32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Transition maison-garderie
non lus
  (#1)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Question Transition maison-garderie - 01/12/2007, 10:57

En tant que parents, comment avez-vous fait pour faciliter la transition entre la maison et la garderie? Avez-vous d'abord commencé par un service de garde à temps partiel? Pensez-vous qu'il est plus facile de débuter avec un service de garde en milieu familial étant donné la forte ressemblance avec le domicile des parents auquel votre enfant était habitué?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
cocinel
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: novembre 2007
Par défaut 01/12/2007, 13:47

D'abord, je suis d'avis qu'il faut se fier à son instinct et aux réactions de son enfant pour effectuer l'intégration en garderie. Moi, j'ai choisi un milieu familial et j'ai débuté graduellement. Au début, ma fille avait 11 mois et elle a commencé 1 heure le matin. Puis, comme ça se passait très bien, j'ai augmenté à quelques heures, puis je l'y ai laissé pour le dîner. En fait, comme ma fille s'intégrait bien en 2 semaines, elle était capable de passer une journée complète et moi j'étais aussi capable de l'y laisser une journée complète!!! Je pense effectivement que c'est préférable de débuter doucement, mais de se fier à comment ça se passe. Je crois aussi que l'enfant ressent beaucoup comment son parent se sent lorsqu'il va le reconduire dans son milieu de garde. Par conséquent, si le parent est très nerveux ou peu confiant ça va beaucoup influencer la façon dont l'intégration se passera. Enfin, je pense qu'il est important de passe un peu de temps avec son enfant dans le milieu de garde lorsqu'on va le reconduire pour ne pas qu'il sente qu'on le "garoche" là!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
esyram
Épanoui(e)
 
Avatar de esyram
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2007
Positif 01/12/2007, 14:52

Citation:
Envoyé par cocinel Voir le message
D'abord, je suis d'avis qu'il faut se fier à son instinct et aux réactions de son enfant pour effectuer l'intégration en garderie. Moi, j'ai choisi un milieu familial et j'ai débuté graduellement. Au début, ma fille avait 11 mois et elle a commencé 1 heure le matin. Puis, comme ça se passait très bien, j'ai augmenté à quelques heures, puis je l'y ai laissé pour le dîner. En fait, comme ma fille s'intégrait bien en 2 semaines, elle était capable de passer une journée complète et moi j'étais aussi capable de l'y laisser une journée complète!!! Je pense effectivement que c'est préférable de débuter doucement, mais de se fier à comment ça se passe. Je crois aussi que l'enfant ressent beaucoup comment son parent se sent lorsqu'il va le reconduire dans son milieu de garde. Par conséquent, si le parent est très nerveux ou peu confiant ça va beaucoup influencer la façon dont l'intégration se passera. Enfin, je pense qu'il est important de passe un peu de temps avec son enfant dans le milieu de garde lorsqu'on va le reconduire pour ne pas qu'il sente qu'on le "garoche" là!!
Allo cocinel!

Super! D'avoir choisi ce type d'intégration pour ta fille! C'est tellement plus rassurant, autant pour le parents que pour l'enfant! Dommage que bien des parents passent à côté de ça!? De plus, cela réduit de beaucoup le temps d'adaptation chez l'enfant vs son nouveau milieu.Et pratiquement pas de pleurs. Alors, c'est génial aussi pour les autres enfants du milieu de garde ainsi que pour son éducatrice car l'atmosphère est beaucoup plus agréable!

Très bien répondu..... je suis entièrement d'accord avec toi!

A+


esyram
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
LucieB
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Inscription: novembre 2007
Par défaut 02/12/2007, 06:45

Allo,
Je suis éducatrice en milieu familial.

Moi je préfère l'intégration total dès le débuts. Je m'explique...

J'accueil l'enfant le matin et si tou va bien il reste toute la journée. s'il pleure beaucoup j'appelle le parent. Habituellement ça va bien. La même chose pour les jours suivant et c'est certain que je ne laisserais pleurer l'enfant à chaude larme. Je changerais la façon de l'intégré au groupe mais si ça va bien et bien ça va bien non! Je surveille s'il est fatigué ou s'il ne mange pas beaucoup.

Je préfère que l'enfant vois mon visage à tout les jours. Je trouve qu'il s'habitue plus vite et se sens bien aussi plus vite. Après 2 semaines si le parent a envie de garder son enfant de temps en temps il n'y a pas de problème car l'enfant est bien intégré.

J'ai beaucoup moins de difficulté de cette façon parce que juste 1 heure par jour l'enfant a souvent l'habitude de pleuré en arrivant le lendemain.

Je viens d'intégré un petit garçon de 17 mois et ça a été un charme. Les prents viennent le chercher vers 16 heures et le petit ne veux même pas sens aller. Je trouve ça tellement drôle. Il mange bien il dort bien et il s'amuse, quoi demander de plus.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mom77
Timide
 
Avatar de mom77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Inscription: novembre 2007
Localisation: montérégie
Par défaut 02/12/2007, 09:36

Bonjour!
Moi j'ai commencé par envoyer ma fille 2 avant-midi, puis 3, puis 5. Ensuite 2 journées complètes et les 3 autres jours juste l'avant-midi. Et j'ai ajouté une journée complète par semaine. Elle s'est très bien adaptée... et moi aussi!

Bonne journée!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 05/12/2007, 15:01

Citation:
Envoyé par LucieB Voir le message
Moi je préfère l'intégration total dès le débuts. Je m'explique...

J'accueil l'enfant le matin et si tou va bien il reste toute la journée. s'il pleure beaucoup j'appelle le parent. Habituellement ça va bien. La même chose pour les jours suivant et c'est certain que je ne laisserais pleurer l'enfant à chaude larme. Je changerais la façon de l'intégré au groupe mais si ça va bien et bien ça va bien non! Je surveille s'il est fatigué ou s'il ne mange pas beaucoup.
C'est sûr que chaque enfant est différent, il faut donc s'adapter en conséquence à chaque cas. Mais je vois que tu commences tout de même par tester les choses une demi-journée pour voir comment ça se passe et si tout va bien tu continues. Je crois que c'est une bonne technique de commencer par une demi-journée au début; une demi-journée cela donne assez de temps à l'enfant pour se familiariser avec la responsable du service de garde dans son nouvel environnement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Cool 16/01/2008, 20:50

Bonjour, de mon côté, les enfants commencaient par 2 heures le matin durant les activités dirigés, comme ça le temps passe plus vite et c'est la période la plus amusante pour les petits. Si je sentais que le parent était inquiet, il pouvait rester et regarder, mais de loin. Il ne devait pas se mêler à nous. Si je sentais que l'enfant voulait rejoindre sa maman ou son papa, j'invitais le parent à revenir 1h plus tard.Parcontre, s'il y avait une crise énorme, l'enfant pouvait rester au loin avec sa maman ou papa, et nous regarder. Souvent c'est quand l'enfant voit que tous les amis s'amusent, qu'il veut venir nous rejoindre. Pendant 1 semaine j'évaluais le petit. De cette façon ça rassurait les parents de voir que ça allait bien, ou au contraire qu'il avait de la difficulté à s'adapter. Donc la 2e semaine pour l'enfant qui allait bien je suggérais de le laisser 3 jours sur 5 toute la journée, et les 2 autres demi-journée, et pour l'enfant plus ennuyeux, 2 jours sur 5 à temps plein. Je préfère une intégration graduelle pour ne pas faire peur à l'enfant, et comme l'a si bien dit cocinel, pour ne pas que l'enfant se fasse "garocher". Souvent c'Est l'enfant qui ne veut plus partir parce qu'il s'amuse.

Parcontre, pour les poupons de moinjs de 12 mois, je commencait tout de suite avec des demi-journée, car leur intégration est rarement difficile. Ils sont curieux!

voila
   
Réponse avec citation
Svp
non lus
  (#8)
verogo
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: novembre 2007
Triste Svp - 18/01/2008, 19:08

Allo tout le monde,
C'est mon premier message ici, mais je vous lis assez souvent.

J'ai une question concernant les droits du parent et les obligations du contrat d'une garderie en milieu familial à 7$.
Si j'ai signé un contrat pour une garderie en milieu familial à 7$/jour à temps plein, est-ce que la garderie (le commerçant) a le droit de m'obliger d'aller porter ma petite puce de 7 mois à temps plein 5 jours sur 5? Ai-je le droit en tant que consommateur de l'intégrer progressivement? ( 2 demie-journée pour 2 semaines, ensuite 3 demie-journée, ensuite 1 journée complète, puis 2.....) Elle est tellement jeune encore (7 mois seulement), mais étant donné que je lui ai trouvé une place, je désire la garder, car c'est très difficile d'en trouver une qui nous convient. Le fait est aussi que je retourne sur le marché du travail début mai seulement, car je suis encore en congé de maternité. J'ai de la misère à accepter le fait d'envoyer ma petite à la garderie quand je suis à la maison . Je crois que j'aurai de la misère à l'accepter, et à faire la transition. Avez vous des conseils à me donner pour facilité l'acceptation? Merci bien de me répondre.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
La Garderie Bilingue
Timide
 
Avatar de La Garderie Bilingue
 
Statut: Déconnecté
Messages: 31
Inscription: décembre 2007
Localisation: J'habite à Sherbrooke
Par défaut 18/01/2008, 20:21

Bonjour! Non aucune garderie à le droit de obliger surtout au début une intégration devrait être offer!
Mais je peux te dire par experience que une enfant / bébé s'ajuste plus vite si il ou elle va à temps plein, toute suite, l'intégration est plus pour les parents ce qui n'est pas facile je vous comprend! Mais peut être lui parler (L'éducatrice) quand meme peut être faire une semaine au complet pour juste voir comment ca va. Bonne chance ma belle



Citation:
Envoyé par verogo Voir le message
Allo tout le monde,
C'est mon premier message ici, mais je vous lis assez souvent.

J'ai une question concernant les droits du parent et les obligations du contrat d'une garderie en milieu familial à 7$.
Si j'ai signé un contrat pour une garderie en milieu familial à 7$/jour à temps plein, est-ce que la garderie (le commerçant) a le droit de m'obliger d'aller porter ma petite puce de 7 mois à temps plein 5 jours sur 5? Ai-je le droit en tant que consommateur de l'intégrer progressivement? ( 2 demie-journée pour 2 semaines, ensuite 3 demie-journée, ensuite 1 journée complète, puis 2.....) Elle est tellement jeune encore (7 mois seulement), mais étant donné que je lui ai trouvé une place, je désire la garder, car c'est très difficile d'en trouver une qui nous convient. Le fait est aussi que je retourne sur le marché du travail début mai seulement, car je suis encore en congé de maternité. J'ai de la misère à accepter le fait d'envoyer ma petite à la garderie quand je suis à la maison . Je crois que j'aurai de la misère à l'accepter, et à faire la transition. Avez vous des conseils à me donner pour facilité l'acceptation? Merci bien de me répondre.
  Envoyer un message via MSN à La Garderie Bilingue  
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 18/01/2008, 23:31

Si tu paies la semaine complete soit 35$ je ne vois pas le probleme... (???)
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie à la maison... cawofizz Ouvrir une garderie 2 12/07/2010 06:46
Garderie annexée à la maison? sandra123 Aménagement et équipements 13 01/06/2010 05:21
Lit de transition pour ma garderie? Rita Aménagement et équipements 0 02/04/2010 07:11
Pourquoi une garderie à la maison? Mélanie135 Gestion d'une garderie 4 17/11/2009 13:55
Transition d'un milieu famillial à une grosse garderie ? viviane Choisir une garderie 7 09/04/2009 15:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie