32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie dans un 4 et demi, est-ce réalisable?
non lus
  (#1)
mélanieD
Déluré(e)
 
Avatar de mélanieD
 
Statut: Déconnecté
Messages: 625
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut Garderie dans un 4 et demi, est-ce réalisable? - 12/02/2010, 18:25

Bonjour a toutes,

J'aurai voulut avoir votre avis sur l'ouverture de ma garderie dans un 4 et demi qui n'est pas mal grand pour un 4 et demi mais qui ne possède que deux chambres dont une pour moi et mon ami bien sur...

Mais il a tout de même un super jardin donc peut être fera t-il l'affaire...

Je vous laisse juger!

N'hésitez pas a me conseiller et/ou me dire votre expérience, peut être que vous même exercez une garderie dans un 4 et demi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Chinasun
Indomptable
 
Avatar de Chinasun
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 568
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Rive Sud de Québec
Par défaut 13/02/2010, 05:52

Je sais que certaines filles ont des garderie en appart et je respecte cela. Par contre, personellement, je n'enverrais pas mes enfants dans un 4 et demi passer ses journée.

Tout d'abord parce que je considère qu'une seule pièce (disons 10X10 pour une chambre d'appart) c'est pas assez grand pour un groupe d'enfant (les chambre de mes fils sont plus grande que cela, et je vois mal 6 amis, les jouets et tout dans une pièce pareil) et aussi parce que souvent en appart, faut faire plus attentoin au bruit, lorsqu'on marche/court par exemple et j'aurais pas envie que mes enfants se fassent avertir sans cesse d'être moins bruyants.

Pas que les amis aient le droit de crier à tu-tête chez moi, mais il nous arrive de courir, sauter et chanter fort à travers la salle de jeu!

C'était mon opinion personnel, mais je sais bien que pour certaine personne, il n'y aurait aucun problème a envoyer leur enfant dans un MF en appartement... Je te souhaite bonne chance!


Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Danielle
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 764
Remercié: 37 fois, 23 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 13/02/2010, 07:13

Moi j'ai ouvert dans un 4 1/2. Je suis ouverte depuis juillet. Par contre, je n'ai pas fait la garderie dans une des chambres. C'est le salon et la salle à manger qui me sert de salle de jeux et on ne se marche vraiment pas sur les pieds. Mon salon à moi, je l'ai fait dans une des chambres et les enfants y ont rarement accès. C'est donc mon endroit à moi, ce qui fait une coupure avec le reste de l'appart. car il n'a aucun lien avec la garderie.

Pour le bruit, j'ai vraiment CHOISIS l'appart. C'est des murs de bétons qui séparent tous les appartements. Je n'entends même pas les pas des personnes qui vivent au dessus de moi... Je n'ai eu AUCUN commentaires pour le bruit depuis juillet. Et j'ai eu plusieurs crises d'enfants avec des cris et des hurlements. Les enfants peuvent courir parce que je suis situé au niveau du sol. Ils ne marchent donc pas sur la tête de d'autres personnes.

Il ne faut pas oublier que j'ai eu ma reconnaissance auprès du BC depuis novembre. Mes installations ne sont donc vraiment pas si mal et l'espace est considéré comme suffisant sinon je n'aurais pas eu mon accréditation.

Ce n'est pas parce qu'on est en appartement que la qualité des services change, on doit simplement s'adapter à l'espace et faire le rangement des jeux en hauteur afin de laisser le plus d'espace possible au sol.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Chinasun
Indomptable
 
Avatar de Chinasun
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 568
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Rive Sud de Québec
Par défaut 13/02/2010, 10:12

Je n'ai jamais voulu insinuer que la qualité des service de garde en appartement était moindre! J'ai simplement donner mon avis de maman, même si je suis aussi RSG!


Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Chinasun
Indomptable
 
Avatar de Chinasun
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 568
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Rive Sud de Québec
Par défaut 13/02/2010, 10:13

Et je dois vous dire que je vous trouve bonne les filles, pcq moi, même avec ma garderie 27X28, je trouve parfois qu'il manque de place! J'ai une salle de bain et une salle de dodo 10X10 la dessus, mais le reste, c'est a air ouverte pour les amis et j'aimerais tjrs avoir plus grand!


Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Veronycka
Déluré(e)
 
Avatar de Veronycka
 
Statut: Déconnecté
Messages: 596
Remercié: 18 fois, 15 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Saint-Hubert
Par défaut 13/02/2010, 10:32

Moi je crois que c'est réalisable...mais moi non plus en tant que mère...ce ne serait pas un choix...dans un apart petit...Si c'est un grand apart avec cour..je vois pas le problème...Mais encore là...j'aurais une crainte...comme c'est loué...j'aurais peur que ça ferme pour cause de déménagement..sur le long terme...


Fière maman de Jérémy 12 ans et Mackenzy 23 mois
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mélanieD
Déluré(e)
 
Avatar de mélanieD
 
Statut: Déconnecté
Messages: 625
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 13/02/2010, 16:13

Merci pour vos commentaires le filles.

Alors voila aujourd'hui j'ai était visiter un 5 et demi qui est au rez de chaussez et personne au dessus en faite c'est comme une maison mais en plus petit et de plus j'ai un super grand jardin de 90000 pieds carre et en supplément un accès a un parc de jeux pour enfant au bout de mon jardin avec une énorme foret pour les ballades et pique nique en été... SUPER et ski durant l'hiver

Bon la maison donc mon espace a moi et mon ami et plutôt petit mais cela nous convient ensuite il y a trois chambres dont 1 plus petite qui servirai plutôt pour les dodos par exemple et ensuite une salle de bain qui est raisonnable contrairement a celle que j'ai actuellement qui est minuscule je déteste cette salle de bain

Je pense faire la salle de jeux dans l'une des chambres mais je ne sais pas vraiment si cela va être raisonnable au niveau de la superficie...
Et vous, comment faite vous? Avez vous trois chambres donc vous utilisez deux chambres pour la garderie ou avez vous un sous sol complet pour la garderie? Faite les vous dormir dans la même pièce de jeux?
Peut être pourriez vous me faire part de photos de votre garderie pour que je puisse voir l'espace.

La actuellement j'ai un sous sol complet avec un chambre pour les dodos et une salle de bain, tout sa au sous sol pour la garderie.
Bon je suis plutôt bien mais je ne souhaite pas du tout rester la ou je suis donc je veux changer de maison.
Mais c'est dur de trouver une maison dans des prix raisonnable et avec un sous sol en supplément.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
tuladi
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 13/02/2010, 18:37

J'ai débutée mon service de garde, en 2007, dans un grand 4 1/2 avant d'achetée ma maison.

Ça se fait, et crois moi, ça ce fait très bien!

J'utilisait mon salon et j'avais enlever tout ce qui fesait office de salon... Donc, plus de TV, d'ordi ou de sofas!

La pièce était entièrement dédiée à mon service de garde. De plus, j'utilisait le garde-robe, ou j'avais mis une bibliothèque, pour serrer mes jeux avec des plus petites pièces ou mes trucs de bricolage.

Les plus grand dormaient dans la "garderie" et les poupons étaient chaqu'un dans une chambre fermée, dans leurs parcs respectifs.

C'était cool!

J'avais pas de cour, donc je sortais à tous les jours soit au parc, soit juste pour prendre une marche.

Ça se fait et je t'encourage à la faire!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mélanieD
Déluré(e)
 
Avatar de mélanieD
 
Statut: Déconnecté
Messages: 625
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 13/02/2010, 19:40

la si ma garderie s'ouvre sa sera surement dans le 5 et demi car il est charmant comme logement, petit mais mignon...

J'aurai donc deux chambres pour les enfants une pour les dodos et l'autre pour le jeux. Les chambres font environ 11 sur 13 mais l'une est plus grande que l'autre. Par contre il y a une plus petite qui fait environ 10 sur 10.
Actuellement ma garderie fait 15 sur 10 pour la salle de jeux, 10 sur 10 pour les dodos et 6 sur 5 pour la salle de bain. Donc je pense que la différence entre 11 sur 13 et 15 sur 10 n'est pas énorme ma garderie actuelle est juste plus longue, je pense donc pouvoir m'en sortir. Qu'est ce que vous en pensez?

Je ne pense pas pouvoir utiliser mon salon car il n'est pas très grand et il est ouvert a ma cuisine donc je ne serai pas tranquille que les enfants voyage partout chez moi et surtout dans ma cuisine la ou on trouve des choses qui ne sont pas correct pour eux.
Et puis si j'utilise mon salon, je n'aurai plus de salon pour me détendre le soir en regardant la télé avec mon ami...

Je me demander si c'est possible et si certaines d'entre vous le faite, faire dormir les enfants dans la salle de jeux.
Mettre les matelas dans une armoire et réserver un coin qui sera facile a débarrasser pour eux dormir.
La ou je travailler en crèche en France, on avait une salle de motricité la ou on monter des parcours bref, et la l'après midi on installer les matelas qui était donc dans l'armoire faite pour avec les séparations pour le respect des conditions d'hygiène. Chacun avait son draps et sa couverture respective avec le prénom dessus et cela fonctionné bien je trouve.
Vous pensez que cela est possible ou pas??
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
MissCat
Épanoui(e)
 
Avatar de MissCat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 215
Remercié: 58 fois, 34 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 14/02/2010, 09:17

Dans les cpe, les locaux sont parfois petits pour le nombre d'enfants et les siestes se font dans le local, un dans chaque coin

Moi j'ai commencé ma garderie il y a 8 ans dans un 4 et demi, dans la chambre de mon fils, il faut bien commencer quelque part. Mais les enfants mangeaient dans la cuisine et avait acces au salon pour les activités motrices. On passait beaucoup de temps a l'extérieur, on faisaient des sorties. Après, je suis déménagé dans plus grand quand j'ai eu un peu plus d'argent J'étais monoparentale a cette époque et faut dire que j'habite a Montréal.

J'ai fermé 6 ans plus tard pour aller en cpe car la garderie envahissait la vie de mon chum et de mon fils rendu plus grand. Il faut dire que la garderie prenait beaucoup de place et surtout elle était dans la pièce centrale quand on entrait. On avait un salon dans une des chambres.

Là je vais réouvrir dans une maison en banlieue dont une partie du sous-sol sera aménagé. Les enfants continueront de manger a la cuisine. Mais l'important pour nous c'est que la garderie n'empiète plus sur toute la maison pour pouvoir décrocher le week-end!

Si tu es bien organisée et que ton copain est conscient de ce qu'une garderie amène comme "désagréments" (faut pas se le cacher, il y en a parfois).

C'est certain que lorsque j'entend des responsables qui ont des superbes cours avec des gros modules, une piscine creusée et tout le tralala je suis un peu "jalouse" mais bon je fais avec ce que j'ai et j'offre le mieux de moi-même

Et toi aussi tu le peux, tu es capable!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon enfant de 2 ans et demi ne parle pas mimi2009 Parents au quotidien 113 02/05/2014 15:32
Ouvrir une garderie dans un 4 et demi soussou2010 Ouvrir une garderie 2 02/08/2010 13:54
Pipi et caca dans ses culotte a 3 ans et demi? littlepuce22 Soins des enfants 3 11/12/2009 12:58
Une garderie pour enfant de 4 ans et demi .... poireepice Expériences de parents avec les garderies 8 31/08/2008 06:24
Enfants de 2 ans et demi melanie20002 Soins des enfants 6 04/06/2008 19:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie