Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mauvaise intégration à la garderie: pleurs constants
non lus
  (#1)
rayk911
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2017
Par défaut Mauvaise intégration à la garderie: pleurs constants - 06/07/2017, 19:26

Je suis découragée et je recherche une solution au problème suivant: ma fille de 12 mois a commencé la garderie (MF) il y a 7 semaines et depuis, elle pleure à journée longue. Très souvent, elle pleure du matin au soir, bien que parfois elle se calme après la sieste de l'après-midi.

Tout porte à croire qu'il s'agit d'une insécurité profonde causée par mon absence. Depuis 1 mois, mon bébé s'est transformé en bébé à bras. Elle veut très souvent être portée (ce qui l'indifférait plutôt avant). Elle veut constamment que la gardienne l'ait dans ses bras et alors, elle se calme. Mais la gardienne ne peut évidemment pas le faire souvent, car elle a 5 autres enfants dont elle doit s'occuper. Depuis quelques jours, la gardienne a cessé de la prendre dans ses bras, car ma fille hurlait encore plus fort lorsqu'elle était reposée à terre. Elle m'a d'ailleurs conseillé de faire de même à la maison, pour l'habituer à ne pas être prise au moindre souci (je ne suis pas certaine de ce dernier point, mais passons).

Pourtant, elle a été gardé par plusieurs personnes (de quelques heures à 24h) avant son entrée en garderie et ça s'était toujours bien passé (aucun problème). Nous l'avons sortie souvent et sociabilisée; d'ailleurs, elle adore les autres enfants de la garderie et aime bien aller les voir pour jouer avec eux, mais on dirait qu'il faudrait que la gardienne soit toujours derrière elle pour qu'elle soit rassurée.

Bref, je ne sais plus quoi faire: tout le monde dit que ça passe avec le temps, ce type de comportement, mais ça fait déjà 7 semaines et ça empire; au début, ça allait bien, puis une journée sur deux seulement, et maintenant, depuis deux semaines, c'est tous les jours!

Avant qu'on me pose les questions suivantes: non, il n'y a eu aucun changement dans sa vie (en-dehors de la garderie), elle a commencé progressivement (3 jours/semaine), elle y va 4 jours par semaine, elle n'a aucun objet transitionnel pour se rassurer là-bas (elle n'en a jamais eu).
Bref, je crois que notre gardienne va bientôt nous lâcher, car ma fille pleure trop. Je recherche donc une solution pour régler cette situation très problématique.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié rayk911 pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/07/2017, 21:02

Rassurez-vous, il n'y a rien d'anormal chez votre bébé. Tous les bébés sont différents. Certains prendront quelques jours avant d'avoir confiance en la responsable en service de garde, et d'autres prendront des mois!!!

Si votre rsg vous laisse tomber, c'est qu'elle ne sait pas ce qu'elle fait; votre bébé serait mieux ailleurs!

J'ai un garçon qui est arrivé ici il y a 2 ans alors qu'il avait 13 mois. Il a hurlé et a refusé TOUT contact avec moi et les autres enfants pendant au moins 2 mois! Le SEUL temps où il ne pleurait pas était lorsqu'il s'endormait, épuisé.

Après 2 mois, il pleurait seulement 10-15 minutes après le départ de sa mère mais commençait tranquillement à me faire confiance. Puis, il a commencé à jouer à côté des autres.

Aujourd'hui, il a 3 ans. Il est encore très sensible, mais c'est un garçon d'une grande douceur, taquin et drôle. Ça valait vraiment la peine de l'investir.

Je n'ai aucun problème avec "les bébés à bras". Avec un porte-bébé, on peut pratiquement tout faire...

Les enfants qui sont solidement attachés à leurs parents doivent seulement apprendre à faire confiance à d'autres adultes responsables quand leur parents sont absents. Et c'est aux adultes responsables de travailler cette relation...

Bonne chance.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 06/07/2017, 21:49

"Depuis quelques jours, la gardienne a cessé de la prendre dans ses bras, car ma fille hurlait encore plus fort lorsqu'elle était reposée à terre. Elle m'a d'ailleurs conseillé de faire de même à la maison, pour l'habituer à ne pas être prise au moindre souci (je ne suis pas certaine de ce dernier point, mais passons). "

L'habituer à ne pas être pris au moindre souci c'est correct. Par contre, j'espère qu'elle ne te demande pas de cesser autant que possible de la prendre dans tes bras... parce que si elle demande beaucoup les bras ces temps-ci, c'est sûrement qu'elle en a besoin. Et si elle en a besoin et que partout où elle va tout le monde font attention de pas trop lui donner d'affection physique... son besoin ne disparaitra pas. Soit elle va le demander encore plus... ou elle n'osera plus le demander tout en ressentant le besoin.

D'ailleurs, c'est aux parents de donner le plus gros de cette affection pour pas que l'enfant en ait besoin lorsqu'il sort de la maison. C'est pourquoi j'ai trouvé toujours un peu étrange que des éducatrices demandent de limiter les bras à la maison dans l'espoir que ça diminue dans leur service de garde. Sauf que le problème est que si le langage premier d'amour de cet enfant est justement par les colleux-bisous... bien cet enfant risque de ne pas se sentir aimé. Même si c'est faux. De plus, j'ai pour mon dire que plus tu te sens plein d'amour, moins tu en demande aux autres. Pas l'inverse. Non?

En 2k, n'aie pas peur de suivre ton coeur à propos de ta fille. Tu sais davantage ce dont ta fille a besoin à la maison. Et si la responsable du service de garde baisse vraiment les bras, dis-toi que c'est peut-être pour le mieux si ce n'est pas la bonne personne. Mais peut-être aussi que ça va se replacer rapidement.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#4)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 06/07/2017, 21:57

pour ceux qui se demandent ce que je veux dire par languages d'amour:
http://www.les-supers-parents.com/co...e-vos-enfants/
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#5)
sansdrap
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 37
Remercié: 23 fois, 14 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 07/07/2017, 05:07

Du déjà vu par ici! Il ne faut pas se decourager..2 cocos m'ont déjà fait ça pendant environ 2mois. Oui c'est long et quelques fois décourageant mais bon, ils ne vivent pas tous leur angoisse de la même façon. Voici ma technique avec mes poupons en integration: premièrent si l'enfant à besoin de bras je lui offre volontiers ,c'est sûr que durant cette période les activités changent quelques peu, pas facile avec bébé dans les bras . Même si on met de côté certaine activités pour un bout, les autres s'en porteront pas plus mal car au moins bébé ne pleurera pas tout le temp..ce qui à la longue peut être irritant pour eux aussi en passant! Alors on fait des jeux au sol avec bébé sur moi, tranquillement bébé s'habitue à être entre nos jambe,puis à côté de nous. Si possible la balançoire intérieur est vraiment magique, on dépose l'enfant lorsque nous ne pouvons lui offrir le confort de nos bras. Le fait est que l'enfant est en hauteur et peut observer tout ce qui se passe,c'est bcp plus rassurant de se faire bercer que d'être laissé à soit même . L'enfant s'habituera a cette façon de faire et les pleurs disparaîtront tranquillement . Je conseille à la maison de là prendre aux besoin , elle en a tellement besoin au contraire ! Même ma nièce à agit de cette façon à son entrée ici , moi sa tantine qui l'aime tant! Tout le monde est différent avec des besoin qui diffère . ..bonne chance!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié sansdrap pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 07/07/2017, 05:12

Tout à fait d'accord avec Marie-Fleur.

Si le bébé demande les bras, c'est qu'il en a besoin. Un bébé ne doit jamais être privé de contact physique. Il faut lui faire comprendre rapidement qu'on entend ses demandes, qu'on est là pour lui, qu'il peut continuer à nous communiquer ses besoins.

Plus l'enfant viellit, plus il est en mesure de tolérer les délais et plus il est en mesure de se débrouiller sans aide.

On intervient pas de la même manière avec un enfant de 3-4 ans qui demande d'être pris dans les bras. On va lui parler, lui suggérer des choses, prendre le temps de l'écouter, l'aider à s'exprimer avec des mots, lui donner des défis à sa hauteur...

Il faut savoir accueillir TOUS les enfants de 0-5 ans lorsqu'on choisit d'offrir des services de garde en milieu familial.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 07/07/2017, 08:05

Une situation déjà vu ici aussi. Moi je suis très porte bébé. C'est vrai que j'ai besoin de mes bras pour les autres enfants mais avec un porte bébé je peut pratiquement tout faire. Ton enfant doit établir son lien de confiance, pour certain enfant c'est plus long que pour d'autre. Certain enfant sont plus sensible aussi, je croit que de ne pas répondre à son besoin ne fait que la rendre encore plus méfiante. Quand l'enfant est prêt et qu'il a confiance et bien la il peut aller de l'avant et découvrir son nouveau milieu. Il n'y a pas de solution magique. Le temp, la patience de l'éducatrice, de la stabilité et de l'amour.....
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#8)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 07/07/2017, 10:20

Bonjour ,
C'est la création du lien d'attachement qui vient en même temps que le sentiment d'abandon que vit l'enfant .
Si je ne me trompe pas cela se nomme '' l'anxiété de séparation '' que vit les minis entre 8 mois et plus
Ce n'est pas un reproche , c'est une réalité que vivent les poupons encore plus intensément les bébés qui sont allaités et terminent juste avant d'utiliser le service de garde.
Cela demande plus que de la patience , c'est une réorganisation à minimum 50% du service de garde.
Autant concernant les habitués de la place qque de la personne responsable du milieu.
Le principe se dilue quand l'enfant commence à comprendre et je dis bien comprendre '' son autonomie'' soit de par la marche et autre.
Si l'on vient trop rapidement '' au secours du poupon ', en le prenant immédiatement dans nos bras on lui confirme qu'il a raison de vivre son anxiété, sa peur.
De l'approcher en lui parlant doucement , en lui nommant de manière courte et précise qu'il n,a pas de raison de s'inquiéter que je suis là pour le sécuriser sans toutefois le prendre dans ses bras immédiatement .
De nous , simplement prendre le temps de s'assoir et de mettre le poupon debout en le soutenant devant nous et en lui essuyant les grosses larmes pour quelques instants et par la suite lui faire un gros câlin dans les bras pour ensuite le déposer par terre et ainsi de suite.
Cela se nomme une désensibilisation et un apprentissage de résiliation
Surtout pour les petits allaités .
Bonne journée


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 07/07/2017, 20:37

C'est une bonne intervention Ying Yang. Mais il y a juste une chose avec laquelle je suis en désaccord... c'est que je ne crois pas qu'en prenant un bébé rapidement dans nos bras, on lui confirme qu'il a raison d'avoir peur.

Bien au contraire ... on lui fait comprendre qu'on est là tout près. Il comprend qu'il pourra éventuellement s'aventurer sans avoir peur qu'on ne réponde pas à ses appels à l'aide.

Je parle aussi avec mon expérience personnelle. J'ai eu un bébé a besoin intense. Ma fille était un bébé à bras comme pas une. Tellement un bébé à bras qu'elle n'a jamais "accepté" de se faire balader dans une poussette. Elle était TOUJOURS dans mes bras. Paradoxalement, elle a marché à 8 mois et 3 semaines! Hahahahahha!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 07/07/2017, 21:14

Avoir un poupon demande de l'investissement, ce qui veut dire qu'il faut pendre le temps de s'asseoir avec lui et de le laisser observer. Oui y a des tâches a faire qui ne se feront pas, oui il y a des sorties qui ne se feront pas dehors car l'enfant doit d'abord apprivoiser l'environnement intérieur. La garderie ne va pas se défaire en morceau si pour quelques jours la poussière s'accumule, les planchers ne sont pas spic & span.
Les enfants ne vont pas s'écrouler si jamais il ne vont pas dehors ou s'ils ne font pas de bricolages parce que tu prends le temps d'apprivoiser un bébé et ce même s'il fait beau ( ils ne vont pas s'écrouler «parce que c'est un moyen d'intégration qu'on devrait utiliser systématiquement avec chacun d'eux pour quelques jours ) .
Les jeux libres ont du bon dans ce temps la , les enfants apprennent a etre en relation les uns avec les autres tout en ayant un adulte qui est disponible , assis a leur hauteur pour les observer et en même temps pour rassurer un petit bébé.

Pour le rassurer , tout est dans la manière de le prendre .... Si on le prend en l'enserrant dans nos bras on peut le confirmer dans son insécurité. Donc on l'asseoit sur nos genoux ( apres que ses pleurs ce soient calmés) tourné vers les autres enfants, nos mains placés sur nos cuisses pour que l'enfant ait la possibilité de quitter a son aise, d'explorer et de revenir rapidement vers l'adulte. Dans cette position on confirme a l'enfant qu'il peut jouer en toute sécurité, qu'il peut nous faire confiance ( on peut aussi lui nommer ) et qu'il peut revenir se réfugier auprès de l'adulte rapidement en cas de besoin.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 07/07/2017 à 21:16.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie (mauvaise expérience) mammamia Expériences de parents avec les garderies 3 09/09/2014 17:39
Encore une mauvaise garderie!!! Maman0101 Expériences de parents avec les garderies 13 28/02/2012 14:32
Je suis choquée - mauvaise intégration de mon enfant à la garderie Enya Expériences de parents avec les garderies 8 01/06/2011 21:36
Départ en pleurs de la garderie Danielle Expériences avec les parents 2 07/10/2009 21:01
Très mauvaise garderie albertine20 Expériences de parents avec les garderies 17 04/03/2009 19:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie