32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Aide financière
Aide financière Aide disponible pour les parents, subventions, comment la demander...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Au secours j'ai besoin d'aide car je suis perdue !
non lus
  (#1)
sdgenest
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2012
Question Au secours j'ai besoin d'aide car je suis perdue ! - 04/06/2012, 15:34

Bonjour,
je suis Française installé à Montréal depuis Juin l'année dernière avec mon mari et mes 3 enfants.
Mes 2 ainés vont à l'école mais je souhaite mettre mon petit dernier en garderie en Septembre. Il aura alors presque 2 ans.
Seulement je ne comprends rien du tout dans le système de tarification et de remboursement.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ça fonctionne?
Je vois des tarifs très différents mais aussi des remboursements très différents. Comment faire le bon choix ?

Merci de votre aide.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
mélanie33
Indomptable
 
Avatar de mélanie33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 389
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: saint-jean-sur-richelieu
Par défaut 04/06/2012, 19:43

En fait, au Québec il ya 2 types de statuts en fait de services de garde. Il y a les milieus dient accrédités qui sont subventionnés par le gouvernement et qui vous couterons 7$ par jour sans possibilité de décution supplémentaire au gouvernement provincial mais une petite déduction au fédéral.
Puis, il y a les garderies privées qui peuvent etre de grosses installations ou des dames a la maison qui s'occupent de vos enfants. Cesderniers varient en prix et en services puisque non-régie par des lois gouvernementales aussi strictes que les intallations (CPE ou RSG accrédit.ées avec des CPE) A ce moment la vous devez aller sur le site du gouvernement pour utiliser le calculateur de paiement de service de garde selon le type de garde et entrer les chiffres de votre salaire familial ainsi que le cout de votre garderie/jour. Le calculateur vous donnera un montant qui s'appelle ''remboursement anticipé''. Vous faites votre demande remboursement chaque année et vous recevz ce montant chaque mois. EX: si votre garderie est a 25$/jour et que vous faites 65000$ par année vous et votre conjoint alors le remboursement sera de 15$ par jour d'utilisation. Le reste du 10$ par jour sera déductible de vos impots a la fin de l'année....mais.....
Vous recevez aussi ce qui s'appelle la PUGE (prestation universelle pour la garde d'enfant) soit 100$ par enfant de - de 6 ans(donc jusqu'aux 6 ans de l'enfant) pour vous aider a payer les frais de garde que vous payez 7 ou 40$ par jour+les presations fiscale canadienne pour enfant chaque mois.
Pour revenir a mon scénarion du 25$ par jour et en calculant toutes les déductions expliquées ci-haut.....la garderie vous reviendrait au botu du compte et de l'année d'imposition a environ 3,07 par jour versus celle a 7$ 2,68$ par jour
et si vous voulez vous amuser un peu....je vous mets le lien du calculateur


http://www.budget.finances.gouv.qc.c..._francais.html


Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
Les tarifs de garderie expliqués
non lus
  (#3)
Félys
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 308
Remercié: 445 fois, 175 msg
Inscription: août 2010
Par défaut Les tarifs de garderie expliqués - 04/06/2012, 20:10

Bonjour sdgenest,

Tu sais sans doute qu'à la base, il y a deux types de milieu de garde; les services de garde en milieu familial, et les garderies en installation. Dans les deux cas, il y a en qui sont subventionnés et d'autres non.

Les services subventionnés, appelés ''places à contribution réduite'', sont en partie financés par le gouvernement, et les sommes sont versées directement au service de garde. Dans ce cas, il en coûte 7$ par jour aux parents, ni plus, ni moins. Ces places sont en règle générale plus recherchées, et donc moins facilement disponibles.

Dans les cas de services non subventionnés, c'est là que tu dois constater des tarifications très différentes. Comme ce sont des milieux privés, ils établissent chacun leurs propres tarifs. Après un rapide coup d'oeil sur les places disponibles, il m'apparaît que les services de garde privés sont plus dispendieux à Montréal qu'ailleurs au Québec. Mais ce qui est important de savoir, c'est que quel que soit ce tarif, il donne droit à un crédit d'impôt. C'est-à-dire que le gouvernement du Québec rembourse jusqu'à 75% d'un montant maximal de 35$ par jour. Si le tarif quotidien est supérieur à 35$, la différence du montant est assumé en totalité par les parents. Le pourcentage du remboursement est déterminé par le revenu familial annuel. Tu peux avoir une estimation assez précise de ce montant en suivant ce lien. Le montant du remboursement est celui de la deuxième ligne du calculateur, où il est inscrit ''aide québécoise'';

http://www.budget.finances.gouv.qc.c..._francais.html

Un crédit d'impôt est généralement appliqué au moment de faire ses impôts, mais celui-ci est disponible par ''versements anticipés''. Il s'agit de remplir un formulaire sur lequel vous devez estimer votre revenu annuel de l'année en cours. Le montant auquel vous avez droit pour l'année sera répartie sur le nombre de mois restants dans l'année et vous sera envoyé par dépôt direct, une fois par mois directement dans votre compte bancaire. Mais attention, tu évoques le mois de septembre, et pour avoir droit au versement anticipé, il doit être demandé avant le 1er septembre de l'année en cours. S'il n'est pas demandé avant cette date, vous aurez quand même droit au remboursement, mais seulement après le traitement de la déclaration de revenu.

Ça peut paraître compliqué, mais ça ne l'est pas. Un bon service de garde saura vous guidez dans cette démarche en cas de besoin.
Un autre point important à savoir, c'est qu'il est parfois plus avantageux d'aller au privé. Dans certains cas, le privé revient moins cher que le subventionné, et il donne également droit à un crédit d'impôt fédéral qui ne s'applique pas aux places à contribution réduite.

Il y a quelques conditions pour avoir droit au crédit d'impôt provincial. Tu trouveras les informations nécessaires ici;
http://www.revenuquebec.ca/fr/citoye...credit_enfant/

Voilà! J'espère que j'ai été claire et que ça t'aidera dans tes démarches. Bonne chance!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Félys pour ce message:
non lus
  (#4)
Félys
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 308
Remercié: 445 fois, 175 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 04/06/2012, 20:19

Oups, une réponse est arrivée avant que j'envois la mienne...
@Mélanie33; Dès le moment où au moins l'un des deux travaille, des impôts sont payés, ils doivent faire une déclaration de revenus, et ont de ce fait droit au crédit d'impôt. Mais puisqu'ils sont arrivés seulement l'an dernier et ne sont probablement pas citoyens canadiens, je ne sais pas s'ils ont droit à des prestations comme la puge...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mélanie33
Indomptable
 
Avatar de mélanie33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 389
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: saint-jean-sur-richelieu
Par défaut 04/06/2012, 20:28

Citation:
Envoyé par Félys Voir le message
Oups, une réponse est arrivée avant que j'envois la mienne...
@Mélanie33; Dès le moment où au moins l'un des deux travaille, des impôts sont payés, ils doivent faire une déclaration de revenus, et ont de ce fait droit au crédit d'impôt. Mais puisqu'ils sont arrivés seulement l'an dernier et ne sont probablement pas citoyens canadiens, je ne sais pas s'ils ont droit à des prestations comme la puge...
OUPS! c vrai que pour eux c p-ê différent j'y avais pas pensé


Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
kaiishann
Extraverti(e)
 
Avatar de kaiishann
 
Statut: Déconnecté
Messages: 468
Remercié: 376 fois, 221 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: laval
Par défaut 06/06/2012, 08:15

je crois avoir lu dans les papiers du gouvernement que ca ne dérangeait rien le fait qu'il soit étranger , mais j'appellerai au ministere de la famille pour etre certain , eux pouront te renseigner comme il faut ou te diriger vers la personne qui poura t'aider .
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
MissTangerine
Extraverti(e)
 
Avatar de MissTangerine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 400
Remercié: 159 fois, 116 msg
Inscription: août 2011
Localisation: Limoilou, Québec
Par défaut 06/06/2012, 08:25

Je ne suis pas citoyenne canadienne, mais résidente permanente, j'ai droit a toutes les même prestations que les citoyens, un peu comme le dit kaiishann, lorsqu'on travail et paie des impôts on a droit a ce qui vient en retour.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bonjour. j'ai besoin d'aide zibeline Présentation des membres 8 27/05/2012 18:02
J'ai Besoin d'aide!!!!!! Mimiau3bebe De tout et de rien 0 29/11/2011 21:20
Je suis nouvelle et j'ai besoin d'aide ! (ouvrir une garderie) alymama2205 Présentation des membres 7 17/05/2011 19:34
Je suis perdue, besoin de vos conseils mielo De tout et de rien 10 05/02/2010 09:51
J'ai besoin d'aide crissy Ouvrir une garderie 0 02/01/2009 19:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie