32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
C'est Rock N Roll & comment savoir...
non lus
  (#1)
Izab1979
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut C'est Rock N Roll & comment savoir... - 03/03/2011, 16:23

Le titre dit tout!!!! Je trouve ca Rock N Roll la recherche de garderie !!! Bon je savais que ce n'était pas facile mais pas à ce point. Chaque fois que j'ai une visite j'espère toujours un peu trop ... À date, rien trouvé Je ne peux donc pas retourné au travail à temps pleins au grand malheur de mon employeur...

Celle qui ont trouvé, l'avez-vous su dès la première rencontre que c'était la bonne personne ?

Avez-vous demandé des références ?


Il y a-t-il des gens qui connaissent des services de garde dans le coin de Saint-Augustin-De-Desmaures avec qui je pourrais communiqué ?
;
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 03/03/2011, 16:42

C'est très difficile, et même quand on pense avoir trouvé un bon endroit, on peut se faire jouer des tours...

Ma fille a eu 3 services de garde la première année, car je n'étais jamais satisfaite... Mais à la 3e, j'étais aux anges et ma fille aussi!

Alors prend le temps de bien choisir et POSE DES QUESTIONS!!!!!

Pour les références, je trouve que c'est un peu inutile, car la RSG ne donnera le nom que des parents qui ont apprécié son service, et non ceux dont elle pense avoir de mauvais commentaires....

Bonne chance!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Izab1979
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 03/03/2011, 17:47

Dans le même ordre d'idée, j'ai comme un blocage avec les annonces qui on plus de 2-3 évaluations et que la personne ne participe pas au programme. Je sais que le sujet à déjà été discuté et que ceci ne cache pas nécessairement de quoi de mauvais. Mais c'a m'arrive parfois que c'est ce qui fait que je ne contacte pas un service de garde de peur que ce soit un mauvais milieu pour mon enfant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 03/03/2011, 18:18

Citation:
Envoyé par Izab1979 Voir le message
Dans le même ordre d'idée, j'ai comme un blocage avec les annonces qui on plus de 2-3 évaluations et que la personne ne participe pas au programme. Je sais que le sujet à déjà été discuté et que ceci ne cache pas nécessairement de quoi de mauvais. Mais c'a m'arrive parfois que c'est ce qui fait que je ne contacte pas un service de garde de peur que ce soit un mauvais milieu pour mon enfant.
Moi, j'écartais systématiquement les garderies qui ne participaient pas au programme d'évaluation des parents.

Et pour répondre a une de tes questions, OUI, J'AI SUT TOUT DE SUITE que j'avais trouvée la bonne personne! Pour plus de sûreté, j'avais emmené mon copain avec moi, et il a ressenti la même chose. Dans la voiture, en revenant de la visite, on s'est tout de suite dit qu'on était intéressés, et j'ai rappelé l'éducatrice dès mon retour a la maison pour lui dire que je prenait la place. C'est difficile a décrire, mais ça a cliqué tout de suite avec elle, j'aimais sa façon de voir les choses et j'était d'accord avec tout! Moi qui ne donne pas facilement ma confiance je me suis tout de suite sentie bien de lui confier mon enfant. Donc, la petite voix intérieure est importante pour moi, faut l'écouter!

Et un dernier conseil...Si tu peux, ne te limite pas a ta ville, moi ma garderie est dans une autre ville, c'est un détour de 20 minutes pour moi et aussi pour mon conjoint (même pas sur le chemin du travail!) mais la tranquilité d'esprit, ça n'a pas de prix!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Bouli
Timide
 
Avatar de Bouli
 
Statut: Déconnecté
Messages: 32
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 07/03/2011, 12:58

Je te dirais de faire une liste de ce que tu recherches et de prioriser le tout en fonction de tes valeurs. Élabore-toi une série de questions en ce sens. Par après, quand tu vas visiter un milieu, tu vas avoir une meilleure idée d'à quel point il peut te correspondre ou non.

Et là, en visitant, tu réalises qu'elle correspond à tes 4 premiers critères, mais pas à tes 2 derniers. Tu peux te dire que c'est pas si pire. Si, au contraire, elle correspond à tes 5 derniers critères, mais pas à tes 5 premiers: non merci.

Pour ma part, ce qui était prioritaire, c'était les méthodes éducatives. Je voulais une gardienne patiente, qui avait une certaine routine mais était quand même flexible (qui allait s'adapter aussi à l'enfant), qui était chaleureuse, qui ne laisse pas pleurer les bébés inutilement parce que "je ne peux quand même pas le consoler, j'ai d'autres enfants à m'occuper"), etc.. Idéalement, je ne voulais pas de sous-sol et une gardienne qui est formée (qui a sa technique en petite enfance).

Première garderie: les évaluations de parents disent qu'elle est très patiente. La gardienne a sa formation. Elle dit qu'elle offre des pâtes à tous les midis (les enfants refuseraient d'autre bouffe de toute manière). C'est dans un sous-sol, une table occupe la moitié de la pièce "activité et jeux libres", il y a une télé et plein de films (ils peuvent l'écouter quand ils veulent), bref, l'espace de jeux libres est très restreint (je ne vois pas comment 6 enfants peuvent jouer là en même temps et avec la télé ouverte, ça doit être tellement bruyant!). Elle va souvent dehors, elle dit qu'elle est patiente, etc. Elle est présente au groupe tout le temps. Elle nous montre la pièce où il y a son réfrigérateur pour les repas. C'est une pièce de sous-sol visiblement non terminé (pas de plafond, sur le béton, etc.). Il y a un parc là parce qu'un des enfants pleure toujours pendant les siestes et ça dérange les autres. Il dort donc dans cette pièce là (qui fait penser à une sombre caverne - je pleurerais davantage si on me demandait de dormir tout seul là-dedans!). La gardienne est quand même pas si pire que ça (elle est ouverte, a quand même des connaissances). Je me dis que ça peut toujours faire l'affaire si c'est vraiment pire ailleurs!

Deuxième garderie: Dans l'annonce ça dit que c'est dans une pièce éclairée, finalement c'est au sous-sol (elle a déménagé la garderie d'étage parce qu'il lui fallait une pièce fermée pour le dodo des poupons). Par contre, il lui arrive encore d'aller à l'étage pour jouer et pour les repas. Il y a comme un mal aise au début (elle répond brièvement aux questions). Finalement, je remarque à quel point sa fille a le tour avec mon bébé. Là, elle se met à me parler de son expérience en installation (+ de 8 ans), des motifs pour lesquels elle a choisi d'ouvrir sa RSG. Elle ne laisse pas les bébés pleurer car elle n'aime pas cela. Si un bébé pleure trop, qu'elle tente 1001 choses, discute avec le parent, que ça continue, elle retire le bébé de la garderie car il n'y est pas bien et c'est ça la priorité pour elle (et non son chèque). Elle a des règles, est ferme, mais est chaleureuse. Jamais elle ne va tiré un enfant par le bras (et les enfants l'écoutent tous). Même si mon bébé pleure dans ses bras (il est fatigué et est dû pour son lait et son bain), je me dis qu'il risque d'être bien là-bas car elle a la même vision éducative que moi. Le premier jour d'intégration, il y avait un certain mal aise car je ne savais pas comment elle voulait procéder et comme c'est notre première expérience de garderie, je m'attendais à ce qu'elle me dicte 1001 choses: alors qu'elle voulait savoir ce que NOUS comme parents on voulait. Finalement, on a pris le temps de parler et tout va #1! C'est une perle rare! Elle s'adapte à mon poupon (à ses siestes qui ne tombent pas toujours en même temps que les autres amis lol). Il est super heureux là-bas et il reçoit beaucoup d'amour (l'autre jour il était avec moi dans la journée car j'étais en congé - on va faire un tour de poussette pour laisser le chèque de la semaine - ça l'a pris un bon 15 minutes avant qu'on puisse repartir car il se faisait couvrir de becs par la RSG et sa fille lol).
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Izab1979
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 08/03/2011, 15:27

Wow! Merci de partager ton expérience.

Comme toutes les autres mamans y'a des jours, je me dis que je ne trouverai jamais ou encore que je suis peut-être difficile.

Moi aussi j'en ai visiter des places à 9 enfants et aucune place pour jouer mais une méga télévision. Une autre que pendant ma visite il y a avait un enfant seul au sous-sol sans moniteur pour la sieste et deux autres assit dans leur banc d'appoint 1h30 pendant la visite. J'aurai aimé qu'elle prenne le temps de les sortir de là pour les laisser jouer eux-aussi. Ce n'est pas un drame c'est sur, mais je ne me voyais pas laisser mon petit coco là tous les matins.

Je ne me décourage pas...du moins j'essaie! Un jour ce sera mon tour. Pour l'instant je retourne au travail seulement à temps partiel pour me laisser le temps de trouver LA bonne.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
stellight
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 128
Remercié: 38 fois, 24 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 08/03/2011, 18:22

haaaaaaaaaaaa..trouver la bonne..
mon ti homme a 8 mois..il en ai a sa 4 iem garderie....ca me bris le coeur....

-la premiere resevé depuis 2 mois..bien que sachant l age de mon fils..accepte vu qu il est a temps partiel.....apres une avant midi me dit que ca brise la dynamique un bébé et quelle ne veut plus le prendre...

-2 iem..super gentille elle vient d ouvrir mon fils est en integration depuis 2 -3 semaine ,tout va comme sur des roulettes,un soir je recois un email: desolé je dois fermer vos choses vont etre sur la galerie demain matin...heu NONNNNN!!!!

-3 IEM...je l adore elle est parfaite..il l adore,et elle aussi ,elle navait pas tout son monde encore...tranquillement les poupons se rajoutes....et puis apres un certain temps on se rends bien compte que ca ne fonctionne plus....mon garcon n est plus tres heureux..pleure souvent et longtemps...j sais quelle a fait de son mieux on esperait tout les 2 que ca finisse pas fonctionner mais non...je crois que le nombre de bébés na pas aider ,mais je la recommanderais n importe quand...

-4 iem : apres plusieurs heures de recherches je me rends compte qu il n y a que 3 place poupons dans mon coin....oufffff....et plusieurs on encore 2-3-4 poupons(on ma offert un place ds une pouponniere mais je n ai pas aimé)..je ne veux pas refaire la meme erreur je trouve finalement un peu plus loin de chez moi..la dame s occupe de fille plus ages qui sont plus autonomes..et il y a qu un seul poupon le mien...gaté par elle et les petites filles yahouu.....quand j arrive il na plus les yeux rouges et bouffis quel poids on m enleve de sur les epaules et sur mon coeur de maman..
je crois avoir trouvé la perle pour mon ti poulet....esperont que ca continue..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mamancl123
Extraverti(e)
 
Avatar de mamancl123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 350
Remercié: 261 fois, 121 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 08/03/2011, 20:32

Stellight, si je peux te poser une questions indiscrète... pourquoi tu envoies ton bébé si jeune à la garderie?

N'as-tu pas de congé de maternité et parental?
Sens toi à l'aise de me répondre, c'est sans jugement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Rita
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 216
Remercié: 206 fois, 147 msg
Inscription: avril 2008
Par défaut 08/03/2011, 22:17

je me demander la meme chose
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
stellight
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 128
Remercié: 38 fois, 24 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 09/03/2011, 04:47

parce que je suis travailleur autonome...,j aurai aimé prolonger mon congé mais on a pas toujous le choix....je commencais a perdre beaucoup de clientele,j ai recommencé a travailler quans il avait 5 mois..a 1 journée semiane ensuite 2 ensuite 3 ......ma famille est toute a l exterieur et mon chum partie en mission...je fais de tres petites journée..pour essayer d arranger ca pour passer le plus de temps avec mon fils..
Je sais que certaine n approuve pas mais c est mon choix ...
et aussi comme je nai pas eu vraiment d aide depuis la naissance,,un bébé 24/sur 24 sans arret et sans repit ce n est pas toujours facile pour le moral...certaine on une grand maman.une soeur, une voisine sur qui elles peuvent compter mais de mon coté c est plus compliqué vu la distance qui nous separent...et ces petites journées de travaille. m ont été tres benefiques ....alors c est pour ca...
le papa reviens bientot, on a hate en titi ,se sera une mechante adaptation
Jai tellement hate de lui mettre son fils dans les bras ,il ne la vu que 2 mois et maintenant il marche a 4 pattes...je vais pleurer comme une madonne llol
bonne journée a toutes
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
J'veux savoir comment ça fonctionne! gigi00 Expériences de parents avec les garderies 7 08/08/2010 16:14
Echo ce matin, c'est mon tour de savoir fafalava De tout et de rien 29 20/04/2010 06:54
Comment savoir si mon enfant est heureux? mompower Expériences de parents avec les garderies 4 01/07/2009 19:19
Comment savoir si c'est la bonne garderie ? claire p Choisir une garderie 11 23/04/2009 19:57
Comment savoir si c'est la bonne garderie pour notre enfant? chadaro Choisir une garderie 34 15/03/2008 11:26

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie