32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
2ans et demi et pleure sa vie...
non lus
  (#1)
solef
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 89
Remercié: 77 fois, 35 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 2ans et demi et pleure sa vie... - 17/05/2013, 08:23

Bonjour!

Je suis un peu découragée... Ma garderie est ouverte depuis 4 mois et ça va très bien. Par contre j'ai une petite fille de 2ans et demi qui pleure énormément. Le problème c'est qu'elle n'a pas pleuré pendant 3 mois. Un moment donné , il y a 1 mois, ses parents sont partis avec elle est sa sœur de 1 an à Montréal en pleine semaine pour 3 jours (j'habite en Abitibi). C'est depuis ce temps-là qu'elle pleure beaucoup. Ça fait un mois! Elle chigne vraiment beaucoup et dit 500 fois par jour qu'elle veut voir papa maman. Elle pleure tellement qu'on dirait qu'elle va avaler sa langue!! La seule façon de la consoler c'est de la coller et lui faire des câlins. Mais un moment donné j'en ai marre de faire ça et je ne suis pas pour cette technique. Elle doit devenir autonome et arrêter de pleurer comme ça. Avant elle était indépendante et maintenant elle ne veut plus jouer à rien, meme dehors il y a tout plein de jouets et elle pleure en tournant en rond! Elle me suis partout et veut sans cesse que je la colle et elle chiale et chiale et chiale... J'en peut pu!!! Sa petite sœur est ici avec nous et elle ne pleure pas. Qu'est-ce que je devrais faire avec ça? Être plus sévère, l'ignorer ou la consoler plus? Ses parents sont au courant de la situation... Ils ne comprennent pas non plus son comportement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 17/05/2013, 08:34

Par expérience, je peux dire qu'il n'est pas rare qu'un enfant qui revient de vacances (petites ou grosses), d'un long week-end ou d'une absence prolongée suite à une maladie par exemple, agisse de cette façon. D'habitude, c'est passagé. Rarement plus de 1-2 semaines dans mon cas. L'enfant a simplement besoin d'être rassuré et de reprendre la routine. La preuve, c'est qu'en la prenant, elle se calme. Je ne vois pas en quoi la réconforter va lui donner une mauvaise habitude. Dit-toi que, oui je comprend, c'est prenant quand tu as d'autres enfants à t'occuper, mais si tu prends une semaine à la consoler, la prendre plus souvent, ça va arrêter après. En ne la rassurant pas (ce qu'elle a sans doute de besoin), le problème dure donc des semaines et des mois.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#3)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 17/05/2013, 08:46

Je pense que tu as renforcé son mauvais comportement en lui donnant toute ton attention. À deux et demi on s'entend que les enfants comprennent tout et quand on dit c'est assez, ben c'est assez.

Je te raconte l'histoire d'une petite de 2 ans et demi que j'ai dans mon sdg depuis 3 mois. Les pleurs pour tout, au départ de maman, pour un ami qui s'approche trop, pour un jouet qui ne fonctionne pas comme elle veut et ne jouait pas, elle me suivait comme un chien de poche, l'enfer pour l'avant sieste. Au début, on se connait pas et on s'apprivoise. Et bien là il y a deux semaines, tannée la fille! Je lui ai dit c'est correct que tu ailles de la peine pcq maman s'en va, mais elle va revenir tantôt. Je l'ai mise en retrait pour son lyrage/pleurage après 30 minutes de son arrivée et bien sûr en lui ayant donné un avertissement. Ça pris 2 jours et c'était réglé!!! Délivrance pour nous mais pour elle aussi qui semble bcp plus heureuse pcq elle s'amuse avec les amis.

Je voulais pas me rendre au retrait, mais on était à bout les amis et moi. Et je suis finalement contente de l'avoir fait. Maintenant elle pleure 2 minutes en arrivant et affiche son beau sourire le reste de la journée )


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#4)
solef
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 89
Remercié: 77 fois, 35 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 17/05/2013, 08:46

J'ai vraiment l'impression que je fais ce que je peux. La rassurer plus ce que je fais là, non! Je passerais ma journée avec elle dans mes bras, je ne peux pas faire ça. Je trouve (ses parents pensent aussi ça) que c'est rendu un caprice. J'ai peut être même créé ce caprice en lui faisant trop de câlins. Maintenant faut que ça cesse, ça fait un mois quand même, ça suffit!

J'ai oublié de mentionner que pendant sa semaine à Montréal, moi je suis partie à Cuba. J'ai eu une remplaçante. Maintenant quand elle voit ma remplaçante (hier et une journée il y a deux semaines), elle part à pleurer à chaudes larmes. Donc est-ce que ses pleurs depuis 1 mois sont reliés à son voyage à Montréal ou à la remplaçante?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
solef
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 89
Remercié: 77 fois, 35 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 17/05/2013, 08:47

Oui ChristineJO... Je pense comme toi!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié solef pour ce message:
non lus
  (#6)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 17/05/2013, 10:49

Je pense que chaque enfant est différent, et dans la meme situation a la meme age, un enfant peut avoir besoin de plus de réconfort et un autre de comprendre qu'il doit arreter.. Par contre je pense qu'il est possible et facile de voir si lenfant pleure par tristesse, ou pleure par caprice pour de l'attention. Je pense comme Nad29 pour le reste..
Je suis d'avis que lorsqu'un enfant chigne-lyre là ce n'est pas matiere a réconforter-accepter le caprice etc. L'enfant, a cet age la, doit apprendre qu'on ne chigne pas on parle et on ne lyre pas on s'exprime avec des mots. Par contre lorsqu'un enfant pleure, parce que maman s'en va, parce qu'un ami a pris un jouet, parce qu'en plein milieu de la journée il s'ennuit, s'il ressent une tristesse qui le pousse a pleurer a chaude larmes, je le réconforte, que ca soit la premiere fois de la semaine ou la centieme fois aujourdhui. Dans le processus de réconfort, bizoo, calin, dans les bras, collage il y a aussi la place de lui montrer a s'exprimer, savoir reconnaitre: tu es triste donc tu as envie de pleurer. Placer des mots sur ses émotions afin qu'avec le temps il développe la capacité de reconnaitre ses émotions et de les exprimer avec des mots au lieu des larmes.. Et suite a la période de consolation, si lenfant est toujours triste etc je prend un moment pour tenter de lui expliquer quil vaut mieux parler, se changer les idées, etc que crier ou pleurer. Pour moi un enfant qui a de la ''vraie'' peine, peu importe sa raison (meme si pour nous ca ne justifie pas une peine) je le console.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#7)
AnaïsNin
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 78
Remercié: 101 fois, 45 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 17/05/2013, 11:26

J'espère que si tu te décides à choisir le retrait comme méthode, tu en parleras au parents d'abord. Moi je l'interdirais formellement, parce que je trouve ça, comment dire, non-pédagogique et très moyennageux comme plan d'action. D'autre part je vois que l'enfant te fatigue par son manque de coopération, ce qui compréhensible, mais je te suggère de lire plus sur le forum ou de te ressourcer auprès de professionnels, peut-être que tu trouveras une solution adéquate, ou même tu rompras le contrat. Mais pour moi le retrait serait non, parce que oui ça marche mais ça apprend à l'enfant de refouler ses émotions au lieu de les gérer.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié AnaïsNin pour ce message:
non lus
  (#8)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 17/05/2013, 12:17

Pour bien comprendre cette situation, il faut l'avoir vécue je pense... Et ça peut être très irritant, même si on aime les enfants et qu'on en prend soin comme si c'était les nôtres.

Dans le cas d'un enfant qui lyre, chigne et pleure au départ de ses parents, je le console, le prends dans mes bras quelques minutes, le rassure sur le retour de ses parents et l'invite à aller jouer avec ses amis. Si l'enfant continue, je l'emmène dans un petit endroit calme, sur un fauteuil, avec toutou et doudou et je lui dis qu'il pourra revenir avec nous quand il se sentira mieux. Il s'agit en quelque sorte d'un retrait, mais ce retrait n'est pas "punitif".

Un enfant de 2 ans et demi qui crie, pleure, chigne, lyre pour tout et pour rien, ça ne passe pas ici. Je peux comprendre que l'enfant vit des émotions et qu'il les maîtrise mal, mais je ne tiens pas à renforcir un comportement inadéquat en chouchoutant et câlinant un enfant de 2 ans et demi en crise.

Voici comment je fonctionne avec un enfant de 2 ans et demi qui est régulièrement en crise:

Je vais le voir doucement, je lui touche le bras ou l'épaule pour avoir minimalement son attention. Je lui demande de respirer avec moi : "inspire, expire"...

Ensuite, je lui demande s'il s'est fait mal. Si la réponse est non, je lui explique calmement que dans ce cas, il ne peut pas crier comme ça. Je vois avec lui si c'est de la colère, de la peine, de l'envie, de la fatigue, de l'hostilité envers un ami... je mets des mots sur ce qu'il vit et lui demande d'en faire autant (avec ses mots à lui).

Je lui fais comprendre que ce qu'il me dit est important, mais qu'il ne peut pas s'exprimer en pleurant et en chignant.

De façon générale, ça fonctionne bien!

Évidemment, mon intervention est complètement différente s'il s'agit d'un poupon un d'un petit bébé!

En bas de 18 mois, je câline, berce, console, cajole, calme... aussi longtemps et aussi souvent que nécessaire. Les plus vieux le savent et ne sont pas jaloux de l'attention accordée aux plus petits. au contraire, ils sont doux et attentionnés envers les plus petits.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#9)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 17/05/2013, 12:41

Citation:
Envoyé par solef Voir le message
J'ai vraiment l'impression que je fais ce que je peux. La rassurer plus ce que je fais là, non! Je passerais ma journée avec elle dans mes bras, je ne peux pas faire ça. Je trouve (ses parents pensent aussi ça) que c'est rendu un caprice. J'ai peut être même créé ce caprice en lui faisant trop de câlins. Maintenant faut que ça cesse, ça fait un mois quand même, ça suffit!

J'ai oublié de mentionner que pendant sa semaine à Montréal, moi je suis partie à Cuba. J'ai eu une remplaçante. Maintenant quand elle voit ma remplaçante (hier et une journée il y a deux semaines), elle part à pleurer à chaudes larmes. Donc est-ce que ses pleurs depuis 1 mois sont reliés à son voyage à Montréal ou à la remplaçante?
Tu as peut-être mis le doigt sur le problème? As-tu sondé ta remplaçante? Il est possible que quelque chose se soit passé à Montréal aussi... Mais si tu as bien fait le tour de la situation et que ses parents comme toi croyez que ce n'est que caprice ou manipulation alors je crois que de la réconforter de façon normal et lui expliquer que si elle ne se calme pas "maintenant" elle devra le faire "à l'écart" serait approprié. À ce moment-là le "retrait" à mon avis n'est pas contre indiquer mais lui offre la possibilité de décider si elle veut affronter son anxiété (et délaisser l'attention négative qu'elle en retire) ou laisser libre cours à ses émotions, mais seule et sans affecter le reste du groupe.

Le retrait...Cela ne lui apprend pas à refouler ses émotions mais plutôt à les contrôler... Ce n'est pas parce qu'on a peur de quelque chose qu'on doit hurler! Ni parce qu'on est fâché qu'on doit frapper...


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
non lus
  (#10)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 17/05/2013, 13:20

Il y a plusieurs points à éclaircir, dont la remplaçante et l'arrivée récente de la petite soeur aussi. Je présume vu l'âge qu'elle a. Les retours de voyage et les longs séjours avec papa et maman font souvent en sorte que l'enfant à justement obtenu plus en pleurant et qu'il doit se réadapter à demander avec des mots Les enfants ont été gâté et le temps d'exécution pour 2 parents vs 1 enfant est beaucoup moins long qu'un adulte vs 6 enfants aussi... il y a une adaptation pour l'enfant a réapprivoiser au retour des vacances

Le retrait n'est pas punitif dans un sdg... il est constructif Dans un sdg, un enfant apprend à se conduire en société... et non pas à être le petit prince qui obtient de l'attention dès qu'il se met à hurler.... du moins quand c'est un caprice ou que la raison des pleurs est injustifiée. Apprendre à gérer ses émotions fait parti de l'apprentissage que doit acquérir un enfant avant d'aller à l'école. (à mon humble avis)
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
4 ans et demi pleure encore ! milou38 Expériences avec les parents 7 07/11/2012 18:50
Poupon de 10 mois qui pleure et pleure Les Milous Expériences avec les parents 10 04/11/2011 19:08
On essaie la propreté, garcon à 2ans et demi isabeller Parents au quotidien 3 14/07/2011 06:58
Bébé de 5mois et demi qui pleure presque tous le temps zazou27 Parents au quotidien 18 24/11/2010 14:19
1er dodo à la garderie: elle pleure, pleure, pleure... cri-cri Soins des enfants 9 06/10/2010 16:33

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie