32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Paiement
non lus
  (#1)
matyelsa
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut Paiement - 05/11/2019, 11:28

Bonjour,

Mon enfant est dans une garderie privée. Lors de notre rencontre elle nous a dit que l on pouvait payer toutes les deux semaines sans préciser de date, rien n'est non plus marqué dans le contrat (que d'ailleurs je n'ai pas en ma possession). Or maintenant elle exige que l on paye au moment qui l'arrange elle alors qu'on a toujours payé. Et si on ne le fait pas elle dit qu'elle peut rompre le contrat. A t elle le droit de faire ça?! On paye a chaque fois toutes les deux semaines selon nos paies.... Y a t il un organisme vers qui se tourner afin de savoir ce que les garderies ont le droit et pas le droit de faire?? Merci d'avance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 05/11/2019, 12:01

Salut matyelsa
D'abord, je n'y connais rien en garderie mais c'est sans doute pas différent de n'importe quelle autre transaction financière alors je vais te dire ceci:

1- Ce qui a toujours force de loi en premier, c'est ce qui est écrit dans le contrat.
2- Quand rien n'est spécifié dans le contrat (vérifie bien car ce serait surprenant) alors il faut aller selon les termes de la loi; ce qui veut dire qu'on paie APRÈS avoir reçu le service... mais il peut y avoir des exceptions pour des très gros montants.

Tu n'as pas spécifié ce qu'elle exige alors je vais supposer qu'elle veut être payé à la fin de chaque semaine... d'accord ?

Dans ce cas, je te recommande de mettre l'argent de côté à chaque 2 semaines (au lieu de la payer à chaque 2 semaines comme tu le fais présentement) et tu lui donne ensuite son dû à chaque semaine comme elle l'exige.

Pour toi, cela ne fera aucune différence et çà t'évitera des problèmes inutiles.

Pour des réponses plus pointues, je te recommande d'appeler à la protection du consommateur:
https://www.opc.gouv.qc.ca/contact/consommateur/

Dernière modification par ribouldingue 05/11/2019 à 12:04.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
matyelsa
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 05/11/2019, 12:34

Non elle veut être payée avant le service justement.... qu on paye les semaines a l avance. il faut que je demande le contrat mais on est déjà pas en très on termes et je n ai pas envie que cela pose des problèmes a mon enfant...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
matyelsa
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 05/11/2019, 12:35

elle veut être payée toutes les deux semaines, en soit nous n avons pas de retard mais c est menaces sur menaces...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 05/11/2019, 12:57

Elle veut être payé 2 semaines à l'avance ???

Çà, je ne pense pas que ce soit légal même si c'est écrit au contrat et puis, çà fait un fichu de gros montant... $300 et même plus ?

Appelle tout de suite à la protection du consommateur pour être bien certaine que j'ai raison et une fois que tu saura ce qui est légal, la suite va dépendre de ce que tu es prête à faire. Pas besoin du contrat pour les appeler mais tu aurais dû l'exiger aussitôt après l'avoir signé; c'est un geste automatique que tu devrais avoir.

En tous cas, si ce que je t'ai dit est vrai (comme je le pense) alors elle n'aura pas le droit de mettre fin au contrat.

Pour ce qui est de ton enfant par contre, si tu as le moindre doute qu'elle pourrait s'en prendre à lui (physiquement ou psychologiquement) alors çà veut dire que tu n'as pas confiance en cette garderie et il faut donc aller voir ailleurs.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 05/11/2019, 17:29

D'abord voila ce que le contrat doit contenir https://www.opc.gouv.qc.ca/commercan...ntrat/contenu/

POur le contrat s'il n,est pas en votre possession, vous n'êtes pas tenu de le respecter... https://www.opc.gouv.qc.ca/commercan.../presentation/


Tant qu'a donner des informations, voila les modalités d'annulation https://www.opc.gouv.qc.ca/commercan...de/annulation/


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#7)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 05/11/2019, 17:52

Ils sont intéressant tes liens !

"Tant que le parent n’a pas en main son exemplaire du contrat, il n’est pas tenu de respecter ses obligations."

Ce qui veut dire que tu n'as pas à te plier à toutes ses demandes ni même à payer les services qu'elle t'a rendus MAIS... tu devras payer pour les services reçus aussitôt qu'elle t'aura remis une copie du contrat.

Tout çà c'est la loi... et elle est en ta faveur mais comme tu as dit:
" mais on est déjà pas en très bon termes et je n ai pas envie que cela pose des problèmes a mon enfant... "

Alors dans ce cas, le mieux est de t'entendre avec elle (sans pour autant céder à ses demandes illégales) ou sinon, faire affaire avec une autre garderie qui sera plus respectueuse de la loi, de toi... et sans doute aussi de ton enfant.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message:
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 05/11/2019, 18:13

Citation:
Envoyé par ribouldingue Voir le message
Ils sont intéressant tes liens !

"Tant que le parent n’a pas en main son exemplaire du contrat, il n’est pas tenu de respecter ses obligations."

Ce qui veut dire que tu n'as pas à te plier à toutes ses demandes ni même à payer les services qu'elle t'a rendus MAIS... tu devras payer pour les services reçus aussitôt qu'elle t'aura remis une copie du contrat.

Tout çà c'est la loi... et elle est en ta faveur mais comme tu as dit:
" mais on est déjà pas en très bon termes et je n ai pas envie que cela pose des problèmes a mon enfant... "

Alors dans ce cas, le mieux est de t'entendre avec elle (sans pour autant céder à ses demandes illégales) ou sinon, faire affaire avec une autre garderie qui sera plus respectueuse de la loi, de toi... et sans doute aussi de ton enfant.

Pourquoi rester dans un endroit quand dès les débuts il y a mésentente et vraisemblablement méconnaissances des lois de la part de la responsable de sdg. A moins qu'elle connaisse les lois et qu'elle les détourne...


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#9)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 05/11/2019, 18:52

Oui bien sûr, c'est ce que toi et moi ferions mais matyelsa a peut-être des contraintes que toi et moi n'avons pas alors c'est pourquoi je lui ai expliqué ce qu'étaient ses droits et ensuite donné différentes options parmi lesquelles elle choisira ce qui lui convient le mieux.

Peut-être qu'elle habite dans une petite ville isolée où il n'y a qu'une seule garderie ???

Ou peut-être encore que toutes les garderies sont pleines dans l'endroit où elle habite ???

Dernière modification par ribouldingue 05/11/2019 à 18:56.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message:
non lus
  (#10)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 05/11/2019, 20:46

En effet , avec toutes les données en main Matyelsa as maintenant plusieurs options en vue.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Non paiement Rio Gestion d'une garderie 6 13/01/2015 08:29
Paiement ranowa31 Ouvrir une garderie 4 22/10/2014 08:27
Paiement nftf Gestion d'une garderie 3 04/10/2012 13:29
Paiement miadon Expériences avec les parents 27 13/03/2012 07:45
Paiement Miss_Serena Ouvrir une garderie 2 03/11/2011 06:49

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 440 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie