32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Bébé grince des dent
non lus
  (#1)
vero30
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 45
Remercié: 31 fois, 17 msg
Inscription: août 2012
Localisation: hawkesbury
Par défaut Bébé grince des dent - 08/11/2012, 14:39

bonjours tout le monde mon bébé a 11 mois et dépuis peu il grince beaucoups des dent je me demandait si c normal ou non sinon quoi je devrait faire pour qu'il sesse de faire sa


Véronique
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié vero30 pour ce message:
non lus
  (#2)
ludmila
Épanoui(e)
 
Avatar de ludmila
 
Statut: Déconnecté
Messages: 119
Remercié: 124 fois, 71 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 08/11/2012, 14:59

Le mien le fait aussi en dormant et ceci depuis ses 20 mois et il va avoir 3ans mais le médecin m'a dit :
Ne vous inquiétez pas. Même si le grincement de dents peut être irritant, cela n’abîme pas les dents de votre tout-petit. Il finira par perdre cette habitude. Ne dramatisez pas, vous risqueriez de rendre votre enfant anxieux et d’accentuer les grincements. Si vous êtes inquiète pour ses dents, parlez-en à votre dentiste la prochaine fois que vous emmènerez votre enfant pour un contrôle.
ça peut être une manifestation de l'anxiété en tout cas c'est le cas pour le mien, il ne le fait pas tout le temps mais ça lui arrive assez régulièrement.
ça peut être aussi l'expérimentation si c'est nouveau (les dents) et qu'il dort pas.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ludmila pour ce message:
non lus
  (#3)
Marye
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 96
Remercié: 117 fois, 53 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 08/11/2012, 15:49

Ma fille a fait pareil... Ont m'avait expliqué qu'il n'avait rien a faire pour le moment étant donné que ces des dents de bébé. On m'a aussi expliqué que souvent c'est lié à de l'anxiété, du stress qu'elle n'arrivait pas à évacué. Effectivement, nous avions appris à ce moment que ça n'allait pas super bien à la garderie... (je n'entre pas dans les détails mais rassurez-vous vraiment rien de grave) quand elle a changé de garderie, pu rien.... Elle n'a plus jamais grincé des dents. Et croyez moi, elle grinçait tellement fort que ça nous réveillait jusque dans notre chambre, on devait la réveiller pour qu'elle arrête. Elle adore la nouvelle garderie, la nouvelle éducatrice, tout va à merveille dans sa vie.... Essayer de trouvé de ce côté Un sommeil mouvementé peux facilement le faire grincer des dents
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marye pour ce message:
non lus
  (#4)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 08/11/2012, 18:25

Bonsoir,
Symptômes

Puisque le grincement des dents se produit surtout durant le sommeil, les gens pourraient ne pas être conscients qu'ils en souffrent. Cependant une migraine ou une douleur aux mâchoires, surtout le matin, sont des symptômes indicateurs du bruxisme. Beaucoup de gens apprennent qu'ils grincent des dents par leurs conjoints qui les entendent durant la nuit.

Si le grincement des dents est soupçonné, il est conseillé de consulter un dentiste pour que celui-ci examine les signes du bruxisme, tel l'usure des dents ou le craquement de l’articulation.

Pourquoi le bruxisme est-il nuisible?

Le grincement des dents chronique peut fracturer, user ou même entraîner la perte d'une dent. Dans ces cas des traitements tels les couronnes, les ponts, les traitements de canal ou les implants peuvent être nécessaires.

Le bruxisme sévère peut non seulement endommager les dents, mais pourrait aussi dégrader l’état des mâchoires. Si ce n’est pas traité, ce problème peut aboutir à une perte partielle de l'ouïe, affecter l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), ou même changer l'apparence du visage.

Traitements

Dans la plupart des cas, lorsque le bruxisme est léger, aucun traitement n’est nécessaire. C’est lorsque le grincement devient sévère et qu’il cause des dommages ou de la douleur qu’il faut intervenir :

réduire le stress;
réduire les aliments contenant de la caféine, tels le café, le chocolat ou les boissons gazeuses;
éviter de mastiquer des objets qui ne sont pas des aliments, comme par exemple un crayon;
s'entraîner à ne pas grincer les dents lorsqu'on en est conscient, si ceci arrive durant le jour;
se relaxer les muscles de la mâchoire le soir, avant de se coucher, en appliquant un torchon humide et chaud contre la figure devant l'oreille;
si aucune de ces méthodes ne fonctionne, le dentiste peut confectionner une plaque occlusale pouvant être portée la nuit durant les épisodes de grincement de dents;
Le bruxisme chez les enfants

15 à 33 pourcent des enfants se grincent les dents, et ceci arrive surtout durant la période d’éruption des dents. Ce genre de bruxisme survient plutôt durant le sommeil et beaucoup de parents le remarquent en entendant des bruits de grincement dans la bouche de l’enfant.

Il n'y a pas de traitements majeurs pour les jeunes enfants qui souffrent de bruxisme. Généralement ils perdent l’habitude lorsqu’ils atteignent l’adolescence.

Voici quelques conseils pour aider un enfant à diminuer le grincement des dents :

réduire le stress chez l'enfant, surtout avant le sommeil;
essayer de masser et de relaxer les muscles du visage;
s'assurer que la diète de l'enfant contient beaucoup d'eau car la déshydratation peut être en relation avec le grincement des dents;
demander à son dentiste de vérifier si l'enfant a des signes d’usure sur ses dents, causées par le bruxisme.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 08/11/2012, 18:27

Encore,
6 vérités sur le grincement des dents
Le grincement des dents est le principal symptôme de la brycomanie. à l'état aigu, il s'accompagne de maux de tête et de douleur des mâchoires et peut endommager les dents. Voici ce qu'il faut savoir de la brycomanie.

Est-ce que vous-même ou un membre de votre famille, vous grincez des dents? Dans les cas graves, la brycomanie—ou l'habitude de grincer des dents—peut donner lieu à différents problèmes. « C'est une habitude très dommageable, déclare le docteur Ron Smith, dentiste à Duncan (C.-B.) et président de l'Association dentaire canadienne. Si quelqu'un grince régulièrement des dents, il faut lui venir en aide. »
Environ 10 p. 100 des adultes grincent des dents ou serrent les dents. Voici six choses à savoir si vous souffrez de brycomanie.

1. Elle endommage plus que les dents.
Dans la plupart des cas, il s'agit d'un phénomène modéré. Mais s'il devient fréquent et grave, il peut endommager les articulations de la mâchoire inférieure, appelées articulations temporo-mandibulaires, et provoquer des douleurs ou des contractions dans la zone articulaire, mais aussi des maux d'oreille ou de tête.


Il va de soi que la brycomanie fait aussi du tort à vos dents. Elle peut provoquer l'usure de l'émail dentaire, augmenter la sensibilité des dents et briser ou ébrécher les dents. « Certaines personnes exercent des pressions très fortes sur leurs dents, » conclut le docteur Smith.

2. La brycomanie est reliée au stress.
Vous serez davantage porté à grincer des dents ou à les serrer si vous êtes tendu, anxieux ou frustré. Cependant, on ne connaît pas encore tous les facteurs reliés au grincement des dents. On croit que le fait de boire du café ou de fumer avant de se coucher peut y contribuer. Il pourrait être le fait de personnalités très compétitives ou très autoritaires. Si vos dents sont mal alignées et que vos muscles tirent les mâchoires dans une position qui ne leur est pas naturelle, il se peut que vous finissiez par grincer des dents.

3. Le grincement des dents apparaît souvent tard dans la vie.
Même si vous n'avez jamais grincé des dents, cela pourrait vous arriver un jour. Comme le stress en est la principale cause, le phénomène peut faire suite à des changement inattendus dans votre vie ou à des défis nouveaux à relever.

4. Vous ignorez peut-être que vous grincez des dents.
Sur le même sujet
5 questions à poser à votre dentiste
Dents: 5 symptômes à ne jamais négliger
Grincez-vous des dents?
Comme la brycomanie se produit pendant que vous dormez, vous pouvez ne pas en être conscient. « Certaines personnes vont aller jusqu'à nier qu'elles grincent des dents, même quand leurs dents sont endommagées et que le phénomène laisse des traces évidentes, » ajoute le docteur Smith. Si vous souffrez de douleurs faciales, de maux d'oreille ou de tête ou de douleurs dans la région des articulations mandibulaires, vous grincez peut-être des dents sans le savoir. C'est souvent la personne avec qui vous partagez votre lit qui se plaint de mal dormir à cause de ce bruit désagréable et inquiétant.

5. Les enfants grincent plus souvent des dents que les adultes.
Jusqu'à 15 p. 100 des enfants grincent des dents. Un sondage avance même le chiffre de 38 p. 100. Faut-il en conclure que ces enfants sont stressés ? Pas nécessairement. Les enfants peuvent grincer des dents quand ils ont mal aux oreilles ou à cause de la croissance de leurs dents, ou cela peut être relié au développement de leurs mâchoires ou de leurs dents. Les enfants qui bavent la nuit, parlent dans leur sommeil ou ont des problèmes psychologiques sont plus susceptibles que d'autres de grincer des dents. Le fait est fascinant: la brycomanie est une affaire de famille. Mais généralement le malaise disparaît à l'adolescence.

6. La brycomanie se soigne.
Bonne nouvelle : dans plusieurs cas, aucun traitement n'est nécessaire. Mais si le problème est grave, il est possible d'y mettre fin. Un moyen fréquemment utilisé et très efficace, c'est de porter un appareil buccal en plastique qui s'ajuste sur les dents et diminue ou élimine les dommages causés par la brycomanie durant le sommeil, réduisant ainsi la douleur qui lui est associée. Votre dentiste peut vous en procurer un.


Dans certains cas, changer la position dans laquelle vous dormez ou ne plus prendre de café ni fumer avant d'aller au lit peut réduire le problème.


Grincer des dents durant la journée est un problème plus facile à régler parce que vous en êtes davantage conscient. Si cela vous arrive, essayez de détendre vos mâchoires pendant que vous avez la bouche fermée et les dents séparées. Si le grincement des dents est relié au stress, vous pouvez adopter des méthodes de détente, comme faire du yoga ou écouter de la musique douce.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 08/11/2012, 18:30

[b]Et pour finir
[/B
Pourquoi on grince des dents la nuit

par exemple toute la nuit le réflexe de déglutition. Mais chez certaines personnes, de bruyants grincements de dents précèdent ce réflexe, et ce, jusqu’à 15 fois par heure! Le bruxisme touche 8 % des gens âgés de 11 à 59 ans. Ces grincements à répétition entraînent la détérioration des dents, des douleurs aux mâchoires et des maux de tête. Sans parler de l’inconfort pour le partenaire d’oreiller.

Autrefois, on croyait que l’enfant qui grinçait des dents durant la nuit avait des vers... La médecine a réfuté cette croyance et expliqué le bruxisme par un mauvais contact entre les dents. On a ensuite associé cette habitude involontaire au stress et à l’anxiété. Gilles Lavigne, chercheur aux facultés de médecine dentaire et de médecine de l’Université de Montréal, explique que « le développement de la neurobiologie a permis de mieux comprendre la structure du sommeil chez le bruxeur et de définir clairement le bruxisme parmi d’autres phénomènes cycliques propres au sommeil ». Le chercheur et son équipe de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal sont d’ailleurs reconnus pour avoir établi des critères internationaux qui permettent de distinguer le bruxisme nocturne.

« On trouve dans le cerveau une région appelée centre de genèse des mouvements, qui synchronise plusieurs activités rythmiques comme la marche, le rythme cardiaque, la respiration, la mastication, la déglutition, etc. Chez la personne atteinte de bruxisme, le centre semble envoyer des signaux désynchronisés aux mâchoires, ce qui cause des frottements violents entre les dents. C’est comme si le cerveau activait le centre, mais sans raisons apparentes », explique M. Lavigne, intéressé principalement par le phénomène chez les bruxeurs primaires, soit ceux qui ne souffrent ni de maladies ni de troubles neurologiques et qui ne prennent pas de médicaments.

Est-ce que le centre de genèse déclenche une réponse excessive lorsque la bouche et l’œsophage ne sont pas suffisamment lubrifiés ou que les voies respiratoires sont partiellement obstruées? C’est la piste que suivent actuellement le chercheur et son équipe. Et cette piste pourrait mener à la mise au point de médicaments pour aider les bruxeurs secondaires, aux prises avec des mouvements involontaires, des spasmes qui touchent le visage, le cou et les membres.

En réponse à une question fréquente sur la complexité de l’étude du sommeil, Gilles Lavigne précise : « Le bruxisme est complexe à étudier. Il faut d’abord trouver de bons sujets, ce qui n’est pas facile d’autant plus qu’ils doivent être disponibles pour passer quelques nuits au laboratoire. C’est aussi très long, car ensuite il faut habituer les sujets à dormir sous surveillance vidéo, branchés par de nombreux fils à des polygraphes. Finalement, une nuit d’enregistrement demande de quatre à sept jours d’analyse. »
Chercheur : Gilles Lavigne
Téléphone : (514) 343-2310
Courriel : gilles.lavigne@umontreal.ca]
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/11/2012, 18:38

Je n'ai pas tout lu mais le bruxisme est lié aux tentions musculaires de la mâchoire et le stress. Non je comprend que ça ne dérange pas s'il "magane" ses dents de bébés mais plus tard, un jour, avec ses dents d'adultes...ça cause des problèmes tant au niveau de la mâchoire qu'aux dents.

Je ne crois pas qu'il faille capoter avec ça mais moi personnellement, j'irais chez l'ostéopathe avec bébé!! J'y suis allé pour deux raisons avec mon bébé dont pour les otites et ça a tjrs bien fonctionné!!! Je crois bien qu'ils peuvent aider au niveau des tensions qui causent le bruxisme. Ça vaut la peine d'essayer!!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Première dent! À l'aide!! Mariejou Parents au quotidien 22 09/07/2012 14:48
18 mois ---> DENT CARIÉE???? Pinotte Soins des enfants 6 12/01/2012 13:55
Dent de bébé cassée! weandyou Parents au quotidien 5 12/10/2010 14:00
Porte-brosse à dent? Karinours Aménagement et équipements 11 30/07/2010 06:42
Ma fille de 8 mois grince des dents isa79 Parents au quotidien 5 16/04/2010 07:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie