32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
ouverture de garderie
non lus
  (#181)
celina
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 58
Remercié: 22 fois, 14 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut ouverture de garderie - 31/03/2014, 08:57

Bienvenue.
Tu veux ouvrir ta garderie ici au canada ou bien en france.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#182)
Ponéne
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 31/03/2014, 09:10

Merci ^^ .
En France. Oui désolé je n'ai pas trouvé d'autres forum que le votre. Je sais que les lois ne seront pas les même. Mais je pense ne pas être la seul habitant en France.

Déjà je suis rassuré, en lisant certains sujets; J'ai vu que toutes n'avaient pas forcement une pièce de jeux. Pensez vous qu'une conseillère Pole emploi serait me renseigner et m'aider sur ce sujet?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#183)
saraheve21
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 07/05/2014, 12:24

Bonjour les filles, je suis en processus pour ouvrir une garderie en installation privé de 60.
Je suis en lien avec mon CLD local mais j'ai vraiment de la difficulté à trouver l'information qu'il me faut.

Savez-vous quelles sont les normes a respecter au niveau bâtiment ?

Le zonage est-il obligatoirement commercial ou certaines sont résidentielles ? (j'ai déjà posé la question a ma ville, et j'attends des nouvelles mais c'est long)
Je suis au courant de toutes les normes pour les aménagement des locaux (nombre de pieds carré, une salle de bain pour 15 enfants, une salle de dodo avec fenetre pour les poupons etc ...
ce qui me pose problème c'est au niveau sous-sol ... quel doit être la hauteur minimale des fenêtres par rapport au plancher de la garderie (si je suis dans le local du sous-sol a quelle hauteur la fenetre doit être en mesurant a partir du plancher)

bref dites moi en le plus possible sur les normes que vous connaissez ...
mur coupe feu, sortie de secours pour le s-sol ... etc ...

si quelqu'un d'entre vous veux me répondre par e-mail vous me le direz et je vous le transmettrai
   
Réponse avec citation
non lus
  (#184)
Entre2rives
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 362
Remercié: 237 fois, 135 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 07/05/2014, 21:40

Allo!
Tu es de quel ville?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#185)
saraheve21
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 08/05/2014, 07:20

Saguenay lac-st-jean
   
Réponse avec citation
Somme
non lus
  (#186)
Mathiie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: août 2014
Par défaut Somme - 08/08/2014, 07:20

Bonjour,

J'aimerais m'ouvrir une garderie privée en installation. J'aimerais savoir à quoi je dois m'attendre comme somme de départ ( équipement bureautique + meuble + jeux + local + permis + etc...)

Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#187)
Samii04
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: novembre 2014
Par défaut 26/11/2014, 18:23

Bonjours, Je fait présentement les démarches pour ouvrier une garderie non-subventionner.
Je cherche quelqu'un dans les Laurentides qui pourrai m'aider dans les démarche de demande de permis. jai plusieurs questions au sujet de la demande de permis.
Merci.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#188)
Aglae
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: janvier 2015
Par défaut 23/01/2015, 16:19

Bonjour,

Depuis quelques temps, je lis et relis ce post pour y dénicher les astuces et trucs à savoir pour ouvrir une garderie.

Quelques questions cependant.

- 1. qui peut me renseigner sur le coût approximatif d'une garderie de 6000 pc environ construite de A à Z. Est-ce que les architectes sont capables de donner un montant approximatif (j'insiste sur ce mot, je sais que ça dépend de ce qu'on veut à l'intérieur). C'est sûr que j'ai vu la fourchette entre 500 000 et 1.5 million mais j'aimerais connaître un ordre d'idée ne serait-ce que pour parler à la banque ou monter mon plan d'affaire.

- 2. à celles et ceux qui ont ouvert une installation, est-ce que vous avez fait une simulation avant pour avoir un ordre d'idée d'inscription (genre annonce kijiji) ?

- 3. j'ai besoin de précisions sur l'ordre des démarches à accomplir car j'ai comme l'impression qu'il faut tout mener de front. Comment demander à un architecte de dessiner une ébauche de plans si on n'a pas le lien ? Comment obtenir un prêt si on ne sait pas précisément combien ?

- 4. y-a-t-il quelque part une liste du matériel type qu'il faut (nombre de débarbouillettes, nombre de linges à vaisselle et autres ?)

- 5. Est-ce que ça se fait de demander à des garderies privées si on peut visiter leur installation ? Pas pour copier, bien-sûr mais pour échanger des idées, voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins.

- 6. Est-ce que légalement, mon conjoint peut être propriétaire, moi directrice et lui occuper un poste d'agent d'entretien ou quelque chose comme ça ? Bref, est-ce qu'on peut avoir plusieurs fonctions ?

- 7. J'ai vu sur des modèles de plans d'affaire vierges qu'on nous demandait de nommer les membres de notre comité de parents. Comment faire lorsqu'on ne sait pas encore qui fréquentera notre garderie ?

- 8. Je suis aussi à l'affût de détails, de récits d'expérience, bref, tout ce qui peut aider.

Un gros merci à vous

Dernière modification par Aglae 24/01/2015 à 17:11. Motif: numérotation
   
Réponse avec citation
non lus
  (#189)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 24/01/2015, 08:35

Tout d'abord, je te suggère de lire le guide des règlements du MFA sur les services de garde. Tu dois connaîtres les règlements avant de t'embarquer dans cette grande aventure....

1- C'est variable, cela dépend du nombre d'enfant que tu veux recevoir; est-ce une nouvelle construction ou tu rénoves ? La qualité des installations ?(c'est comme dans tout, tu peux choisir du haut de gamme et bas de gamme). L'architecte évaluer tes besoins et ton budget mais par la suite c'est à toi de faire faire des soumissions et choisir le contracteur et encore là, c'est TRÈS variable


2- Si tu demandes un prêt, la banque va te demander si tu as fais une étude de marché pour connaître les besoins de ton secteur. Des firmes existent pour faire ce genre de recherche. Pour commencer, tu peux vérifier ici sur le site les places disponibles dans ton secteur et vérifier la présence des CPE dans l'environnement (ils annoncent rarement leur place). Une annonce sur kijiji selon moi ne vaut rien....

3- Il faut effectivement tout mener de front ! Tu dois commencer par trouver une endroit (terrain ou batiment existant) et vérifier quels sont les permis nécessaires dans ta ville pour t'implanter (ex: tu dois demander des permis d'occupation dans certaines villes).

Ensuite, faire évaluer la possibilité du projet par un architecte (batiment ou terrain disponible), pour savoir si l'endroit va correspondre à toutes les normes (MFA, code du batiment, Ville, etc.)

Pour les coûts, tu dois faire faire des soumissions ! Ainsi tu sauras combien ça va te coûter pour tout...

4- Je n'ai jamais vu ce type de liste. Si tu as travaillé en petite enfance, tu dois avoir une idée du matériel nécessaire au fonctionnement d'une garderie. Tu peux débuter l'aventure avec le nécessaire et y aller progressivement. De toute façon, la clientèle n'arrive pas d'un seul coup !


5-Il y a des compagnies qui existent pour te coacher moyennant rétribution. Je doute qu'un propriétaire de garderie accepte de coacher un futur compétiteur bénévolement.

6- Oui.


7-Ce n'est pas nécessaire de nommer cette information immédiatement
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#190)
Aglae
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: janvier 2015
Par défaut 24/01/2015, 17:39

Merci Tipoussin pour ta réponse détaillée.

Effectivement je suis très souvent sur le site du MFA pour trouver les règlements en rapport avec les garderies.

La place à laquelle je pense, il faudrait raser la construction et tout refaire. Donc, ce serait le prix d'une construction neuve + la démollition. ( je sais déjà que ça me prendrait une dérogation de la ville pour y faire une garderie).

Pour la question 4 (liste), oui, je sais ce qu'il faut par enfant (en milieu familial). Il va falloir que je monte au propre ma liste pour être sûre de chiffrer mon projet au mieux.

Une question par rapport à l'ordre des choses :

Je repère un lieu, je fais valider par un architecte la faisabilité (avant d'avoir acheté), je vais à ma banque pour obtenir un prêt (plan d'affaire monté, étude de marché faite and co).

Mais à ce stade, je n'ai pas encore acheté le bâtiment et toutes les soumissions ne sont pas faites (le temps joue en ma défaveur et qqun d'autre risque d'acheter la bâtisse).

Bref, est-ce que vous savez si la banque alloue un premier montant juste pour l'achat de la bâtisse avec une sorte de somme "réserve" qu'elle débloque aux vues des soumissions ?
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Étapes pour ouvrir une garderie privée en installation vinc25 Ouvrir une garderie 8 15/10/2019 17:35
Ouvrir une garderie privée en installation sans expérience? DouceMaman Ouvrir une garderie 3 28/05/2013 19:42
Ouvrir une garderie privée en installation: questions! zikzak Ouvrir une garderie 0 17/09/2010 17:21
Ouvrir une garderie privée en installation d'environ 40 enfants? Tynoune Ouvrir une garderie 0 30/08/2010 21:11
Ouvrir une garderie privée en installation: conseils? Les TIZAMIS Ouvrir une garderie 3 14/04/2010 06:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie