Les chroniques de Brigitte Langevin sont disponibles sur Éducatout, dans les édu-conseils sur le sommeil....
Dans ces trucs, moi ce qui marche bien est de débuter les premiers jours par le 5-10-15 et au fil des jours, espacer nos visites jusqu'à ne plus y aller du tout. Si je m'apperçois que mes visites font plus de mal que de bien, je lui parle sans qu'il me voit. Je lui dis 'chuttt, c'est l'heure du dodo'....
Il est important de demander à l'enfant de se calmer avant de le prendre à la fin de la sieste pour éviter qu'il associe, je pleurs = tu me prends....
Je ne sors jamais un poupon de son parc car il pleure, je continue d'aller le rassurer et de lui répéter qu'il faut faire dodo...
Et, surtout, ne pas changer nos méthodes d'interventions à chaque semaine. Il faut beaucoup de patience et de constance pour modifier un comportement!!!!
Si tout cela ne donne aucune amélioration, je demanderais alors la collaboration des parents, soit leur demander d'essayer de reproduire un peu ma routine de dodo. Les heures ne sont pas obligés d'être les mêmes que moi, les parents peuvent conserver leur routine à eux (le bercer, etc) mais au moins d'essayer de le coucher éveiller pour m'aider et de faire le 5-10-15. Dans le fond, il faut voir ça comme un coup de main qu'on demande aux parents... (Moi aussi je crois qu'un enfant fait facilement la différence entre la garderie et la maison et que les parents peuvent avoir leur routine et leur façon de faire à eux... Mais lorsque nous sommes à bout de ressource, c'est une option que j'envisagerai. Personne n'a rien à perdre d'essayer

).
Et, pour ma part, un truc miracle, emmailloter l'enfant dans un grand drap. Il ne peut bouger (donc se lever) et il finit par s'endormir... C'est vraiment à essayer!!!