Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

06/01/2013, 08:39
Bonjour Marieve824! Bienvenue sur le forum. Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions et selon comment moi, je fonctionne dans mon service de garde.
Alors voilà ma série de questions...
•j'aimerais savoir si vous fonctionnez par thématique (pour la décoration de la garderie, les bricolages et pour les autres activité? Et si c'est le cas, vous changez de thématique à quelle fréquence?
Ici, je ne fonctionne pas par thématiques. Je priorise beaucoup le jeu libre. Je trouve cela important que les enfants d'âge préscolaire apprennent à jouer et à intérragir seul. Donc je supervise leur jeu, mais je ne suis pas toujours en train de faire des activités dirigées ou des bricolages avec eux. Souvent, je me prépare 3 ou 4 activités d'avance et je les fait selon l'humeur des enfants ou la mienne. Je peux passer plusieurs jours sans faire d'activité précise.
•est ce que vous fonctionnez avec un "horaire de repas et de collation" qui se répète par exemple au mois et que vous suivez tout le temps ou vous y allez au jour le jour (ou à la semaine!) selon votre inspiration?
Je fais affaire avec un traiteur pour les repas. J'ai un menu au mois, mais ce n'est pas toujours pareil à chaque mois. Les repas sont très variés. Il y a seulement quelques repas qui reviennent plus souvent (les menus préférés des touts petits) comme la lasagne et le pâté chinois par exemple. Pour les collations, je les choisis à toutes les semaines selon les spéciaux à l'épicerie.
•est ce que vous faite signer un genre de contrat aux parents et le contrat stipule quoi exactement?
Oui, je fais signer un contrat à mes clients. C'est même primordial d'en avoir un, à mon avis, car si un parent déciderait de partir sans te payer ou de briser le contrat, c'est le seul moyen de pouvoir récuperer tes sous ou la pénalité. Pour ce qui en est de ce qu'un contrat doit contenir, c'est un peu long à expliquer. Moi, mon contrat, c'est ma régie interne, j'y ajoute une feuille à la fin pour la signature. Pour en avoir un apperçu, tu peux aller consulter ma régie interne sur mon site Internet. Le lien est dans ma signature. Si tu désires avoir la copie papier, envoie-moi un message en privé.
•ma question est un peu stupide, mais en fait, je désire uniquement avoir la confirmation... C'est bien aux parents de fournir les couches, serviettes humides, crème solaire...?
Ça dépend de ce que toi, tu veux. C'est toi qui décides. Moi, je fournis la crème solaire et le dentifrice moyennant des frais de 5$ par année payables au début du contrat et non remboursables s'ils quittent. Les couches, les débarbouillettes humides, la crème de zinc et l'acétaminophène sont fournis par les parents.
•lors de vous vacances, est ce que les parents payent les frais comme si leurs enfants allaient quand même à la garderie? Et pour les enfants qui sont placé à temps partiel, est ce que les parents payent pour une semaine complète quand même?
Je prends 3 semaines de vacances par année, mais à mon renouvellement en septembre, je vais en ajouter une de plus (semaine de relâche) car ma fille commence l'école. Les 3 premières semaines seront payables et je vais prendre la 4e semaine à mes frais. J'avais également 5 jours maladie payable par année, mais je vais les prendre à mes frais sur mon contrat. Par contre, j'augmente mon tarif de 1$ par jour alors ça me permettra de couvrir ces frais.
Je ne prends plus d'enfants à temps partiel parce qu'il n'y a pas assez de demande dans mon secteur. Je n'ai pas renouveller un de mes contrat récemment parce que l'enfant venait à temps partiel (2 jours semaine) et que je n'arrivait pas à combler les autres jours de la semaine. Du coup, j'étais en perte de salaire. Donc à l'avenir, si l'enfant ne fréquente pas la garderie à temps plein, les parents devront payer 5 jours semaine tout de même.
•combien chargez vous par jour et est ce que vous offrez la possibilité de donner le déjeuner aux petits?
Je charge 25$ par jour, au renouvellement ce sera 26$, mais je te conseille de vérifier ce que les garderie de ton secteur demande comme tarif pour faire ton prix. Si tu es trop chère vis-à-vis de la compétition, tu riques d'avoir de la difficulté à combler tes places. Et non, je n'offre pas le déjeuner. Les enfants doivent avoir déjeuner avant leur arrivée au service de garde. Par contre, si un enfant n'a pas voulu déjeuner à la maison et que le parent m'apporte son déjeuner, ça me fait plaisir de les dépanner, mais ce doit être occasionnel. Si ca devient une habitudes, le parent va se fair remettre à sa place.
•vous fonctionnez comment pour vous faire payer? Est ce que vous demandez aux parents de toujours payer une semaine à l'avance?
Ici, je demande à être payée à tout les jeudis et ce, une semaine à l'avance. Donc, les parents me paient le jeudi avant la semaine de garde. Si je ne suis pas payée le jeudi, je charge des frais de retard de 10$ par jour et je refuse l'enfant si je n'ai pas eu mes sous au plus tard le lundi matin. Ça me permet de ne pas faire de bénévolat.
•est ce que vous devez avoir une copie de la carte d'assurance maladie de chaque enfants en cas d'urgence majeur?
Je ne demande pas la carte d'assurance maladie, mais sur la feuille d'inscription de l'enfant, je demande à avoir le numéro de la carte d'assurance maladie et la date d'expiration, de cette façon, s'il devait arriver une urgence, je serais en mesure de le donner aux ambulancier.
•est ce que vous vous servez d'un livre de communication avec les parents?
Quand j'ai ouvert ma garderie, j'en avais un, mais je me suis vite rendu compte que la plupart des parents ne se donnent même pas la peine de le lire et les commentaires sont souvent redondants alors maintenant, je n'en utilise plus.
•j'aimerais savoir ce que vous pensez de la formation de Educatout? Je n'ai pas vraiment de formation concrète dans le domaine et j'aimerais bien avoir une base! Si vous avez d'autre proposition, ne vous gênez surtout pas!
Je n'ai pas de formation dans le domaine alors je ne peux malheureusement pas t'aider pour cette question.
•est ce que nous avons le droit de sortir un enfants à problème de notre garderie? Et pour les petits monstres, vous fonctionnez comment pour " les punitions".
Nous ne pouvons malheureusement pas briser un contrat pour n'importe quelle raison. La seule raison qui semble être raisonnable pour l'OPC (office de la protection du consommateur) c'est s'il y a retard de paiment. Et encore là, tu doios avoir des preuves. Donc, je te conseille de faire signer des coupons de retard par le parent à chaque retard de paiement. Tu dois également aviser par écrit 2 semaines à l'avance pour briser un contrat.
Personnelement, pour éviter d'être prise 1 an avec un client à problèmes, je débute avec un contrat de 2 mois. Si tout va bien, je fais un autre contrat jusqu'à mon renouvellement en septembre. Et par la suite, je fais des contrats de 1 an. Parce que devoir endurer un parents avec qui nous ne nous entendons pas pendant 1 an, c'est vraiment tres long!
Pour les punitions, c'est difficile de te répondre. Ça dépend de l'enfant, de ce qu'il a fait...
•qu'elles sont les jouets populaire et les must à avoir?
Pour les jouets, je ne te donnerai pas les jouets les plus populaires, mais je te dirais que ce qui est important c'est d'avoir de la variété, pour tous les sexes et pour tout les âges. C'est surtout cela qui est important.
•comment fonctionne l'intégration des nouveaux enfants? Vous tolérez les parents pour une période de combien de temps?!
L'idéal, c'est de faire une intégration progressive, mais ce n'est pas toujours possible pour les parents de le faire. Journée 1: l'enfant vient en AM et part avant le diner. Journée 2: l'enfant vient en AM et reste pour le diner et part avant le dodo de PM. Journée 3: l'enfant vient en AM, pour le diner et pour le dodo de PM. Jour 4 et 5: l'enfant vient pour la journée complète. C'est certains que lorsque c'est possible, je m'ajuste à l'enfant. Si le jour 1, ça ne se passe pas bien, on refais le jour 1 le jour suivant et ainsi de suite.
•est ce que c'est vous ou les parents qui fournissez les cadeaux de Noël et les cadeaux de fête?
Je ne fais pas de cadeaux aux enfants à leur fête, mais je leur fais un beaux gâteau fait maison, je décore la maison et on fait la fête.
Pour Noël, je leur fait un petit cadeaux, mais pas plus de 5$ par enfant et je leur achete quelques friandises pour leurs bas de Noël.
•est ce que vous faite à l'occasion (très, très à l'occasion!) des petites périodes de film et pop corn?
Absolument, mais le pop corn, je trouce ça trop étouffant. J'irais plus avec des craquelins et du fromage, des raisins, des choses qui se mange bien et qui ne sont pas trop salissantes.
•si jamais un jour je désire devenir une garderie à 7$ est ce possible même si je n'ai pas de formation (DEC) en service de garde? Et si oui, qu'elles sont les procédure à suivre et qu'elles sont les différences par rapport à une garderie privée?
Ça prends un minimum de 45 heures de formation, un cours de salubrité alimentaire et le cours de RCR pour être accréditée et je crois que tu dois suivre un certains nombres d'heures de formaton par année par la suite. Une fille accréditée pourrais mieux te répondre que moi à ce sujet.
•et ma dernière question!... Vos fonctionnez comment pour la discipline des siestes? Et lorsque les enfants se couche, est ce qu'ils ont une petite oreiller et une couverture?
Ici, les enfants dorment sur des petit matelas de sieste. Ils ont une couverture, mais pas d'oreiller. Pour la discipline, ça dépendra de ton groupe. Tu devras t'ajuster. Avant, je couchais les enfants sur leur matelas, partais la musique douce et sortais de la chambre et je ne les entendais plus, mais certains ont grandis et ne laissent plus dormir les amis alors je dois, maintenant, rester un 10-15 minutes dans la chambre avec eux le temps que tout le monde dorme et ensuite, je peux sortir et aller faire mon ménage ou relaxer.
J'espère que ça t'aidera. Bonne chance!
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|