32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
tolotte
Timide
 
Avatar de tolotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Inscription: mars 2010
Par défaut 23/03/2010, 16:32

Super Alice !!
Merci bcp pour ces réponses. T'as répondu super rapidement en plus hihi ^^
Ok pour les enfants en difficulté, c'était juste à titre informatif !
Je vois que les études sont vraiment passionnantes, ça me donne encore plus envie !!

Vos travaux concernent des projets éducatifs, des animations à monter?
Les stages durent combien de temps?

Est ce que même dans la formation en 3 ans il y a des filles de mon âge (25 ans) ou elles ont toutes plutôt 18 ans? ^^

En tout cas, j'ai déjà super envie d'avoir un bébé depuis plusieurs années avec mon copain, alors j'espère que malgré ces études qui visiblement sont super épanouissantes et font adorer encore plus les enfants, je tiendrai jusqu'à la fin des études avant d'en mettre un en route !! hihi ^^
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Alice
Timide
 
Avatar de Alice
 
Statut: Déconnecté
Messages: 29
Remercié: 6 fois, 2 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Montréal
Par défaut 24/03/2010, 16:36

Salut Tolotte!

Tu m'as fait trop rire avec ton commentaire sur les bébés, parce que je suis exactement dans la même situation que toi. Avec mon copain on s'est dit que dès que j'ai mon diplôme (dans un an et 2 mois) j'arrête la pilule!! Mais chaque mois je regarde longuement ma nouvelle plaquette de pilules avant de me décider à en entamer une nouvelle!! Ça fait déjà plusieurs années qu'on en veut, mais c'est certain qu'à force de s'occuper des enfants des autres et de ne parler, lire et écrire que sur le sujet des enfants à longueur de semaine ça devient dur de patienter... J'ai trop hâte d'avoir LES MIENS !! Ouff... patience!!

Les travaux sont très divers. Quelques rares travaux sont plutôt théoriques, mais en général c'est surtout des projets, des animations, des travaux pratiques mais toujours avec des liens quant aux notions théoriques sur le développement de l'enfant, etc.

Il y a 3 stages dans la formation. Le premier est un stage de sensibilisation et dure seulement 10 jours. Il est fait dès la première session et sert en quelque sorte à valider ton choix professionnel. Le deuxième stage dure 24 jours et le troisième est encore beaucoup plus long, mais je me souviens plus du nombre de jours exactement. En stage 3 on prend un groupe en charge complètement. Il faut faire les 3 stages auprès de groupe d'âges différents (un avec les tout petits genre 2 ans 1/2 et moins, un avec les enfants entre 2 ans 1/2 et 5 ans et un avec les enfants d'âge scolaire dans un service de garde en milieu scolaire). Les stages sont vraiment l'fun, mais ils viennent avec beaucoup de planification et une tonne de travaux : planifications écrites, réflexions, cahiers d'observation des enfants, etc.

Dans la formation en 3 ans les filles sont en général plus jeunes. Je pense que les filles de ton âge sont assez rares... C'est une des raisons pour lesquelles je suis contente d'être dans le groupe intensif... On est toutes plus âgées et plus matures en général... Mais tu peux quand même tomber sur une belle cohorte c'est certain!

Si tu as d'autres questions tu peux m'écrire un message privé et je te donnerai mon courriel pour qu'on puisse jaser de tout ça!

Alice
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
tolotte
Timide
 
Avatar de tolotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Inscription: mars 2010
Par défaut 27/03/2010, 06:06

Ah bah je vois qu'on est ds le meme cas en effet pour l'envie bb ( et aussi pr notre passion d'Alice au pays des merveilles...)
Dis toi que jdois attendre encore 3 ans et demi arrghhh

Bon en tout cas ça a l'air d'être des études vraiment exigeantes et...passionnantes !!

Je sens que ça va me plaire de parler enfants tte la journée
Merci bcp pr ttes tes infos ! Je te souhaite plein de réussite

Je te mp pour qu'on reste en contact!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
fayroz
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: avril 2010
Localisation: salaberry
Par défaut 07/04/2010, 12:04

bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 08/04/2010, 08:54

Allo Alice, j'ai fais moi aussi mon cours intensif au vieux-Montréal, je te le dis, attend toi à travailler fort, mais ça vaut la peine. Les profs sont super et tu vas te rendre compte que tu seras toujours avec le même groupe.

Je te souhaite bonnes études!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
tolotte
Timide
 
Avatar de tolotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Inscription: mars 2010
Par défaut 09/04/2010, 10:30

Et à l'enseignement régulier c'est un peu moins dur?

C'est comment qd on a 25 ans de se retrouver au CEGEP dans une classe avec des ados? Ca va, on se sent pas trop en décalage, rejetée? :/
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 09/04/2010, 11:46

Citation:
Envoyé par tolotte Voir le message
Et à l'enseignement régulier c'est un peu moins dur?

C'est comment qd on a 25 ans de se retrouver au CEGEP dans une classe avec des ados? Ca va, on se sent pas trop en décalage, rejetée? :/
en fait quand on le fait en deux ans, on se retrouve juste avec des personnes qui ont un premier dec donc elles ont plus de 18ans ce qui est beaucoup moins pire. ça paraissait beaucoup lorsque une fille du dec régulier se ramassait avec nous. On les trouvait tellement bébé hihihihi. mais oui c'est plus difficile parce que le niveau du groupe est plus élevé donc les notes aussi. Les profs sont plus exigent et la compétition plus grande. L'horraire est plus chargée et les cours aussi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
tolotte
Timide
 
Avatar de tolotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Inscription: mars 2010
Par défaut 09/04/2010, 13:04

Oki!

Parceque moi je suis étrangère (française) alors même si j'ai déjà l'équivalent du DEC, jsuis obligée de faire la formation régulière. Donc j'aurais 25 ans et je serai avec des ados, j'ai un peu peur lol^^

Tu étais dans une classe de combien de personnes? C'est sympa les locaux du cegep du vieux montreal?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Tigroo
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 133
Inscription: décembre 2009
Par défaut 09/04/2010, 17:27

loll.. des ados.. faut pas en mettre! hehe, y'en aura d'autre dans la vingtaine, et au cegep habituellement les gens sont là pour apprendre alors y devrais pas avoir de niaisage. Moi au cégep.. yavait des gens de 20 ans, 30 ans.. ca dépend du groupe..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
tolotte
Timide
 
Avatar de tolotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Inscription: mars 2010
Par défaut 11/04/2010, 06:01

Ahh ouf tu me rassures Tigroo
J'ai trop hâte d'y être en tout cas !
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Techniques pour enlever la suce crecrinette De tout et de rien 22 07/07/2013 11:53
Techniques du retrait à 18 mois sisi08 Parents au quotidien 19 31/01/2010 16:27
Entrevue pour AEC en Techniques d'éducation à l'enfance jessica01 Formation 3 21/05/2009 05:03
Technique d'éducation utile ou pas ... Nini_30 Soins des enfants 96 16/05/2009 10:44
Technique d'éducation à l'enfance fzakmj Formation 15 15/02/2009 10:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie