32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Besoins d'aide pour ouverture de garderie et sous sol ??!!!
non lus
  (#1)
chanelnumero5
Épanoui(e)
 
Avatar de chanelnumero5
 
Statut: Déconnecté
Messages: 226
Remercié: 106 fois, 73 msg
Inscription: février 2010
Localisation: rive sud
Triste Besoins d'aide pour ouverture de garderie et sous sol ??!!! - 02/02/2012, 13:02

bonjour ,

après avoir longuement réfléchis( 2 ans), j'ai enfin décidé de me lancer pour ouvrir une garderie en milieu familial privée en attendant mon accréditation au près du BC de ma région, mais selon ce que j'ai pu entendre ces derniers temps , on dit qu'ils ne donnent pas de permis pour les garderies qui sont au sous - sol , et vu que je suis en plein recherche pour location d'une maison, j'aurais aimé avoir votre aide pour ne pas louer n'importe quoi avant puis être prise avec sachant que si je loue c'est pour un minimum de un an, , je me demandais aussi si le terme sous-sol pour eux ça serait sans fenêtres ou alors si c'est de grandes fenêtres bien éclairées ça serait correct??
sachant aussi que mon enfant fréquente un milieu familial accrédité et que tout se passe au sous-sol??!!!

merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Sabriine
Déluré(e)
 
Avatar de Sabriine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 839
Remercié: 317 fois, 198 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Sainte-Marie Beauce
Par défaut 02/02/2012, 15:37

Moi ces la première fois que j'entend sa...
Moi ici la garderie est au r-d-c et au contraire je RÊVE d'une grande salle de jeux au sous-sol !
S'il y a des fenêtres et que ces lumineux je ne voit pas ou est le probleme !


  Envoyer un message via MSN à Sabriine  
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
chanelnumero5
Épanoui(e)
 
Avatar de chanelnumero5
 
Statut: Déconnecté
Messages: 226
Remercié: 106 fois, 73 msg
Inscription: février 2010
Localisation: rive sud
Par défaut 02/02/2012, 19:45

parceque la dernière fois la gardienne de mon fils en lui disant mon projet d'ouverture de ma garderie elle m'a dit de faire attention aux sous sol car ils ne donnent plus d'accréditations a cause de ça ???:!!!! puis elle m'a dit que c'est une nouvelle loi ,

c'est pour ça que j'ai preferé venir ici sur le site de magarderie.com parcequ'il ya plus de RSG informées et plus expérimentées et surement mise-a jour ,
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mélanie33
Indomptable
 
Avatar de mélanie33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 389
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: saint-jean-sur-richelieu
Par défaut 02/02/2012, 19:56

dans mon coin cette nouvelle loi est effectivement en vigueur Ils veulent que les enfants puissent utiliser toute la maison comme les enfants de la RSG sinon c'est moins familial selon l'exlication qu'une de mes copinette RSG a recu lorsqu'On l'a refusé en novembre dernier alors fenetre ou pas.....les enfants devaient pouvoir se déplacer dans presque toute la maison sinon c'était non pour l'accréditation Alors je crois que ce n'est pas une rumeur.....au pire, vous rsterez privée! Et, est-ce si pire?


Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Virevent
Épanoui(e)
 
Avatar de Virevent
 
Statut: Déconnecté
Messages: 104
Remercié: 28 fois, 24 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: St-Barthélemy
Par défaut 03/02/2012, 13:46

De mon côté, ce que j'avais entendu, sans être une loi, c'est qu'ils allaient privilégier les milieux qui ne sont pas au sous-sol en premier.
Mais si cette une nouvelle loi dans ton coin Mélanie33, alors ça doit tranquillement pas vie être rendu partout!!!
D'un côté, dommage parce que pour moi, l'importance, c'est pas le sous-sol ou le RDC, mais bien l'éducatrice en premier ...
D'un autre côté, je comprends le concept!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Sabriine
Déluré(e)
 
Avatar de Sabriine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 839
Remercié: 317 fois, 198 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Sainte-Marie Beauce
Par défaut 04/02/2012, 13:05

Mais est-ce qu'on parle d'une garderie ou TOUT ce situe au sous-sol ? Genre salle de jeux, salle de dodo, toilette et cuisine...
Ou on parle d'une garderie ou seulement la salle de jeux est au sous-sol..


  Envoyer un message via MSN à Sabriine  
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
chanelnumero5
Épanoui(e)
 
Avatar de chanelnumero5
 
Statut: Déconnecté
Messages: 226
Remercié: 106 fois, 73 msg
Inscription: février 2010
Localisation: rive sud
Par défaut 09/02/2012, 13:09

j'avoue qu'ils sont quand même pas très clair sur ce point , de plus que ça change d'un endroit a un autre ! ça n'aide pas les rsg qui veulent être accréditées ils devraient etre plus explicite sur ce point, c'est vrai qu'un enfant doit se sentir dans un milieu familial , mais si par exemple la salle de jeu est dans un sous sol qui est généralement a ce que j'ai vu jusque là sont toutes bien éclairées , et puis qu'il mange en haut dans la cuisine, c'est comme nos enfants alors ça joue au sous sol salle de jeu puis mangent ds la cuisine normalement , je ne vois pas l'inconvénient , c'est même mieux réparti pour un meilleur rangement, et répartition de la garderie.non????
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 09/02/2012, 19:51

Je ne suis pas courant de cette nouvelle directive (je savais que c'était en discussion, mais de là à être adopté, je ne savais pas! J'aimerais d'ailleurs bien voir cette directive, si quelqu'un a le lien)...

En fait, quand j'ai parlé à mon agente de conformité de cela, il y a environ 1 an, elle m'a dit que les milieux devaient offrir au minimum 1 activité par jour au rez-de-chaussé (ex: heure des repas). Et idéalement, 2 activités au rez-de-chaussé lors de journées où on ne sort pas à l'extérieur.....


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 09/02/2012, 19:58

Citation:
Envoyé par maman-éduc Voir le message
Je ne suis pas courant de cette nouvelle directive (je savais que c'était en discussion, mais de là à être adopté, je ne savais pas! J'aimerais d'ailleurs bien voir cette directive, si quelqu'un a le lien)...

En fait, quand j'ai parlé à mon agente de conformité de cela, il y a environ 1 an, elle m'a dit que les milieux devaient offrir au minimum 1 activité par jour au rez-de-chaussé (ex: heure des repas). Et idéalement, 2 activités au rez-de-chaussé lors de journées où on ne sort pas à l'extérieur.....
Je viens de fouiner sur le site du MFA, et je ne vois aucune directive ou instruction donnée aux BC spécifiant que les MF ne doivent plus utiliser le sous-sol pour être reconnu.... Alors si jamais un BC vous refuse pour cela, je vous conseille de demander le no. de directive, d'instruction, d'article de loi ou de règlement, ou peu importe quoi, mais quelque chose d'écrit provenant du MFA, sans quoi vous pourriez porter plainte pour la non-reconnaissance!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 10/02/2012, 22:21

on ne peut pas etre toujours au sous sol, car l,enfant doit pouvoir voir a l'extérieur, et normalement dans les sous sol, les fenetres sont trop hautes.

c,est ce que mon BC m,a confirmé... qu'ils ne reconnaissait pas des services de garde qui serait toujours au sous sol avec des fenetres hautes.
mais chaque BC ont leur exigences.

moi j'ai eu 3 bc, le premier ne voulait aucun jeux au sous sol. le deuxieme et le troisieme ont accepté les jeux au sous sol mais je dois etre une partie de la journée en haut pour que les enfants voient a l'extérieur.


Coccinel
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin d'aide ouverture garderie Petites grenouilles Ouvrir une garderie 3 26/05/2011 19:59
Ratio d'enfants avec besoins particulier en privé / ouverture à la campagne Les P'tits Gribouilles Ouvrir une garderie 3 17/03/2011 15:45
Sous-louer un sous-sol pour une garderie, est-ce possible? mélanieD Ouvrir une garderie 9 02/10/2010 05:44
Garderie pour enfants à besoins particuliers? Zaz27 Ouvrir une garderie 8 06/04/2010 21:28
Service d'aide pour enfants aux besoins particuliers Myckaa Soins des enfants 4 10/01/2010 14:18

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie