32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Arrêter le co-dodo?
non lus
  (#1)
Uneksia
Épanoui(e)
 
Avatar de Uneksia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 69
Inscription: décembre 2007
Localisation: st jean
Triste Arrêter le co-dodo? - 13/01/2008, 21:24

Bonjour, je suis la maman d'un petit homme de bientôt 4 mois.
À sa naissance nous pratiquions par choix le co-dodo.
Mais depuis 1 mois je tente de le faire dormir seul dans son lit la nuit.. en vaint.
J'ai essayé d'aller le voir aux 10 ou 15 minutes pour le calmer mais la crise reprends toujours dès u'il réalise mon absence.
J'ai essayé les berceuses, le laisser pleurer (une fois jai ca a duré 1h15 de hurlement avant que je le sorte du lit), le mobile, les caresses, l'envelopper comme un fajitas... rien à faire! J'ai besoin de vos trucs pitier
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
eternal
Timide
 
Avatar de eternal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: janvier 2008
Localisation: Maricourt
Par défaut 14/01/2008, 05:35

jai le meme problem jaimerais moi aussi savoir comment arrannger sa


Eternal
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Rose bonbon
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Clin d'oeil 14/01/2008, 08:59

Bonjour les mamans,

Je veux tout d'abord vous dire que je suis moi-meme maman de deux enfants de 2 et 4 ans. Je suis passé par cette étape et je vous comprend.
Tout d'abord dites-vous que votre enfant de 4 mois peut encore dormir avec vous. Mais si vous tenez vraiment le faire dormir seul dans son lit alors je peux vous donner quelques trucs. Vous devez savoir que le temps que ca prendre peut varier de 1 jour à 1 mois, il faut etre patient et si possible avoir l'aide de papa ou de quelqu'un d'autre. Il est bcp plus difficile pour une maman de laisser pleurer son enfant! Vous devez d'abord vous demander si votre enfant est pret pour s'endormir seul. A-t-il encore besoin de se faire bercer et endormir dans vos bras? Si oui continuer a l'endormir ainsi et couchez le ensuite dans son lit. Par la suite, allez le voir aux 5 minutes. Voici une belle facon de le faire:
-Dodo dans le lit
-pleurs
-apres 5 min vous allez le voir, le touchez et lui dites que vous etes tout pres puis il vous lui dite de faire dodo
-vous le faites 5 fois
-pleurs encore apres25 min
-vous continuez votre visite au 5 minutes mais vous ne le touchez plus vous faites seulement lui parler et lui dire de faire dodo
vous le faites 5 fois
-pleurs tjrs apres 50 minutes
-vous lui dites seulement le mot dodo
-faites le 5 fois
-s'il pleur encore apres tout ca
-continuez mais ne dites plus rien allez seulement le voir tout en restant a une bonne distance du lit le cadre de porte est une endroit idéal

Je sais que ca sera difficile mais il faut persévérer, ca prend une fois a le prendre dans nos bras parcequ'on n'en peut plus et il faut tout recommencé du début. Votre enfant doit acquérir la permance de l'objet et au couché, l'objet c'est vous. Il doit finir par comprendre que vous etes la mais pas tout pres.

Faites moi confiance tout ce passera bien.
N'ayez pas peur de sortir sur le balcon si vous n'en pouvez plus votre enfant est en sécurité dans son lit!!!!!!
Vaut mieux un 5 minutes silencieux a l'extérieur qu'une maman qui pleure ou qui commence a ressentir de la colère!

Bonne chance
   
Réponse avec citation
Madame, coupez le cordon!
non lus
  (#4)
dlevesque
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: janvier 2008
Par défaut Madame, coupez le cordon! - 15/01/2008, 21:00

"Rien de pire que le co-dodo si vous voulez des problèmes! Je ne comprends pas les fondements de cette pratique qui créé une habitude malsaine. Moi, j'en ai eu 12 et s'il avait fallu que je commence à les mettre tous dans mon lit..." Dixit: ma tendre grand-maman.

L'éminent pédiatre David Jacob suggérait de faire le tour (couche, température, nourriture) et ensuite de coucher l'enfant et de se mettre des bouchons dans les oreilles.

Ma première fille a voulu me faire la guerre. Elle refusait de se coucher. Un soir je suis allé lui remettre sa suce et je lui ai dit avec fermeté "DODO"! Elle a pleuré pendant 2 heures. J'étais assis avec ma femme et nous nous retenions l'un l'autre. Et puis soudain, après un temps qui nous a paru une éternité, le silence se fit!

Il n'y a pas de secret avec les enfants. Il ne faut pas seulement les entourer d'amour, il faut aussi leur donner confiance et les amener tendrement vers leur autonomie. Ils doivent se familiariser avec un environnement qui ne leur donne pas toujours ce qu'ils veulent. Et cela doit se faire dès le début de la vie. Madame, vous devez coupez ce cordon !

Nous avons eu un enfant qui ne s'acclimatait pas dans notre service de garde dû à cette pratique. Nous avons dû mettre fin au service parce que la mère refusait de changer certaines de ses façons de faire pour aider son enfant.

Je sais jusqu'à quel point c'est dur. Mais dites-vous bien qu'il n'y a ni secret ni recette miracle. Rappelez-vous : un enfant c’est d’abord et avant tout une personne.

Courage et bonne chance !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Uneksia
Épanoui(e)
 
Avatar de Uneksia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 69
Inscription: décembre 2007
Localisation: st jean
Par défaut 16/01/2008, 08:07

Je ne peux dire regretter d'Avoir mis en action cette pratique car mis à part l'occident où on devient vite indépendant et individualiste, beaucoup de pays dans le monde ont pour usage courant cette habitude... mais tu as tout de même raison, ca rend le cordon très difficile à couper et je ne tenterai pas l'expérience pour le prochain enfant,ca rplus il vieilli et plus l'habitude s'installe.

Merci beaucoup pour vos trucs. Je vous donnerai des nouvelles sur la réussite de ceux-ci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Clin d'oeil 16/01/2008, 19:31

Ah le co-dodo! Pas facile hein de se séparer de notre petit bout? Mais un moment donné, c'est le "chum" qui dit, et moi?

Pourtant moi Dayrick(mon fils) a fait dodo avec moi jusqu'à 8mois. Il a aujourd'hui 14 mois, et je dois vous dire que ce n'a pas toujours été facile quand j'ai commencé à couper le lien, mais à cet âge il comprenait déjà un peu, tandis qu'à 4 mois, c'est une autre chose.

Je ne veux pas contredire les conseils de "Rose Bonbon", mais cette méthode, bien qu'elle soit excellente et recommandé par beaucoup de gens, pédiatres, elle n'est efficace qu'à partir de 2 ans. Peut-être est-ce que ça fonctionnera avec ton petit bou-t-chou, mais comparativement aux bambins de 2ans, le tiens n'a pas encore la mesure du temps.

Il y a aussi une autre excellente méthode que propose Dr. Nadia, un peu dans le même style que la précédente, mais elle précise qu'en bas de 2ans, ce n'est pas recommandé.

Tu es la maman, toi seule sait ce qu'à besoin ton enfant. Je tiens à dire qu'à cet âge, ce ne peut être par caprice qu'il pleure, car il est trop jeune pour comprendre ça. D'après moi, c'est une séparation trop rapide, qui fait qu'il est déstabiliser. Imagine... tu passes 4 mois de ta vie en permanence avec une personne et du jour au lendemain, tiens on te met tout seul, tout une nuit. C'Est beaucoup trop. Je te conseil donc, d'y aller doucement, par petite période, que ce soit pour une petite sieste durant le jour ou autre. Sinon tu peux toujours le bercer jusqu'à ce qu'il s'endort. à cet âge un bébé a encore besoin de sa maman. Ce n'est pas le temps d'y couper tout, il ne comprendra pas et il pourrait devenir anxieux.

Et je te cite: plus il vieillit plus il prend l'habitude.
Non, plus il vieillit, plus il comprend, plus il sait que sa maman ne disparait pas, qu'elle sera la demain, car en bas de 6mois, quand tu pars, pour lui il pense que tu ne reviendras pas, et ça peut durer jusqu'à 8mois.

Je sais que je ne suis pas une professionnelle encore, mais je suis étudiante en psychologie enfantine et travail social, et c'est ce que l'on m'a enseignée

Ne te sens pas coupable, ou nulle parce que tu fais dodo avec bébé, si c'est ce que tu désires. Bien sur si c'est pour retrouver une certaine intimité avec ton conjoint, je te conseille, de trouver une méthode qui te convient mais qui ne soit pas radicale.

Bon courage! redonne nous des nouvelles
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Uneksia
Épanoui(e)
 
Avatar de Uneksia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 69
Inscription: décembre 2007
Localisation: st jean
Par défaut 17/01/2008, 08:31

Salut!

J'ai eu des cours de psycho de l'enfant également et tu as tout à fait raison.. la permanence de l'objet peut être acquise vers 9 mois seulement environ et avant ca ce qu'il ne voit pas "n'existe pas" alors c'est déstabilisant. Parfois l'éducatrice se perd dans la maman influencée de tout les côtés (cordonier mal chaussé)
Ne t'inquiète pas je n'ai pas commencé par les nuits mais comme tu l'as suggéré par les siestes... ca fait beaucoup de pleurs et je vais le voir régulierement pour le border, l'embrasser. J'essai de créer une routine.. il s'endort toujours dans mes bras, je met toujours la même doudou et les même berceuses. Des fois je le prends dans mes bras juste pour ne pas qu'il croit que je l'abandonne puis quand il est bien calme je le recouche.
Je l'emmitouffle comme il faut pour que ces petites mains cessent de prendre sa suce et de lui arracher inconsciemment quand il est en phase de sommeil léger héhéhé. parfois jessai juste avec ma voix de lui faire comprendre que je suis là.

En fait c'Est que je suis une pas chanceuse qui doit envoyer à contre coeur son enfant à 6 mois en CPE... et j'ai peur qu'il fasse un scène pour les siestes, c'est pour ça que je tente de lui donner cette capacité tout de suite à dormir seul. Car j'ai peur que ca complique son intégration autrement. Quoi que la fois où je l'ai fais garder par mes parents il a dormir tout seul comme un grand de 20h à notre arrivée le petit mosus :P


En tout cas je continuais de donner des détails pour faire un portrait claire de la situation alors je continu d'essayer les trucs et vous revien la dessus.


Pour l'instant il pleure parfois 1h ou 2h mais il commence a faire ses siestes seul dans sa basinette. Je suis heureuse du fait que lorsqu'il se réveil seul il ne panique pas et est tout de bonne humeure
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Uneksia
Épanoui(e)
 
Avatar de Uneksia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 69
Inscription: décembre 2007
Localisation: st jean
Par défaut 21/01/2008, 13:04

Voilà 8 jours que je me suis tournée vers vous pour demander conseil et voilà un compte rendu...

Bébé dort depuis bientôt 1h dans son lit pour sa sieste d'apres midi et le tout s'est déroulé sans pleurs ni crise Les après midi nous sont beaucoup plus agréable à tout les deux et la fin de semaine j'ai du temps de bien meilleur qualité avec mon conjoint, vu l'arrêt des longues crises.
Je n'ai pas encore tenter d'action pour les nuits car je veux prodéder une étape à la fois et m'Assurer que le dodo seul en plein jour est bien acquis dabord. Les premiers jours j'ai du tenir mon bout et les pleurs ont déjà été de 2h30 pour seulement un 30 minutes de sieste mais bon... si bébé pleure c'est aussi pour exprimer son insatisfaction et dans cette situation je savais qu'il n'avait pas d'inconfort et qu'il n'avait pas mal non plus. Quand la crise était trop forte il m'arrivait de le reprendre 5 minutes pour le calmer et le rendormir puis je recommencait.

Maintenant:
Il s'endort d'abord dans mes bras puis je l'emmitoufle dans une doudou et je le dépose dans son lit. Je lui flatte les cheveux 2 minutes pour qu'il replonge dans son sommeil confiant puis quand il pleurniche je vais le voir souriante mais sans l'énerver pour qu'il se sente en sécurité et qu'il se rendorme rapidement. Plus les jours passent et moins je me lève au milieu de sa sieste!

Merci beaucoup pour vos trucs!! ^_^

Dernière modification par Uneksia 22/01/2008 à 06:47.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
esyram
Épanoui(e)
 
Avatar de esyram
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2007
Clin d'oeil 21/01/2008, 15:03

Salut! Uneksia

Ouf ! C'est pas facile ça!

Petite question dors-t-il vraiment dans votre lit la nuit ou dans la même pièce que vous?

Moi, le miens a été dans sa chambre pour la première fois à 6 mois!
Ils étaient très souvent malade du à son asthme et il a même fallu qu'il dort pendant un gros mois dans son siège d'auto à lâge de 4 mois environ. Il dormait dans un parc près de nous et dès fois jusqu'à 4 mois, nous nous endormions ensemble lui et moi après l'allaitement. J'ai été chanceuse je n'ai pas eu de crise de pleur lorsque je l'ai transféré dans sa chambre. Des petit truc pour les bébés qui adore s'endormir dans les bras tout chaud...je fesais chauffer un sac magique (pas trop chaud ATTENTION) que je placais sous la couverture et quand j'allais le coucher il n'avait pas ce contraste de température pour le réveiller. A part cela ben.....moi aussi je suis du même avis que Priscilla au sujet du conseil de "Rose Bonbon", cela n'est pas valable temps et aussi longtemps que l'enfant n'a pas la conscience du temps.

Quand je le couchais aussi j'avais prise l'habitude de déposé ma main sur lui il avait donc un petit poid sur lui qui le sécurisait. Et c'est drôle car à Salut bonjour dans la chronique petite enfance...qq'un a inventer genre une fausse main avec un léger poid qui remplace notre main. J'ai trouver cela bien drôle! Quand je pense qu'avec ça j'aurais pu aller me coucher plus vite ! HI! HI! Y fallait y penser!

AH! oui aussi il y a l'odeur...Si tu as exemple l'habitude de te mettre une certaine crème ou autre chose qui a une odeur propre à toi, imprègne sa doudou de la même odeur.

Et ne te culpabilise pas! Tu va réussir il faut juste y aller doucement et tu fais bien de commencer par la sieste. C'est une adaptation pas juste pour lui ca l'est pour toi aussi.

Bonne chance!

A+


esyram
   
Réponse avec citation
Uneksia
non lus
  (#10)
chadaro
Épanoui(e)
 
Avatar de chadaro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 75
Inscription: décembre 2007
Par défaut Uneksia - 21/01/2008, 20:12

Bonjour Uneksia!
Je suis une nouvelle maman d'une petite fille de presque 10 mois et j'ai dû passer par cette étape moi aussi . Moi , ma fille, elle dormait dans un genre de ''Moĩse '' (berceau ) juste a côté de mon lit durant les premiers mois . Elle avait toujours besoin qu'on l'endorme au chaud dans nos bras et dès qu'on venait pour la déposer dans son lit c'était la crise et elle était réveillée pour plusieurs heures . J'ai finalement décidé avec mon chum qu'il était temps pour nous et pour elle de la laisser dormir dans sa propre chambre , mais la première nuit se fût l'enfer ... Après en avoir parler avec mon entourage , beaucoup mon proposé une doudou chaude et douce avec notre odeure et le fameux BÉKÉ BOBO (un style de sac magic , mais spécifique pour les bébé avec une odeur calmante )j'ai été lui acheter ces 2 articles et j'ai installer une routine stable de dodo :bain , petit massage relaxant, biberon donner dans la chaise berçante et ensuite dodo . elle s'endormait après son biberon je la couvrait de la fameuse doudou et avant de la déposer dans son lit (dans sa chambre ) je faisait chauffer 10 seconde le béké bobo et le glissait en dessous de la doudou pour quelle ressente encore ma présence lorsque je la déposerai dans sa bazinette (en passant bébé peut dormir avec béké bobo toute la nuit ,car il devient froid et il ressemble a un toutou donc bébé va l'aimer ,il n'y a aucun danger ). Je l'ai déposé dans son lit et plus rien , pas de pleur ni de crises et toutes ses nuits sont belles depuis ...wow que j'étais heureuse .
Je te souhaites bonne chance Uneksia, mais laisse le temps a ton bébé de s'adapter, c'est lui qui va savoir quand il va être vraiment prêt .
[/


cHaDaRo
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je ne sais pas où arrêter mon choix de garderie fleur_de_soleil Choisir une garderie 6 04/08/2010 17:45
Pour arrêter de répéter… WinterAnn-Soetcie Soins des enfants 6 17/03/2010 18:00
Grossesse: quand arrêter? libertée Gestion d'une garderie 15 05/01/2010 14:49
Trucs pour arrêter les pleurs ? Lanie Soins des enfants 5 07/07/2009 13:43
Arrêter de garder fzakmj Gestion d'une garderie 8 20/03/2009 05:16

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie