32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
ArielleD
Timide
 
Avatar de ArielleD
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 86 fois, 29 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 01/05/2013, 21:09

Oui ces mots font partie du patrimoine du Quebec, tout comme fumer un joint librement sur le trottoir à deux pas d'un policier

Je crois ces deux activités, quoique fortement imprégnées des vents identitaires, devraient quand même rester réservées aux adultes. C'est à dire qu'il y a des mots que j'utilise et que j'interdis carrément à mon fils, comme caline par exemple. Maintenant il sait, et il ne les utilise jamais. Cela dit, si j'apprenais qu'il reprend son éducatrice, je lui rappellerais des privilèges qui commencent après 5 pieds de longueur. Il ira se mesurer contre la porte, ce qui lui donnera confirmation que reprendre un adulte, quel que soit son tort, n'est pas encore dans ses prérogatives et il s'excuserait le lendemain avec des fleurs et du chocolat.


L'amour est partout dans ma vie: dans les yeux de mes enfants, dans la main de mon mari, dans chaque détail de ma journée.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ArielleD pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 02/05/2013, 02:02

Bon matin ArielleD,
Je dois mettre un GROS bémole.
Il y a une énorme différence entre la provenance d'une façon de s,exprimer verbalement à travers des expressions typiques à un lieu comme mentionné.
http://www.immigration-quebec.gouv.q...pressions.html
http://legrenierdebibiane.com/partic...ns/quebec.html
http://www.republiquelibre.org/cousture/EXPRES.HTM

http://pages.videotron.com/micpreno/introduction2.htm
Et la prise de drogue.(franchement)
Par contre les fleurs et le chocolat ça j'aime bien
J'aime la langue française et je trouve important que les enfants qui commencent leur apprentissage.
Qu'ils aient l'opportunité d'apprendre les mots exactes qui définient ce qu'ils cherchent à exprimer.
Par contre condamner quelqu'un pour Câline hum pas certaine.
Bonne journée.
Pour éviter de vous retrouver dans une situation comme vous l,avez décrit.
Je vous suggère d'éviter les trottoirs et les policiers
Citation:
Envoyé par ArielleD Voir le message
Oui ces mots font partie du patrimoine du Quebec, tout comme fumer un joint librement sur le trottoir à deux pas d'un policier

Je crois ces deux activités, quoique fortement imprégnées des vents identitaires, devraient quand même rester réservées aux adultes. C'est à dire qu'il y a des mots que j'utilise et que j'interdis carrément à mon fils, comme caline par exemple. Maintenant il sait, et il ne les utilise jamais. Cela dit, si j'apprenais qu'il reprend son éducatrice, je lui rappellerais des privilèges qui commencent après 5 pieds de longueur. Il ira se mesurer contre la porte, ce qui lui donnera confirmation que reprendre un adulte, quel que soit son tort, n'est pas encore dans ses prérogatives et il s'excuserait le lendemain avec des fleurs et du chocolat.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 02/05/2013 à 02:22.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#13)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 02/05/2013, 04:47

Ha Ben Câline!

Un autre sujet controversé!

Torieux, j'aurais jamais pensé que ce mot puisse encore offusquer les gens...

Crime, on aura tout vu...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#14)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 02/05/2013, 05:33

Je pense que les mots sont toujours utiles... "Caline" dans le contexte ou je le présume est utilisé, l'est pour signifier un mécontentement, une erreur, un dégât, une maladresse... je pense qu'il est utiliser pour montrer à un enfant que les adultes se trompent aussi et que ce n'est pas la fin du monde. On peut dire aussi : "Ah! Non!" En tout cas, moi c'est pour ces raisons que j'utilise ces mots.

Les mots vides pour moi sont... les "la patente là", "la chose ici", "le truc par terre"... Le bon mot sur la bonne chose, je pense que c'est pas mal pire ça qu'un caline laché de temps en temps

Quand je me pète le gros orteil sur un cadrage de mur... je me vide aussi de mots mais c'est un autre sujet

Si les parents n'aiment pas le caline... je leur expliquerai dans quelle situation je l'utilise, que je vais essayé d'y penser et de dire Ah non mais que sincèrement je ne vois pas ce qu'il y a de mal à le dire à un enfant afin de comprendre leur point de vue... des fois que ce soit une idée géniale
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#15)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 02/05/2013, 06:34

Toutes les cultures ont leurs mots propres qui servent à accentuer un fait ou une émotion. Parfois, on dirait que juste le vrai mot, ça manque de puissance. Comme l'exemple du cadre de porte. Ayoye... c'est bien, mais on dirait que ça manque de puissance par rapport au ressentit.

Il m'arrive de dire des mots particuliers (heheum..) mais je ne veux pas que mes enfants les emplois. Ça peut être la même chose dans ce cas-ci. Les parents ne veulent pas que leur enfant dise câline, mais ne seront pas nécessairement offusqués d'apprendre que la SG l'utilise.

Mais si la situation te met mal à l'aise, soit tu trouves d'autres mots qui n'ont pas de connotation religieuse. (Ah ben punaise!!!) Ou tu en glisses un mot aux parents leur signifiant que ça te met mal à l'aise parce que tu as soucis de leur enfant et que tu ne veux pas qu'ils pensent que tu es un mauvais exemple pour lui.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#16)
NANIE53
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 537
Remercié: 83 fois, 54 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 06/05/2013, 12:06

Moi j'utilise se mot souvent quand je rigole ou quand un enfant fait une gâffe et que je veux pas que l'enfant s'en fasse avec ça. Pour moi, c'est pas méchant du tout.

Mais à l'école de ma fille c'est proscrit: Caline, Calique, tabarouette même d'autres moins pire que ça que je me souviens plus.

Moi, aussi ma fille me l'a dit que c'étais pas correcte et je lui ai simplement dit qu'à l'école, elle doit suivre les règles. Mais qu'à la maison c'étais permis..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 06/05/2013, 12:41

Vous m'en apprenez une bonne là! Je savais pas que Câline était bannit pour certaine personne. Pour moi Câline n'est pas plus nocif que zut de flûte! Que de cacahuète, que maussuse.... Chez moi le vocabulaire et le langage était très important. Aucuns sacres n'étaient toléré. Mais j'avais le droit de dire câline.

Je crois que tu devrais voir avec le parent pourquoi ce n'est pas permis. Moi si ça m'ariverais je leur expliquerait que pour moi je n'y voit rien de grave mais que j'esserais de faire attention les prochaines fois. Mais comme je dit à mesenfants. Peut être certains amis ont le droit de faire cela où de dire cela. Mais moi ce sont des choses que je n'acceptes pas.

De toutes façons ils vont être surpris de tous ce que leur enfants vont apprendre comme vocabulaire dans la cour d'école ....
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Caline de bine Nouchka Expériences avec les parents 1 14/03/2011 08:23
La caline de crème solaire Émilie222 Soins des enfants 21 30/06/2010 09:10
Caline j'en demande tu trop? Iridessa Expériences avec les parents 9 28/06/2010 09:56
Maman caline maman caline Présentation des membres 1 20/04/2010 20:27
Aye j'étais à poil caline!!! mercedes Expériences avec les parents 56 05/12/2009 09:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie