32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Adoption: comment ça marche?
non lus
  (#1)
crvpro
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut Adoption: comment ça marche? - 15/06/2010, 07:57

Allo! Je cherche des filles qui peuvent ne parler par experience.
Je sais que mamzelle Zen adopte mais moi et mon conjoint n'entront jamais dans les critère d'âge et de mariage (vue qu'on est pas encore marier hihihi)
j'aurais bien aimer adopter une chinoise ( je peux par contre adopter au viet-Nam)
Mais j'ai commencer a regarder au Quebec
j'ai plein plein plein de questions et j'aimerais savoir si une fille ici a adopter au Québec (un enfant sans lien parental)
voici mes questions (et j'en ai des milliers d'autre)

-combien ça prend de temps?

- avez vous peur parfois d'être arceler par des parents qui regrettent?

- comment vivez-vous le fait qu'un jour, il voudra retrouver ses parents bio?

- est-ce un processus difficile

-est-ce que vous le referiez ou vous vous tourneriez plutôt vers l'international?

- est ce que le lien se fait aussi vite?

- avez vous de l'aide?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Mamzelle Zen
Déluré(e)
 
Avatar de Mamzelle Zen
 
Statut: Déconnecté
Messages: 675
Remercié: 371 fois, 159 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 15/06/2010, 08:59

Je peux peut-être répondre à quelques unes de tes questions car avant de songer à adopter en Chine, on s'est informé pour adopter au Québec...

L'adoption au Québec est très complexe et surtout TRÈS long. Pour débuter, tu dois contacter le Centre Jeunesse de ta région et leur faire part de ton désir de prendre des infos pour accueillir chez toi un enfant. Le processus est très long. Juste pour avoir un r-v, ça peut prendre des mois et une fois tous les documents remplis (et il y en a des tonnes et leurs questions ne sont pas toutes jojo... crois-moi...) et bien ça peut prendre des années avant de recevoir l'appel te proposant d'accueillir un enfant chez toi.


La plupart du temps, tu dois devenir famille d'accueil ou banque mixte et par la suite, SI les parents ne démontrent pas de réelles capacités à bien prendre soin de leur enfant, tu peux faire une "requête" pour adopter celui-ci. Durant la première année où l'enfant réside chez toi, les parents doivent faire leur preuves en tant que parents : être présents de façon ponctuelle à tous leur rendez-vous avec l'enfant (il y a plusieurs rendez-vous avec les parents et à intervalles rapprochées), démontrer un réel intérêt face à l'enfant, suivre les cures et programmes nécessaires, etc... Ils ont un an, un an et demi pour démontrer que oui, ils seront de bons parents pour l'enfant. Si durant cette année, les parents "se plantent" et ne réussissent pas à convaincre les responsables qu'ils peuvent prendre soin de leur enfant, c'en est fini pour eux. Ils ont manqués leur chance.

Donc oui, la première année, contient beaucoup de stress, d'incertitudes car au bout de cette année-là, il se peut que l'enfant retourne avec ses parents car ils ont fait leurs preuves. Oui, c'est un processus très difficile à vivre. Tant pour vous deux que pour l'enfant.

Nous, c'est ce qui nous a stoppé. Veux veux pas, tu t'attaches à cet enfant-là et de courir le "risque" de le voir partir au bout d'une année alors que tu as créé des liens avec lui.... j'en aurais été incapable et mon mari aussi. Aussi, le fait que plus tard, l'enfant puisse retrouver ses parents bio... Tu vas peut-être trouver ça égoïste mais j'aurais été incapable de gérer ça...

Par contre, il ne faut pas oublier qu'il y a des belles histoires concernant l'adoption au Québec.

Je te propose un lien d'un forum sur la banque mixte. C'est une vraie mine d'informations !!http://banquemixte.1fr1.net/

Pour ce qui est de l'adoption internationale, c'est devenu un vrai "calvaire"... dans le sens où plusieurs pays sont fermés ou n'autorisent que des inscriptions très très très limitées. C'est une bonne chose en soi que l'adoption internationale devienne plus difficile: de cette façon, les enfants demeurent dans leur pays d'origine (car de plus en plus, les pays préconisent l'adoption nationale, c'est la cas pour la Chine).

L'adoption -au Québec ou à l'internationale- est un projet magnifique. Dans les deux cas, il faut s'armer de patience, y aller étape par étape et surtout, ne pas se décourager !!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
crvpro
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 15/06/2010, 09:55

Ah... Ça me décourage.
Je ne veux pas être dans la banque mixte, ça me déchirerais le cœur de les voir partir... Je trouve ça difficile la garderie alors imagine avec un ptit cœur qui aurait la chance de devenir mon bb mais qui finalement le sera pas! Outch, j'ai déjà le cœur qui froisse!
Plus je trouve de solutions, Plus les porte se ferme...
Je suis jeune mais pas mon chum. Plus le temps avance, plus j'ai peur d'être rendu a 60 ans, d'avoir a enterrer mon mari et de finir ma vie seule. J'ai une grande amie a moi de 57 ans. Nous sommes pareilles (j'ai une vieille âme) nous pensont et agissons de façon identique, nos réactions sont les même et ce, sans s'avoir consulter ou vue. Elle n'a pas d'enfant, pas de conjoint. Bien qu'elle soit heureuse, elle me dit toujours de ne pas trop être comme elle...
Ça me fait freaker... Les mois avancent et jme vois vieille dans mon foyer de ptit vieux a mangé des biscuit thé social avec du gruau pas de goût, une tasse de café trop fort et personne autour de moi...
Quand je veux quelque chose, j'ai le default de le vouloir maintenant... Ça me tuerais d'attendre après un enfant qui arrivera un jour...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de Libellule80
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 143
Remercié: 50 fois, 35 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: Montréal
Par défaut 15/06/2010, 10:17

..Est-ce que je peux te dmander pourquoi tu n'as pas denfant biologiques ? Ton conjoint doit être opérer ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
crvpro
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 15/06/2010, 12:50

non, il n'est pas opéré.
Sa fait 1½ que nous essayons et sans résultat...
Lui a déjà 3 gars.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Annie petits pieds
Extraverti(e)
 
Avatar de Annie petits pieds
 
Statut: Déconnecté
Messages: 422
Remercié: 83 fois, 52 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 15/06/2010, 13:03

Je suis présentement dans tout ce processus qu'est l'adoption ici au Qc et je peux t'affirmer que c'est long et pénible! Ma puce est arrivée ici à 4 jours de vie, n'a presque pas de contact avec sa famille bio et présentement elle a 30 mois et on fait juste commencer le long processus de l'adoption

Avant de commencer quoi que ce soit tu dois devenir famille d'accueil et banque mixte....très long processus! Nous en fait je n'ai pas eu à tout faire cela, car la petite est arrivée chez nous par la bande, mais je connais des gens que juste pour devenir famille d'accueil ça pris 2 ans...et tu n'as pas encore d'enfant chez toi, donc ça prends d ela patience!

Si tu as des questions ça va me faire plaisir d'y répondre!
   
Réponse avec citation
Sondade Adoption
non lus
  (#7)
LucianoLima
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: novembre 2012
Par défaut Sondade Adoption - 05/11/2012, 19:18

Bonjour,

Je suis étudiant à HEC et on fait maintenant un travail d'analyse sur l'adoption. On a fait des entrevues, mais pour finir il faut un numéro minimum de réponses d'une sondage avec des personnes qui ont déjà adopté.

Est-ce que il y a des personnes ici qui ont adopté des enfantes et que pourraient répondre la sondage?

https://www.surveymonkey.com/s/adoptionHEC

Merci d'avance

Luciano
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
margo
Déluré(e)
 
Avatar de margo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 520
Remercié: 178 fois, 114 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 05/11/2012, 19:47

Salut,

Moi j'ai fait les deux. Une demande pour être banque mixte (adoption au Quebec) mais lors de la proposition, nous avons refusé et avons continué nos processus en Chine. Nous avons attendu près de 5 ans avant d'avoir une proposition d'une belle petite fille de 10 mois. Elle vit avec moi depuis maintenant 3 ans. Je dis avec moi car je me suis séparé de son père cette été. Elle a exactement 3 ans 7 mois et elle n'a fait aucune nuit encore depuis son arrivé. Je me lève entre 2 et 25 fois par nuit. Terreur nocture, soif, peur de manquer de tout....... Quand je les vue pour la première fois, je suis tombé en amour avec.

Lors de mon arrivé ici au Québec, le pédiatre nous a confirmé une paresthésie latéral (paralésie) d'un coté du corps du a un acv. Et oui ma petite de 10 mois avait déjà un enorme bagage. Nous avons commencé les traitement de physiothérapie. Aujourd'hui, elle est suivi en réadaptation (orthophonie, psychologie). Elle est hémophile aussi et j'en passe.

C'est beau l'adoption mais pensez-y deux fois plutôt qu'une.....Jamais je n'est regretter mon choix et aujourd'hui je suis avec un conjoint qui m'aide et m'appui à 100% dans tout se processus. Un enfant adopté vient avec un baggage important. Il vient avec un manque que vous ne pourez peut-être jamais rattrapper. Quand je regarde ma fille pour moi c'est comme si je l'avait mise au moins au même titre que mes deux fils biologiques mais différement.

Je ne suis pas en train de vous dire de ne pas adopté mais d'y penser par deux fois. Des nuits blanches, j'en vit depuis 3 ans, des services de toutes sortes j'en reçois........

Pour moi c'est la plus belle chose qui me soit arrivé........

si vous voulez en savoir plus vous pouvez m'écrire
petite_rouquinette@hotmail.com


Mon but: Une journée remplie de rire d'enfant!!!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment dire non si ça ne marche pas? Rita Gestion d'une garderie 2 25/05/2010 11:10
Un budget, comment ça marche? MaJe De tout et de rien 31 26/03/2010 22:06
Séparer les factures, ça marche comment? mary2609 Gestion d'une garderie 4 21/03/2010 23:08
Une assistante, comment ça marche? melpouw Emplois en garderie 9 13/10/2009 13:06
Comment ça marche? falling.angel280 Aide & support technique 1 08/01/2009 19:51

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie