32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Un coco a peur de moi !!
non lus
  (#1)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut Un coco a peur de moi !! - 24/02/2011, 18:17

Voici la problématique

1- Je suis tellement plus capable, ce coco est toujours à me dire ce qu'il fait, ce qu'il a terminé, ce qui fera et me demande la permission pour tout tout tout;

2- Quand je le question sur n'importe quoi quand on discute, il se mâchouille la manche de chandail, se met les doigts dans la bouche et plein de signe de nervosité en meme temps;

3- On faisait une activité dans un cahier ce midi, et il me dit tout ce qu'il fait à la lettre, meme si je suis à parler avec un autre, expliquer qque chose d'autre, c'Est immanquable, il a toujours qque chose à dire.

En jasant de cela avec mon conjoint tantot, il m'a dit que le coco a peur de moi, et qu'il agit de cette façon car il a besoin de mon approbation sur tout pour un bon déroulement

Je me suis jamais rendu compte que je lui faisais peur mais il n'a pas été tout le temps ainsi. Mon chum trouve que je suis toujours sur son dos, ça fait 3 ans qu'il est ici et pourtant, on dirait qu'il en perd plus dernièrement.

Sa concentration est à zéro tout le temps, pas attentif à ce qui se passe autour de lui mais il est toujours aussi aimant avec moi, il me cajole souvent. Il est à me dire qu'il m'aime beaucoup et je lui rends les mots doux souvent, sauf quand il fait cela pour faire comme mon coco, où il y a de la compétition on dirait. Je fais juste donner un bisou à mon fils et il vient se coller tout de suite. J'ai un peu de difficulté avec cela par exemple.

Je veux changer ma façon d'intervenir mais j'ai besoin de trucs s.v.p. Comment est-ce que je me suis rendu jusque là avec lui quand c'était mon chouchoux, comme dit mon chum avant. Je n'aime pas vraiment cela car je ne crois pas avoir de chouchou

J'admets que je l'interpelle souvent dernièrement, mais je sentais le besoin de le faire car il ne fait plus beaucoup de chose seul, car il est dans la lune souvent, ou regarde les autres au lieu de s'occuper de lui. Il parle tellement fort aussi, donc je lui demande souvent de baisser le volume.

En bref, je crois qu'il a un grand manque de confiance en lui, et comment je peux l'aider dans tout cela. Il quitte pour l'école en septembre et j'aimerais tellement qu'il soit bien préparé mais malheureusement, je ne peux dire le contraire. Sa maman me dit tout le temps qu'elle aura de la difficulté côté concentration mais ça n'allait pas si mal voilà qques mois, au contraire


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Viky
Indomptable
 
Avatar de Viky
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 040
Remercié: 161 fois, 98 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 24/02/2011, 18:27

J'en ai une comme ça, pour régler le problème, je me suis mise à la taquiner, à lui dire souvent x, Je t'aime genre quand ils sont à la table et que je prépare les gobelets, je joue plus avec elle aussi et hop, tout a changé
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 24/02/2011, 18:27

Peut-être que le renforcement positif l'aiderait à avoir plus confiance en lui! Lui donner de petites tâches et le féliciter quand il a fini, donner les collations par exemple... Le faire sentir utile, il est grand parce qu'il t'aide...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 24/02/2011, 18:36

la fleur de l'estime de soi (ecrire a chaque jour quelque chose de positif qu'il a fait dans un petale) meme si c'est rienque m'a donné une brosse pour m'aider...

au lieu de parler si sa main( sa manche) est dans sa bouche ...retire lui doucement sans rien dire , sans faire de soupir sans la regarder le plus naturellement possible

donne des responsabilité a tous( des taches a l'aide d'un tableau de taches) puis a son age a lui , il est capable de verser le lait dans les verres sans l'echapper ( je le faisais avec les enfants de mon local des l'age de 4 ans) et meme de se servir lui meme ses portions de nourriture ( fais lui confiance sera capable de jauger son appetit apres 1 ou 2 semaines alors il ne gaspillera pas) .. tout ca fera en sorte que sopn estime de soi sera en hausse et tu verras qu'il y a du positif chez ce petit gars... en passant permet lui des erreurs le temps que ses fonctions motrices soient plus aptes a faire le travail sans se tromper car c'est en se pratiquant qu'on devient meilleur...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 24/02/2011, 18:48

Merci les filles, mais je fais plein de renforcement positif, autant à lui qu'aux autres. Je vais faire très très attention pour ne pas être toujours sur lui, ou plutot essayer de changer ma façon de parler.

Pour ce qui est des tâches, j'ai de la difficulté avec cela car mon fils et lui, + un autre gars de la gardo ont tous commencé ensemble et ce dont mon fils s'est approprié, se sont les tâches principalement de la cuisine, comme distribuer les ustensils et les bols. C'est à lui que revenait cette tâche pour qu'il prenne sa place, si vous comprenez mieux ainsi et je ne veux pas défaire cela, car pour le reste, ça va bien.

Il fait pourtant plein de chose avec nous dont il a la responsabilité mais je viens de comprendre que peut-être il entre ne compétion avec mon fils surtout pour les câlins. Je vais réfléchir à tous cela. Meme mon fils lui aide très gentiment, sans offenser lors des ateliers d'écriture et activité.

C'est vrai qu'il est toujours à copier ce que fait mon fils, mais je croyais que c'Est parce qu'il l'aime bien et qu'il est plutot suiveut que leader. Merci de vos conseils


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 24/02/2011, 18:54

Peut-etre qu'il imite ton fils justement pcqu'il manque un peu de ocnfiance en lui. Est-ce que tu peux lui assigner une tahce qui lui reviens a lui seul ?? Genre distribuer les débarbouillettes ??
Une autre chose que tu peux essayer c'est les atelier individuel, chaque amis se choisit un jeu ou tu en propose qques uns aux début et il doivent jouer seul pendant 5-10 min. Au début ils vont tourner en rond et s'ennuyer, mias ca apprend aux enfants a jouer seul et a connaitre leur propre intéret et bientot tu pourras augmenter ta période a 15-20min.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 24/02/2011, 19:06

peut etre qu'il est le leader ( plutot que suiveux le leader) mais que tu accordes plus de place a ton fils ce qui restreint son droit a etre lui même...

des fois on peut aussi se remettre en question sur nos pratiques envers nospropres enfants et voir si ca ne joue pas en defaveurs des autres enfants.. Je comprend que ton fils est tout de meme dans sa maison, que tu es sa mere mais l'educatrice s'est d'abord et avant tout toi et non pas lui...

je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 24/02/2011, 21:31

Oui, je comprends un peu ce que tu dis Nous parlions de cela encore tantot moi et mon mari et il me dit que tous les amis devraient participer, du moins ceux qui le veulent des plus grands pour la distribution des ustensils et des bols au diner. On va en parler à notre fils en fin de semaine et profiter aussi de la semaine de relâche pour essayer de revoir certaine tâche.

J'ai toujours aimé l'idée de l'ami du jour mais peut-etre oui, que mon fils prend trop de place à la gardo. Je les écoute tout le temps, j'adore faire cela et oui, mon fils décide beaucoup de chose ici, des jeux, de la répartition du tas d'auto, qui peut jouer avec quoi meme si j'interviens tout le temps.

Je crois qu'on va commencer par faire une fois X et une fois Y pour les tâches du diner, et mon fils sera réduit à 3 fois semaine au lieu de 5 jours. Aussi, nous jouons souvent à un jeu de société après le diner, si le temps le permet, et c'est souvent mon coco qui choisis un jeu, mais comme tout le monde embarque, je me disais qu'il choisissait le 1er des jeux d'intérêts de tous et des jeux de chance, alors c'est pas toujours mon coco qui gagne ou X qui est peiné car il perd souvent. Au contraire, la chance lui sourit souvent au jeu de société.

En fin de compte, moi qui pensait que X avait un problème de confiance en lui, qu'il a peur de moi, ben me voilà à me questionné si mon fiston prend trop de place et chercher des solutions pour alléger l'atmosphère, en minimisant les dégâts pour mon fils. Je ne veux pas paraitre égoïste, mais j'aimerais bien que l'atmosphère ne se gâte pas trop avec mon coco car lui, il ne partira qu'en sept 2012 pour l'école et les 2 autres, en sept prochain.

J'ai toujours pensé que j'étais juste avec tout le monde, et pas trop de passe-droit avec mes enfants, mais si mon coco a beaucoup de félicitation, c'est qu'il le mérite avec tout ce qu'il fait pour m'épater, qu'il a plus d'aptitude que les autres dans beaucoup de domaine.

Justement, on travaillait les prénoms en janvier, et mon fils lui aidait pour dire les lettres dans son prénom. Mon coco lui demandait cela à tous les matins s'il s'en souvenait et wow, mon fils l'a super féliciter, est venu me le dire grandiosement quand il a tout épeler correctement.

Je peux quand meme pas passer à côté des explois de mon coco, qui sait comment écrire tous les noms des amis ici !!

C'est compliqué cela ce soir


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 25/02/2011, 11:23

tu as de quoi etre fiere de ton fils..

J'ai travaillé avec mes 2 enfants en garderie alors je sais que c'est difficile pour eux aussi de devoir ceder leur maman aux autres enfants et J'étais fiere d'eux aussi..je leur disais régulièrement ... oui je suis fier de toi mais la je parle a x de ce que lui fait de bien.. Mes enfants avaient leurs place dans le groupe mais il n'avait pas le droit de prendre la place qui me revenait de droit.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bon ben je perds un coco pour un CPE à 7$! Meli27 Garderie au quotidien 26 03/08/2010 13:59
J'ai eu PEUR!!! (et j'ai encore peur pour être honnête...) weandyou De tout et de rien 29 23/07/2010 12:50
Chaleur= Pauvre Ti Coco L'Amie des petits cocos De tout et de rien 9 07/07/2010 16:42
Retrait pour coco en crise? Coccine Soins des enfants 2 01/05/2010 19:51
Tropiques et noix de coco marymajé Activités en garderie 5 13/04/2009 17:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie