32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Qu'est ce que ça mange en hiver un programme éducatif, ou l'art de faire apprendre!
non lus
  (#1)
coucounette
Indomptable
 
Avatar de coucounette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: 3-Rivières-Ouest
Positif Qu'est ce que ça mange en hiver un programme éducatif, ou l'art de faire apprendre! - 19/02/2010, 20:53

Suite à des discussions avec des gens qui ont, (ou qui veulent s'ouvrir) une garderie (qu'elle soir accrédité ou privé) ou en lisant ici, je me suis rendu compte que plusieurs se pose des questions concernant LE POURQUOI et LE COMMENT d'un :" programme éducatif " et du "comment on applique ça dans notre garderie quotidiennement ", j'ai donc décidé que

MoI, je VAIS OFFRIR UNE FORMATION SUR "le pourquoi du comment d'un programme éducatif"..... eT j'aimerais savoir ce que vous vous attendriez à vous faire enseigner dans une formation sur un programme éducatif. Je suis en train de monter mes documents et j'ai besoin de vous demander votre avis sur ça.

Pour celles qui ne se sentent pas concernées par mon message (pour ne pas nommé Akyl.. et Phani....!!! hi hi hi), parce qu'il savent cé quoi un programme éducatif, ben mettez-vous à la place de quelqu'un qui débuterait en tant que rsg (rappellez vous vos débuts!!), et qui ne saurait pas cé quoi.... Mettez-vous dans la peau de quelqu'un qui, sans avoir de formation particulière, est convaincu qu'elle ferait une excellente rsg, mais sans trop savoir comment s'y prendre pour élaborer sa pédagogie et son programme éducatif et répondez-moi SÉRIEUSEMENT qu'est-ce que cette personne devrait savoir ou voudrait savoir. !! d'ACCORD aKYL.. ET pHANI... MERCI!)

Pour celles qui se sentent concernées: C'est-à-dire les filles qui veulent ouvrir, ou qui possède déjà une garderie, mais qui trouve qu'elles AURAIENT BESOIN D'AIDE POUR COMPRENDRE c'est quoi un PROGRAMME ÉDUCATIF, COMPRENDRE SON FONCTIONNEMENT, SON INTÉRÊT, POUR L'ÉLABORÉE ET L'APPLIQUÉ CE PROGRAMME AU QUOTIDIEN: RÉPONDEZ-MOI AUSSI franchement sans gène, sans vous demandez si votre question est "nounoune" ... laissez-vous libre de bien me répondre!!

ALORS: MA QUESTION À 1000$ EST:


BREF, AIDEZ-MOI À FAIRE MA TABLE DES MATIÈRES de mon document appellé: "GUIDE PÉDAGOGIQUE D'UNE GARDERIE!" (appellons ça comme ça pour l'instant!!)

Un énorme merci à vous toutes!



1 PLACE DISPONIBLE Secteur T-R-O
CLIQUEZ et VISITEZ:
http://www.magarderie.com/garderie-m...ite-fleur.html

Dernière modification par coucounette 20/02/2010 à 12:07.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
tuladi
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 19/02/2010, 21:53

Pour les sphères, tu peux lire en ligne ou faire venir par la poste le programme éducatif du Ministère de la famille du Qc.:

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service...ges/index.aspx

Pour les "jeux" tu dois en développer 5 différents par sphères, et ce, celon les différent groupes d'âges.

Je te conseille de suivre la formation RSG d'une durée de 45 heures... Trop long à écrire et trop individuel. Tout est différent selon la RSG que tu es et selon les valeurs que tu as.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
coucounette
Indomptable
 
Avatar de coucounette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: 3-Rivières-Ouest
Par défaut 20/02/2010, 11:45

Bon tuladi... ta réponse me montre que mon premier post (ci-haut) n'était pas assez clair!!! Je viens donc de le ré-écrire de façon à ce que ce soit plus clair....

Donc ce que je veux dire: c'est que : Moi JE VEUX OFFRIR UNE FORMATION AUX GENS QUI LE SOUHAITERAIT. (j'ai mon cours, un cours de psychologie, une expérience de maman, une expérience de remplacante en garderie, une expérience d'ex-enseignante et une expérience "sur le terrain" puisque j'ai présentement ma garderie.

Je veux donc être certaine que je n'oublierai rien dans mon document et que ce document réflètera la réalité, les vraies questions que les filles se posent...

JE VEUX DONC connaitre vos interrogations par rapport au programme éducatif pour pouvoir BIEN ÉCHAFAUDER MA FORMATION que je suis en train de planifier pour sous peu, me mettre à l'enseigner!!

ALORS..... QUE VOULEZ-VOUS SAV0OIR EN LIEN AU PROGRAMME ÉDUCATIF?

re-merci!!



1 PLACE DISPONIBLE Secteur T-R-O
CLIQUEZ et VISITEZ:
http://www.magarderie.com/garderie-m...ite-fleur.html

Dernière modification par coucounette 20/02/2010 à 12:13.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 20/02/2010, 14:24

Je ne sais pas si je comprends exactement ce que tu demandes mais moi une chose que j'aurais aimé savoir en développant mon programme éducatif à mes débuts c'était que des enfants de cet âges-là ne peuvent pas faire des activités structurées toute la journée ! Lol ! Je m'avais préparé une belle programmation avec des activités une derrière l'autre...Sauf que moi, j'étais habitué de créer des programmes pour des enfants 6-12 ans, des ados et des adultes...et ça paraissait. Quand les parents viennent visiter et qu'ils voient les enfants en jeux libres, habituellement je me fais dire "Ah mais surement que d'habitude ils font des activités structurées" Heu non ! Oui, chaque semaine j'ai un thème avec des activités en lien avec ce thème qui porte sur différents aspect de l'enfant mais après 15 minutes, les petits sont tannés alors...oui il y a des périodes de jeux libres, ou de jeux de tables, ou de pâte à modeler...
Bref, je me serais sentie pas mal moins incompétente en sachant comment appliquer dans le quotidien un programme éducatif !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
coucounette
Indomptable
 
Avatar de coucounette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: 3-Rivières-Ouest
Par défaut 20/02/2010, 23:04

Merci! pour vos idees en pv.



1 PLACE DISPONIBLE Secteur T-R-O
CLIQUEZ et VISITEZ:
http://www.magarderie.com/garderie-m...ite-fleur.html

Dernière modification par coucounette 24/01/2011 à 20:08.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Marie-Eve29
Épanoui(e)
 
Avatar de Marie-Eve29
 
Statut: Déconnecté
Messages: 155
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 21/02/2010, 06:50

Une partie développement de l'enfant... sur les différents aspects de l'enfant, langage, psychomoteur, l'autonomie...

Je pense aussi d'une partie ressource des intervenants extérieurs... genre quand on remarque un retard chez un enfant on suggère quoi et qui aller voir ??
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 21/02/2010, 19:06

Citation:
Envoyé par Marie-Eve29 Voir le message
Une partie développement de l'enfant... sur les différents aspects de l'enfant, langage, psychomoteur, l'autonomie...

Je pense aussi d'une partie ressource des intervenants extérieurs... genre quand on remarque un retard chez un enfant on suggère quoi et qui aller voir ??
tres bonne idée!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
coucounette
Indomptable
 
Avatar de coucounette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: 3-Rivières-Ouest
Par défaut 22/02/2010, 06:49

parfait, j'ajoute ça!!
Continuez.



1 PLACE DISPONIBLE Secteur T-R-O
CLIQUEZ et VISITEZ:
http://www.magarderie.com/garderie-m...ite-fleur.html

Dernière modification par coucounette 24/01/2011 à 20:09.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Deabra
Extraverti(e)
 
Avatar de Deabra
 
Statut: Déconnecté
Messages: 323
Remercié: 50 fois, 31 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: iles moucmouc
Par défaut 22/02/2010, 13:26

Pourquoi pas données des idées d'activité selon la motricité, le dévellopement et l'âge de l'enfant. Et comment starter une activité? Comment obtenir l'attention des enfants des différentes tranches d'âges... Je crois que ça peut aider des gens ça!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
natou
Indomptable
 
Avatar de natou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 268
Remercié: 161 fois, 79 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
Par défaut 22/02/2010, 13:32

Tu pourrais peut-être ajouter des sites pour trouver notre matériel éducatif, j'ai beaucoup chercher pour pouvoir me construire un programme éducatif et souvent changé.


Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Programme éducatif admin Activités en garderie 32 07/12/2010 08:46
Monter son programme éducatif katdum08 Activités en garderie 24 14/09/2010 12:40
Qu'est-ce que mon enfant va apprendre à la maternelle? LAMEREMICHELE Parents au quotidien 0 12/08/2010 15:02
Pas de programme éducatif mamacool Choisir une garderie 23 07/01/2009 20:54
ABC = programme éducatif ? chadaro Expériences de parents avec les garderies 26 02/02/2008 08:13

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 440 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie