32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Sunflowers
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 443
Inscription: juin 2010
Par défaut 26/10/2010, 12:39

[quote=mso;210859]Bonjour,
J'enttends ds tonnes d'infos et d'interprétations diverses en ce qui concerne les négos et les grèves.
Pourquoi doit-on payer le 7$ même si le service n'est pas offert?
le service est offert, soit à partir de 12h00. Pourquoi pas 3,50$ alors?? Car le 7$ ne se calcule pas à l'heure mais bien au service offert. Pour demander 7$ aux parents, nous devons fournir les collations et le diné.

Pourquoi le gouvernement paie-t-il tout de même une part de sa contribution?
Pour la même raison que le parent paie 7$, car nous offrons les collations et le diné. Toutefois, pour avoir notre subvention, nous devons avoir la contribution de 7$ du parent.

Quel part de son 19$ par enfant le gouvernement paie-t-il?
Le gouvernement TENTE de nous payer seulement une partie de notre subvention avec l'instruction #7 sauf que notre syndicat conteste cette instruction puisqu'il est dit que pour avoir notre subvention complète (19$) nous devons offrir les collations et le diné, ce que nous faisons.

Où trouvez l'info pour connaître les demandes et offre du gouvernement?
Bonne question! Peut-être sur le site des ADIM ou de la CSQ???

Comment savoir quelles sont les demandes précises des RSG (pas juste aumentation de salaire, mais combien)?
- Augmentation de la subvention de 19$ à 31,82$ par jour par enfant (18 mois et plus) + une augmentation de 2% par année
- Assurance collective
- Avantages sociaux, soit vacances payées, congés fériés payés, congés de maladie, retrait préventif, etc....


Pour la grève du 10 novembre... nous fermerons (à moins d'annulation) toute la journée... le gouvernement ne nous donneras aucune subvention et la contribution du parent ne peut être exigée...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 26/10/2010, 12:51

Je suis avec la CSN, donc pas grève, mais si je me fie aux contrats de la majorité, on pourrait exiger que les parents paient le 7$, il me semble... Pcq les parents paient pour nos vacances et maladies... Alors on peut tout simplement faire passer ça comme une journée de vacances... Je me trompe peut-être, mais moi mon contrat stipule que TOUTES les journées prévues au contrat sont payables, ouvert ou fermé (quoique je n'ai jamais fermé sauf pour vacances et férié et probablement que je ne les ferais pas payer, mais je veux suivre à la lettre mon contrat.....)

Pour ce qui est de la demi-journée de grève, j'avais déjà demandé à mon BC comment on fonctionnait si on devait prendre une demi-journée de congé, et ils m'ont répondu qu'on doit offrir 4 hrs de service pour avoir notre subvention.... (Malheureusement, certaines exagèrent sur ce point mais bon!) Alors pour ce qui est de la gràve, voilà pourquoi les parents devront payer!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 26/10/2010, 13:02

Pour répondre à la question du 7$.

Selon le règlement des places à contribution réduite, le parent doit payer la contribution réduite pour chaque jour (ou demi-jour) qu'il inscrit son enfant. La contribution est toujours de 7$ que le parent utilise les services de garde 10 heures par jour ou 4 heures. C'est le gouvernement qui fait des économies lorsque nous sommes ouvertes pour une demi-journée ou encore que le parent inscrit son enfant à des demi-journées.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
mado
Timide
 
Avatar de mado
 
Statut: Déconnecté
Messages: 32
Inscription: mars 2008
Par défaut 26/10/2010, 13:10

[quote=Sunflowers;211085]
Citation:
Envoyé par mso Voir le message
Bonjour,
J'enttends ds tonnes d'infos et d'interprétations diverses en ce qui concerne les négos et les grèves.
Pourquoi doit-on payer le 7$ même si le service n'est pas offert?
le service est offert, soit à partir de 12h00. Pourquoi pas 3,50$ alors?? Car le 7$ ne se calcule pas à l'heure mais bien au service offert. Pour demander 7$ aux parents, nous devons fournir les collations et le diné.

Pourquoi le gouvernement paie-t-il tout de même une part de sa contribution?
Pour la même raison que le parent paie 7$, car nous offrons les collations et le diné. Toutefois, pour avoir notre subvention, nous devons avoir la contribution de 7$ du parent.

Quel part de son 19$ par enfant le gouvernement paie-t-il?
Le gouvernement TENTE de nous payer seulement une partie de notre subvention avec l'instruction #7 sauf que notre syndicat conteste cette instruction puisqu'il est dit que pour avoir notre subvention complète (19$) nous devons offrir les collations et le diné, ce que nous faisons.

Où trouvez l'info pour connaître les demandes et offre du gouvernement?
Bonne question! Peut-être sur le site des ADIM ou de la CSQ???

Comment savoir quelles sont les demandes précises des RSG (pas juste aumentation de salaire, mais combien)?
- Augmentation de la subvention de 19$ à 31,82$ par jour par enfant (18 mois et plus) + une augmentation de 2% par année
- Assurance collective
- Avantages sociaux, soit vacances payées, congés fériés payés, congés de maladie, retrait préventif, etc....


Pour la grève du 10 novembre... nous fermerons (à moins d'annulation) toute la journée... le gouvernement ne nous donneras aucune subvention et la contribution du parent ne peut être exigée...
Ce que je tiens a ajouter, les jours fériés, journées de maladie, nos vacances, nous ne receverons pas de cheque de 4 % pour ca, ces montants la sont inclus dans l augmentation ( 31.$ )c est a nous de gerer, pour avoir les $$$ de coté pour nos vacances , fériés... Les assurances collectives, devenues obligatoires ( avantages sociaux, ) sont d autre dépenses qui sont inclus dans notre augmentation, alors faites un petit calcul et nous n avons pas 31.82 $ d augmentation + vacances payés + avantages sociaux,+ congés fériés payés + journées de maladie,mais tout ca payable par nous, dans le 3100 $ et des poussieres.


café
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 26/10/2010, 13:17

Pour celles qui aiment la lecture et veulent connaître les revendications, voilà!
Je suis avec la CSN, donc ce sont les revendications par la CSN mais je suppose que c'est la même chose pour la CSQ....
http://www.fsss.qc.ca/documents/RSG_...orme_oct09.pdf


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
PapaMaison
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 26/10/2010, 15:02

Bon! Je vais encore me faire lancer des tomates...

Donc, si je comprends bien, non seulement nous sommes pris en otage en tant que parents car on perds des heures de salaire mais en plus il faut payer la garderie quand vous êtes en moyens de pression?

Désolé mais moi je n'embarque pas. Je comprends les revendications et je suis tout-a-fait d'accord avec vous mais si en plus on doit payer pour vos jours de grève, il y a un sérieux problème et c'est là que j'arrête mon support à votre cause. J'ai déjà été en grève et je peux vous assurer que je n'ai pas reçu un sous de paye durant ce temps. Le syndicat fournissait une "compensation" si on peux l'appeler comme ca et c'est tout. La facture n'était pas refilé aux clients.

Je suis bien prêt à prendre des jours de congé sans solde, jusqu'à ce point vous avez mon support total mais je ne vais pas vous payer en plus pour ces journées ou même ces demi journées. Après tout, le service n'est pas offert et on doit se débrouiller de notre côté alors pourquoi payer? Collation ou pas nous perdons de l'argent durant ces heures et ca cause un tas d'embuches. J'estime que c'est déjà assez comme contribution à la cause.

J'aimerais bien entendre d'autres parents sur le sujet.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
carole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 26/10/2010, 15:53

Citation:
Envoyé par PapaMaison Voir le message
Bon! Je vais encore me faire lancer des tomates...

Donc, si je comprends bien, non seulement nous sommes pris en otage en tant que parents car on perds des heures de salaire mais en plus il faut payer la garderie quand vous êtes en moyens de pression?

Désolé mais moi je n'embarque pas. Je comprends les revendications et je suis tout-a-fait d'accord avec vous mais si en plus on doit payer pour vos jours de grève, il y a un sérieux problème et c'est là que j'arrête mon support à votre cause. J'ai déjà été en grève et je peux vous assurer que je n'ai pas reçu un sous de paye durant ce temps. Le syndicat fournissait une "compensation" si on peux l'appeler comme ca et c'est tout. La facture n'était pas refilé aux clients.

Je suis bien prêt à prendre des jours de congé sans solde, jusqu'à ce point vous avez mon support total mais je ne vais pas vous payer en plus pour ces journées ou même ces demi journées. Après tout, le service n'est pas offert et on doit se débrouiller de notre côté alors pourquoi payer? Collation ou pas nous perdons de l'argent durant ces heures et ca cause un tas d'embuches. J'estime que c'est déjà assez comme contribution à la cause.

J'aimerais bien entendre d'autres parents sur le sujet.



papa maison calme toi informe toi quand c'est une journée complète de grève c'est à dire quand le service n'est pas donné le parent est libre de donner ou non le $7.00 . Que l'on me corrige si j'ai tort.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
carole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 26/10/2010, 15:56

Je veux ajouter ceci un gros merci de comprendre nos renvendications. Vous savez c'est vraiment tres apprécié.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Johanna
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 38
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2008
Par défaut 26/10/2010, 16:02

Citation:
Envoyé par PapaMaison Voir le message
Bon! Je vais encore me faire lancer des tomates...

Donc, si je comprends bien, non seulement nous sommes pris en otage en tant que parents car on perds des heures de salaire mais en plus il faut payer la garderie quand vous êtes en moyens de pression?

Désolé mais moi je n'embarque pas. Je comprends les revendications et je suis tout-a-fait d'accord avec vous mais si en plus on doit payer pour vos jours de grève, il y a un sérieux problème et c'est là que j'arrête mon support à votre cause. J'ai déjà été en grève et je peux vous assurer que je n'ai pas reçu un sous de paye durant ce temps. Le syndicat fournissait une "compensation" si on peux l'appeler comme ca et c'est tout. La facture n'était pas refilé aux clients.

Je suis bien prêt à prendre des jours de congé sans solde, jusqu'à ce point vous avez mon support total mais je ne vais pas vous payer en plus pour ces journées ou même ces demi journées. Après tout, le service n'est pas offert et on doit se débrouiller de notre côté alors pourquoi payer? Collation ou pas nous perdons de l'argent durant ces heures et ca cause un tas d'embuches. J'estime que c'est déjà assez comme contribution à la cause.

J'aimerais bien entendre d'autres parents sur le sujet.
Le parent qui retient habituellement une demie journée de garde doit lui aussi payer le 7$
à ce moment là, la RSG reçoit une demie subvention

ne me demandez pas de vous expliquer la ligne de pensée du MFA en la matière, je ne crois pas que lui même puisse l'expliquer
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Sarafina
Déluré(e)
 
Avatar de Sarafina
 
Statut: Déconnecté
Messages: 888
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 26/10/2010, 16:04

Voici ce que le ministère de la famille mentionne sur son site web, alors ceux qui disent qu'ils ne paieront pas pour la demi-journée, libre à vous mais ce sera un défaut de paiement selon les contrats, donc la RSG peur résilier votre contrat pour bris de condition... À vous de risquer votre place en garderie pour 7 $. Le service sera offert donc que vous décidiez de l'utiliser ou non, cette demi journée et ce diner ont été offert.

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service...n_parents.aspx

Voici le texte ecris sur LEUR site :

"Selon le Règlement sur la contribution réduite, la contribution parentale de 7 $ doit être versée à la RSG qui offre un service réduit, que celui-ci soit diminué de quelques heures ou d’une demi-journée. De plus, le parent devra verser sa contribution même s'il prend la décision de ne pas bénéficier des services offerts par sa RSG pour les heures qui suivent ou qui précèdent l'interruption de service. Toutefois, la subvention gouvernementale versée à la RSG sera réduite en fonction de la diminution des services offerts par la RSG.

Par ailleurs, s'il s'avérait qu'une journée complète d'interruption de service ait lieu, les parents auxquels aucun service ne serait offert par la RSG ne seraient alors pas tenus de payer la contribution de 7 $."


Maman de 2 amours :
Coralie 10 décembre 2004
Zacharie 30 janvier 2007

Dernière modification par Sarafina 26/10/2010 à 16:07.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nouvelles des négociations pour l'entente collective? doudli Gestion d'une garderie 7 08/11/2010 16:09
MF accrédité: les négociations avec le gouvernement, quelles sont les demandes? marie1832 Gestion d'une garderie 17 05/07/2010 18:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie