Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Est-ce vraiment écologique, une couche de coton en garderie?
non lus
  (#1)
carbo
Indomptable
 
Avatar de carbo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 488
Remercié: 7 fois, 5 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut Est-ce vraiment écologique, une couche de coton en garderie? - 25/05/2010, 23:02

J'en doute car, quand vient le temps de changer la couche de coton d'un enfant de la garderie, il ne faut pas oublier que l'éducatrice changera la couche avec des gants de latex surtout pour les cacas (en tout cas, moi je ne touche pas à la tite-feuille de pipi avec mes doigts). Puis il faut disposer des débarbouillettes humides mais ça va pas dans la toilette, donc dans un sac de plastique.

Pour le changement de couche en garderie, le côté écologique vient de prendre le bord
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
tuladi
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 25/05/2010, 23:06

Ben la Carbo!!! hihihi! Les débarbouillettes, tu en prend pas plus qu'à un ti beubé en couches pis pour le truc absorbant... Ça prend quand même bin moins de place qu'un grosse-méga-couche dans l'sac de plastique. Pis tu peux l'prendre avec une lingette humide, au lieu des gants!!!

Mais j'aime beaucoup ta réflexion très philosophique!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
carbo
Indomptable
 
Avatar de carbo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 488
Remercié: 7 fois, 5 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 25/05/2010, 23:37

Non ! non ! ce que je veux dire c'est que les couches de coton lavables, sont écologique sauf quand c'est moi qui change l'enfant de couche

étape pour une couche jetable :

- met un gant pour les cacas, aucun pour les pipis
- mets les débarbouillettes humides sales dans la couche
- je ferme le tout avec la couche, quand j'ai un gant, j'enferme la couche dedans et plus d'odeur
- hop ! dans la poubelle


étape pour une couche de coton lavable :

- met un gant pour les cacas, un gant pour les pipis car la tite-feuille se tortille pis ça touche ma main, s'est dégeux

- mets les débarbouillettes humides sales dans dans un sac de plastique car ça ne vas pas dans la toilette pis que j'ai encore besoin du gant sinon, je les enveloppe dans le gant

-met la couche dans un sac pour que les parents la lave


tout ça pour dire que je gaspille plus de gant de latex et de sac de plastique quand je change un enfant avec une couche de coton lavable


Pourtant avec mes enfants, j'ai aucun dédain
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Vero Hull
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 77 fois, 36 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 26/05/2010, 05:29

Je pense que cest encore quand même moins pire que d'avoir une couche jetable de plus a la poubelle!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 26/05/2010, 06:14

Sans oublier que le lavage doit se faire à tous les jours ou au pire à tous les deux jours, sinon ¨CA PU! Tandis que mon lavage personnel, je le fais environ une fois par semaine.... Ça prend beaucoup d'eau et d'électricité! (En plus, si la maman n'a pas de corde à linge (comme moi.... )


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Venuss
Extraverti(e)
 
Avatar de Venuss
 
Statut: Déconnecté
Messages: 354
Remercié: 51 fois, 37 msg
Inscription: mars 2009
Par défaut 27/05/2010, 11:12

au lieu de mettre les lingettes et le gant dans un sac de plastique pour ensuite le jeter dans la poubelle, pourquoi ne pas les mettre directement dans la poubelle? déjà ça de moins. kit à avoir une petite poubelle dans le coin de changement de couches (qui se transporte facilement) que tu vides dans ta plus grande même.

de plus, la quantité d'eau et d'énergie nécessaire à la fabrication de couches jetables est bien supérieure à la quantité nécessaire pour le lavage et la fabrication des lavables. imaginez tout l'espace nécessaire pour "entreposer" les couches jetables dans les dépotoirs en attendant leur désintégration qui dure des décennies et des décennies et la fumée nocive produite par le plastique des jetables dans les incinérateurs. ça fait ça de moins. et c'est beaucoup de moins, on utilise tellement de couches!

on peut faire sécher les couches sur un séchoir à linge intérieur, bien mieux que la sécheuse autant pour préserver les couches (et les vêtements) que pour le côté énergétique si on a pas de corde à linge ainsi que durant l'hiver.

bref, je pense que les lavables demeurent plus écologiques.


Maman des 3 coquinettes et RSG depuis 2007.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Émilie222
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 138
Remercié: 183 fois, 136 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 27/05/2010, 13:03

jen ai une au couche lavables et pour moi si tout le monde létais se serait merveilleux pour ma poubelle a moi. mon fils létait aussi au lavable mais avec louverture de la garderie jai abandonner et tout vendu. la pire chose que jai fais mais la yé un peu trop tard pour tout racheter il sen va sur 2 ans. tk moi jaime plus les lavables que les jetables. premierement les jetables font puer ta poubelle. si tas des cacas direct le matin té faite pour la journée. dégeu quand tu dois la rouvrir au autres changements de couches.

lautre chose cest que avec les lavables ya jamais de débordement de couches. jai un poupon ici la de 1 an et il déborde de sa huggies tous les midis ou presque. ca sest encore plus dégeu. gérer un poupon qui serait dû pour un bain tellement il en a sur lui.


aussi le ti feuillet quand ya juste un pipi moi je le laisse dans la couche. je sais pas si la maman les réutilise moi cest ce que je fesais avec les miens. donc pas besoin dy toucher si taime pas ca. quand cest caca jy touche pas plus je me mets au dessus de la toilette et je vire ca de bord et ca tombe. je referme le tout et up dans le sac de transport. merveilleux. lodeur sort meme pas de la comparé a ma poubelle.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Ssophie
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 551
Remercié: 9 fois, 8 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut 27/05/2010, 13:28

Au tout début, j'avais 4 enfants sur 6 aux couches de coton et ça ne m'embêtait pas du tout. Je ne sais pas si c'est moi qui n'est pas assez dédaigneuse mais je n'ai jamais mis de gant à part pour les mégas dégats. J'enlève les petits velcros, je referme le couche sous les fesses de l'enfant. Je le lave avec une débarbouillette de coton (réutilisable) et ensuite, j'enlève la couche souillée sous lui et je lui installe la couche neuve. Ensuite, je vais à la salle de bain, je tourne la couche à l'envers au dessus de la toilette pour faire tomber le caca dans la toilette (avec le feuillet jetable) et je vais déposer la couche dans un sac en tissus. Pour le pipi, je met seulement la couche dans le sac en tissus tout en laissant le feuillet. Donc pas sac en plastique, pas de gants...!

Un bon lavage de mains avec du savon après ça et l'affaire et tiguidou!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
carbo
Indomptable
 
Avatar de carbo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 488
Remercié: 7 fois, 5 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 27/05/2010, 13:34

En travaillant en CPE de nombreuses années, nous étions obligé de mettre des gants... si on n'en portait pas, le patron nous avertissait J'ai donc gardé cette habitude, c'est selon mois plus hygiénique. Mes mains reste propre, je les lave quand même après mais au moins je sais que je ne transporte pas de microbes
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Valerie1981
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 369
Remercié: 167 fois, 92 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Québec
Par défaut 27/05/2010, 20:12

Je voulais savoir, celles qui disent laisser le papier dans la couche est-ce que les parents le laisse la pour le lavage et il se desintegre dans laveuse ou quoi??? desole moi je les enlevais toujours donc je voulais savoir si on les laisse la ca fait quoi...
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment signaler une garderie vraiment inadéquate? Lou Aide & support technique 17 07/07/2010 12:50
Vous arrive-t-il d'être vraiment tannée de votre garderie? sosnia Gestion d'une garderie 34 21/12/2009 10:31
Couche de coton mère Hélène jeune vie ève Soins des enfants 13 27/10/2009 15:10
Garderie privée écologique/bio ? Mariane Ouvrir une garderie 3 16/10/2009 16:49
Garderie écologique ? emy89 Ouvrir une garderie 9 25/03/2009 15:49

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie