32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie > Halloween
Halloween Activités en garderie pour l'Halloween

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
L'halloween
non lus
  (#1)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut L'halloween - 28/10/2012, 06:57

Bonjour à vous,

Nous allons vous donner quelques renseignements sur l’Halloween.


Premièrement, vous devez sûrement vous demander d’où vient cette fête ? Et bien, elle vient de nos ancêtres les Irlandais, les Gaulois et les Écossais que l’on appelle Celtes. C’est pourquoi nous disons que Halloween est une fête celtique.






En réalité, cette fête existe depuis 2500 ans. Chez les Celtes, le 31 octobre était la veille du jour de l’an que l’on appelait aussi la nuit du Samain (Samain est le Prince des ténèbres). À cette occasion, la légende dit que les esprits venaient rendre visite aux vivants. Alors, pour éloigner ces fantômes les habitants plaçaient de la nourriture devant leurs portes.

De plus, ils faisaient un feu de foyer pour éloigner ces mauvais esprits. Certaines sources disent que ce feu brûlait toute la nuit, alors que d’autres sources nous disent qu’il brûlait durant toute l’année.







Une des traditions les plus populaires est sans aucun doute la citrouille décorée qu’on appelle aussi potiron. Nous vidons l’intérieur de la courge, puis nous taillons des formes afin de créer des visages parfois rigolos, parfois épeurants. À l’intérieur de la citrouille, nous y mettons une chandelle.




Pour passer l’Halloween, nous nous déguisons. Cette année les déguisements les plus populaires étaient : les hommes de la rue (Punk) et Harry Potter. Il y avait aussi des costumes qui reviennent à chaque année. Pensons aux vampires, aux fantômes, aux sorcières et aux clowns.
...

Dès qu’il fait noir, nous nous regroupons en amis ou en famille pour passer de portes en portes pour recueillir de délicieuses friandises. Nous cognons à des centaines de portes. Nos sucreries préférées sont sans aucun doute les jujubes sûrs et les gommes ballounes. Lorsque les gens ouvrent la porte nous disons Halloween ou Bonbons s.v.p. Pour avoir droit à ces récompenses, certaines personnes nous font danser ou chanter une petite chanson.





De plus, lors de cette fête, nous en profitons pour recueillir des sous pour l’organisme Leucan. Cette organisme prend soin des enfants qui sont gravement malades. Nous ramassons l’argent dans une petite boîte en forme de maison. Ensuite, avec cet argent, Leucan achète des machines plus perfectionnées et des médicaments pour guérir les enfants.

Au Québec, les petits qui vont à la garderie ou à la maternelle connaissent plusieurs chansons pour cette fête. Les plus âgés, eux, chantent peu.









Bonhomme citrouille
Bonhomm’ citrouille
Bonhomm’ citrouille
Réveill’ toi
Réveill’ toi
L’Halloween arrive !
L’Halloween arrive !
Nous fêtons.
Nous dansons.




Ma citrouille ( Air : Près de la fontaine)
Dans un grand jardin
Une citrouille poussait
Une citrouille roule , roulette (bis)
Une citrouille poussait.
J’ai voulu la prendre
Elle m’a fait glisser
Elle m’a fait roule, roulette (bis)
Elle m’a fait glisser.

Dans une brouette
Je l’y ai placée
Je l’y ai roule, roulette (bis)
Je l’y ai placée.

Devant ma fenêtre
Elle riait le soir
Elle riait roule, roulette (bis)
Elle riait le soir.


Malheureusement, il n’y a pas de défilé d’Halloween dans les rues de notre ville.








Avec la citrouille, nous pouvons faire plusieurs plats. Nous vous suggérons ces tendres carrés.



Carrés à la citrouille


Ingrédients

- 250 ml de farine
- 180 ml de cassonade
- 250 ml de citrouille cuite
- ½ c. à thé de poudre à pâte
- ¼ c. à thé de sel
- 80 ml de noix hachées
- 60 ml de raisins secs
- 1 œuf
- Glaçage au fromage à la crème.

Marche à suivre

1. Dans un bol, battez au malaxeur à vitesse réduite tous les ingrédients, sauf le glaçage. Puis, augmentez à vitesse moyenne pendant 1 minute. Versez la pâte dans un moule de 20 x 20 cm.

2. Déposez le plat sur une soucoupe inversée. Cuisez au micro-ondes 6 minutes à puissance moyenne (50%), en effectuant une rotation d’un quart de tour toutes les 1 ou 2 minutes. Cuisez à nouveau 5 à 6 minutes à puissance élevée, en effectuant une rotation d’un quart de tour toutes les 2 minutes, jusqu’à ce que la pâte, vue par-dessous le plat transparent, soit presque cuite. Laissez reposer 5 à 10 minutes. Laissez refroidir avant de glacer.




Il ne faut surtout pas oublier de conserver les graines de la citrouille. Elles sont si délicieuses une fois séchées ou cuites au four.

Lors de cette fête, c’est aussi l’occasion de créer des plats amusants. Nous vous en proposons quelques-uns.




MINI PIZZA DU DIABLE






Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes





Ingrédients (pour 1 mini-pizza) :

- 1/2 muffin anglais
- 1 cuillère de sauce tomate
- un peu de mozzarella
- 2 olives
- quelques lamelles de poivron
- 1 champignon
- 1 tomate
- 1 oignon


Préparation :

- Recouvrir le demi-muffin avec la sauce tomate, puis la mozzarella.

- Décorer avec les autres ingrédients (faire par exemple des faces grimaçantes).

- Cuire au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu.




Fantômes à la meringue de
l'Halloween



Préparation: 20 minutes
Cuisson: 60 minutes
Portions: 12 fantômes

Ingrédients

- 2 blancs d'oeufs.
- 1 pincée de sel
- 1/2 tasse (110 g) de sucre
- Raisins secs ou fruits confits selon goût



Méthodes

1. Battre les blancs des oeufs avec le sucre et le sel jusqu'à l'obtention de pics fermes.

2. Déposer un papier ciré sur une plaque à biscuits. À l'aide d'une cuillère, former des formes de fantômes sur le papier ciré.

3. Ajouter les yeux avec les fruits confits ou les raisins secs.

4. Cuire une heure au four à 200°F (95°C) et laisser refroidir encore une heure au four fermé.


Classe de Annie
5ème année
École Cap-Soleil à Charlesbourg (Québec)

Accueil de la galeriePrésentationConcept de la fête
Questions sur le Nouvel An chinois
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#2)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 28/10/2012, 07:01

Très intéressant merci Cyber !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Maggyloo pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Il a peur de L'Halloween mamancl123 Parents au quotidien 4 11/10/2011 20:59
Halloween Titi-mini Activités en garderie 3 14/09/2011 12:29
Diner d'halloween: que faites-vous? Où trouver un emporte-pièce d'Halloween? marie1832 Alimentation en garderie 8 04/10/2010 12:29
Halloween frimousse Halloween 1 05/09/2009 22:34
Halloween !!! Maude De tout et de rien 24 14/10/2008 20:31

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie