Ah le co-dodo! Pas facile hein de se séparer de notre petit bout?
Mais un moment donné, c'est le "chum" qui dit, et moi?
Pourtant moi Dayrick(mon fils) a fait dodo avec moi jusqu'à 8mois. Il a aujourd'hui 14 mois, et je dois vous dire que ce n'a pas toujours été facile quand j'ai commencé à couper le lien, mais à cet âge il comprenait déjà un peu, tandis qu'à 4 mois, c'est une autre chose.
Je ne veux pas contredire les conseils de "Rose Bonbon", mais cette méthode, bien qu'elle soit excellente et recommandé par beaucoup de gens, pédiatres, elle n'est efficace qu'à partir de 2 ans. Peut-être est-ce que ça fonctionnera avec ton petit bou-t-chou, mais comparativement aux bambins de 2ans, le tiens n'a pas encore la mesure du temps.
Il y a aussi une autre excellente méthode que propose Dr. Nadia, un peu dans le même style que la précédente, mais elle précise qu'en bas de 2ans, ce n'est pas recommandé.
Tu es la maman, toi seule sait ce qu'à besoin ton enfant. Je tiens à dire qu'à cet âge, ce ne peut être par caprice qu'il pleure, car il est trop jeune pour comprendre ça. D'après moi, c'est une séparation trop rapide, qui fait qu'il est déstabiliser. Imagine... tu passes 4 mois de ta vie en permanence avec une personne et du jour au lendemain, tiens on te met tout seul, tout une nuit. C'Est beaucoup trop. Je te conseil donc, d'y aller doucement, par petite période, que ce soit pour une petite sieste durant le jour ou autre. Sinon tu peux toujours le bercer jusqu'à ce qu'il s'endort. à cet âge un bébé a encore besoin de sa maman. Ce n'est pas le temps d'y couper tout, il ne comprendra pas et il pourrait devenir anxieux.
Et je te cite: plus il vieillit plus il prend l'habitude.
Non, plus il vieillit, plus il comprend, plus il sait que sa maman ne disparait pas, qu'elle sera la demain, car en bas de 6mois, quand tu pars, pour lui il pense que tu ne reviendras pas, et ça peut durer jusqu'à 8mois.
Je sais que je ne suis pas une professionnelle encore, mais je suis étudiante en psychologie enfantine et travail social, et c'est ce que l'on m'a enseignée
Ne te sens pas coupable, ou nulle parce que tu fais dodo avec bébé, si c'est ce que tu désires. Bien sur si c'est pour retrouver une certaine intimité avec ton conjoint, je te conseille, de trouver une méthode qui te convient mais qui ne soit pas radicale.
Bon courage! redonne nous des nouvelles