'Y pense'' Mais toute ces informations me donnent un bref appercu de toute les étapes à suivre! Merci beaucoup!!

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Étapes pour ouvrir une garderie privée en installation vinc25 Ouvrir une garderie 8 15/10/2019 17:35
Ouvrir une garderie privée en installation sans expérience? DouceMaman Ouvrir une garderie 3 28/05/2013 19:42
Ouvrir une garderie privée en installation: questions! zikzak Ouvrir une garderie 0 17/09/2010 17:21
Ouvrir une garderie privée en installation d'environ 40 enfants? Tynoune Ouvrir une garderie 0 30/08/2010 21:11
Ouvrir une garderie privée en installation: conseils? Les TIZAMIS Ouvrir une garderie 3 14/04/2010 06:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie