11/05/2011, 09:21
En tant que maman d'une petite fille de 3 ans, j'ai toujours été stricte sur la sieste. Et j'ai toujours ajusté mon horaire en fonction du fait que ma fille dort de 13h00 à 15h00 (même horaire qu'à la garderie). Nous sommes invités pour souper samedi soir? Nous partirons de la maison quand la petite se sera réveillée, nos hôtes sont avisés que nous arriverons vers 16h00/16h30. J'ai des courses à faire? Papa reste à la maison durant la sieste et j'en profite pour aller faire mes commissions durant ce temps. Ainsi, ma fille n'est pas privée de son dodo, mon conjoint a du temps libre à la maison pendant ce temps et moi je fais mes commissions en paix, à mon rythme.
Oui, il y a des "parents mous" qui se moquent de moi et qui ne peuvent concevoir que je me "prive" de faire des choses parce que j'ai un enfant qui fait une sieste. Pour moi, c'est ma conception des choses. Encadrement, routine, discipline. Même quand ma fille ne veut pas faire dodo, même quand elle rouspète et n'est pas d'accord. Je demeure ferme.
Je suis convaincue que ma fille a besoin de sommeil en après-midi. À la garderie, elle ne dort pas toujours 2 heures, parfois c'est 1 heure, des fois moins. Mais elle se repose. Je comprends que dans une garderie en milieu familial, avec des enfants de 6 mois à 5 ans, il est impossible de s'ajuster à tous les différents besoins de chaque enfant, à toutes les demandes de chaque parent et à tous les caprices, variant d'une journée à l'autre. Trop complexe à gérer.
|