Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie Privée, plusieurs questionnements...
non lus
  (#1)
Dedoune23
Épanoui(e)
 
Avatar de Dedoune23
 
Statut: Déconnecté
Messages: 224
Remercié: 97 fois, 60 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Québec
Triste Garderie Privée, plusieurs questionnements... - 19/07/2011, 21:13

Bonjour à toutes! Je suis éducatrice dans une garderie privée à Québec, et disons le... J'ai quelques questionnements par rapport à mon employeur.

Au total, nous avons 33 enfants et nous sommes 5 éducatrices (4 titulaires de groupe et 1 sauterelle) Même si j'ai tenté de glisser un mot à ma directrice sur les ratios de fin de journée, elle ne semble rien comprendre. J'explique: La première éducatrice peut partir lorsqu'il a au moins 8 enfants de parti (elle est toujours correcte pour quitter à 16h) La 3e fille part à 16h30 et nous laisse très souvent avec 18 enfants pour 2 filles... Déjà là, je considère qu'il y a un problème. L'été nous allons au jeux d'eau et nous devons changer les enfants à notre retour..Alors imaginez le plaisir que nous avons à changer 18 enfants (de 16 mois à 5 ans) à 2 filles!!! Mais bon..Encore là ce n'est pas si mal puisque nous sommes 2...Mais la fille qui part à 17h me laisse avec 10 enfants!!! Alors dès 17h je me retrouve seule avec 10 enfants et entendons nous que ce n'est pas TOUS les enfants qui quitte rapidement!

Autre point concernant le ratio: C'est le temps des vacances...Et ma boss (qui semble préférer le contenu de son portefeuille plutôt que le bien-être des enfants qu'elle accueille et de ses employées) préfère ne pas faire remplacer les filles qui prennent leurs vacances. Bon jusque là, ca va. Le hic c'est que la semaine prochaine nous nous retrouverons seulement que 2 filles pour accueillir 18 enfants pendant 3 jours la semaine prochaine (la sauterelle s'ajoutera lundi et jeudi)...Même si j'ai tenté de lui expliquer que ça n'a aucun sens et que c'est beaucoup trop pour 2 filles de faire toute la journée avec 18 cocos...Sa réponse a été : Bin ya toujours des absents de dernière minute qui s'ajoutent. Je suis totalement scandalisée par sa réponse! De plus, la fille avec qui je vais travailler la semaine prochaine fait l'ouverture (donc 7h à 16) et je fais la fermeture (8h30 à 17h30)...Donc on se retrouvera seule pendant 1h30 matin et soir?????


Je travaille à cet endroit depuis plus d'un an et honnêtement...Je continue à chercher pour un autre emploi... J'essaie de tomber enceinte depuis Février et je me donne 2 choix: Soit je tombe enceinte, soit je me trouve un autre emploi. Plus ça va et plus je suis découragée J'espère sincèrement que ce n'est pas toutes les garderies privées qui sont comme ça.

La directrice opte pour des interventions VRAIMENT pas démocratiques..Et plus ça va et plus mon style éducatif s'en trouve influencé.. Je travaille occasionnellement dans un CPE et Mon Dieu! Je suis une éducatrice totalement différente... Quand je travaille avec mon groupe (les 18 mois) à la garderie je suis dans un très petit local, il y fait très chaud (malgré la climatisation de la garderie et un ventilateur toujours en fonction) J'ai très peu d'espace..Ma table à langer est tellement petite que je préfère changer les enfants debout (sauf quand c'est une selle)... Je n'éprouve plus de plaisir a aller travailler le matin..

Je ne sait pas si vous avez des conseils ou des trucs..Je n'ai que 23 ans..Je commence ma carrière et je suis déjà découragée
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 20/07/2011, 06:21

Plainte au ministère de la famille ma belle, et si vous êtes accrédité plainte au B.C.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#3)
Queenney
Épanoui(e)
 
Avatar de Queenney
 
Statut: Déconnecté
Messages: 121
Remercié: 28 fois, 20 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 20/07/2011, 08:49

wow ca la pas de bon sens..ouin c en intallation ca???
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Dedoune23
Épanoui(e)
 
Avatar de Dedoune23
 
Statut: Déconnecté
Messages: 224
Remercié: 97 fois, 60 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Québec
Par défaut 20/07/2011, 16:52

Oui c'est une installation. Garderie privée subventionnée de 33 places... Dans 2 semaines je vais accueillir une 2e petite qui a en bas de 18 mois...

Pour la plainte..J'ai peur de la faire...Cet hiver, ma directrice a renvoyé celle qui avait le groupe des 18 mois (Voilà pourquoi j'ai eu ce poste après la fin de mes cours) et apparemment qu'elle aurait justement fait une plainte...En jasant avec la directrice elle a dit qu'elle a su que c'était l'éducatrice qu'elle a mise dehors qui a fait la plainte car elle a des "contacts" au Ministère...Je sais que les plaintes sont anonymes, mais j'ai peur pareil!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Viky
Indomptable
 
Avatar de Viky
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 040
Remercié: 161 fois, 98 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 20/07/2011, 17:12

Les parents utilisateurs en disent quoi eux? As-tu tâté le terrain avec eux? Et, franchement, si elle te mets dehors pour ça, ben tant pis, elle aura perdu une bonne éducatrice. Ah ce qui en a qui n'ont pas de tête! je suis scandalisée.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Viky
Indomptable
 
Avatar de Viky
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 040
Remercié: 161 fois, 98 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 20/07/2011, 17:12

C'Est encoooore les petits qui payent!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Viky pour ce message:
non lus
  (#7)
Dedoune23
Épanoui(e)
 
Avatar de Dedoune23
 
Statut: Déconnecté
Messages: 224
Remercié: 97 fois, 60 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Québec
Par défaut 20/07/2011, 18:34

Les parents ne semblent pas vraiment s'en soucier puisque quand ils arrivent le ratio est correct et c'est pareil quand ils partent... Le points qui semblent agacer plusieurs parents est plutôt le fait que la directrice arrive après la majorité des enfants (soit vers 9h environ) et repart avant que les enfants quittent (vers 15h environ)... Aujourd'hui nous étions 3 éducatrices et l'une d'entre nous a du quitter rapidement pour aller chercher son fils qui fréquente une autre garderie puisqu'il faisait de la fièvre.. Résultat: 2 éducatrices pour 18 enfants..Et madame la directrice se permet de prendre une pause d'une heure et quart plutôt que de nous aider avec le diner et le dodo..Spécifions que les pauses se prennent de 12h à 14h..Car oui, nous couchons les enfants très tôt...Plus ça va et plus je n'en peux plus!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
marges
Épanoui(e)
 
Avatar de marges
 
Statut: Déconnecté
Messages: 62
Remercié: 28 fois, 16 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Québec
Par défaut 20/07/2011, 19:10

wow.. Ca me scandalise.. Des gens qui ne pensent qu'à leur poche y'en a tellement qui sont dans des domaines ou il n'y a pas de place pour ce comportement. Et ces mêmes personne, si elles avaient des enfants seraient sans doute les premiers à chialer.

J'y vais avec la famille.. plainte. À croire que la proprio a réussit à savoir qui a fait la plainte, elle y a sans doute été par déduction, et ne te fais pas de cachette, ce sera la même chose pour toi. À ta place, je commencerais à toucher le mot aux parents. Par exemple, un papa te demande si son fils a bien été aujourd'hui, je lui dirais, crime je crois que oui, mais tu sais à 18 enfants pour deux filles seulement, j'ai pas trop eu le temps de le regarder. Avoir été plus, comme ce sont les normes, j'aurais sans doute pu t'en dire plus.

Les parents ne sont pas fou, et prennent à coeur le bonheur de leurs enfants. Enfin.. la magorité de ceux-ci, alors à force d'en toucher mot, ils vont questionner..

Bonne chance, mais penses aux petits et fait ce qui te semble le mieux pour leur bien-etre. tu pourras sans aucun doute trouver une place bien mieux pour te former!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 20/07/2011, 20:22

Bon... ta garderie est illégale en quelques points.

Premièrement, dans les garderies en installation, une éducatrice ne peut jamais être seule. Il faut toujours être deux tout d'un coup qu'une urgence survient.

Deuxièmement, on ne peut pas mêler les poupons et les 18 mois et plus. Si par exemple il te reste 7 enfants de 3 ans et une de 17 mois, celle de 17 mois doit aller dans son local avec une éducatrice et toi qui reste avec les autres. En cas exceptionnel, s'il te reste par exemple 4 enfants de 3 ans et une de 14 mois, tu peux la prendre avec toi mais elle doit être dans une pousette attachées et ça ne doit pas dépasser 30 minutes. Tu ne peux dans ce cas avoir 7 enfants de 3 ans et une de 14 mois. Tu dois appliquer le ratio des poupons. (mais dans cette situation, il y a une autre éduc dans la bâtisse... qui ferme les locaux par exemple...)

Porter plainte serait la meilleure solution. Je comprends que ce n'est pas évident surtout si tu y travailles. Tu pourrais peut-être téléphoner au ministère et leur dire de venir faire un tour vers 16h30 (quand l'autre éduc est partie et que tu es over ratio). Elle recevra soit une amende ou un avertissement. Ne t'inquiète pas, ça ne te tombera pas dessus... ça tombera sur le dos de la directrice.

Elle a bien beau avoir tous les contacts du monde, le ministère ne lui a pas dit qui a porté plainte. C'est peut-être une autre éduc qui lui a dit pour lui licher un peu le derrière.

Les garderies en installation privés sont souvent broche à foin. C'est à but lucratif donc les proprios veulent faire du bidou. C'est pour cette raison que je te conseille fortement de te retourner vers les CPE!

Au plaisir
:-)


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
MamActive
Indomptable
 
Avatar de MamActive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 711
Remercié: 949 fois, 568 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 20/07/2011, 20:34

SECTION I
PERMIS

§1. Capacité

7. Le permis de centre de la petite enfance et le permis de garderie autorisent leur titulaire à recevoir dans une installation au plus 80 enfants regroupés par classes d'âge comme suit:

1° de la naissance à moins de 18 mois;

2° de 18 mois à moins de 4 ans;

3° de 4 ans à moins de 5 ans au 30 septembre;

4° de 5 ans et plus au 30 septembre.

21. Le titulaire d'un permis doit s'assurer que le nombre minimum de membres du personnel de garde présents pour assurer la garde des enfants qu'il reçoit dans son installation respecte les ratios suivants:

1° un membre pour 5 enfants ou moins, âgés de moins de 18 mois, présents;

2° un membre pour 8 enfants ou moins, âgés de 18 mois à moins de 4 ans, présents;

3° un membre pour 10 enfants ou moins, âgés de 4 ans à moins de 5 ans au 30 septembre, présents;

4° un membre pour 20 enfants ou moins, âgés de 5 ans et plus au 30 septembre, présents.

( http://www2.publicationsduquebec.gou...1/S4_1_1R2.HTM )

Fais une plainte!! De toute façon, je ne crois pas qu'elle sache de par le MFA qui a fait la plainte..... Elle t'as probablement dit ça pour te décourager à en faire une....
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouvir une garderie et plusieurs questions! Préscilla Ouvrir une garderie 1 14/08/2010 20:08
Plusieurs questions pour garderie future... Préscilla Ouvrir une garderie 4 11/08/2010 21:25
Nouvelle garderie (Questionnements) xtitoux Ouvrir une garderie 4 18/05/2010 14:09
Plusieurs questions - Garderie privée Petite Cloé Expériences de parents avec les garderies 11 19/06/2009 09:25
Plusieurs locaux dans une garderie Princesse Choisir une garderie 8 21/02/2009 13:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie