32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Un beau-papa qui ne sait plus quoi faire
non lus
  (#1)
Papapower
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Remercié: 4 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2012
Triste Un beau-papa qui ne sait plus quoi faire - 08/11/2012, 20:29

Bonjour,

Je suis un beau-père d'un garçon de 3 ans et demi et ma conjointe et moi ne savont plus quoi faire.

Tous les soirs ou le petit est à la maison(il est en garde partagée 5-2-2-5) c'est la crise, il ne veut pas se coucher, il crie après sa mère, il la tape, lui donne des coups de pieds(malgré qu'elle a accouché en septembre) et quand je monte pour aider(puisque ce n'est pas mon fils, je ne peux pas faire trop de discipline), c'est moi qui se mange les coups.

Je sais que son père ne le couche pas avant 11hpm et quand on critique légèrement sa façon d'élever le petit, il nous dit que c'est pas à nous à lui dire quoi faire.

Depuis 1 mois, la situation a dégénéré, il crie à sa mère de s'en aller, il se relève, il pleure, crie et il finit par s,endormir vers 23h. On essait de le réveiller le matin et rien a faire avant 11ham. Aussi, il ne fait plus de sieste, il ne veut pas la faire.

Je sais qu'avec son père, il va à la garderie, nous avec ma conjointe en congé de maternité, on a pas besoin de garderie. On a pensé aussi que l'arrivée de sa petite soeur(née en septembre) en serait pour quelque chose puisque les affaire ont dégénéré quand ca faisait 3 semaines que la petite était au monde mais on a gardé son rituel du dodo, sa mère passe autant de temps avec qu'avant et le petit adore sa petite soeur. On a déménéagé aussi il y a 5 mois donc ma conjointe a refait l'affaire de la chaise qu'on éloigne mais c'est vraiment rendu pire qu'avant.

Je sais que ca va être long à lire et je m'en excuse mais la, on a un beau-papa et une maman qui sont à bout de nerfs
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Papapower pour ce message:
non lus
  (#2)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 08/11/2012, 20:50

Bonjour, tout d'abord je vous félicite. On voit que vous prenez votre rôle de (papa) au sérieux. Félicitation wow les hommes comme ça c'est rare. Je veux vous dire de continuer et d'être très patient le petit va finir par comprendre qu'il doit écouter et ce plier à vos réglements point final .... pour l'ex désolé de vous le dire mais lui c'est un cas désespéré et il doit être le frère jumeaux du mien ! pis en 4 ans ben j'ai pas encore réussit à lui faire entendre raison sur l'heure des dodos ce sont des cas désespérer
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
non lus
  (#3)
Capuc1ne
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 244
Remercié: 130 fois, 81 msg
Inscription: août 2011
Localisation: Dans la belle Province
Par défaut 08/11/2012, 20:58

Bonjour,

premièrement, je voudrais vous dire bon courage! Ce n'est facile de gérer les différences entre deux milieux de vie en cas de séparation. De plus le garçon entre dans sa phase du "fucking four" qui est assez rock and roll. Il est important pour vous, à la maison, de lui faire comprendre que les règles sont différentes de celles chez son père. Ça prendra du temps certainement et il faut de la patience. Ce ne sera pas facile.... j'ai un garçon assez difficile aussi, mais la constance et la ténacité portent fruit.

N'hésitez pas, si vous vous sentez vraiment à bout de demander de l'aide au CLSC. Nous avons un psychoéducateur qui nous a beaucoup aidé et il y a aussi des rencontres auxquelles on peut assister pour nous donner des trucs.

Sachez aussi que tous les cris et coups qu'il donne lui servent à vous provoquer pour vous faire réagir...Essayez d'ignorer ces mauvais comportements dans la mesure du possible, et de lui donner le plus d'amour et d'attention... Beaucoup de changements semblent être survenus dernièrement dans sa vie....

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Capuc1ne pour ce message:
non lus
  (#4)
margo
Déluré(e)
 
Avatar de margo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 520
Remercié: 178 fois, 114 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 08/11/2012, 21:00

Courage, c'est le premier mot qui me vient en tête.

Il ne faut surtout pas lâcher prise. J'imagine votre situation. Il y a un livre génial que je pourrais vous proposer: papa et maman dort moi aussi ou quelque chose de se genre...c'est un livre fait par Ste-Justine. Il est merveilleux. Il y a plein de truc. Vous pouvez également faire un parcour à l'enfant. Avec des collant pour l'encourager a bien se coucher. Faite lui un parcourt de voiture sur une feuille après chaque dodo bien fait il a un collant...... après deux ou trois collants: surprise. Et après espacer les récompenses.

Il ne faut surtout pas se sentir coupable de l'arrivée de la (tite soeur). Je crois que vous faites bien. Un bonne routine bien établi est un succès assuré.

Bonne chance et je crois qu'une garde partagé bien réussi ressemblerai plus a un 7-7 dodos ou quelque chose comme ca.... moins l'enfant change de maison souvent plus c'est réalisable... l'ayant vécu 2 fois plus qu'une hihi!!!!!


Mon but: Une journée remplie de rire d'enfant!!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié margo pour ce message:
non lus
  (#5)
Papapower
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Remercié: 4 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2012
Par défaut 08/11/2012, 21:05

On essaie d'éviter le 7/7 jusqu'à Noël de l'an prochain car ma conjointe croit que c'est profitable pour son garçon de pouvoir voir ses 2 parents dans la même semaine malgré le changement fréquent de place(4 fois en 2 semaines au lieu de 2). Je vais garder espoir et tenter de convaincre ma conjointe d,appeler un psycho-éducateur
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Papapower pour ce message:
non lus
  (#6)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)
 
Avatar de charlotte1978
 
Statut: Déconnecté
Messages: 865
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 08/11/2012, 21:06

Je voudrais égalemement vous féliciter pour votre engagement.

Mon mari et moi vivons présentement la même situation que vous. Mon grand a deux ans et mon bébé presque 6 mois, et depuis la naissance du petit, c'est le refus total de dormir. J'ai parfois l'impression qu'il ne dort pas, il s'évanouit seulement de fatigue. Il va à la garderie à temps partiel, et à un moment nous avons cru bien faire en l'enlevant de la garderie pour deux mois, et je vous assure que ces deux mois ont été les pires.

Je n'ai pas de solution miracle pour vous, à part peut-être d'éliminer les cris et les coups de pieds avec une routine sécurisante. C'est à dire que chez nous, nous ne commençons plus à le coucher avant 9 heures, et même là c'est très relax, l'un de nous reste au lit avec lui, on lui donne plusieurs couverture pour jouer avec, nous chantons, parlons, mais avec la lumière éteinte. C'est clair que mon fils vit mal la naissance de son frère, même s'il l'adore. Je crois qu'il stresse quand il me voit allaiter, surtout que moi j'allaite comme premier recours, donc très souvent. Je crois aussi qu'il n'aime pas l'idée que je dors avec le bébé alors qu'il dort dans la chambre même si papa dort avec lui.

En tout cas, si vous trouvez une solution, je suis prête à l'essayer. Mon mari et moi n'avons plus de moments seuls, d'intimité, ou de calme du tout à la maison
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié charlotte1978 pour ce message:
non lus
  (#7)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 08/11/2012, 21:25

Oh je viens de passer au travers de cette période pas plus tard que la semaine passée. Ma fille de 2 1/2 ans qui a toujours demandé à aller se coucher vers 19h refusait d'y aller et c'était la crise, comme ça tout d'un coup. Faut savoir que sa réaction est directement reliée à l'arrivée de son frère de 4 mois et en plus ils dorment dans la même chambre.

On a réglé le problème en gardant la routine du soir avec de la constance (et ne pas plier aux 12000 caprices). En plus, j'ai instauré le système de collant: si elle se couche sans pleurer/crier dans la chambre, le lendemain matin elle pourra choisir 2 collants à mettre sur une feuille et pourra dessiner sur cette même feuille ensuite. Quand elle récidivait, je la mettais dans le coin parce qu'elle n'avait pas écouté maman. 2 semaines et c'est réglé.

À cet âge les récompenses sont beaucoup plus attirantes que les punitions. Valorisez le fait qu'il soit un grand garçon et qu'il doit montrer l'exemple à sa soeur.

Bonne chance et n'abandonnez pas, la clé c'est la constance parce que ça apporte une sécurité.

P.S. Je suis aussi d'accord avec les filles pour le 7-7. Les enfants s'adaptent généralement bien aux changements, mais il a clairement besoin de stabilité


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#8)
alagarderie.com
Indomptable
 
Avatar de alagarderie.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 523
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 08/11/2012, 21:26

il y a tellement de choses à prendre en compte..
l'enfant va à la garderie lorsqu'il est avec papa, il a donc des journées d'activité à bouger avec des jeunes de son âge et il fait dodo en pm.. du moins c'est ce qui se passe généralement en garderie..
le soir venu, papa le laisse aller jusqu'à ce que l'enfant soit au bout du rouleau et qu'il s'endorme de lui même..
Il a donc des journées très chargées et apprend peut-être à combattre le sommeil..

et quand il arrive chez maman, il a une petite routine sans éclat car la nouvelle petite soeur ne lui permet pas de s'exiter , elle demande toute l'attention de maman ..l'ambiance de la maison est plutôt Zen.. pas d'amis avec qui se défouler....

c'est assez normal qu'il ai du mal à s'endormir le soir.. le contraire serait surprenant..

Vous ne pouvez changer les habitudes du papa, puisqu'il ne tiens pas à collaborer.. mais vous pouvez essayer de trouver des trucs pour lorsqu'il est avec vous..

1= il est primordial qu'il joue dehors au moins 1 heure dans la journée.. qu'il puisse courir..
2= ne servez pas de dessert au repas du soir, il empêche de dormir
3= une routine de détente avant le dodo lui permet d'accepter ce moment avec plus de facilité..lire une histoire, mettre une musique douce... lui faire de gros câlins.. et comme vous disiez, le truc de la chaise..je crois que vous faisiez allusion au fait de rester près de lui pour l'endormir et reculer un peu plus pour l.habituer à dormir seul...

Les autres conseils donnés par les filles sont très bons aussi.. n'hésitez pas à demander de l'aide auprès de personnes ressource..
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié alagarderie.com pour ce message:
non lus
  (#9)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 09/11/2012, 12:14

bonjour Je te suggere la lecture des livres suivants
http://www.editions-chu-sainte-justi...mposee-54.html


sur le site naitre et grandir il y a aussi une section comportement pour t'aider.

http://naitreetgrandir.com/fr/Etape/.../Comportement/

Sinon je te suggere d'appeler au CLSC afin d'avoir de l,aide , il y a des professionnels de la petite enfance qui aident les parents qui ont certaines difficultés avec leurs enfants.


Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié may66 pour ce message:
non lus
  (#10)
Nala13
Épanoui(e)
 
Avatar de Nala13
 
Statut: Déconnecté
Messages: 58
Remercié: 35 fois, 22 msg
Inscription: juillet 2012
Localisation: montérégie
Par défaut 10/11/2012, 04:21

Vous n'êtes que le beau-papa, mais avez vous pensé que peut être cet enfant voulait peut être que vous soyez plus ?
Ce n'est pas parce que vous êtes le beau-papa que vous n'avez pas le droit de faire de la discipline. Au contraire, je vous le conseille fortement de montrer que vous avez une figure autoritaire dans votre maison. À la garderie, son éducatrice fait de la discipline donc vous aussi faites en !
Au CLSC, vous aurez de l'aide pour les problémes liés aux familles recomposées, mais n'hésitez pas à être aussi une figure de père pour cet enfant. Je ne vous dis pas de remplacer son père, mais vous pourriez créer un lien avec lui. Faites une activitée comme jouer au ballon, l'emmener faire du vélo etc....juste entre garçon...

Moi, j'ai grandi avec un beau-père et il a pris sa place de figure autoritaire dans la maison. Et maintenant à presque 40 ans, je suis fière de dire que j'ai 2 papas !!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nala13 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quoi faire avec la maman et le papa didi1 Expériences avec les parents 29 17/07/2012 11:46
Maman ne sait plus quoi faire pour les dodo des filles :( marika07 Soins des enfants 8 31/08/2011 13:58
Parent qui ne sait pas c'est quoi un contrat? kikou Expériences avec les parents 23 27/07/2010 19:32
WATATOW... beau brico pour Papa! coucounette Fête des pères 30 17/06/2010 18:33
Petit garçon de 3 1/2ans en crise lorsque papa s'en va! Que faire et dire à papa? marie1832 Soins des enfants 1 16/06/2010 17:18

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie