32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Pipi à l'extérieur
non lus
  (#1)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut Pipi à l'extérieur - 14/04/2015, 12:32

J'ai commencé l'apprentissage de la propreté il y a de cela 2 semaines avec mon plus jeune. Depuis, je le laisse les fesses à l'air dans la maison et plus de dégâts, il va maintenant seul au petit pot lorsqu'il a envie. Quand on joue dehors dans la cours, il me demande le pot quand il a envie et là encore aucun pipi!

Par contre, à la garderie c'est une autre histoire. Par contre, il n'y a été que 3 jours depuis le début de l'apprentissage donc je pense que c'est quand même normal. Cette semaine, je suis encore en vacances donc comme il n'a pas eu aucun accidents à la maison depuis plus de 2 semaines, j'ai décidé de le laisser en petite culottes lors de nos sorties. Hier notre sortie a duré moins de 15-20 minutes et il avait fait pipi avant de partir et malgré cela, il m'a fait un pipi à la pharmacie. Même chose vendredi passé quand je suis allée chercher qqchose en vitesse à l'épicerie.

Malgré cela, je pense qu'il est prêt car à la maison il n'y a plus aucun dégât! Ma théorie est qu'il "panique" à l'idée qu'il n'y ait pas de toilette alors j'ai récidivé et je l'ai amené au Costco sans couche ce matin. Par contre, j'ai fait un détour aux toilettes même si on venait d'y aller pour lui montrer que ça existait aussi à l'extérieur et là je pense qu'il a eu le déclic! Pas de pipi!!! Demain, je pense retenté l'expérience au Walmart ou quelque chose du genre...

D'après vous, est-ce un coup de chance ou ma théorie/méthode est bonne? En plus, je me dis que si je suis capable de le sortir en bobette sans dégât, ça va lui donner la confiance en lui nécessaire qui lui manque peut-être pour se retenir à la garderie (pendant les marches à l'extérieur), etc.

Qu'en pensez-vous?
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 14/04/2015, 13:01

J'aurais probablement eu la même réflexion que toi!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 14/04/2015, 13:51

Moi aussi je ne pense pas que de le remettre en couche serai une bonne idée. A la garderie parfois c'est un peu plus long mais il faut persister. L'éducatrice doit mettre du sien et le motiver. Parfois il oublie quand ils sont trop dans leur jeux et c'est normale.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#4)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 14/04/2015, 13:56

Malheureusement, à la garderie il est en pull-ups... C'est "déjà beau" qu'ils accepte de l'amener aux toilettes, je ne veux pas "pousser ma luck" en exigeant qu'il reste en culotte même si honnêtement, je pense que cela contribue à retarder l'apprentissage à la garderie... Je me dis que tant qu'il est propre à la maison, c'est son problème à elle à la garderie et en juin, il va changer de place de toute façon alors rendu là, il va surement être en bobette depuis longtemps à la maison et faire une belle transition à son nouvel endroit tout comme son frère.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#5)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 14/04/2015, 14:36

Une question que je me suis posée après avoir lu ton post Malex, lui précises tu avant de partir pour la pharmacie qu'il n'est pas en pull ups? Peut être qu'il se donne des "Air Lousses" parcequ'il croit que dès que vous sortez de les maison il est en pull ups.

Autre petite question au sujet de ton post... Pourquoi ta rsg ne participe plus que ca?
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#6)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 14/04/2015, 15:25

Salut Micali! Oui, je le lui précise et "tout est beau", mais rendu au point B, il oublie ou je ne sais quoi... Je pense qu'il ne se fait pas assez confiance pour se retenir et qu'il pense que la prochaine pause pipi est nécessairement à la maison. Comme il ne sait pas exactement quand on va revenir il se dit que le diable l'emporte! Enfin, c'est ma théorie...

Aussi, quand je dis qu'il est propre à la maison, il l'est vraiment... Par exemple, je lui laisse une couche pour la nuit mais malgré cela, il me demande pour aller aux toilettes parfois avant de se coucher pendant que je lui lis une histoire même si il est en couche donc quand il a eu des accidents à l'extérieur je ne pense pas que ce soit parce qu'il se fie à sa pull ups imaginaire...

Pour son éducatrice, disons que ce n'est pas elle que j'aurais choisi mais cette dernière a changé (il en avait une autre quand je l'ai inscrit à cette garderie qui elle était réellement une perle!). Comme il ne lui reste pas beaucoup de temps (il part au CPE de son frère au mois de juin), je n'ose pas le changer pour 2 mois... Mais je compte les dodos avant qu'il aille une éducatrice digne de ce nom car jamais je ne l'aurais inscrit à cette garderie si c'est elle qu'on m'avait présenté les premiers jours!

Dernière modification par Malex 14/04/2015 à 15:30.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#7)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 14/04/2015, 16:15

Je demandais s'il le savait parceque parfois associent une activité, ici pipi sur la toilette, à des endroits précis. Je sais qu'il n'a pas beaucoup été à la garderie c'est dernier temps, alors je me demandais s'il associait pas propreté et maison. En écrivant ceci, et en repensant à ce que tu as écris à propos de l'insécurité qu'il vivrait, tu pourrais peut être lui montrer qu'il y a aussi des toilettes pour lui s'il a envie dans les lieux publics! Il pourrait être curieux de les essayer plutot que de se mouiller!

Ben si la rsg qu'il s présentement est aussi vedge que ca... Je vais compter les dodos avec toi le temps qu'il en ait une autre!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#8)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 14/04/2015, 17:14

Bien c'est possible qu'il associe la propreté avec la maison aussi.... mais après lui avoir montré les toilettes du Costco avec succès ce matin, j'ai décidé que demain on allait essayer celles du Walmart et après-demain le Canadian Tire! lol Et oui, ce matin il a eu l'air curieux de les ressayer une fois qu'il les a vu (vive les flush industrielles!)! Il arrêtait plus de me dire pipi mais il m'a fait AUCUN accident!

Sinon tu peux faire la "danse de la garderie" pour qu'une place se libère plus tôt à l'autre garderie! Je suis désespérée comme tu peux voir... je suis prête à tout essayer!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 14/04/2015, 17:47

Je me questionne sur le fait de lui faire vivre une situation d'échec au début de son apprentissage de la propreté. Lors des sorties a l'extérieur lors de la première et deuxième semaine je le mettrais en couche jusqu'à ce qu'il soit capable de garder son pipi dans son ventre et que sa couche soit sèche. Je l'enverrais aux toilettes des son entrée a la garderie.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 14/04/2015 à 20:25.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#10)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 14/04/2015, 18:23

Bien je me trompe peut-être mais je pense que les échecs font partie de l'apprentissage... Je ne dis pas si il n'était pas complètement propre à la maison mais dans son cas, il l'est... ce n'est pas non plus comme si je le chicanais lorsqu'il s'échappait. Et aussi qu'est-ce qu'un échec? Pourrait-il percevoir le fait de remettre des pull ups comme un échec? Et aussi, lorsque je fais des sorties avec lui, ce n'est pas comme si je partais pour l'après-midi au complet, j'y vais maximum une demi-heure une heure à la fois... justement pour lui permettre de vivre des succès!

En plus, aujourd'hui, il n'y a pas eu de pipi lorsque je suis sortie donc somme toute, je trouve cela plutôt encourageant! Je dirais même que les deux premiers jours où il a commencé à être propre, il l'était également pour la sieste (contrairement à son frère plus vieux!) à ma plus grande surprise. Ce miracle s'est arrêté depuis... Je me trompe peut-être mais je pense qu'il veut être comme son frère et le remettre en couche (ou en pull ups) "l'insulte"... J'avais acheté des bobettes genre imperméable pour son frère mais elles ressemblent un peu à des couches et il refuse systématiquement de les mettre. Il préfère les vraies petites culottes et même les pull ups pour la sieste, il chiale...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pipi de chats! ptitebibite De tout et de rien 15 22/03/2014 08:57
Sieste et pipi andreanne23 Soins des enfants 3 23/06/2011 19:06
Pipi au lit à 4 ans 1/2 Mimiau3bebe Parents au quotidien 10 24/12/2010 12:30
Problème de pipi SDG Méli-Mélo Soins des enfants 10 16/11/2010 19:16
2 questions de pipi... Sunflowers Soins des enfants 4 04/11/2010 14:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie