32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Bébé de 13 mois... Plus de sieste en PM??
non lus
  (#1)
maman chérie
Épanoui(e)
 
Avatar de maman chérie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 179
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: Québec
Par défaut Bébé de 13 mois... Plus de sieste en PM?? - 26/08/2008, 20:12

Bonjour à toutes!

Je viens chercher des conseils...

Fiston, depuis quelques jours, boude la sieste de l'après-midi... à 13 mois seulement!!

On le couche, il ne pleure pas (il ne pleure jamais à l'heure du dodo), il reste sagement dans sa couchette, mais il joue, il jase... tout sauf dormir! Après 1h-1h30, on va le chercher, il est tout content de nous voir, et il se lève de bonne humeur... mais sans avoir dormi!

Il dort bien l'avant-midi (1h30-2h). On l'a jamais réveillé, on a toujours respecté ses cycles de sommeil, mais on m'a toujours dit que la sieste de l'après-midi est très importante pour le développement, alors je m'inquiète un peu là...

Je vous donne en gros son horaire de dodo, si vous pouvez me suggérer des choses, allez-y!

Dodo de nuit: 20h à 7h30
Sieste AM: vers 9h30 à 11h15-11h30
Sieste PM (jusqu'à il y a quelques jours...): 14h30-16h30

Merci de vos commentaires!


maman chérie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
fzakmj
Indomptable
 
Avatar de fzakmj
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 612
Remercié: 102 fois, 57 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Québec
Par défaut 26/08/2008, 20:18

Si tu lui couperais la sieste du matin peut-être serait-il plus fatigué... C'est recommander la sieste d'avant-midi pour un poupon d'au moins 18 mois mais ils sont tous différents !! Essait le et tu verra. Ou peut-etre essayer de le faire dormir un peu moins le matin genre jusqu'à 10h30.

bonne chance et donnes nous des nouvelles !!


Jeune fille de 17 ans qui aime croquer à pleine dents dans la vie, malgré les épreuves qui ont été plaçées sur mon chemin... J'ai espoir qu'un jour je pourrai enfin guérir
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Mathy
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Inscription: août 2008
Par défaut 26/08/2008, 21:08

Salut,

Pour moi, si il a besoin de sa sieste le matin, laisse le faire si ça convient à ton horaire. Moi le miens va avoir bientôt 15 mois et dort encore le matin et pour l'après-midi si il reste dans sa bazinet avec ses jouets tranquille tant mieux même si y dort pas. Au moins, il comprend que c'est l'heure d'être calme et de rester seul. C'est l'important. Je sais que même dans plusieurs garderie, ils donnent des jouets pour ceux qui dort pas en autant qu'il ne réveille pas les autres. C'est juste que ton garçon lui préfère dormir le matin (et je le comprends hihihi) au lieu de l'après-midi.

Ils sont tous différent et c'est ce qui font leur charme.

Bisous
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Zaza28
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: juin 2008
Par défaut 26/08/2008, 23:31

Salut!

Ma fille a 12 mois et je la laisse dormir environ 45 minutes -1 heure le matin, gros max, quitte à devoir la réveiller; cela lui permet de faire un bon dodo d'environ 2 heures durant l'après-midi (de 13h à 15h). Pour mon fils, qui a maintenant 4 ans, j'ai également fait la même chose et ça a bien marché. C'est un horaire calqué sur celui de plusieurs pouponnières! C'est normal qu'en faisant un dodo aussi long le matin, ton fiston ne s'endorme pas l'après-midi... Si tu prévois l'envoyer à la garderie, ce serait peut-être mieux de l'habituer dès maintenant à une routine avec un dodo l'après-midi, non? Sinon, fies-toi à ton intuition, et bonne chance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Missfreude
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 41
Inscription: mars 2008
Localisation: Prévost
Par défaut 27/08/2008, 06:51

Chaque enfant est différent et tout dépend de la routine des parents et de l'enfant. En garderie, la sieste de l'après-midi est avant tout un moment de détente pour les enfants, après avoir travaillé dur toute l'avant-midi. Ceci permet aussi à l'éducatrice de vaquer à d'autres occupations comme remplir le journal de bord pour informer les parents. Les effets bénéfiques qui en résultent ont tous été prouvés. Mais pour ce qui est de ta question... il est normal que ton bébé ne dorment pas dans l'après-midi puisqu'il a comblé son besoin de sommeil en avant-midi, un enfant de cet âge a besoin d'un bon 3-4 heures d'espace sans sommeil pour le trouver quand on le couche.

De plus, si cela te convient, je ne vois pas moi non plus le problème. Si par contre, tu désires qu'il s'adapte à un horaire de garderie, il serait bon d'espacer de plus en plus sa sieste du matin afin qu'il trouve le sommeil en pm. Le meilleur moyen s'est d'écourter sa sieste du matin.

Je ne crois pas que cela te dérange alors pourquoi s'en faire ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
maman chérie
Épanoui(e)
 
Avatar de maman chérie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 179
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: Québec
Par défaut 28/08/2008, 19:09

Merci beaucoup pour vos réponses, vous êtes super!

Effectivement, cela ne me dérange aucunement qu'il dorme à peine en après-midi: nous avons une nounou à la maison, alors pas besoin d'horaire de garderie ou autre.

Mon inquiétude venait du fait que j'ai souvent lu et entendu dire que le dodo de l'après-midi était le plus réparateur et le plus important au développement d'un enfant. Mais bon... j'imagine, à vous lire, qu'ils parlaient plutôt d'un enfant qui ne fait déjà plus de sieste le matin...

Alors je laisse ça comme ça, je ne change pas son horaire, il dort bien la nuit, est de bonne humeur et en santé, alors je ne touche à rien! Si le dodo d'après-midi n'a pas plus de valeur que celui du matin, aucune inquiétude à y avoir, hein?

Merci encore!


maman chérie
   
Réponse avec citation
mmmmmmmmm
non lus
  (#7)
fleurange
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut mmmmmmmmm - 27/09/2008, 08:47

pour moi tu devrai passer son dodo du matin toff le, comme sa il s'endormira le jour tu peu en être sur
bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
meli
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 49
Inscription: août 2008
Par défaut 27/09/2008, 09:03

moi je le ferais dormir 1 heur le matin je trouve quil dort drop le matin il dor quement toute lavant midi jai 3 anfants fait sa une coupe de jour si tu voi que ses pas mieux coupe la sieste a 45 min et 30 min tu va voir il va mieux dormir lapres midi bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
rwozie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: octobre 2008
Par défaut 16/10/2008, 13:23

bonjour !

Personnellement je pense qu'on doit respecter les besoins de sommeil de son enfant. Le faire "toffer" est difficile et selon moi inutile. Certain bébé on besoin de 30 minutes de sommeil par sieste et s'en porte tres bien. Si ton bébé dort suffisament en avant midi et quil est souriant et en forme l'apres midi, tant mieux.. selon moi l'importance c'est quil dorme bien la nuit et qu'il est sa sieste et une période calme du moins en apres midi...

Je pense que de suivre ton petit ange serait la meilleure solution. son attitude d'indiquera ses besoins.

bye bye bonne journée
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
maman chérie
Épanoui(e)
 
Avatar de maman chérie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 179
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: Québec
Par défaut 16/10/2008, 19:18

Bonjour à toutes!

Merci beaucoup pour vos bons conseils!

Comme je disais, son horaire ne me dérange pas du tout. Par contre, le fait qu'il ne fasse pas de sieste en PM le rend bougon dès 18h et je ne peux pas le coucher à cette heure-là, il se réveillerait beaucoup trop tôt le matin (je travaille de soir et me couche vers 00h30!!) Il faut donc qu'il dorme en PM, pas le choix!

J'ai opté pour ouvrir discrètement sa porte de chambre 1h après le dodo, puis sa toile de fenêtre 15 autres minutes après, mais généralement, juste la porte de chambre est assez pour le réveiller délicatement, sans pleurs ni bougonnage. Et l'après-midi, il me fait un beau dodo de 1h15-1h30 environ. J'applique ce système depuis que je vous ai écrit, et depuis quelques jours, j'ai même pu besoin d'ouvrir sa porte: il se réveille de lui-même après environ 1h. YOUPPI!!!

Alors tout est réglé! Merci infiniment encore, il était effectivement rendu au stade où le dodo du matin devait être un peu moins long pour dormir l'après-midi!

Merci à toutes! Bonne fin de soirée!


maman chérie
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bébé de 22 mois qui tape bébé de 6 mois (et maman qui pète sa coche) Mary13 Parents au quotidien 6 29/07/2010 14:01
Sieste enfant de 15 mois caro444 Soins des enfants 5 04/02/2010 11:37
Bébé de 10 mois qui refuse de faire sa sieste... WinterAnn-Soetcie Soins des enfants 8 17/12/2009 08:58
Sieste sur le tapis dès 18 mois ? Koalie Soins des enfants 5 09/12/2009 10:31
Dodo bébé 14 mois et 11 mois dans la même pièce ? Eternity Soins des enfants 9 03/11/2008 18:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie