32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 19/05/2016, 21:02

je ne serait pas à l'aise non plus. Ayant moi-même failli me noyer à l'âge de 3 ans pour avoir sauté dans une piscine avant d'avoir mis ma flotte... surtout qu'aux-alentours de ces âges la plupart sont capable de s'habiller et se déshabiller... et que ça prends quelques secondes d'inattention pour qu'un drame arrive...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Moi_forum
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 269
Remercié: 315 fois, 142 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 27/05/2016, 07:41

Je crois qu'il est important de donner son opinion sans toutefois émettre de jugements sur le choix de chacun. Ce n'est pas irresponsable de décider de baigner les enfants dans une piscine (pataugeoire ou autre). Ça demeure le choix de la RSG, qui opère SA garderie. Si elle se sent en mesure d'assurer la sécurité des enfants (quantité d'enfants, l'âge de ceux-ci, le nombre d'adultes qui surveillent etc). Si cette activité ne VOUS convient pas, c'est de votre choix de chercher une garderie qui ne le fait pas.

Chez moi on se baignent avec les enfants. Dans ma fiche description c'est clairement mentionné. Je prends tous les moyens de sécurité et nous avons suivi la formation la baignade parfaite ensemble. Le parent pour qui cela cause problème s'abstient de communiqué avec moi. Vous savez, les escaliers c'est dangereux, la rue c'est dangereux, les modules de parc, c'est dangereux, la trampoline est proscrite pour les moins de 6 ans, c'est dangereux. Assoeir votre enfant face avant avant 40livres dans son siège d'auto est dangereux... Des dangers, ça fait parti de la vie. Nous devons composer avec. Instruire les petits à reconnaître les dangers et non pas les éviter....

Vous avez choisi la personne qui s'occupe de votre amour. Je suis certaine que vous pris le temps de trouver la bonne personne qui répondra à vos attentes et ressemble le plus à vous... Vous devez faire confiance à votre choix! Sinon, pas de jugement, trouvez vous quelqu'un qui partagent vos craintes.

Moi je ne juge pas ceux qui préfère que l'enfant ne se baigne pas. Mais si c'était moi, j'aimerais mieux que mon enfant sache se comporter autour de l'eau. Qu'il sachent se sortir d'une situation si il était confronter à l'eau un jour (souper en famille ou amis). Mais ça c'est moi. Heureusement il existe toute sorte de milieu de garde qui peuvent répondre à toutes sortes de famille.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Moi_forum pour ce message:
non lus
  (#23)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 27/05/2016, 07:50

Ohlala!!!!!

Je suis bouche bée de lire tout ça ce matin!!!!

J'ai un service de garde depuis 16 ans, j'ai toujours baigné les enfants du service de garde dans la grosse piscine et/ou piscine creusée et ce de façon trèès sécuritaire,

il y a évidemment des règles a respecter, comme le port du vêtement de flottaison, que je fournis et qui doit être porté en tout temps, par tous, lors de la baignade,

aussi, tous le groupe doit rester ensemble, c,est a dire que c'est soit tout le groupe du côté de la piscine ou soit tout le groupe de l'autre côté, pas d'éparpillement et la piscine est clôturée evidemment.

C'est certain que j'utilise mon jugement (c'est vrai que ce ptit bout la manque a certaines personnes des fois, malheureusement!!)

Je connais bien mon groupe et j'y vais selon, si je juge que la piscine n'est pas adaptée pour mon groupe eh bien je ne l'utilise pas (groupe trop jeune ou nouveaux enfants que je ne connais pas assez bien)!!

Je vois souvent des parents qui sont débordés, dépassés et hors de contrôle avec 1 ou 2 enfants, vous êtes peut-être un de ces parents la et c'est peut-être ce qui explique votre crainte mais ce n'est pas du tout mon cas, c'est mon travail, je suis loin d'être incompétente, je suis loin d'être irresponsable et les parents de mon service me font confiance, depuis tout ce temps,

si vous ne faites pas confiance a votre rgs, vous ne devriez pas lui laisser vos enfants, c'est mon opinion!!


   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié jalapeno pour ce message:
non lus
  (#24)
Moi_forum
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 269
Remercié: 315 fois, 142 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 27/05/2016, 08:00

Citation:
Envoyé par jalapeno Voir le message
Ohlala!!!!!

Je suis bouche bée de lire tout ça ce matin!!!!

J'ai un service de garde depuis 16 ans, j'ai toujours baigné les enfants du service de garde dans la grosse piscine et/ou piscine creusée et ce de façon trèès sécuritaire,

il y a évidemment des règles a respecter, comme le port du vêtement de flottaison, que je fournis et qui doit être porté en tout temps, par tous, lors de la baignade,

aussi, tous le groupe doit rester ensemble, c,est a dire que c'est soit tout le groupe du côté de la piscine ou soit tout le groupe de l'autre côté, pas d'éparpillement et la piscine est clôturée evidemment.

C'est certain que j'utilise mon jugement (c'est vrai que ce ptit bout la manque a certaines personnes des fois, malheureusement!!)

Je connais bien mon groupe et j'y vais selon, si je juge que la piscine n'est pas adaptée pour mon groupe eh bien je ne l'utilise pas (groupe trop jeune ou nouveaux enfants que je ne connais pas assez bien)!!

Je vois souvent des parents qui sont débordés, dépassés et hors de contrôle avec 1 ou 2 enfants, vous êtes peut-être un de ces parents la et c'est peut-être ce qui explique votre crainte mais ce n'est pas du tout mon cas, c'est mon travail, je suis loin d'être incompétente, je suis loin d'être irresponsable et les parents de mon service me font confiance, depuis tout ce temps,

si vous ne faites pas confiance a votre rgs, vous ne devriez pas lui laisser vos enfants, c'est mon opinion!!
Direct, cru mais au point. L'eau fait peur à beaucoup de gens. Mais il y a également beaucoup de parents pour qui ce n'est pas une chose sur laquelle paniquer. Je n'ai jamais manqué de clientèle et pourtant je me sers de ma piscine creusée avec des règles strictes. Ma cour est conformes aux lois des BC et du la ville, très sécuritaire en tout temps.

C'est vrai quand Jalapeno dit que c'est notre métier de gérer plusieurs enfants à la fois. Je comprends également que pour un parent qui n'a que deux enfants, ne comprennent pas comment la RSG fait ça. Mais pour la femme qui en à 6 en tout temps, ça devient seconde nature. Il y a eu des étés ou je n'ai pas utilisé ma piscine (selon ma mini clientèle). Mais je demeure convaincue que je suis une personne organisé, responsable avec un once de jugement.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Moi_forum pour ce message:
non lus
  (#25)
twino2
Extraverti(e)
 
Avatar de twino2
 
Statut: Déconnecté
Messages: 368
Remercié: 372 fois, 191 msg
Inscription: octobre 2011
Localisation: Trois-Rivières
Par défaut 27/05/2016, 08:34

Au départ, vous m'avez fait douté lol! Ma RSG m'avait demandé maillot et VFI pour mes filles puisqu'il y aurait de la baignade durant l'été. J'ai tout apporté sans me poser plus de question... jusqu'à ce que je vous lise et me demande si ça avait de l'allure... Et puis j'ai posé des questions sur sa "procédure" et ça encore plus réconforté. J'ai tellement confiance en cette personne qu'au départ, ça m'avait pas traversé l'esprit de savoir le comment... parce que je savais dans mon fort intérieur qu'au final, ça irait bien. Qu'elle savait ce qu'elle faisait et que mes filles allait "tripper".
Ce que je retiens, il est bon de poser des questions et d'être à l'aise avec la situation. Moi, dans mon cas, j'ai trouvé ma bonne RSG
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié twino2 pour ce message:
non lus
  (#26)
La mère poule
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 734
Remercié: 142 fois, 67 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Rive-nord de Montréal
Par défaut 27/05/2016, 12:02

Citation:
Envoyé par twino2 Voir le message
Au départ, vous m'avez fait douté lol! Ma RSG m'avait demandé maillot et VFI pour mes filles puisqu'il y aurait de la baignade durant l'été. J'ai tout apporté sans me poser plus de question... jusqu'à ce que je vous lise et me demande si ça avait de l'allure... Et puis j'ai posé des questions sur sa "procédure" et ça encore plus réconforté. J'ai tellement confiance en cette personne qu'au départ, ça m'avait pas traversé l'esprit de savoir le comment... parce que je savais dans mon fort intérieur qu'au final, ça irait bien. Qu'elle savait ce qu'elle faisait et que mes filles allait "tripper".
Ce que je retiens, il est bon de poser des questions et d'être à l'aise avec la situation. Moi, dans mon cas, j'ai trouvé ma bonne RSG
Bravo pour ce beau commentaire!

C'est correct de se questionner mais je pense que la meilleure personne pour vous répondre est votre rsg. Nous avons toutes nos propres couleurs, ce qui fait qu'il y en a pour tous les besoins... Personnellement, j'utilise ma piscine selon le nombre d'enfants présents, leur âge, s'ils sont habitués avec moi, etc, bref lorsque je juge cela adéquat et que je me sens à l'aise de le faire. La veste de sécurité est toujours obligatoire lors de ces baignades.

On vit dans une société où tout est maintenant dangereux... Selon moi, cette obsession de la sécurité n'est pas toujours bénéfique pour les enfants....
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié La mère poule pour ce message:
non lus
  (#27)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 27/05/2016, 23:20

vous n'avez pas tord là-dessus, c'est vrai qu'aujourd'hui on a tendance à voir du danger partout et on a souvent l'impression qu'il faut tout éviter... mais c'est vrai aussi que lorsque l'enfant apprend à cotoyer le danger en apprenant à le faire de façon sécuritaire, ça peut aussi lui apporter davantage de sécurité dans la vie.

Pour moi c'est difficile de visualiser cela au niveau de la piscine parce que étant donné ma presque noyade étant plus jeune, j'ai conservé une grande crainte envers l'eau. Mais j'imagine qu'une éducatrice qui fait ça depuis plusieurs années avec des protocoles de sécurité extrême peut rassurer le plus craintif des parents. Tout est une question de confiance j'imagine.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les baignades en après-midi: petites questions? mary2609 Activités en garderie 26 27/05/2010 13:29
A partir de quand les baignades ? mary Activités en garderie 8 18/05/2010 19:37

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie