32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Par défaut 21/04/2012, 06:59

Citation:
Envoyé par Elle Voir le message
Je suis un peu perplexe!
La situation au complet me laisse perplexe.

Il y a une semaine, mise à part son caprice, tout allait bien et je n'avais AUCUNE indication qu'elle ne voulait plus de ma fille. Et me voilà sans garderie dans une semaine.

Citation:
Est-ce que tu as de la famille près de chez toi?? Peu-être que si ta fille allait une journée chez grand-maman et les 4 autres à la garderie est serait plus incline à dire oui...
Ma belle-mère n'est pas loin et m'a dit de ne pas m'inquiéter car elle garderait la petite pour justement ne pas la changer de place deux fois en si peu de mois. Mais je me sens mal à l'aise de la faire travailler à temps plein, même si ce n'est que pour deux mois: elle a quand même 77 ans.

Le centre communautaire a une Halte-Garderie,,, ce serait aussi une option.


Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#52)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 21/04/2012, 07:10

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'une rsg accrédité puisse mettre un enfant dehors, les règles sont claire, on doit respecter le contrat, les raisons pour mettre terme à un contrat:
-le non-paiement
-le manque de respect
-la violence
-aucun changement suite à un plan d'intervention
-non collaboration des parents
Aucune de ses raisons semble s'appliquer à ton cas, comment un BC peut endosser ça ?

La rsg aurait dû établir un plan d'intervention avait d'arriver à cette conclusion.

* Qu'est-il inscrit dans ton contrat dans la clause de résiliation de la part de l'éducatrice ?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#53)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Par défaut 21/04/2012, 08:39

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'une rsg accrédité puisse mettre un enfant dehors, les règles sont claire, on doit respecter le contrat, les raisons pour mettre terme à un contrat:
-le non-paiement ----- Je n'ai manqué aucun paiement
-le manque de respect Peut être qu'elle voit la désobéissance de ma fille comme un manque de respect?
-la violence ----- Ma fille n'est pas violente; au contraire, juste élevé la voix quand on se fâche la perturbe
-aucun changement suite à un plan d'intervention ----- Il n'y a eu aucun plan d'intervention
-non collaboration des parents ----- J'ai toujours collaboré avec elle. Elle me demande ce que je fais dans telle ou telle situation, je lui dis. Elle voulait ma fille en Pull-Ups par peur d'accidents, je l'envoie en Pull-Ups. Je ne vois vraiment pas où je n'aurais pas collaboré.
Aucune de ses raisons semble s'appliquer à ton cas, comment un BC peut endosser ça ? Le Bureau Coordonateur ne m'a pas été d'un grand secours; à moins qu'il n'ait parlé à ma RSG sans que je ne le sache. Ce que la dame du B.C. m'a confirmé est que ma RSG a effectivement des ressources pour l'aider; elle aurait même dû appelé pour de l'aide à l'entraînement à la propreté............. mais qu'au bout de la ligne la décision lui appartient.
Citation:
La rsg aurait dû établir un plan d'intervention avait d'arriver à cette conclusion.
Est-ce possible qu'elle se soit établit un tel plan sans m'en parlé?

Citation:
* Qu'est-il inscrit dans ton contrat dans la clause de résiliation de la part de l'éducatrice ?
La RSG peut résilier le contrat pour non respect de l'entente ou la régie interne de service avec deux semaines de préavis et si l'enfant éprouve des difficultés à s'intégrer au service de garde.
La RSG s'engage à restituer dans les (10) jours de résiliation toute somme due au parent.


Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#54)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 21/04/2012, 09:34

Citation:
Envoyé par Thalie Voir le message
Est-ce possible qu'elle se soit établit un tel plan sans m'en parlé? Non, quand on fait un plan d'intervention, on doit le faire en collaboration avec le parent pour avoir une constance dans les interventions (maison/garderie)



La RSG peut résilier le contrat pour non respect de l'entente ou la régie interne de service avec deux semaines de préavis et si l'enfant éprouve des difficultés à s'intégrer au service de garde.
La RSG s'engage à restituer dans les (10) jours de résiliation toute somme due au parent.
Sans plan d'intervention, rien ne prouve que ta fille a de la difficulté à s'intégrer.

Quand on résilie un contrat pour une question d'intégration de l'enfant, il faut avoir des preuves que l'on a tout tenté pour bien intégrer l'enfant

Preuve que la rsg a tout tenté :

-un plan d'intervention
-communication (de préférence écrite) entre les parents et la rsg,
-la demande de soutien auprès de son bc ou autres professionnels

Si rien n'a été effectué, elle n'a pas le droit de mettre un terme au contrat, elle devra prendre son mal en patience ou la solution la plus logique, allé chercher de l'aide.

Tu peux faire un plainte officielle au bc et à l'OPC.
Au BC, Pour trouver une place pour ta fille avant son entrée au cpe.
L'OPC pour récupérer une perte financier dû au changement de milieu de garde.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#55)
Charlotte81
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 397
Remercié: 74 fois, 64 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 21/04/2012, 10:04

Peut-être que l'éducatrice a déjà fait appel à son agente de soutien pédagogique et qu'ils n'ont rien trouvé à faire... D'après mon agente, ça arrive régulièrement qu'ils font ce genre de suivi sans nécessairement que le parent soit au courant!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlotte81 pour ce message:
non lus
  (#56)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Par défaut 21/04/2012, 12:46

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Sans plan d'intervention, rien ne prouve que ta fille a de la difficulté à s'intégrer.

Quand on résilie un contrat pour une question d'intégration de l'enfant, il faut avoir des preuves que l'on a tout tenté pour bien intégrer l'enfant

Preuve que la rsg a tout tenté :

-un plan d'intervention
-communication (de préférence écrite) entre les parents et la rsg,
-la demande de soutien auprès de son bc ou autres professionnels

Si rien n'a été effectué, elle n'a pas le droit de mettre un terme au contrat, elle devra prendre son mal en patience ou la solution la plus logique, allé chercher de l'aide.

Tu peux faire un plainte officielle au bc et à l'OPC.
Au BC, Pour trouver une place pour ta fille avant son entrée au cpe.
L'OPC pour récupérer une perte financier dû au changement de milieu de garde.
Merci pour les bons mots, mais je ne veux pas déposer de plainte avant qu'elle ne me donne sa réponse lundi.

Je suis quelqu'un de compréhensive (quoi que je ne comprends RIEN à ce qui m'arrive en ce moment) et je veux m'entendre à l'amiable avec elle: je lui retirerai ma fille puisqu'elle n'en veut plus; mais en retour qu'elle me laisse terminer l'année scolaire.

Son père est en vacances la semaine du 21 mai, une semaine de moins, et je suis même prête à la retirer dès le 22 juin puisqu'il ne me restera qu'une semaine de travail par la suite et se sera plus facile de m'arranger avec ma famille (et même la directrice puisque je peux aller travailler avec ma fille lors de journées pédagogiques) à ce moment.

Citation:
Envoyé par Charlotte81 Voir le message
Peut-être que l'éducatrice a déjà fait appel à son agente de soutien pédagogique et qu'ils n'ont rien trouvé à faire... D'après mon agente, ça arrive régulièrement qu'ils font ce genre de suivi sans nécessairement que le parent soit au courant!
Ça j'avoue que ça me dépasse. À l'école, je n'ai pas le droit de recevoir du service pour mes élèves avant d'avoir d'abord aviser les parents du pourquoi de la chose.

Il me semble que lorsqu'un enfant a des difficultés, peu importe lesquelles, les parents devraient être les premiers informés! Mes plus grands succès, mêmes avec les plus grandes difficultés (dysphasie, TED, retard d'apprentissage et j'en passent) ont TOUOURS été le résultat d'un travail assidu entre les parents, les intervenants et moi.


Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Thalie pour ce message:
non lus
  (#57)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 21/04/2012, 13:09

[quote=Charlotte81;355755]Peut-être que l'éducatrice a déjà fait appel à son agente de soutien pédagogique et qu'ils n'ont rien trouvé à faire... D'après mon agente, ça arrive régulièrement qu'ils font ce genre de suivi sans nécessairement que le parent soit au courant![/QUOTE]

Bizarre ca ..... pour avoir une observation de l'enfant ca prend une permission ecrite du parent et ca arrive souvent et qu'il n'y ai ai rien a faire c'est que la personne qui observe manque de formation, de compétances ou de ressources donc le bc devrait changer son personnel.


Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié may66 pour ce message:
non lus
  (#58)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 21/04/2012, 18:52

Citation:
Envoyé par may66 Voir le message
Bizarre ca ..... pour avoir une observation de l'enfant ca prend une permission ecrite du parent et ca arrive souvent et qu'il n'y ai ai rien a faire c'est que la personne qui observe manque de formation, de compétances ou de ressources donc le bc devrait changer son personnel.
Ben mon bébé a moi a été vue par une intervenante du BC... avant que je donne ma permission... pour son manque d'autonomie... mon bébé est un bébé a bras... il voulait TOUJOURS être dans les bras et était très loin des courbes de développement général d'un enfant!!! Elle l'a observer et ensuite la RSG m'a demander mon autorisation verbale d'avoir une sessions complète ''one on one'' entre l'intervenante et mon bébé. Ensuite le plan d'intervention a été mis en place!!! Nous avons réussit à rattrapper les courbes de développement, mais dieux que ce fut difficile...

Enfin, bref, tous cela pour dire que ce n'est pas toutes les RSG qui demandent l'autorisation du parent avant que l'intervenante fasse son observation!!!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#59)
Lejardinenchanté
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 34
Remercié: 12 fois, 9 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: St-Côme Linière Beauce
Par défaut 21/04/2012, 20:44

Ouf!!!! je dirais essaie de trouvé une autre garderie. Je sais ce ne sera pas facile mais j'aurais peur que la garderie ne s'occupe plus bien de ta fille. Elle a pas le droit parcontre de résilié un contrat comme ça. Et je comprend pas. Moi dans ma garderie si j'ai des problèmes les parents le savent la journée même que ça été difficile et qu'il sais passé tel évènement. Le personnel des garderie devrais discuté un peu plus avec les parents sans pour autant prendre 15 min. Moi je prends toujours le temps qu'il faut si c'est 5 min bien je prends 5 min et j'ai déjà discuter 15 min avec la dernière maman pour des problème avec son fils et nous avons convenue d'un fonctionnement identique chez elle et chez moi. Bonne chance!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Lejardinenchanté pour ce message:
non lus
  (#60)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Par défaut 21/04/2012, 21:41

Citation:
Envoyé par Fluffy Voir le message
Ben mon bébé a moi a été vue par une intervenante du BC... avant que je donne ma permission... [...] Elle l'a observer et ensuite la RSG m'a demander mon autorisation verbale d'avoir une sessions complète ''one on one'' entre l'intervenante et mon bébé. Ensuite le plan d'intervention a été mis en place!!! Nous avons réussit à rattrapper les courbes de développement, mais dieux que ce fut difficile...

Enfin, bref, tous cela pour dire que ce n'est pas toutes les RSG qui demandent l'autorisation du parent avant que l'intervenante fasse son observation!!!
Oui mais par la suite vous avez été informée de la situation et un plan a été établi. Ça ne m'aurait pas dérangée si une observation avait été faite avant que je ne l'apprenne,,, pourvu qu'on m'informe par la suite.

Moi ce qui me désole, fâche, décourage, bref toutes les gammes d'émotions (je suis toute mêlée dans toute cette affaire et au bout du rouleau) c'est qu'à aucun moment on ne m'a informé que ma fille était difficile à garder.

Citation:
Envoyé par Lejardinenchanté Voir le message
Ouf!!!! je dirais essaie de trouvé une autre garderie. Je sais ce ne sera pas facile mais j'aurais peur que la garderie ne s'occupe plus bien de ta fille. Elle a pas le droit parcontre de résilié un contrat comme ça. Et je comprend pas. Moi dans ma garderie si j'ai des problèmes les parents le savent la journée même que ça été difficile et qu'il sais passé tel évènement. Le personnel des garderie devrais discuté un peu plus avec les parents sans pour autant prendre 15 min. Moi je prends toujours le temps qu'il faut si c'est 5 min bien je prends 5 min et j'ai déjà discuter 15 min avec la dernière maman pour des problème avec son fils et nous avons convenue d'un fonctionnement identique chez elle et chez moi. Bonne chance!!!
Oh croyez-moi je cherche; car je n'ai aucune preuve que ma RSG acceptera de garder ma fille jusqu'en juin. Il n'y a rien à comprendre là-dedans. Je suis toute confuse.

Et donc je cherche,,, et je ne trouve toujours rien. Quelques garderies m'ont répondu pour me dire qu'il y avait déjà des personnes avant moi, ou par choix elles ne sont plus subventionnées,,, des dames très polies et aimables qui m'ont remerciée pour mon honnêteté (j'ai tout raconté) et qui m'ont encourager à faire pression sur ma RSG pour juin. J'avoue que ça me tente pas: j'ai donné ma parole de respecter sa décision et je n'ai pas le goût de me battre avec. Ce serait pas bon pour ma fille de toute façon: c'est elle qui en vivrait les conséquences.

Hors donc je cherche,,, et le 1ier mai arrive à grand pas.


Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je suis sous le choc!!! Paix intérieure De tout et de rien 10 25/08/2011 21:40
Sous le choc.... peannuts Présentation des membres 4 17/05/2011 15:14
À quel âge on "skip" le dodo du matin ? Aranniel Parents au quotidien 8 08/01/2011 19:08
Suite de mon histoire! Quel choc! La vie est belle Expériences avec les parents 23 14/08/2010 17:29
A quel âge couper le dodo du matin? gege Soins des enfants 13 20/02/2010 20:57

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie