32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien > Parents d'enfants à besoins particuliers
Parents d'enfants à besoins particuliers Discussions entre parents d'enfants à besoins particuliers (TDAH, TED, autisme, retard intellectuel, handicap physique...)

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mon enfant est ted
non lus
  (#1)
maxou
Timide
 
Avatar de maxou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Lachute
Par défaut Mon enfant est ted - 15/09/2011, 21:38

allo, j'aimerais savoir si comme moi vous avez un enfant différent...
Comment vous sentez-vous face a cela, moi je dois chaque jour faire le deuil de l'enfant NORMAL, mon garcon ne jouera jamais au hockey ou a un autre sport d'équipe, il fait des coleres monstres pour tout et rien, a été dans une CPE pendant 3 mois et n'a jamais parlé a personne, jouait en parrallele avec les autres donc je l'ai retiré pour qu'il reste chez moi avec mes minis car ici il y a des interactions avec les autres...Bref, notre quotidien est pas facile car il est tres demandant mais combien attachant ( il a 4 ans et demi )
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mitochondrie
Indomptable
 
Avatar de mitochondrie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 598
Remercié: 97 fois, 72 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 15/09/2011, 21:59

Ce sont les enfants les plus attachants ... L'amour , l'amour et de la patience , il a grandement besoin de routine imagée et de stabilité decourage toi pas .
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 16/09/2011, 06:03

la seule chose que je peux te dire c'est que maintenant avec tout les services qui existe en orthophonie, ergothérapie ... ton enfant a la meilleure des chances possible de se développer au maximum. En plus il y a tout les services psychosociaux auxquels vous aurez droits.
Maintenant ces enfants sont de plus en plus encadré et stimuler et avec les enfants il arrive parfois des choses innatendu et qu'on ne soupconne pas. Il y a des TED qui réussissent très bien dans la vie.

ce que je souhaite personnellement pour mes enfants c'est qu'il soit heureux dans la vie, peu importe ce qu'ils feront ou seront.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 16/09/2011, 07:46

Bonjour,

Ton message m'interpelle, car fin juillet, j'apprenait que mon fils est TED. Nous sommes allés au privé pour le faire évaluer, et nous aurons les résultats ''officiel'' mi-octobre...Pour l'instant, je ne sait pas encore son ''degré'' d'atteinte.

C'est en effet très difficile de faire le deuil de ses ''rêves'', j'entend par là le deuil de tous les petits rêves que l'on fait pour son enfant, que ce soit le hockey, les voyages au bord de la mer, aller jouer au ping-pong avec son fils, aller aux glissades d'eau, etc.... Il faut apprendre à faire de nouveaux rêves, mais pour l'instant, je n'en suis pas encore là...

J'ai aussi l'impression de vivre une coupure avec les autres mamans autour de moi; leurs problèmes de la vie de tous les jours sont tellement différents des miens! Oh, que je les prendrais, leur ''problèmes''! Et on n'ose pas toujours parler, de peur de se faire ''minimiser'' les choses, genre: ben non, c'est pas si grave, le mien non plus ne faisait pas ça à cet âge-là....ouin...Mais c'est parceque moi, cette étape là risque de durer pas mal longtemps! Je pourrais prendre exemple de la propreté, car à 3 ans je sens que mon fils est encore très loin de ça...

Sans parler de toutes les émotions négatives qui envahissent notre vie; la peine, la colère et un incroyable sentiment d'impuissance....Passer de l'optimisme au désespoir le plus total, de vraies montages russes...

Moi, je suis en arrêt de travail depuis une semaine. Diagnostic: dépression. Je ne sait pas combien de temps je serai arrêtée, mais je peut te dire que ça fait quand même du bien. Je n'étais plus capable de faire mes tâches quotidienne les plus simples (et c'est encore comme ça), mais au moins, je n'ai plus l'angoisse de penser que je vais devoir aller travailler, me concentrer pour bien faire ma tâche, et essayer d'avoir l'air ''normal'' quand j'ai tout le temps envie de pleurer...

Courage, il y a quelques mamans ici sur le site qui ont un enfant autiste. Je vais te dire une phrase qui ne peut être dit que par la maman d'un autre enfant TED: JE TE COMPREND! Courage...Va chercher de l'aide si tu en a besoin, frappe aux portes (médecins, associations, etc...).

Redonnes-nous des nouvelles...
XXX
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 16/09/2011, 07:49

Et concernant le côté attachant....je confirme! Mon fils est un petit rayon de soleil, toujours un grand sourire, les personnes qui l'ont évalués l'on trouvé très attachant...C'est difficile de lui résister quand il vous sert son grand sourire et sa joie de vivre en guise de bonjour!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 16/09/2011, 08:00

Citation:
Envoyé par maxou Voir le message
allo, j'aimerais savoir si comme moi vous avez un enfant différent...
Comment vous sentez-vous face a cela, moi je dois chaque jour faire le deuil de l'enfant NORMAL, mon garcon ne jouera jamais au hockey ou a un autre sport d'équipe, il fait des coleres monstres pour tout et rien, a été dans une CPE pendant 3 mois et n'a jamais parlé a personne, jouait en parrallele avec les autres donc je l'ai retiré pour qu'il reste chez moi avec mes minis car ici il y a des interactions avec les autres...Bref, notre quotidien est pas facile car il est tres demandant mais combien attachant ( il a 4 ans et demi )
Mon fils est TED aussi et je l'ai appris pour sûr le 9 août dernier.

Comment je me sens par rapport à ça?! Difficile à dire. Je refuse de faire le deuil de l'enfant NORMAL, pcq mon fils n'est pas ANORMAL, il est juste DIFFÉRENT... pour moi ce n'est pas la même chose, même si l'étiquette sociale veut qu'on le considère comme handicapé... Je sais qu'il a de très belles chances, il faut juste pas le lâcher...

Je ne crois pas non plus qu'il soit impossible pour un enfant TED de faire un sport d'équipe comme le hockey... bien encadré et stimulé un TED peut se fondre n'importe où... ils peuvent travailler et on ne le saura jamais, alors pourquoi un enfant TED ne pourrait pas faire des choses que les enfants dits normaux font? La grosse différence c'est qu'il faut leur apprendre ce que les autres font d'eux mêmes... J'avais inscrit mon fils à une initiation au soccer 3-4 ans dans ma ville... Le fait est que mon fils a eu ses 3 ans 3 jours après la dernière séance... donc c'est sûr que ce n'était pas facile, mais il y a aussi le facteur âge qui fesait en sorte que tous les enfants jouaient plus pour eux qu'en équipe... quand j'en ai parlé à ma pédiatre elle m'a dit que c'était une excellente idée de le pousser vers des groupes comme ça d'où il pouvait voir ce que des enfants de son âge fesaient, ça pousse un peu le concept d'imitation qu'il n'a pas par instinct, mais ça a marché... les évaluateurs ont bien vus que mon fils avait de belles émergences dans plusieurs sphères problématiques du développement d'un enfant TED par rapport à ceux de son âge

J'ai aussi l'intention de l'inscrire dans une prématernelle adaptée l'année prochaine histoire de le préparer pour l'école l'année suivante... un peu comme le tien, dans un autre environnement il a de la difficulté, mais je ne crois pas qu'en le gardant à la maison je vais vraiment l'aider... un jour il n'aura plus le choix d'aller dans un autre milieu et il devra s'y faire... alors, aussi bien commencer à l'habituer le plus tôt possible...

Mon fils est sur la liste d'attente du CRDI de ma région et elle est de MINIMUM 1 an!!! Intervention précoce mon oeil MAIS j'ai fait rire la fille en titi... Je lui ai dit que ma mère m'avait déniché un livre intitulé «Autisme et A.B.A. une pédagogie du progrès» ce livre renferme la pratique même de l'A.B.A. qui est LA technique d'intervention comportementale prisée par le CRDI pour les 0-5 ans... Je ne resterai pas les bras croisés à attendre... dans ce livre, on donne des pistes d'interventions pour gérer les colères (pcq le mien aussi en a des crises), pour l'autonomie, le jeu, la propreté... toutes les sphères y sont représentées pour accompagner l'enfant dans son développement... pour le rendre le plus autonome possible...

Bref, comment je me sens par rapport à la différence de mon fils? En colère, non je l'accepte, mais je ne tolérerai JAMAIS qu'on me dise que mon fils n'est pas normal, il est juste différent et a besoin d'un plus gros coup de pied au derrière que d'autre pour arriver à faire ce que les autres font!!! C'est juste ça et en même temps, c'est TOUT ça... Résignation? Non pas du tout, je suis plutôt proactive dans toute cette histoire... Je dirais que je me sens comme une maman qui a une chance inouïe de faire ses preuves, c'est un défi immense que d'amener mon fils à fonctionner le plus NORMALEMENT possible, mais je sais que je peux y arriver... Ce petit m'a choisi MOI pour maman, ce n'est pas pour rien


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les p'tits malins pour ce message:
non lus
  (#7)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 16/09/2011, 08:18

Les petits malins: tu es une maman très inspirante! Je considère aussi que mon enfant est différent, pas anormal. Quand je parlait de deuils, c'était plutôt par rapport à des événements, des projets. Mais comme je disait, il faut tout simplement se faire de nouveaux projets, rêves....

Je progresse lentement dans tout ça, même si je crois que tu es rendue plus loin dans ton processus. Ton attitude gagnante aidera certainement ton fils; il a de la chance d'avoir une maman comme toi!

Et concernant ton livre...Ça me semble très intéressant! Car moi non plus, je n'ai pas l'intention de me croiser les bras en attendant le CRDI....est-ce que c'est un livre avec des trucs concrets? Des choses, exercices précis que l'on peut appliquer????

Mon fils a un énorme potentiel, et j'ai l'intention de l'exploiter....Plus tôt on commence la rééducation, mieux c'est. Je dirais que dans ses points positifs, c'est un petit garçon souriant, il sait faire de beaux contacts visuels (même avec des inconnus), il est colleux (bon, pas avec tout le monde, mais avec moi et mon conjoint...un vrai pot de colle!), il est curieux, et oui il est rigide mais j'arrive à le faire décrocher quand il bogue sur quelque chose, et même s'il commence seulement à parler (et quels progrès depuis 3 semaines!!! wow!), il comprend tout, écoute les consignes....bref, il y a beaucoup à faire, et j'ai confiance en mon petit homme...

Mon fils va en garderie privé en milieu familial, et je suis convaincue que c'est bon pour lui de cotoyer les autres enfants. C'est vrai qu'il faut les ''sortir'' de la maison, les faire voir d'autres enfants. C'est très important.

Merci encore pour ton message, il est très inspirant....
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#8)
mikette83
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 56
Remercié: 62 fois, 22 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 16/09/2011, 08:19

chapeau les filles vous êtes des mamans formidables !!! On pense souvent à ce qu'on ferait si notre enfant était différent, mais on ne peut jamais imaginer ce que vous vivez réellement. Vos témoignages montrent bien a quel point le coeur d'une maman est grand ! Bonne chance avec vos enfants différents mais combien attachants qui souvent nous rapportent à l'essentiel !

PS Si vous avez la chance écouter la chanson de Lynda Lemay "Ceux que l'on met au monde" ... http://www.lyricsmode.com/lyrics/l/l..._au_monde.html
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mikette83 pour ce message:
non lus
  (#9)
Cheri Gege
Déluré(e)
 
Avatar de Cheri Gege
 
Statut: Déconnecté
Messages: 546
Remercié: 439 fois, 243 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Longueuil
Par défaut 16/09/2011, 08:31

Je vous trouve vraiment super géniales les filles! Ne lâchez pas et vous êtes des exemples à suivre!


Geneviève, Fière d'être la mère d'une grande fille de 14 ans et... d'un petit mini garçon qui est né le 20 août 2014.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 16/09/2011, 08:43

Mamadou le livre est vraiment complet et assez concret. Chaque chapitre qui concerne un apprentissage commence par les objectifs, la méthode, les aides si nécessaires et les prérequis s'il y en a... ils expliquent aussi en quoi consiste la maîtrise de la tâche et ils décortiquent l'apprentissage par étapes...

Pour l'instant, il m'est difficile d'être bien plus précise pcq ce n'est pas une lecture légère (tu t'en douteras bien) Je ne suis pas super avancée (pcq moi aussi il y a des jours où je ne veux pas en entendre parler et je refuse de me bourrer le crâne) Ce qui est bien aussi, c'est qu'on n'est pas obligé de le faire dans l'ordre (sauf pour le prérequis biensûr)... on y va selon les capacités de l'enfant et selon les priorités...

Bref, faudrait vraiment qu'on se rencontre et je l'amènerai... Tu fais quoi dimanche?


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant malade , enfant absent sunchine29 Garderie au quotidien 1 21/03/2011 07:21
Enfant de l'éducatrice impoli avec mon enfant Ilzab Expériences de parents avec les garderies 12 21/12/2010 20:42
Mon enfant est méchant avec 1 enfant Emma_01 Soins des enfants 2 17/11/2009 22:03
Enfant de 2 ans qui agit comme un enfant de 12 mois... La mère poule Soins des enfants 5 23/06/2009 11:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie