32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Terrible two
non lus
  (#1)
nina21
Épanoui(e)
 
Avatar de nina21
 
Statut: Déconnecté
Messages: 139
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2009
Par défaut Terrible two - 17/04/2009, 11:27

Allo les filles,

J'ai vraiment besoin de vos conseille. Je vous explique mon problème.
Ma fille est dans sa passe du terrible two et fait la terreure à la garderie et même quand elle est avec moi. Elle térrorise les autres amis. Elle cris et pleur constament, elle tape et bouscule tous le monde et dit non tous le temps. De plus elle ne veut pas que personne ne touche a ses jouet. Je ne cé plus quoi faire avec. J'ai esseiller le retrait de 2min, de le mettre dans sa chambre, dans le lit de bébé. De lui expliquer gentiment que cé pas bien d'agir ainsi etc... De plus j'ai un autre garcons que je garde qui lui fait la meme chose que ma fille, parce que lui il est dans sa phase d'imiter les autres et je suis incapable de lui faire faire la sieste. Il pleure et à hurle tellemnt fort qu'il réveille tous le mondes. Donc au bout du compte tous la gangs est plus endurable. Je ne cé plus quoi faire. J'ai pensé renvoyer le petit, mais ma fille elle je ne peut la renvoyer.
Avez vous des truc ou conseille ?
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 17/04/2009, 11:42

ce qu'il y a de compliqué avec cette phase, c'est qu'on a l'impression d'avoir nos futurs ados devant nous...

La petite est cramponnée à son confort de ptit bébé tout en voulant son autonomie...

Il est bien de lui donner beaucoup de responsabilités tel mettre ses bas seul, relever son pantalon seule..etc.
En même temps c'est une occasion de la féliciter pour son autonomie, ce qui la rendra positive.

Pour éviter le NON! il faut lui donner 2 choix...
tu ramasse les petites voitures ou les blocs... ya pas de réponse négative à ça..

Pour les phases qu'elle terrorise ses amis, t'a pas le choix, le retrait jusqu'à ce qu'elle soit prête à revenir faire un calin à la victime.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 17/04/2009, 11:46

Je suis en train d'en 'dompter' une ici, elle se rend compte que je demeure conséquente...

Si je partage des céleris à tout le monde elle s'amène en criant NON! C'EST À MOI!

eh bien c'est pas comme ça que je fonctionne mlle!
Tu va attendre la dernière parceque tu ne mérite pas en avoir avant les autres.. et je veux un S.V.P. en plus!

J'ai parfois l'impression que cette phase terrible TWO est une opportunité pour l'enfant de se faire inculquer le savoir vivre en société..
Ensuite on va avoir à recommencer 12 ans plus tard... pour les rappels..

Dernière modification par alagarderie.com 17/04/2009 à 11:49.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
nina21
Épanoui(e)
 
Avatar de nina21
 
Statut: Déconnecté
Messages: 139
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 17/04/2009, 11:56

Le problème avec ma fille, cé que lorsque je la mets en retrais elle me fait des excuses et des calin, puis elle va s'exuser au amie aussi, mais 5 min après sa recommence. On dit d'être constante sauf que la sa fait déja 2 mois que je fait sa et rien ne change. Elle est aussi poli elle dit S.V.P et merci. Mais rien empêche qu'elle capote du matin au soir. Je lui donne des responsabilité genre de m'aider dans les tâches et elle le faits. Mais du moment qu'un amis approche ou la regarde elle se mets dans tous cé état.
J'ai esseiller les récompenses et le tableau de motivation. mes je crois qu'elle s'en fou. Elle me rend folle !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 17/04/2009, 12:04

J'ai réalisé il n'y a pas longtemps, que lorsque les mamans arrivent, les 2 ans ne veulent pas que les autres amis approchent de leur maman.
Ils sont très possessifs à cette âge.. et pour eux c'est une émotion qui est encrée profonde dans leur coeur.
Je te compare ça à l'adolescence car on se souviens toutes comment on feel à cette âge...
Tu sait quand t'a une meilleure amie mais qu'on a l'impression qu'une 3ème personne veux nous l'enlever... très mauvais feeling n'est-ce pas...
Ta fille ressent ça envers les amis de la garderie...
Elle a besoin que tu la rassure en lui montrant que tu l'aime particulièrement parceque tu est sa maman à elle...
Sans augmenter sa rivalité avec les autres toutefois... faut doser..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
nina21
Épanoui(e)
 
Avatar de nina21
 
Statut: Déconnecté
Messages: 139
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 17/04/2009, 12:18

Oui moi aussi je lui réserve des moment juste pour nous. Depuis quelque semaine je vais la coucher dans son lit pour les sieste car sinon elle ne dormait pas et depuis que je fait sa je prend du temps avec pour lui lire son histoire préféré et lui faire des calins et là elle dort sens rien dire. Mais dès qu'elle est dans la meme piece que qulequ'un d'autre elle devient une autre petite fille. Par contre elle ne dit rien quand je prend d'autre enfants. Quand je dit qu'elle est comme sa avec tous le monde cé pas juste avec les enfants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Missnutella13
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 31
Remercié: 16 fois, 2 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 23/04/2009, 12:55

Ouf... C'est bon de savoir qu'on est pas seule!!! J'ai une puce de 2 ans qui commence malheureusement sa phase terrible two. Cette semaine j'ai pété les plombs et demandé la grand-mère à la rescousse pour un petit moment de répit. Elle était tellement gentille et joviale avant et maintenant c'est une bombe à retardement chargée à bloc! Les 3 autres petits sont adorables mais je crois qu'ils sont aussi tannés que moi et ca se reflète sur leur humeur... Donc j'ai maintenant 4 monstres avec moi! Quand est-ce que ca fini ce terrible two là!!!
   
Réponse avec citation
information pertinente :)
non lus
  (#8)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut information pertinente :) - 23/04/2009, 13:16

    1. Quand votre tout petit est en crise!
      Que faire quand votre petit ange se transforme en démon? La période « du terrible 2 ans » est souvent accompagnée des crises. Bien que parfois désarmantes, les crises sont essentielles au développement de votre enfant. En effet, durant cette période, votre enfant apprend à doser le pouvoir qu’il peut avoir sur sa vie. Bien sûr, il faut le soutenir dans cette découverte et établir un cadre clair tout en offrant de la souplesse et une place la folie.
      Une crise, c’est quoi?
      Une crise permet à l’enfant d’évacuer une émotion négative reliée à un désir non comblé. Prenons l’exemple du désir de biscuit au chocolat : L’enfant qui se voit refuser un biscuit au chocolat 30 minutes avant le souper fait une crise parce qu’il n’a pas été entendu dans son désir. Il se retrouve alors avec une émotion négative à expulser. Arrive alors la crise.
      Que faire quand votre enfant fait une crise?
      La seule chose que vous pouvez faire une fois la crise débutée est de vous assurer que les lieux sont sécuritaires. Il faut laisser l’enfant faire sa crise jusqu’à la fin. Une crise peut durer entre 2 minutes et 1h30. Plus l’enfant est laissé à lui-même lors de ses crises, plus la durée des crises ira en diminuant.
      Laisser l’enfant faire sa crise, ça veut dire quoi?
      Il ne faut surtout pas intervenir en tentant de raisonner l’enfant; rappelons-nous qu’il tente d’expulser une émotion! Chaque fois que vous lui adressez la parole en lui demandant s’il a terminé, vous allongez la crise puisqu’à ce moment-là l’enfant reçoit de l’attention négative même si cela provient d’une très bonne intention de votre part.
      Que faire lorsque la crise est terminée?
      Lorsque la crise est terminée, c’est-à-dire quand votre enfant revient vers vous en vous disant qu’il a terminé, laissez de côté l’envie de le raisonner ou de le sermonner. Prenez-le dans vos bras pour le cajoler et le rassurer de l’amour que vous avez pour lui malgré la crise qu’il vient de faire. Il a tant besoin d’être réconforté.
      Comment éviter les crises?
      Pour éviter une crise, il faut entendre le désir de l’enfant : « Tu veux un biscuit au chocolat, c’est vrai que c’est bon un biscuit! »
      Lui nommer le moment où il pourra combler ce désir : « On va souper et ensuite tu pourras manger un biscuit »
      Lui proposer une alternative plus adaptée à la routine : « Ce que je te propose, c’est une pomme ou des carottes » ou encore « Va chercher tes blocs pour faire une grosse tour en attendant le souper. »
      Il se peut que le tout-petit fasse une crise malgré tout. Respirez et dites-lui que vous voyez qu’il est en colère et que lorsqu’il aura fini sa crise, il pourra venir vous voir. Continuez à vaquer à vos occupations. Vous verrez, les crises cesseront graduellement.

      De plus, il faut parfois se laisser aller à un peu de folie puisque trop souvent, nous répondons « non » à une demande de l’enfant sans même réfléchir à la possibilité de déroger à notre routine. Laissez-vous guider par la pureté de votre bout-choux et vous observerez une grande amélioration dans votre relation avec votre enfant. Il s’installera un réel partenariat. La période du « terrible 2 ans » exige pour les parents énormément de flexibilité et une grande dose d’humour et c’est ce que je vous souhaite…

      Bonne lecture
    2. surtout ont oublie pas de bien respiré ca va passé)
    3. Bon courage
    4. Curieuse



   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Eternity
Déluré(e)
 
Avatar de Eternity
 
Statut: Déconnecté
Messages: 571
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 23/04/2009, 13:41

Curieuse tu as toujours de la bonne information sur tout !

Pour les autres, ma fille aussi vient de commencé ça, le "terrible two" !
C'est super avec une garderie à la maison !
Elle me fait donc des crises mais c'est surtout lorsque je lui dis non pour une activité qu'on ne peut pas faire parce que les autres sont trop petit.
J'utilise le "on va le faire quand les amis seront parti" et je dirais que 80% du temps ça marche.
À date je réussi à "contrôler" les crises.
Par contre j'ai l'impression que lorsque mon chum rentre elle fait plus facilement des crises....
J'ai aussi l'impression de passé pour la méchante puisque si je lui dit non elle crise et après quelque minute mon chum va la voir et là il la console... j'ai l'impression qu'il ne devrait pas faire ça... mais je le comprend aussi... il travaille beaucoup donc il a tendance à vouloir la voir de bonne humeur...
Tk tout ça pour dire que je vous comprend avec le Terrible Two !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
claire p
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Inscription: avril 2009
Par défaut 23/04/2009, 19:48

Pour ceux qui lisent l'anglais, il y a le livre "The happiest toddler on the block" du Dr Harvey Karp. Ça se lit bien. Ça reprend, entre autres, les éléments mentionnés par Curieuse. Beaucoup d'exemples pratiques. Mon petit minou est encore trop petit mais mes soeurs ont utilisé cette technique avec leurs enfants et moi aussi quand je les gardais. Très efficace.
Le livre est disponible sur amazon. Il coûte environ 12$.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Terrible Two Valerie1981 Parents au quotidien 16 05/08/2010 17:06
Terrible two, que me conseillez-vous? mylaine Soins des enfants 7 01/05/2010 20:45
Terrible 2: un peu déstabilisée... Elimane Soins des enfants 8 26/04/2010 12:07
Enfant terrible (morsures, coups...) Zyza Soins des enfants 20 02/09/2009 16:34
Terrible 2 Micane Soins des enfants 15 15/12/2008 16:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie