32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant violent envers ma fille
non lus
  (#1)
Elle-même
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: décembre 2008
Question Enfant violent envers ma fille - 03/12/2008, 21:43

Bonjour,
Ma petite fille de 2 ans a commencé la garderie il y a quelques mois. La gardienne est super! Nous l'aimons beaucoup et ma fille aussi. Le problème c'est qu'elle est la plus petite et qu'il y a un petit garçon violent à la garderie qui lui fait souvent mal. Le deuxième jour qu'elle était à la garderie, quand je suis allée l'a chercher, elle avait un bonne 'grafigne' sur le côté du nez qui allait jusque sur la joue. La gardienne ne s'est pas rendu compte de ce qui s'était passé et elle m'a dit que ma fille n'avait pas pleuré. J'en ai pas fait de cas, les enfants se blessent souvent par accident. La deuxième semaine, le petit coco l'a mordu au visage à 2 reprises dans la même journée. Elle est resté marquée pendant plusieurs jours. Là j'ai commencé à capoter. Ça fait quelques mois que c'est arrivé et je n'ai pas été avisé d'autres incidents. Ma gardienne m'a rassuré en me disant qu'elle le surveillait de très près et que tout allait bien. Je suis allée à une sortie avec les enfants et la mère de ce petit était avec nous. Là j'ai vu comment il était, il essaie toujours de la coller et de lui donner des bisous (les 5 sont toujours après elle pour la coller elle devient irrité à certains moments... avec raison!!) quand elle est tanné elle dis 'non' et il l'a pousse, elle tombe, il l'a pince... et tout ça devant sa mère QUI NE FAIT RIEN!!!!! Aujourd'hui quand je suis allée chercher ma fille à la garderie, je l'ai vu de mes propres yeux, il l'a pris par l'arrière et l'a étrangler DEVANT MOI EN ME REGARDANT DANS LES YEUX! Ma fille capotait! Ensuite sa mère est arrivée, nous étions tous ensemble, il est venu vers ma fille que j'habillais et (encore en me regardant dans les yeux) il lui a pincé la joue du plus fort qu'il pouvait!!! ET SA COCOTTE DE MÈRE N'A RIEN FAIT!!! La gardienne est intervenu un peu mal à l'aise (ça aurait du être la mère...).
Ma gardienne me dit qu'il devient complètement fou et jaloux quand il y a d'autres parents qui sont à la garderie et surtout quand sa mère arrive (il devient aussi violent avec les autres enfants). Il n'est pas comme ça durant la journée. Je l'a crois. Est-ce que je peux faire une plainte contre cet enfant? La garderie est tellement supérieur à tous ce que j'ai vu auparavant et les autres enfants sont magnifiques, je n'ai vraiment pas envie de retirer ma fille à cause de ce petit coco là... ???
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Nebelina
Extraverti(e)
 
Avatar de Nebelina
 
Statut: Déconnecté
Messages: 461
Remercié: 13 fois, 6 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 04/12/2008, 06:14

Moi, à ta place je parlerais avec l'éducatrice. Je lui expliquerais que tu ne peux tolèrer ça ... que si cet enfant là reste là ... tu pars sans délai. Pcq ça n'a pas de bon sens .. hier j'ai un papa qui m'a appelé pcq il a un petit garçon et que celui-ci a été poussé par un autre garçon ds les escaliers ... sérieusement, moi je sortirais de là .. c'est des enfants qui ont besoin d'encadrement particulier et faut pas se le cacher, pas toujours d'un milieu familial. Ça revient un peu à ce que dit Christiane18
D'un autre côté .. j'ai ici une petite fille super agressive, dès qu'on parent arrive , elle fait son show, elle est capable de partir d'un point A, venir mordre ma fille et retourner en courant au point A. J'ai perdue une petite fille à cause d'elle et j'ai un parent qui a vraiment eu peur de son comportement lors d'une visite. Moi, ses enfants là sont OUT d'ici peu ... mais c'est tellement de surveillance et souvent j'ai l'impression de manquer de bras, de yeux de jambes..... Ne sois pas passive dans cette situation, ta fille est toute petite et ne comprends pas de telles comportements .... :S
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut 04/12/2008, 09:01

Citation:
Envoyé par Elle-même Voir le message
Bonjour,
Ma petite fille de 2 ans a commencé la garderie il y a quelques mois. La gardienne est super! Nous l'aimons beaucoup et ma fille aussi. Le problème c'est qu'elle est la plus petite et qu'il y a un petit garçon violent à la garderie qui lui fait souvent mal. Le deuxième jour qu'elle était à la garderie, quand je suis allée l'a chercher, elle avait un bonne 'grafigne' sur le côté du nez qui allait jusque sur la joue. La gardienne ne s'est pas rendu compte de ce qui s'était passé et elle m'a dit que ma fille n'avait pas pleuré. J'en ai pas fait de cas, les enfants se blessent souvent par accident. La deuxième semaine, le petit coco l'a mordu au visage à 2 reprises dans la même journée. Elle est resté marquée pendant plusieurs jours. Là j'ai commencé à capoter. Ça fait quelques mois que c'est arrivé et je n'ai pas été avisé d'autres incidents. Ma gardienne m'a rassuré en me disant qu'elle le surveillait de très près et que tout allait bien. Je suis allée à une sortie avec les enfants et la mère de ce petit était avec nous. Là j'ai vu comment il était, il essaie toujours de la coller et de lui donner des bisous (les 5 sont toujours après elle pour la coller elle devient irrité à certains moments... avec raison!!) quand elle est tanné elle dis 'non' et il l'a pousse, elle tombe, il l'a pince... et tout ça devant sa mère QUI NE FAIT RIEN!!!!! Aujourd'hui quand je suis allée chercher ma fille à la garderie, je l'ai vu de mes propres yeux, il l'a pris par l'arrière et l'a étrangler DEVANT MOI EN ME REGARDANT DANS LES YEUX! Ma fille capotait! Ensuite sa mère est arrivée, nous étions tous ensemble, il est venu vers ma fille que j'habillais et (encore en me regardant dans les yeux) il lui a pincé la joue du plus fort qu'il pouvait!!! ET SA COCOTTE DE MÈRE N'A RIEN FAIT!!! La gardienne est intervenu un peu mal à l'aise (ça aurait du être la mère...).
Ma gardienne me dit qu'il devient complètement fou et jaloux quand il y a d'autres parents qui sont à la garderie et surtout quand sa mère arrive (il devient aussi violent avec les autres enfants). Il n'est pas comme ça durant la journée. Je l'a crois. Est-ce que je peux faire une plainte contre cet enfant? La garderie est tellement supérieur à tous ce que j'ai vu auparavant et les autres enfants sont magnifiques, je n'ai vraiment pas envie de retirer ma fille à cause de ce petit coco là... ???


Le rôle des parents est très important.
Il doit être fort de fermeté (et non pas de sévérité ou de brutalité !), de patience et d'amour.
Il faut donc "renforcer" tout ce qui est satisfaisant de la part de l'enfant et référer progressivement ses pulsions "agressives" en servant de modèle.
La constance du cadre est indispensable pour que l'enfant s'y retrouve, et puisse prévoir les réactions de l'adulte dont il est dépendant.
Les échanges affectifs sont nécessaires à cette construction progressive de la "personnalité de l'enfant".
Ainsi petit à petit l'enfant aura le dessein de faire plaisir à ses parents, en acceptant les interdits et passera de la période du "non" à celle du "oui". Si la tentative de maîtrise de l'adulte sur l'enfant est totale, sans espace de liberté, la personnalité de celui-ci sera écrasée, ou bien il risquera de prolonger cette période d'opposition.
Il faut avant tout être cohérent. Si vous lui interdisez de faire quelque chose, ne le faites pas vous même. Par exemple : vous lui interdisez de vous mordre et vous le mordez pour montrer que cela fait mal. Votre enfant ne comprendra pas, si c'est interdit, pourquoi Vous vous le faites !
A force de répéter patiemment et avec fermeté les interdictions et les limites, votre enfant comprendra que c'est vous, l'adulte, qui donnez les règles. Des règles qui ne sont pas les vôtres (ses parents) mais celle de tout le monde. Il ne doit faire mal à personne comme personne ne doit lui faire mal.

Mais ta situation est bien plus compliquée car visiblement la maman ne fait rien... Essai d'être le plus diplomate avec elle (on ne sait jamais si c'est de famille ... non je rigole).

le dialoque reste la meilleur solution ose lui parle a cette maman!!

Est-ce que je peux faire une plainte contre cet enfant?NON
Cela ne sert à rien ... Mais s'il na aucun changement et que le parent ne fait rien l'éducatrice peu retiré l'enfant du service de garde..
Mais ont déplace le problem ont ne régle pas.
Ce petit coco a besoin d'être encadré. et de lui mettre des limites.
Bon courage et bonne chance
Curieuse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
tutu
Déluré(e)
 
Avatar de tutu
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 3 fois, 1 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Trois-rivières
Par défaut 04/12/2008, 09:09

Ma plus jeune, 2 1/2 ans va à des ateliers à temps partiel. Dans le même groupe qu'elle il y avait un petit gars qui poussait, griffait....après 2-3 parents qui ont fait part de ca à l'éducatrice, elle a demandé aux parents de ne plus ramener l'enfant. Les parents étaient très coopératifs mais ce n'était pas suffisant et ne réglait pas tout....

C'est certain que tu aimes ta garderie et l'Éduc mais si ton éduc est vraiment compétente, le petit, elle ne le gardera pas dans son service. La journée où ta fille aura la joue en sang, il sera trop tard.

Reparle à ton éduc et l'autre parent ne vaut même pas la peine qu'on lui adresse la parole. C'est désolant, il y a des gens comme ca....le petit est conditionné à attirer l'attentin de cette manière pis la mère est trop nounoune pour intervenir...vive l'éducation et le respect!

En tout cas, c'est mon opinion et ce que moi je ferais(même si je parles au ''tu'' )

C'est très fâchant de ne pas se faire respecter....

Bonne chance et redonnes des nouvelles!
   
Réponse avec citation
Allo
non lus
  (#5)
titoine
Épanoui(e)
 
Avatar de titoine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 111
Remercié: 72 fois, 31 msg
Inscription: mars 2008
Par défaut Allo - 04/12/2008, 14:40

Citation:
Envoyé par curieuse Voir le message
Le rôle des parents est très important.
Il doit être fort de fermeté (et non pas de sévérité ou de brutalité !), de patience et d'amour.
Il faut donc "renforcer" tout ce qui est satisfaisant de la part de l'enfant et référer progressivement ses pulsions "agressives" en servant de modèle.
La constance du cadre est indispensable pour que l'enfant s'y retrouve, et puisse prévoir les réactions de l'adulte dont il est dépendant.
Les échanges affectifs sont nécessaires à cette construction progressive de la "personnalité de l'enfant".
Ainsi petit à petit l'enfant aura le dessein de faire plaisir à ses parents, en acceptant les interdits et passera de la période du "non" à celle du "oui". Si la tentative de maîtrise de l'adulte sur l'enfant est totale, sans espace de liberté, la personnalité de celui-ci sera écrasée, ou bien il risquera de prolonger cette période d'opposition.
Il faut avant tout être cohérent. Si vous lui interdisez de faire quelque chose, ne le faites pas vous même. Par exemple : vous lui interdisez de vous mordre et vous le mordez pour montrer que cela fait mal. Votre enfant ne comprendra pas, si c'est interdit, pourquoi Vous vous le faites !
A force de répéter patiemment et avec fermeté les interdictions et les limites, votre enfant comprendra que c'est vous, l'adulte, qui donnez les règles. Des règles qui ne sont pas les vôtres (ses parents) mais celle de tout le monde. Il ne doit faire mal à personne comme personne ne doit lui faire mal.

Mais ta situation est bien plus compliquée car visiblement la maman ne fait rien... Essai d'être le plus diplomate avec elle (on ne sait jamais si c'est de famille ... non je rigole).

le dialoque reste la meilleur solution ose lui parle a cette maman!!

Est-ce que je peux faire une plainte contre cet enfant?NON
Cela ne sert à rien ... Mais s'il na aucun changement et que le parent ne fait rien l'éducatrice peu retiré l'enfant du service de garde..
Mais ont déplace le problem ont ne régle pas.
Ce petit coco a besoin d'être encadré. et de lui mettre des limites.
Bon courage et bonne chance
Curieuse
Ta bien raison Curieuse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut 04/12/2008, 15:00

Citation:
Envoyé par titoine Voir le message
Ta bien raison Curieuse
Tu sais Titoine j'ai pas réponse a tout mais j'y vais avec le mieux que je sais !Les enfants je les côtoient depuis fort longtemps.
Bonne journée
curieuse

Dernière modification par curieuse 04/12/2008 à 15:02.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut 04/12/2008, 16:10

Citation:
Envoyé par Christiane18 Voir le message
Curieuse tu es tellement tout dans tes écrits que je suis à la veille de t'écrire une prière pour te louanger.... Ha Curieuse, Sainte ressource bienveillante pour nous parents et RSG, que tes écrits et tes paroles soient source de réflexions, afin de nous guider sur la route de la bonne éducation.
Que ta sagesse fasse de nous éducatrices, les impératrices de notre belle profession. Amen Ha que j'aime ça te taquiner ma belle!!!
Merci!! Christiane
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
beboo
Épanoui(e)
 
Avatar de beboo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 118
Remercié: 10 fois, 6 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: montérégie
Par défaut 04/12/2008, 16:31

Moi ce que j'ai déjà fait ,pour faire comprendre aux minis en quête d'attention pendant que des parents sont là,c'est de les asseoir sagement à la table pendant le temps que le parent était là...comme ça pas de danger qu'il fasse mal,et le mini parlait fort pour avoir notre attention,mais c'est bien rendu compte que ça ne servait à rien,facque après une semaine de ça il a fini par être très gentil et ce même s'il y avait des parents...Les minis ne comprenne pas que ça fait aussi partie de notre devoir de parler aux parents et qu'on ne peut malheureusement pas lui donner toujours notre attention(même si en temps normal il en demande très peu).Tu pourrais peut-être suggérer ça à ta rsg.

J'avoue que la maman aurait dû intervenir,mais on dirait que certain parent croit que ça nous appartient de le faire...Ce qui crée d'autant plus de problème car le mini ne sait plus qui écouter donc il fait n'importe quuoi...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Elle-même
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: décembre 2008
Par défaut 04/12/2008, 20:19

Merci pour vos réponses remplies de sagesse! Mon éducatrice a contacté son CPE aujourd'hui à propos du petit mouton aux pommes pour avoir de l'aide. Elle va parler à la mère. Je deviens trop émotive quand je dois parler de cette situation pour le faire moi-même, je vais pleurer comme une madeleine ou l'engueuler comme une ado en crise de spm!!! Bon weekend à vous!


Elle-même
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Maude
Indomptable
 
Avatar de Maude
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 804
Remercié: 31 fois, 19 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Saint-Hubert
Par défaut 04/12/2008, 20:28

Citation:
Envoyé par Christiane18 Voir le message

Curieuse tu es tellement tout dans tes écrits que je suis à la veille de t'écrire une prière pour te louanger.... Ha Curieuse, Sainte ressource bienveillante pour nous parents et RSG, que tes écrits et tes paroles soient source de réflexions, afin de nous guider sur la route de la bonne éducation.
Que ta sagesse fasse de nous éducatrices, les impératrices de notre belle profession. Amen Ha que j'aime ça te taquiner ma belle!!!
Je pense qu'elle a du sens cette prìère hein !!


Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bébé de 18 mois violent ?? Petite souris Soins des enfants 11 08/04/2010 13:59
Je culpabilise envers ma fille... isabellebro Parents au quotidien 9 22/12/2009 14:23
Un enfant violent Gabidou Soins des enfants 10 03/04/2009 13:32
A l'aide mon garçon est violent marie-chloe Soins des enfants 19 02/03/2009 12:22
Enfant qui ne cesse d'être violent Sirène Soins des enfants 8 04/02/2009 19:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie