32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Combien de bricolages faites-vous par semaine?
non lus
  (#1)
mary2609
Indomptable
 
Avatar de mary2609
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 534
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut Combien de bricolages faites-vous par semaine? - 08/09/2010, 11:17

Salut les filles,

Alors voila pour la 1ere fois depuis l'ouverture de ma gardo j'ai un groupe multi-âge et je peux enfin faire des thèmes et des brico avec mes cocottes.

J'ai envoyé cette semaine mon bon de commande pour recevoir les trousses de ziraf a compter d'octobre, mais en attendant j'ai décidé de faire par moi-même le thème de pomme pour ce mois-ci. Je l'ai débuté aujourd'hui avec la fabrication collective d'un pommier géant. Les enfants sont super fière ...

J'ai commencé a me faire une liste de bricolage, activité et jeux que je peux faire en lien avec les pommes. Je pensais en faire 1 par jour, et j'ai même eu l'idée d'un projet qui va nous tenir occupé toute la semaine prochaine. Par contre pour les 2 dernieres semaine de septembre je n'ai plus d'idée .

Je me demandais donc si vous faisiez réellement 1 brico a tous les jours et si oui avez-vous des idées a me donner stp???

Je penses faire une sortie aux pommes pour la derniere semaine, mais est-ce que sa vaut la peine avec un groupe de seulement 3 grande de 3ans???

J'attend vos idées svp



MaRy


Dernière modification par mary2609 08/09/2010 à 11:22.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 08/09/2010, 11:24

pas tous les jours...
il faut développer plusieurs facettes chez les enfants et les bricolage n'en sont qu'une.

moi je m'arrange pour que régulièrement il y ai une période de découpage.. avec des circulaires...
En d'autres moments c'est du coloriage.. de la peinture..

Le bricolage lui est pour l'esprit créatif.

Si on va ensuite dans les autres domaines.. il y a le langagier à développer en apprenant une nouvelle chanson..en racontant une histoire..une comptine..

Le moteur en faisant des jeux dirigés comme au gymnase.. la danse...

Tant de choses finalement que des bricos on en fait un par semaine maximum...

Et l'été on en fait pas.. ou presque pas..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Annie petits pieds
Extraverti(e)
 
Avatar de Annie petits pieds
 
Statut: Déconnecté
Messages: 422
Remercié: 83 fois, 52 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 08/09/2010, 11:57

Ici les bricos une fois par semaine, lorsqu'il pleut!
L'été aucun brico, on aime mieux jouer dans l'eau!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
fleur_de_soleil
Indomptable
 
Avatar de fleur_de_soleil
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 206
Remercié: 56 fois, 48 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Lanaudière
Par défaut 08/09/2010, 12:03

2 bricos semaine, et on parle du thème de la semaine avec différentes facette comme: on raconte des histoires, on fait des jeux, on travaille dans les cahiers d'exercises, on apprend des chansons/comptines, nous inventons des scénarios, on fait des dessins, on entretient des causeries et etc...



   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
marie1832
Indomptable
 
Avatar de marie1832
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 158
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 08/09/2010, 12:04

moi ici cest un au 2sem max a peu pres et cest lorsquil pleut, vu que mon groupe est encore tres jeune, 12mois a 28mois et bin il ne sy interresse pas enormement! on prefere passer 2h dehors am a se defouler, courir, rire et jouer!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
natou
Indomptable
 
Avatar de natou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 268
Remercié: 161 fois, 79 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
Par défaut 08/09/2010, 13:37

Je fais une activité brico par semaine et l'été ça se résume plus à peinture à doigt à l'extérieur ou à ramasser des objet, branche ou feuille qui traine et à le faire coller sur une feuille. Mon groupe dest composé d'enfant de moins de 2½ ans c'est donc des choses pas compliqué.
Je donne souvent des ciseaux moi aussi avec des feuilles et circulaires sans que sa se termine par un brico.
Les brico compliqués, c'est pas une obligation et les enfants s'amuse tout autant. Des fois, je crois qu'on essaie plus d'épater les parents que les enfants.


Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mimi1980
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 08/09/2010, 13:45

Moi l'été aucun je dirais sauf si très mauvais temps ! Je recommance les bricos en automne et avec un groupe de 2 ans et moins, j'en fais 2 par mois seulement que j'échelonne sur plusieurs jours

J'ai une question : à quel age les ciseaux ?????????
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Coccinamis
Épanoui(e)
 
Avatar de Coccinamis
 
Statut: Déconnecté
Messages: 162
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 09/09/2010, 17:48

Moi nous faisons des bricos chaque jour (sauf l'été). Je fais 2 bricolages plus élaborés par semaine et les autres jours, c'est des petites choses toutes simples afin de laisser du temps pour les ''activités pré-scolaire'' (découper, tracer, trier, enfiler etc). De plus, j'essaie de toujours ajouter une phase plus spécifique au bricolage Exemple, on a fait une pomme avec une assiette de plastique, une fois le bricolage terminé, j'ai fait des trous tout le tour de l'assiette et l'enfant on dû enfiler une corde...

Au fait, ici j'ai 2 amis de 3 ans, 1 de 20 mois, 1 de 18 mois et 2 poupons. Seulement les poupons ne font pas tout les bricolages mais ils en font au moins 1-2 par semaine et adore ça, il faut seulement l'adapté pour eux et mieux superviser. Je les pratique assez tôt qu'a 16-18 mois ils sont assez autonome pour le faire sans trop de supervision.


Coccinamis
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
ddanjou25
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Inscription: mars 2010
Par défaut 10/09/2010, 09:07

Bonjour moi ca fait environ 1 an que j'ai ouvert ma garderie et la je vient de refaire mon groupe ce que je trouve un peu difficile cé que j'en ai 1 de 3 ans,2 de 2 ans et 2 de 9 mois alors comment procede tu pour les brico il ne son pas de la meme évolution et quel genre de brico tu fais avec les poupons il sont tres jeunes et je ne croyais pas qua cette age il pouvais s'en intéresser!!!




Citation:
Envoyé par Coccinamis Voir le message
Moi nous faisons des bricos chaque jour (sauf l'été). Je fais 2 bricolages plus élaborés par semaine et les autres jours, c'est des petites choses toutes simples afin de laisser du temps pour les ''activités pré-scolaire'' (découper, tracer, trier, enfiler etc). De plus, j'essaie de toujours ajouter une phase plus spécifique au bricolage Exemple, on a fait une pomme avec une assiette de plastique, une fois le bricolage terminé, j'ai fait des trous tout le tour de l'assiette et l'enfant on dû enfiler une corde...

Au fait, ici j'ai 2 amis de 3 ans, 1 de 20 mois, 1 de 18 mois et 2 poupons. Seulement les poupons ne font pas tout les bricolages mais ils en font au moins 1-2 par semaine et adore ça, il faut seulement l'adapté pour eux et mieux superviser. Je les pratique assez tôt qu'a 16-18 mois ils sont assez autonome pour le faire sans trop de supervision.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Coccinamis
Épanoui(e)
 
Avatar de Coccinamis
 
Statut: Déconnecté
Messages: 162
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 10/09/2010, 11:58

Citation:
Envoyé par ddanjou25 Voir le message
Bonjour moi ca fait environ 1 an que j'ai ouvert ma garderie et la je vient de refaire mon groupe ce que je trouve un peu difficile cé que j'en ai 1 de 3 ans,2 de 2 ans et 2 de 9 mois alors comment procede tu pour les brico il ne son pas de la meme évolution et quel genre de brico tu fais avec les poupons il sont tres jeunes et je ne croyais pas qua cette age il pouvais s'en intéresser!!!
Chez moi, chaque ami fait le même bricolage, mais a des stades différents évidemment. Exemple, nous avons fait une pomme vitrail ce matin. Les plus vieux ont découper la pomme, l'ont collé sur la pellicule collante, ont couper des papiers de soie et les ont collé eux-même sur la pellicule. Moi j'ai terminé en recouvrant le tout d'une autre pellicule et les enfants ont enlever l'excédent.

Pour mes plus jeunes, j'ai moi-même découper tous les morceaux mais ce sont eux qui les ont mis sur la pellicule.

Pour mes 2 poupons (12 et 15 mois) je leur laisse le matériel et il finisse par imité les autres, mais ils sont tres drole a voir découvrir, un s'est apercu que la pellicule collait beaucoup et s'est amuser a se la collé sur le bras... Évidemment, ce n'est pas un produit ''fini'' tres beau pour les poupons, mais c'est eux qui le font, oui des fois c'est froissé, déchiré... mais on peut voir au fil du temps l'évolution et les parents sont toujours surpris de voir que maintenant leur enfant donne des coup de pinceaux sur sa feuille au lieu de juste la chiffonnée. Par contre, pour ma part je fais toujours l'activité avec les plus vieux en premier et laisse les poupons s'intéressé a l'activité (ils finissent toujours par venir nous rejoindre a la table pour observer et essayer de toucher...). Une fois que les plus grands ont terminé, j'installe les poupons et le fait avec eux seulement car ils exigent une plus grande disponibilité et supervision. Le fait qu'ils aient vu les plus grands faire auparavant a attiré leur attention au bricolage et il tente d'imiter ce qu'ils ont vu. Évidemment, en bas de 18 mois, je respecte l'enfant et s'il ne montre pas d'intérêt au bricolage, il ne le fait pas tout simplement... Mais jusqu'a présent, c'est assez gagnant


Coccinamis
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Combien de km faites-vous pour allez à la garderie de vos enfants? coiffure101 Choisir une garderie 17 04/08/2010 15:41
En moyenne vous faites combien d'entrevues pour avoir une inscription? toitula! Gestion d'une garderie 16 09/07/2010 20:56
Combien vous vous faites par année? libertée Gestion d'une garderie 14 16/01/2010 19:31
Vous faites quoi en fin de semaine? Un souper de RSG Rive-Sud et Québec? dixxi De tout et de rien 10 30/11/2009 12:45
Que faites-vous en fin de semaine? fzakmj De tout et de rien 8 29/11/2008 12:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 430 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie