32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Qui a raison? Le Ministère de la Famille ou la municipalité?
non lus
  (#1)
Misha
Épanoui(e)
 
Avatar de Misha
 
Statut: Déconnecté
Messages: 60
Remercié: 13 fois, 5 msg
Inscription: septembre 2009
Triste Qui a raison? Le Ministère de la Famille ou la municipalité? - 11/01/2011, 13:45

Bonjour les filles, Hey c'est pas facile ouvrir une garderie franchement J'ai appélé la municipalité de terrebonne, et eux, ils appliquent le même reglements concernant le ratio, que ça soit une garderie privée ou subventionné, c'est à dire, j'ai le droit à 6 enfants les miens inclus et 9 avec assistante, mais le MF me dit que je n'ai pas le droit d'avoir plus que 6 enfants SANS compter les miens avec ou sans assistante ??? je ne sais pas quoi faire ? vous est ce que vous avez eu ce problème là ? et qui doit-on écouter ?


   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de Libellule80
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 143
Remercié: 50 fois, 35 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: Montréal
Par défaut 11/01/2011, 13:53

Le MFA dit 6 Excluant les tiens. Alors, c'est ca que tu dois respecter
Nous aussi la ville ici disait 6 INCLUANT les tiens ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
MamanJo
Indomptable
 
Avatar de MamanJo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 108
Remercié: 131 fois, 90 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 11/01/2011, 13:54

Le ministère de la famille!!!
Même si ta municipalité viendrais qu'à te faire du trouble, jamais il ne pourrait gagner étant donné que les régles municipales ne peuvent aller à l'encontre des lois provinciales ou fédérales

(J'ai pas trouvé les mots juste, mais je sais qu'il y a déjà eu plusieurs discussions sur le sujet et que dans ces discussions il y a une phrase mieux dites que la mienne mais les 2 disent la même chose!!!)

Bonne chance dans ton projet...et si je peux t'aider n'hésite pas!
Parce que ouvrir un garderie c'est pas supposé être si compliqué...en tk moi j'ai pas trouvé!!! :P


SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamanJo pour ce message:
non lus
  (#4)
Misha
Épanoui(e)
 
Avatar de Misha
 
Statut: Déconnecté
Messages: 60
Remercié: 13 fois, 5 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 11/01/2011, 13:54

Citation:
Envoyé par Libellule80 Voir le message
Le MFA dit 6 Excluant les tiens. Alors, c'est ca que tu dois respecter
Nous aussi la ville ici disait 6 INCLUANT les tiens ...
tu n'a jamais eu de probleme ? ça fait tu longtemps que tu as un sdg ?


   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 11/01/2011, 14:27

Ma ville aussi était dans le champ. Mon assureur applique la même règle que le MFA, alors c'est ce que je fais.


Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Titetoile pour ce message:
non lus
  (#6)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 11/01/2011, 14:42

Moi j'ai fait changé la loi municipale de ma ville... j'en suis assez fière! Ils étaient toqué sur le 6 INCLUANT les miens et j'ai réussi à les faire changer d'idée... tout qu'un dossier... je peux te le passer si tu veux!! hahaha

Le pire qu'il pourrait t'arriver, s'ils veulent vraiment être tache de crotte, c'est que tu aies un avertissement et ensuite une amende, puisque tu enfreins un règlement municipale. Moi perso ce n'est pas ce qui me dérangerait...parce que par la suite, tu peux le constester.

Le MFA prime toujours sur les autres lois.


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
kiki et ses poussins
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 11/01/2011, 14:47

Le seul bémol que j'apporterais à tout cela, attention quand tu choisiras ta compagnie d'assurance, car PLUSIEURS ne prennent que 6 enfants par sdg familial
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 11/01/2011, 14:55

Citation:
Envoyé par Pinotte Voir le message
Moi j'ai fait changé la loi municipale de ma ville... j'en suis assez fière! Ils étaient toqué sur le 6 INCLUANT les miens et j'ai réussi à les faire changer d'idée... tout qu'un dossier... je peux te le passer si tu veux!! hahaha

Le pire qu'il pourrait t'arriver, s'ils veulent vraiment être tache de crotte, c'est que tu aies un avertissement et ensuite une amende, puisque tu enfreins un règlement municipale. Moi perso ce n'est pas ce qui me dérangerait...parce que par la suite, tu peux le constester.

Le MFA prime toujours sur les autres lois.

Salut Pinotte,

Est-ce possible d'avoir une copie de ton dossier ou si tu as trouvé l'article de la loi qui explique clairement que c'est 6 enfants excluants le nôtre au privé car je n'ai pas vraiement trouvé un texte clair.

Vas voir mes commentaires dans la discussion "Ratio suite" à la page 2, j'y explique comment j'interprète les textes de loi.

"Ratios" : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=376
"Ratios suite" : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=13093

Merci


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de Libellule80
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 143
Remercié: 50 fois, 35 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: Montréal
Par défaut 11/01/2011, 16:02

Non, je nai jamais eu de pròblème, jai ouvert en Nov. 2009. Maintenant, je suis accrédité, alors j'En ai 6 Incluant le mien.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 11/01/2011, 16:25

J'avais posé la question au MFA et la réponse que j'avais eu était de prendre le plus petit nombre des 2 versions, car la municipalité aurait le droit de baisser le ratio sur son territoire mais pas de l'augmenter (si jamais quelqu'un va en cours pour ça, on aura peut-être une version plus claire, mais je n'ai pas l'intention d'y aller!)

Donc, selon ce qui m'avait été dit, dans ton cas:une responsable seule, au privé, a droit à 6 enfants incluant ses propres enfants.
Une responsable avec une assistante, au privé, a aussi droit à 6 enfants incluant ses propres enfants...
Si jamais tu veux faire autrement, c'est ton choix, mais assure-toi de ne pas être dans l'erreur... Au pire des pires, contacte un avocat, il sera mieux placé pour savoir si un règlement municipal peut restreindre (et non aller à l'encontre ou les augmenter) les lois du ministère... Selon moi, oui, mais je ne suis pas avocate!!!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ministère de la Famille MFA et plaintes Maman0101 Choisir une garderie 0 04/03/2010 10:03
Permis du Ministère de la famille? apetitspas Choisir une garderie 23 11/08/2009 14:21
Reconnaissance du Ministère de la famille ? Eternity Gestion d'une garderie 0 31/10/2008 12:47
Ministère de la famille trottinette De tout et de rien 12 02/08/2008 13:14
Plainte au Ministère de la famille trottinette Expériences de parents avec les garderies 8 09/01/2008 20:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86125 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie