32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Grossesse et maternité
Grossesse et maternité Grossesse, maternité, allaitement, prénoms...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
mélanie33
Indomptable
 
Avatar de mélanie33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 389
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: saint-jean-sur-richelieu
Par défaut 16/05/2012, 14:12

Citation:
Envoyé par trompette Voir le message
Je proteste évidemment un peu. Je ne vois pas ce qu'il y a de faux dans ce que j'ai dit. Les enfants de 4 ans ont bel et bien une alimentation complète et équilibrée. La société canadienne de pédiatrie recommande l'introduction d'aliments complémentaires dès 6 mois parce que l'allaitement à lui seul ne peut plus répondre aux besoins alimentaires de l'enfant. Je saute peut-être au conclusion mais je me dis qu'à 4 ans l'importance du lait maternel est vraiment minime dans l'alimentation de l'enfant. Je fais le même lien pour le système immunitaire (d'ailleurs plusieurs médecin le font aussi), même s'il est vrai que le système immunitaire ne soit pas encore à maturité, il est tout de même beaucoup plus fonctionnel qu'à 6 mois. C'est pourquoi la recommandation de l'OMS pour l'allaitement parle de 2 ans parce qu'ils n'ont pas de preuves scientifiques qu'après cet âge il y aurait une différence de la santé des enfants allaités et de ceux non-allaités.Tout ca est faux! On parle de 2ans et au dela si l,enfant le souhaite! (lire dans le mieux vivre) et les études pleuvent sur les bienfaits prouvés scientifiquement que le lait maternel est bon au dela du 2ans....bref, tout ca pour re-dire que le malaise vous appartiens et qu'il ne faut pas condamner celles qui le font pour le bien de leur enfantsJe le redis, je suis convaincue que l'allaitement maternelle est bénéfique mais je ne crois pas aux bénéfices sur un enfant de 4 ans.
J'ai répondu en orange au texte en vert


Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
non lus
  (#42)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 16/05/2012, 14:29

Je commence par dire que je n'ai pas vu le reportage...

J'ai personnellement allaité mes enfants 9 mois, 12 mois (sevrage naturel), 16 mois et 16 mois (sevrage naturel) et j'allaiterai ma petite dernière aussi longtemps si je peux. Mais j'avoue que pour moi-même, je ne serais pas à l'aise d'allaiter au-delà de l'âge de 2 ans, mais celles qui veulent le faire, tant mieux.

J'ai lu récemment (je ne me souviens plus où, je lis plein de choses présentement) que chez les autres mammifères, les bébés sont allaités jusqu'à ce qu'ils quadruplent leur poids de naissance ou atteignent le tiers du poids d'un adulte... ce qui correspondrait à un sevrage entre 2½ ans et 7 ans. C'est évident qu'à un moment donné, le lait maternel ne suffit pas comme seul aliment, il faut manger autre chose quoi ! mais ses bienfaits continuent au-delà de 2 ans (bien plus bénéfique que du lait de vache, qui est adapté aux petits veaux).

C'est très correct de ne pas être à l'aise avec cette manière de faire, mais il ne faut pas juger celles qui décident de continuer l'allaitement plus longtemps.

Pour terminer, l'intelligence d'un enfant n'a aucun rapport avec la sorte de lait qu'il a bu bébé ou plus tard. Par contre, les études semblent démontrer qu'un enfant qui a été allaité risquerait de faire moins d'asthme, d'avoir une meilleure santé et d'être plus résistant contre certaines maladies. Encore une fois, ce n'est pas nécessairement parce que le bébé boit du lait maternisé qu'il sera malade, il y a plein d'autres facteurs qui entrent en jeu. Ce serait juste une tendance...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#43)
Bidoo_86
Extraverti(e)
 
Avatar de Bidoo_86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 295
Remercié: 183 fois, 101 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 16/05/2012, 16:17

Ici, j'ai allaité mon fils jusqu'a 15 mois (sevrage naturel) et j'aurais continué jusqu'à 3-4 ans s'il l'avait voulu. Je n'ai jamais été "gêné" d'allaiter et personnellement, je n'ai jamais trainer de petite "couverture" pour me cacher non plus. Je comprends celles qui le font, mais pour moi, l'allaitement a toujours été une chose naturelle et saine et je n'y ai jamais vu de honte. J'ai été chanceuse, personne de mon entourage ne m'a jamais jugé sur la durée de mon allaitement (je crois qu'ils savaient très bien ce que j'en pensais et ne se serait pas risqué anyway !)..

Pour moi, les bienfaits étaient clairs: attachement, proximité, facilité, organisation, rapidité... etc. Et Oh! combien MOINS cher que de s'acheter biberons, préparation, etc. Je n'ai jamais vu non plus, auprès de mes amies ayant allaité plus longtemps que moi, d'enfants qui les déshabillaient ou qui leur demandait le sein de façon "déplacée"... Ici, mon fils avait appris le signe (langage des signes) "lait" et me le faisait déjà à 11 mois, alors il me le faisait quand il avait soif et puis voilà...

Je crois que les gens qui ne sont pas à l'Aise avec l'allaitement on le droit de ne pas l'être, pour des raisons qui leur sont personnelles... celles qui sont pour l'allaitement, on le même droit. À partir de là, l'âge à laquelle tu décides (ou l'Enfant décide) d'arrêter vous appartient et ne regarde personne d'autre. Et il est vrai que pour un enfant de 2-3-4 ans, souvent, les boires sont matin et soir, donc rarement en public.

Perso, je connais une fille qui s'est fait sortir d'un magasin parce qu'elle allaitait son bébé de 16 mois. Elle a poursuivi le magasin et à eu gain de cause et j'étais bien contente pour elle, parce que je trouve que c'est trop personnel pour que qui que ce soit émette un jugement là dessus...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Bidoo_86 pour ce message:
non lus
  (#44)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 16/05/2012, 16:35

Je n'ai pas allaiter je ne vais surement jamais le faire non plus parce que je ne me sent juste pas a l'aise avec le fait d'avoir un bébé qui tête mon sein. Mais je trouve quand même l'allaitement merveilleux et j'encourage celle qui veulent le faire à le faire. Cependant je ne vais pas cacher que 4 ans je commence a trouver que ca fait vieux... Non je ne vais pas juger la maman ca ne me regarde pas et jamais je ne lui ferait des yeux croches ou autres Mais pour moi je trouve que 4 ans c'est trop vieux. Je trouve qua cet age ce ne sont plus des bébés... Donc par conséquent il na plus besoin de teter ni la suce ni le biberon ni le sein. Mais c'est pas moi le parent et pas mon choix du même coup.



ce qui est malheureux c'est que je voie beaucoup de jugement ici autant envers les mamans qui ont allaiter que celles qui ne l'ont pas fait... et le plus drole c'est que vous vous lancez la fleche d'un camp a l'autre quand vos discours sont exactement du même genre rempli de jugement envers ceux qui n'ont pas la même opinion.

Dernière modification par Josée24 16/05/2012 à 16:45.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#45)
petittrésor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 259
Remercié: 153 fois, 71 msg
Inscription: décembre 2011
Par défaut 16/05/2012, 17:02

Je n'ai pas tout lu les commentaires, mais SVP arrêtez de comparer les humains aux animaux! Avez-vous vu beaucoup d'animaux pas être capable de marcher a 1 an? Avez-vous vu beaucoup d'animaux donner de la purée ou du lait d'un autre a leur bébé? Avez-vous beaucoup d'animaux qui partent en voyages a l'autre bout du monde avec un petit bébé? Peut-être beaucoup d'animaux qui font dormir leurs enfants dans une autre piece que la leur par soucis d'intimité? NON! Bien moi je ne juge pas les mamans qui font des choses avec lesquelles je ne suis pas d'Accord. Je me passe de TOOUT commentaires parce que ce sont des choix personnels. Saviez-vous qu'en mongolie il est fréquent d'allaiter jusqu'a 6-7 ans? En Afrique, souvent, les enfants sont porter jusqu'a 1 an et demi-2 ans? C'est seulement NOUS société de consommation, nouvelle et pleine de jugements (par manque de connaissances!)qui se crée des histoires sur que l'on croit pouvoir appeler naturel. Ce qui me choque ce sont les commentaires posé sur Facebook de gars qui disent '' j'aimerais être a la place du bébé'' ou des gens qui voient ça sur le plan sexuelle. Ce ne sont pas les mamans qui sont déranger, mais bien ceux qui se permette de dire de tel chose! Ceci dit, j'ai allaité 10 mois. J'ai allaité jusqu'a ce que mon fils et moi nous ne nous sentions plus bien avec ça. Je sentais le besoin de me réapproprier mon corps et mon fils ne prenait plus plaisir a boire au sein. Tout c'est fait graduellement. Pour chacun de mes enfants, je laisserai les choses aller. Dès la naissance, je me suis fait ''harceler'' par des questions du genre ''tu vas allaiter jusqu'a quand?'' et, dès 6 mois, les gens ont commencés a porter un jugement. Je me faisais un plaisir de leur répondre que j'allaiterais jusqu'a l'université!

Puis parlons de ce qui est ''naturel''.. Un sujet qui a été aborder lors du reportage. Du lait de vache passer aux machine, avec de la cendre et un paquet d'autres produits... C'est surement moins naturel que d'allaiter.. Encore la, c'est ce que l'humain a trouvé de plus complet pour remplacer le lait de celles qui n'arrivaient pas a allaiter ou qui ne le souhaitaient pas. Je ne juge pas celle qui en donne, reste que je ne suis pas d'accord. Je ne me permettrai JAMAIS de leur dire quoi que ce soit de méchant. Pourquoi vous permettez-vous de dire des choses désagréables a celle qui décide de prolonger l'allaitement?
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié petittrésor pour ce message:
non lus
  (#46)
Les petites gribouilles
Déluré(e)
 
Avatar de Les petites gribouilles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 807
Remercié: 360 fois, 234 msg
Inscription: septembre 2010
Localisation: Estrie
Par défaut 16/05/2012, 17:42

Citation:
Envoyé par cathou321550 Voir le message
c'est pas l'allaitement qui me scandalise c'est l'éffet qu'il a toujours ben des limites 4 ans c'est vieux me semble a cette age l'enfant sait tres bien que sa vien des seins de sa mere j'imagine la reaction chez mc donald un coco qui tire apres le chandail de sa maman et qui lui demande du lait...c'est cette partir la qui me bloque un peu...oui c'est un choix personelle je comprend sa, moi jai pas allaiter je me demande...mais cest tu si dure que sa d'arreter l'allaitement??? oui coté santer cest milles fois meilleurs que du lait de vache, mais dans un autres sens c'est pas poison non plus du lait de vache!
Faut quand même aprrendre le respect a nos cocos peut importe l'age que j'allaite mon enfant ou pas.Jamais je vais tolérer que mon enfant soulève mon chandail que ce soit a la maison ou en plublic!!!!!! Je comprend que tu soit mal a l'aise avec l'idée d'une maman qui allaite son enfant jusqu'a 4 ans!!! Mais maudine est-tu obliger de nous comparer a des souris??? A des chats??? des chiens????A ce que je sache nous ne les laissons pas partir du nid apres 2 mois de vie!!!!!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les petites gribouilles pour ce message:
non lus
  (#47)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 16/05/2012, 17:59

Citation:
Envoyé par Josée+Alicia Voir le message
ce qui est malheureux c'est que je voie beaucoup de jugement ici autant envers les mamans qui ont allaiter que celles qui ne l'ont pas fait... et le plus drole c'est que vous vous lancez la fleche d'un camp a l'autre quand vos discours sont exactement du même genre rempli de jugement envers ceux qui n'ont pas la même opinion.
Moi je n'ai pas vu de jugement, juste des opinions...

Il y en a qui sont sur le choc d'apprendre qu'une femme peut allaiter 4 ans, d'autres ne comprennent pas comment une mère peut passer à côté de l'alaittement, et ce par choix....

Mais oui, c'est des opinions et des réponses qui peuvent nous froisser, nous choquer, nous percuter, car elles sont à l'opposer des nôtres... Mais est-ce des jugements??? J'ai pas lu de méchanceté, ou de non-respect, ou une fille qui en attaque une autre personnellement...

Pour construire et faire évoluer nos opinions, celles-ci doivent se faire confronter. Nous devons nous percuter face à d'autres opinions à l'opposé de la nôtre pour évoluer... Sté, mes opinions diffères aujourd'hui à 32 ans que lorsque j'avais 18 ans, et c'est correct ainsi...

Moi ce que je trouve dommage, c'est que depuis la dernière année, il est TRÈS difficile de débattre un sujet sans devoir s'excuser ou de craindre que nous jugeons...

Pouvons-nous débattre, avoir des opinions très différentes, sans que personne ne se sentent attaqué ou jugé??? Car, même si nous pensons toutes différemement, nous évoluons ensemble et apportont toutes quelque chose sur le sujet
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#48)
cathou321550
Extraverti(e)
 
Avatar de cathou321550
 
Statut: Déconnecté
Messages: 424
Remercié: 157 fois, 101 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Forestville
Par défaut 16/05/2012, 18:16

Citation:
Envoyé par Les petites gribouilles Voir le message
Faut quand même aprrendre le respect a nos cocos peut importe l'age que j'allaite mon enfant ou pas.Jamais je vais tolérer que mon enfant soulève mon chandail que ce soit a la maison ou en plublic!!!!!! Je comprend que tu soit mal a l'aise avec l'idée d'une maman qui allaite son enfant jusqu'a 4 ans!!! Mais maudine est-tu obliger de nous comparer a des souris??? A des chats??? des chiens????A ce que je sache nous ne les laissons pas partir du nid apres 2 mois de vie!!!!!!
tu voit jai pris la peine d'écrire...je ne compare pas la maman ou coco avec un chien je compare tout type de MAMIFERE!!! au départ un forum est en premier lieu un site pour partager nos OPINIONS!!!! cest asser dure de débatre un sujet depuis quelques temps sans avoir quelques monters de lait.... attention ont parle d'un enfant de 4ans pas de 12 mois...




  Envoyer un message via MSN à cathou321550  
Réponse avec citation
non lus
  (#49)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/05/2012, 20:37

J'ai pris le temps de tout lire... C'est vraiment un sujet qui enflamme les mamans, c'est le moins qu'on puisse dire... Et franchement, je ne comprends pas pourquoi... J'avais juste envie d'émettre un petit commentaire à mon tour...

On parle d'un enfant de 4 ans!!! Le débat n'est pas : doit-on allaiter ou ne pas allaiter?... Me semble qu'il y a des étapes dans la vie d'un enfant d'âge préscolaire... Le sevrage en est une... Moi aussi je suis bouche-bée devant des femmes qui allaitent leur enfant au delà de l'âge de 2 ans... Personne ne me convaincra du contraire! Mais bon, si cela leur va, tant mieux, ça ne me choque pas outre mesure...

J'ajoute; je pense aussi que le lait maternel est ce qui a de mieux pour les poupons.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#50)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 16/05/2012, 22:01

Citation:
Envoyé par mélanie33 Voir le message
J'ai répondu en orange au texte en vert
Je ne me souviens pas avoir condamné qui que ce soit. J'ai seulement dit que pour moi un enfant de 4 ans était rendu ailleurs dans son développement global et qu'il n'avait plus besoin de téter le lait de sa mère.

C'est vrai que l'OMS, le mieux-vivre et la société canadienne de pédiatrie disent que l'allaitement PEUT être poursuivi au-delà de deux ans mais ce n'est pas une recommandation. Pour qu'ils en fassent la recommandation, ils doivent avoir des études qui démontrent que c'est payant (pour la santé et le système de santé) de pratiquer l'allaitement prolongé. Pour les pays industrialisés, les bénéfices sont difficiles à démontrer :

http://www.cps.ca/francais/enonces/N...ementmar05.htm
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié trompette pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Des avis sur La Garderie le Paradis de Marie ? Lumidodo Expériences de parents avec les garderies 1 11/02/2012 17:59
Fruits en avant-midi ET en après-midi? Nad29 Alimentation en garderie 2 21/08/2011 16:23
La grève: TVA du midi avec François Paradis rosée Garderie au quotidien 11 27/10/2010 16:16
Reportage Enquête: illégal si pas de permis??? marie1832 Gestion d'une garderie 7 09/10/2010 11:06
Cesser l'allaitement? nanlat Parents au quotidien 7 30/03/2010 21:15

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie