32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
4 ans gère tout !
non lus
  (#1)
Jojoe543
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 28
Remercié: 15 fois, 14 msg
Inscription: novembre 2017
Triste 4 ans gère tout ! - 06/06/2018, 06:04

Bonjour les filles ,

Je suis fière de mon beau groupe , vos conseils sont utiles et tous les petits problèmes en cour de route ce sont régler

Cependant , j’ai présentement une petite fille de 4 ans qui gruge mon énergie ,Elle se mêle de tout mais vraiment tout , elle gère les amis comme si elle était l'adulte, gère les amis autant dans les jeux que dans les routines , me dit qu’on doit faire ça et ça , veut savoir ce qui s’est passé quand j’interviens avec un ami , gère les chicanes des amis , n’ecoute plus les consignes , niaise lors des repas et des collations , entraîne l’amie de 3 ans dans ses bêtise, fait toujours à la place des amis , et se mêle des jeux des autres

Dans une journée , je passe mon temps à l’avertir , «* occupe toi de toi *», «*lache les amis*» ,* « c’est gentil mais*x est capable de le faire*» et à chaque fois elle boude et recommence aussitôt !!! Les autres enfants se mettent souvent à pleurer et crier car ils ne veulent pas qu’elle se mêle de leur jeux ( ils ont 18 mois -2 ans ) donc ses beaucoup de pleurs en une journée et avec l’autre enfant de 3 ans elle ne lui laisse aucune place pour dire ses idées ...

Je n’aime pas trop le retrait , mais je crois que je n’aurais pas le choix ...
les journées deviennent lourde , et je commence à être moins motivée le matin et je suis brûlé à la fin de mes journées ... Quand elle n’est pas là , beaucoup moins de pleurs , mes cocos sont joyeux !!!

Je sais que le fucking 4 c’est la crise d’adolescence mais j’aimerais avoir vos conseils et votre expérience pour intervenir avec cette enfant .

Je veux retrouver mon énergie et ma motivation le matin
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jojoe543 pour ce message:
non lus
  (#2)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 06/06/2018, 07:36

Elle semble être la seule de son âge, peut être qu’elle s’ennuie et que sait sa manière de l’exprimer. Je ne crois pas que le retrait serve à grand chose dans cette situation. Ah tu essayer de lui donner des privilèges de plus grand. Dès chose qui seulement elle a le droit de faire, étant donner qu’elle est plus grande. Par exemple apporter l’eau à la table lors des collations, installer les matelas avec toi pour la sieste ect Souvent quand les plus grands on quelques chose à s’occuper, ils nous occupe moins. Peut être lui faire un petit bac special pour elle pour qu’elle puissent jouer seule par moment à des choses plus grandes. Lui faire des petites page d’excercice comme à l’ecole qu’elle peut prendre aux besoins. Et tu lui dit se sont des privilèges pour les grandes comme toi, si tu fait X chose, je devrait t’enlever c’est privilèges car tu n’agiras plus comme une grande est capable d’agir.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#3)
Les Découvertes
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 135 fois, 95 msg
Inscription: mai 2017
Par défaut 06/06/2018, 09:40

Elle peut avoir un endroit de grande juste pour elle. Avec des objets / jeux de grande, pour que parfois elle soit dans son univers à elle et arrête d'importuner le groupe.

Par exemple, ici c'est une tente de camping, assez grande, avec une fermeture éclair. Seulement 30$. La tente est dans un lieu tranquille ou même au plein milieu de la pièce!

Elle a le privilège de choisir :
- Cousins confortables
- Jolie couverture
- Décoration intérieur.
- Les jeux qu'elle veut y mettre.

J'ajoute des surprises de grande à l'occasion, à l'intérieur, pour garder l'intérêt de la tente.

À l'occasion, elle a le droit d'y manger sa collation (elle adore!).
Avec elle, tu peux coller son nom sur la tente.

Je lui dis : "Wow, c'est super cette tente juste pour toi! Les plus petits ne peuvent pas te déranger ici. Mais si tu veux, tu peux inviter des amis parfois". Ça lui donne du pouvoir, puisque c'est elle qui décide qui entre ou non.

Ça devient son petit lieu secret... Lorsqu'elle y ai occupé, sa donne un break au groupe.

Autre suggestion : Des poupées avec lesquelles elle joue à la chef : elle les gronde, les s'habille, les déshabille, donne à manger, les endort...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les Découvertes pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/06/2018, 13:49

- J’irais le plus souvent possible au parc ou autre endroit où elle pourra côtoyer des enfants plus grands.

- Je lui demanderais systématiquement son aide lors de l’habillage et le déshabillage des plus petits. Ça lui donnerait l’occasion de faire preuve d’altruisme sans que ce soit envahissant pour les autres.

- Je lui demanderais de distribuer la vaisselle, d’aider les plus petits lors du ramassage, de consoler les enfants qui pleurent bref, je l’impliquerais au max dans son rôle de grande fille.

- Je lui permettrais de faire la sieste plus tard et certaines journées, je lui donnerais congé de sieste pour qu’elle puisse faire des activités de grande fille. Découpage, enfilage, lettre et chiffre, coloriage par numéro, autocollants...

- quand elle demande pourquoi tu interviens auprès d’un ami, pourquoi ne simplement pas le lui expliquer...?

- je lui rappellerais que c’est moi l’adulte et qu’elle n’a pas à décider pour les autres.

Cette grande fille a définitivement besoin de prendre la place qui lui revient!! Une place de grande fille!

Quand elle teste les limites et ne respecte pas les consignes, juste lui répéter, en lui disant qu’elle les connait déjà et que tu sais qu’elle les comprend. Quelques minutes de réflexion avec un bon retour sur la situation ne peut que lui faire du bien...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 06/06/2018, 19:59

J'aime bien l'idée d'Azana de la faire aider systématiquement dans l'habillage. Et l'idée qui est revenu plusieurs fois de la faire participer autant que possible pour aider. Ce sera valorisant pour elle et lui fera découvrir qu'elle est une personne serviable (ce qui est une grande qualité) au lieu de focusser sur son besoin de se mêler de tout. Avec le temps, elle aura besoin d'apprendre à reconnaitre les signes pour respecter les autres qui ne veulent pas de son aide. Mais ça, elle a besoin que l'adulte lui apprenne, le lui explique, lui montre les signes. Si elle veut intervenir dans un conflit d'enfant, pourquoi ne pas l'aider à le faire de façon à ne pas faire pleurer les enfants? Qui sait, peut-être as-t-on une future diplomate? Des fois, ça en prend dans les cours de récrés. Parfois les enfants peuvent nous étonner dans la résolution de conflits et ils en auront besoin plus tard de ces connaissances. Il y a moyen de les impliquer un peu, tout en mettant des limites pour ne pas que l'enfant empiète sur ce qui est exclusivement réservé à l'adulte.
Je crois vraiment que permettre le plus possible à l'enfant d'impliquer le beau de sa personnalité peut aider à ce que la zone sombre se montre moins.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#6)
Jojoe543
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 28
Remercié: 15 fois, 14 msg
Inscription: novembre 2017
Par défaut 07/06/2018, 05:32

Merci pour vos réponses !

L’enfant en question vient d’avoir 4 ans il y a deux semaines et oui il y a un autre enfant de 3 ans presque 4 ans aussi !

Lorsque je lui donne des responsabilités, ça ne fini plus , elle en redemande encore plus ... elle a un cahier de grand , et elle peut aller dans un coin juste pour elle si elle le veut !

Les autres enfants de mon groupe sont présentement dans la phase d’affirma De soi et je veux faire seul , alors lorsqu’elle veut les aider , ça vire souvent en crise , en confrontation

Je crois que c’est vraiment dans sa personnalité, car elle est comme ça à la maison et avec des frères qui sont plus grand qu’elle ... son frère était pareil presque lorsque je l’avais avec moi !

Ce qui me dérange le plus , c’est qu’elle fait pleurer très souvent tout les enfants car elle décide à leur place , donne des ordres , veut les aider mais eux ils ne veulent pas, achale les enfants dans leur jeux , elle n’est pas capable de jouer seul et même avec un ami elle doit décider , je manque d’énergie car je gère des pleurs à longueur de journée dès pleurs qui ne sont pas présents lorsque la cocotte n’est pas là
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jojoe543 pour ce message:
non lus
  (#7)
Les Découvertes
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 135 fois, 95 msg
Inscription: mai 2017
Par défaut 07/06/2018, 06:31

Généralement, lorsque nous allons jouer dehors tout cela disparaît. Fait-elle la même chose dehors?
As-tu l'équipement disponible pour prendre une belle grande marche dans le quartier?

C'est vrai que le reste du groupe est malheureux de subir tous les désirs d'un(e) petit(e) leader. On dirait que ça enlève le droit aux autres d'être "eux-même".

Anecdote : "Mon fils à un professeur de karaté depuis ses 4 ans. Deux soirs semaines. Lorsqu'il avait 4 ans, le prof dit à mon fils : "Amène ta mère, il faut que je te parle devant elle". J'y vais et le prof de karaté parle à mon fils DEVANT moi, pour que mon fils ai la pression de ma présence. Il lui dit fermement : "Écoute moi bien, aujourd'hui tu n'as vraiment pas eu une bonne journée. Quand je te dis d'arrêter d'agacer les autres, ça ne veux pas dire de retourner à côté d'eux. Ça veut dire tu te calmes et que tu ne déranges pas le groupe. Les autres essaie d'écouter se que je leur dis. Tu les laisse tranquille. La prochaine journée tu vas avoir une bonne journée. Merci." Je peux tu te dire qu'il c'est calmé!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les Découvertes pour ce message:
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 07/06/2018, 11:24

J'ai trouvé ce texte pour te pister https://www.mamanpourlavie.com/enfan...ue-faire.thtml


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#9)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 08/06/2018, 09:36

Bonjour,
J'ai bien rigolé en lisant le post car ici mes grands filles et garçons sont des germaines /germains.
J'ai même dit aux parents que j'allais payer les enfants car ils procédaient à la gestion du service de garde
Ce qui inclue les jeux , les périodes alimentaires ext....

J'ai franchement l'impression que cela fait partie du développement global et intégré d'un/ d'une mini de 0/5 ans.
Que vont-ils devenir plus tard , dans quel métier choisiront-ils de se diriger ??
J'ai nommé aux parents que j'espérais que leur tempérament/personnalité les conduiraient rien de moins que ministre du canada minimum.

Donc comme je suis du type Alpha , ma phrase est
Qui est l'adulte responsable /significatif ici dans le moment présent ????
et que si j'ai besoin d'aide je le demanderai.
Concernant le/la boss des bécosses , je l'invite fortement à entendre et écouter les idées de jeu des autres
Question que tout le petit monde ainsi que moi-même trouvions notre place dans cette dynamique de 7 personnes qui vivent ensemble environ 8 à 10 heures ensemble au quotidien

C'est qui le/la boss tout en demeurant démocratique dans les interventions , bien entendu
Bonne journée


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#10)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 09/06/2018, 06:45

Bonjour ,
Je repensais à ce post , vu que je le vie présentement au quotidien.
Je suis tout à fait d'accord concernant le fait que je vais accompagner l'enfant dans sa démarche de repère de ses habiletés sociales et ce que cela inclue en plus cela me fait plaisir car je sais pertinament que ces habiletés sociales sont la base pour pouvoir vivre en société de manière , comment dire , harmonieuse , du mieux que l'on peut.

Toutefois quand c'est assez et bien c'est assez.
J'ai une impression que les gens parents et éducateurs ext... ne se sente pas à l'aise de mettre des limites claires et précises envers un enfant en évolution qui navigue dans la sphère de l'apprentissage des habiletés sociales.

Je sais que les gens font de leur mieux
Bonne journée



Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tdah mixte de niveau léger... géré sans médicaments ? copine Parents d'enfants à besoins particuliers 8 06/05/2014 12:19
Géré la communication avec les parents un point difficile? sunchine29 Expériences avec les parents 2 22/09/2011 13:26
Maman gère-mène! jobinelapasfine Expériences avec les parents 9 17/05/2011 13:22
Commment géré une liste d'attente ? L'Amie des petits cocos Gestion d'une garderie 7 12/04/2011 13:28
Parent qui copie, je gère ça comment? Viky Expériences avec les parents 11 16/11/2010 12:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie