32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
1ère fois à la garderie, besoin de conseil
non lus
  (#1)
gerry
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Inscription: février 2008
Par défaut 1ère fois à la garderie, besoin de conseil - 18/02/2008, 23:47

Bonjour !

Je suis maman d'un garçon de 2 ans et demi et d'une petite d' 1 an !

Jusqu'à maintant , les 2 petits s'amusent bien ensembles . Mon petit ne voit presque pas d'autre petit. On a pas l'occasion et puis le cartier là ou' on demeure...le parc est tjrs vide .

J'ai de la peine pour le petit et me dis qu'il faudrait que je l'envoie à la garderie afin qu'il rencontre des amis. Les places disponibles sont très rares en passant !

Voilà qu'une garderie en milieu familiale va s'ouvrir tout près de chez moi, j'ai inscris mon petit et voilà que mes soucis commencent.

La salle de jeu est au sous-sol, même bien éclairé par les lampes...ça me dérange car je préfère que mon enfant ait de la clarté du soleil .

Le revêtement du sous sol : tapis. Il me semble que c'est un nid de bactérie , du tapis quand il y a que des enfants qui salissent tout le temps.

Lorsque mon petit homme sera à la garderie, qui va faire des singeries avec ma petite puce. Maman ne joue pas comme le frérot . J'ai remarqué que la petite copie beaucoup son grand frère , elle fait tout plein de chose que son frère ne faisait pas à la même âge.

Je mentionne que je garde la petite avec moi, je la trouve trop jeune pour la garderie. Ceci est mon opinion, je respecte le choix des autres parents.

Voilà. J'ai besoin de vos opinions SVP.

Merci.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 19/02/2008, 06:41

voici mon opinion: d'après ce que je comprends, vous envoyez votre garçon pour qu'il ai des amis et comme vous gardez votre petite avec vous, j'imagine que vous allez être à la maison. Vous dites que c'est une garderie en milieu familial, cela veut dire que c'est dans une maison privée, chez quelqu'un. Ce qui est important est que votre enfant y soit bien et heureux, si elle a un tapis et que son tapis est très bien entretenu, si votre fils n'a pas d'allergie, c'est pas grave et pour le soleil, ils vont sûrement aller jouer dehors. Il y a des garderies avec des beaux plancher en bois avec plein de petits tapis d'autos qui ne sont jamais lavés! Vérifiez si la maison est propre et si votre fils y est heureux, si il est content d'y aller tant mieux! N'oubliez pas que cela reste la maison privée de quelqu'un, ce n'est pas une installation...Personnellement il y a plusieurs choses autre que les tapis et la lumière qui me dérangerais plus...Si cela vous cause trop de soucis et vous rend malheureuse, gardez-le avec vous, mes garçon ne sont pas allés en garderie et n'ont pas de problème de sociabilisation, et pour la petite qui reste avec vous, vous avez juste à vous inventer des jeux bien à vous, maman et fillette...


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 19/02/2008, 07:00

Citation:
Envoyé par mjo-lyne Voir le message
c'est une garderie en milieu familial, cela veut dire que c'est dans une maison privée, chez quelqu'un.
Je pense que tu as raison Mjo-Lyne, surtout que rare sont les garderies en milieu familale que l'espace garderie est en haut dans le salon privé de la maison en question...
Mes 4 enfants ne sont jamais allés à la garderie, et comme vous j'ai un parc toujours vide près de chez moi, ils ont eu leurs premiers amis à l'école et ils sont toujours vivants et heureux...je comprend pas trop qu'on ait "besoin" d'y aller absolument pour bien fonctionner meme si maman est à la maison.
Si il allait en garderie, je m'assurerais qu'il soit heureux, content d'y aller et qu'il s'amuse! Ma salle de jeux chez moi est au sous-sol, c'est le sous-sol en fait, je ne veux pas de jouets partout dans la maison, j'entretiens le tapis régulièrement...dans les garderies les problemes de bactéries, microbes c'est plus le contact avec plusieurs enfants, l'échange des jouets, il s'agit que un soit un peu malade et ca fait le tour!!
Pour le soleil, c'est évident que quand il fait beau et ensoleillé, les enfants vont jouer dehors...Meme pour ta toute petite, des jeux avec mamans toute seule ca va lui faire plaisir mais d'apprendre à jouer toute seule ca pourrait lui faire du bien...
bonne journée!


Juliette

Dernière modification par juliette 19/02/2008 à 07:03.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
gerry
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Inscription: février 2008
Par défaut 19/02/2008, 10:07

Merci beaucoup les amies.

C'était mon point de vue de garder les 2 petits à la maison avec moi mais en entendant et lisant à droite à gauche, j'ai eu un moment de panique .
Je crois que je vais continuer à les garder à la maison et merci pour l'opinion sur le tapis et le soleil, ça me rassure un peu.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 19/02/2008, 10:47

Je sais en tant que maman à la maison, on entend de gauche à droite qu'il est préférable d'envoyer son enfant en garderie, on est poussés par une hystérie collective qui nous dit que nos enfants sont beaucoup mieux avec d'autres enfants que nous, ils seront mieux avec une étrangère que nous, que c'est pour LEUR bien...les gens ont l'air tout surpris quand je leur dis qu'ils ne se font pas garder, ils me demandent "pourquoi!?!?" comme si je dois avoir une raison spécial et une maudite bonne raison pour qu'ils restent avec moi...on fini par douter de nos capacités en tant que mère, on a l'impression que nous les empechons de faire quelque chose de super important pour leur développement...mais je pense que non, mes enfants sont très bien équilibré, sociables et ils sont très gentils à l'école, savent comment se tenir avec d'autres enfants sans avoir été "habitué". Et académiquement ils sont excellents...alors va selon ton instinct, c'est le meilleur ami d'une maman!! Pour celles qui n'ont pas le choix, trouvez la meilleure garderie selon VOS critères et non ceux de celles qui se disent tout savoir parce qu'elles ont un diplome...(no offense) Ce n'est pas aux éducatrices de dirigé comment ca se passe chez vous...comme j'ai souvent vu, les parents continuent le travail de l'éducatrice chez eux au lieu du contraire....
bonne chance...et lancez-moi pas de roches...j'ai pu de place pour les mettre! hahahahahahaha


Juliette

Dernière modification par juliette 19/02/2008 à 11:08. Motif: faute de frappe :)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
jojosyl
Extraverti(e)
 
Avatar de jojosyl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 302
Remercié: 68 fois, 30 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 19/02/2008, 12:10

Si votre choix est de rester a la maison,c'est bon pour votre enfant,pour le social il aura toute sa vie pour le faire, en allant au parc avec votre enfant il verra des copains.
Pour les garderies c'Est bon aussi,c'Est a votre guise.

Pour ma part ma garderie nE'st pas au sous-sol, j'ai décidé d'y mettre mes chambres a coucher.Moi j'ai besoin de lumiere et j'étouffait au sous-sol.
j'ai tout déménagé en haut , et oui mon ancienne chambre est la salle de jeux,le salon aussi,mais les enfants ne montent pas sur mes sofas,ils ont des fauteuils a eux.
Mes planchers de bois, horeur !ouach!!! dévernis, hihihii,mais je vies bien pareil avec cela ,le principal cE'st que tout est propre.

jojosyl
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
gerry
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Inscription: février 2008
Par défaut 19/02/2008, 14:13

Merci encore pour vos témoignages ! Si jamais je me décide un jours, je serai plus armée !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 19/02/2008, 15:32

Comme ton petit n'a seulement que 3 ans et qu'il a la chance d'avoir sa maman à la maison; je te conseillerais d'avantage de l'inscrire à des petits ateliers de prématernelle à raison de deux demi-journées par semaine. Tu peux également l'inscrire à des ateliers éducatifs offerts par ta municipalité. De cette façon, il continuera à bénéficier de la présence de maman et les ateliers lui permettront de fréquenter d'autres enfants de son âge et de développer son côté social. Pour ta petite puce, ça lui permettra d'avoir sa maman à elle toute seule pendant quelques heures! À quatre ans, tu peux augmenter à deux journées complètes par semaine, de façon à le préparer à passer 5 jours complets à la maternelle sans vivre d'insécurité. Tu dois couper le cordon avant l'entrée à la maternelle sinon l'intégration sera difficile autant pour toi que pour lui. Comme tu as la chance d'être à la maison, tu peux faciliter les choses en y allant graduellement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
gerry
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Inscription: février 2008
Par défaut 19/02/2008, 16:28

Merci pour le conseil, je vais m'informer pour les ateliers c'est certain !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 19/02/2008, 16:53

Citation:
Envoyé par petite ecole montessori Voir le message
Tu dois couper le cordon avant l'entrée à la maternelle sinon l'intégration sera difficile autant pour toi que pour lui. Comme tu as la chance d'être à la maison, tu peux faciliter les choses en y allant graduellement.
Mes enfants n'ont jamais eu de problème à entrer à la maternelle, meme quand on les accompagne la premiere journée, les 3 qui vont à l'école nous on tous presque jeter en dehors de la classe en disant "ok maman, tu peux partir, t'es pas obligée de rester, ya l'autobus qui me ramene tantot".

Alors garderie ou pas, si ils sont prets, ils sont prets! moi j'ai pas eu de difficulté avec la rentrée non plus et a 4 enfants dans la maison, tu commences à avoir hate qu'ils aillent tous à l'école!! LOL


Juliette
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Propreté: pipi youpi mais caca besoin de conseil! Petite souris Parents au quotidien 10 20/07/2010 07:53
Besoin de conseil (enfant qui recommence toujours ses mauvaises actions) ! carorivest@hotmail.com Soins des enfants 6 08/04/2010 18:10
Besoin de conseil: pharyngite ou laryngite Bobinette Soins des enfants 6 01/03/2010 13:04
Besoin d'un conseil (intégration d'une plus vieille) louloutte Soins des enfants 2 10/02/2010 14:15
Besoin de conseil (intégration) !!!! kiki567 Soins des enfants 11 28/08/2009 06:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie