32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien > Parents d'enfants à besoins particuliers
Parents d'enfants à besoins particuliers Discussions entre parents d'enfants à besoins particuliers (TDAH, TED, autisme, retard intellectuel, handicap physique...)

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Tda?
non lus
  (#1)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut Tda? - 14/11/2012, 16:16

Je viens ici en tant que maman... qui... a besoin d'aide... enfin.. de support? de soutien? Je sais pas trop là.. Je me sens un peu dépassée et un peu perdue..

J'suis juste pas capable de réfléchir convenablement en ce moment.

Je vous explique.. J'arrive de la réunion parents/professeur pour la première étape scolaire de ma fille qui est à la maternelle.

La seule chose que j'ai vraiment retenu (disons que mon attention est restée coincée sur ses mots...) c'est: problèmes d'attention...

Son professeur me disait de plusieurs manières détournées que ma fille pouvait avoir un TDA. Elle ne l'a pas prononcé jusqu'à ce que je sorte moi-même ces 3 lettres après plusieurs exemples de ce qui ne va pas à l'école (qui sont les mêmes "problèmes" qu'à la maison et dans le sport...)

Ce que je prenais peut-être pour un manque d'attention (elle refuse de partager l'attention d'un adulte la plupart du temps..) serait autre chose.

Étais-je aveuglée par mon amour de maman? Je ne sais pas.. Je ne sais plus rien là je dirais..

Le professeur m'a proposé d'attendre janvier pour voir si ses méthodes à elle vont améliorer la situation avant de consulter le psychologue de l'école.

J'ai demandé à attendre.. On dirait que j'ai tout oublié ce que je sais, devenue gaga comme ça parce que je redoutais d'entendre une telle chose..

Je suis perdue.. Je sais pas quoi faire..
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Alessa pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 14/11/2012, 17:12

Bonsoir Alessa, je vais parler au ''je''.
Je serais autant déroutée que tu peux l'être et je me donnerais le droit de vivre à fond mes émotions et sentiment en lien avec le contexte.
Ensuite je passerais à l'attaque, je peut te dire que depuis que je viens ici jaser avec vous tous et que cela m'a permis d'approfondir ma curiosité en lien envers différents plateaux d'informations, j,ai compris que losque l.on parle de TDA il y a plusieurs niveaux donc, je ne paniquerais pas (mais seleument après avoir pleuré un bon coup) et je me préparerais moi-même à l'éventualité.
Comme ça ce ne serait pas de l'inconnu pour moi si on doit aller plus loin dans l'expertise.
Je recontavterais l'enseignante et demanderais un rendez-vous seule à seule pour qu'elle m'explique clairement ce qu'elle entend faire comme expertise pour pouvoir suivre du début à la fin.
Je te fais un énorme câlin et à toute la famille, il y a des solutions je te l'afirme
Par contre je me donnerais le droit de vivre le moment présent.
Avec toute ma tendresse à plus tard.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 14/11/2012, 17:45

CYBER donne d'excellents conseils. Donne-toi le temps de décanter tout ça...Tu as le droit de vivre toutes ces émotions! Si tu en as besoin, pleure un bon coup!

Ensuite, moi aussi je dirais comme CYBER, aller parler au professeur à ''tête reposée''. Écouter ce qu'elle te dit, ce qu'elle propose. Pousser plus loin, et faire évaluer ta cocotte pour un possible TDA (un vrai dignostic de TDA ne se fait pas en 10 minutes dans le bureau du médecin).

S'il s'avère que c'est bien cela, et bien...Tu verras bien à ce moment-là. Une chose que j'ai apprise dans la vie, il faut prendre une étape à la fois, et essayer de ne pas trop anticiper (oui je sait, facile à dire et pas facile à faire).

Tu es une super maman, alors ne te culpabilise pas. Et vis ce que tu as à vivre, laisse aller tes émotions, c'est humain! .
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#4)
kaiishann
Extraverti(e)
 
Avatar de kaiishann
 
Statut: Déconnecté
Messages: 468
Remercié: 376 fois, 221 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: laval
Par défaut 14/11/2012, 19:05

je te suggere de trouver magalie lebrun sur facebook , c'est une coach familiale , un conférenciere et la fondatrice je pense des ateliers main dans la main , c'Est aussi la maman de 2 enfants tdah , opposition et autre que je n'Ai pas retenu , elle est fabuleuse , elle pourras te conseiller et t'aider . j'Ai fais 2 formation avec elle une sur la gestion des émotions chez l'Enfant et une d'initiation al PNL qui est une technique d'intervention et j'Ai adoré , elle en fait bien d'autre sur différent sujet .


maman de 2 garçons , 6 ans et 1 an et garçon 3 en route.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié kaiishann pour ce message:
non lus
  (#5)
kat33
Extraverti(e)
 
Avatar de kat33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 459
Remercié: 108 fois, 79 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 14/11/2012, 19:34

j ai l impression que c est moi qui a ecrit ce post je vis la meme chose que vous sauf que moi je refuse de croire ce que le prof dit donc oui je me suis mis sur la liste d attente pour une psychologue mais je crois plutot que nos jours l education n est plus comme avant pk il y a tant de ted ou tda de nos jours est ce que la matiere est plus difficile a assimiler enfin j ai plein de question que je me pose sans avoir de vrai reponse elle ma dit dans la classe il y avait 4 enfant qui on double et la majorité avais des difficulte d apprentissage en 2 année vous imaginer ca il y a un probleme a quelque part quand je lui fait mention de la mettre en avant de son bureau pour quelle est plus d attention etr que pour le reste je m en occupais elle me repond ecouter madame j ai pas juste elle a m occuper j en ai 4 qui on plus besoin de moi et je ne suis pas la seul a penser comme ca donc lacher pas votre bout il y a plein de ressource si vous etes comme moi contre la medication il y a l omega 3 qui aide a la concentration l acupunture et surtout toute votre amour et votre aide aupres de votre enfant qui peuvent l aider beaucoup je vous souhaite bonne chance...

Ps j exprimer mon opinion
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié kat33 pour ce message:
Les omégas3
non lus
  (#6)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut Les omégas3 - 14/11/2012, 19:55

[color="SeaGreen"]Voici ce que j'ai trouvé
[/COLO
Cette nouvelle fait partie de nos archives.
Déficit de l'attention: oméga-3 et 6, une association gagnante?

Accueil > Actualités > Nouvelles


2 mai 2007 – Un supplément à base d’huile de poisson (oméga-3) et d’huile d’onagre (oméga-6) permettrait de réduire les symptômes associés au trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez les enfants1.

Deux chercheuses australiennes ont mené un essai clinique auprès de 104 sujets, de 7 ans à 12 ans, atteints du TDAH. Durant 15 semaines, les participants ont reçu l’un des trois traitements suivants : un supplément d’oméga-3 et d’oméga-6, le même supplément avec, en plus, des vitamines et minéraux, ou un traitement placebo.

Le supplément d’acides gras essentiels aurait réduit les principaux symptômes du TDAH comparativement au placebo. Les vitamines et minéraux n’auraient eu aucun effet notable sur l’état des participants. Ce sont les parents qui évaluaient le comportement de leurs enfants, selon différentes grilles d’analyse.
Un trouble fréquent

Le TDAH est le trouble neurocomportemental le plus fréquent chez les enfants. Il est généralement diagnostiqué entre 4 ans et 6 ans - et de quatre à dix fois plus souvent chez les garçons que chez les filles. Cependant, la fréquence du diagnostic de TDAH chez les filles est en nette progression.


Au bout de 15 semaines, les chercheuses ont poursuivi l’étude. Tous les participants ont alors reçu le traitement aux acides gras essentiels et au supplément vitaminique et minéral, durant 15 semaines additionnelles. L’état des sujets qui appartenaient au groupe placebo durant la première phase se serait amélioré au cours de la seconde période de l’étude.

Selon l’évaluation des parents, de 40 % à 50 % des enfants ont amélioré leur comportement durant les 30 semaines de l’étude. Cette proportion était de 30 % à 40 % durant les 15 premières semaines.

Notons que les enseignants des enfants ont aussi fourni une évaluation. Selon leurs résultats, ils n’ont pas observé de diminution probante des symptômes liés au TDAH. D’après les chercheuses, les parents seraient plus précis que les enseignants pour évaluer le comportement des enfants atteints d’un trouble de déficit de l’attention.

Les enfants devaient prendre six suppléments par jour, composés chacun de 400 mg d’huile de poisson et de 100 mg d’huile d’onagre. L’huile de poisson contenait 93 mg d’AEP et 29 mg d’ADH; et l’huile d’onagre contenait 10 mg d’AGL. Les sujets ne prenaient aucun des médicaments de synthèse habituellement prescrits aux jeunes atteints du TDAH (notamment le Ritalin).



Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net

D’après NutraIngredients.
R]
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#7)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 15/11/2012, 05:44

Je vous remercie de votre soutien et de votre aide.

Je vais téléphoner ce matin au médecin de mon conjoint pour la faire évaluer par un médecin en premier lieu et ensuite par un psychologue.

Je ne vais pas attendre celui de l'école parce que son professeur m'a clairement dit qu'il lui demanderait si elle-même a essayé des trucs avec ma fille alors, elle va essayer certaines méthodes jusqu'à la fin janvier pour voir si ça s'améliore.

Je voudrais bien ne pas croire à ce qu'elle a dit, je pensais que ma fille étant enfant unique (de toute la famille jusqu'à septembre 2011) soit durant 4 ans et 1/2 avait seulement un grand besoin d'attention.. mais, j'ai fouillé dans mes vieilles notes de cours et j'ai inévitablement confirmé avec internet.. elle présente plusieurs symptômes de trouble de l'attention, quelques symptômes d'hyperactivité mais légers et 1 ou 2 de l'impulsivité. Ce sont des choses que je ne voyais pas de la bonne manière qui durent depuis longtemps dans le sport et à la maison qui se sont simplement confirmées à l'école.

Je ne veux pas crier au diagnostique et ça me dit franchement pas qu'elle soit étiquetée même si je sais qu'elle peut faire un doctorat malgré cette difficulté! Elle se fait déjà intimidée et c'est une enfant polie et douce avec tout le monde.. Ohlala..

Je ne sais pas quoi changer à la maison.. On dirait que je ne veux pas attendre des mois avant de faire TOUT ce qu'il faut pour l'accompagner et l'aider à évoluer malgré cette embuche.

CYBER: J'ai commencé à lui faire prendre des Oméga-3 et des multivitamines depuis son entrée à l'école parce qu'elle déjeune peu le matin depuis toujours. Je suis bien contente de savoir que ça aide spécifiquement dans son cas.

Par contre, je cherche encore quoi faire dans le quotidien pour aider à stimuler son attention parce qu'elle a de la concentration quand elle a de l'intérêt ça c'est indéniable.

Je viens de trouver Magalie Lebrun sur FB. J'ai hâte de voir ce qu'elle va me proposer.

Dernière modification par Alessa 15/11/2012 à 06:20.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Alessa pour ce message:
non lus
  (#8)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 15/11/2012, 07:34

Je me reconnais beaucoup dans ton message. J'ai 2 de mes 3 garçons atteint de tda. Mon plus vieux est TDA avec impulsivité et mon deuxième TDAH. Mon plus vieux, tout comme pour ton enfant, a été détecté par son prof de maternelle. Évidemment en tant que parent on voyaient des signes, mais on se disait il est actif, aime bouger, ça va se placer, etc. En maternelle, le prof nous a d'abord parlé d'un manque de maturité et nous a proposé de le faire suivre en orthopédagogie à l'école et de voir en temps et lieu. Puis la première année est arrivé, ouf! Puis la deuxième, re-ouf! Il fallait se mettre à l'évidence, mon fils se mettait à détester l'école, son estime de soi baissait, ses notes aussi, il prenait du retard dans ses apprentissages. Bien que nous avions essayé les oméga3-6, rien n'y faisait. Nous étions contre la médications nous aussi.

C'est finalement après le temps des fêtes de sa 2e année que nous l'avons fait évaluer au privé. Le diagnostique tant attendu arriva, TDA. Même si ont s'en doutait, le choc fut grand. Mon enfant était "brisé". Ensuite, vint le rendez-vous chez notre médecin pour la médication. Nous avons décidé d'essayer. On voyait notre fils dépérir à petit feu, à perdre confiance en lui, il fallait l'aider. Nous avons donc essayé la médication et wow! quelle différence! Il a repris possession de son corps de ses esprits, il a repris confiance et aussi a repris goût à l'école. Il est en 4e année et ça va bien.

L'an passé, ce fut mon deuxième fils qui entra à l'école. Et même chose, le portrait se redessinait. Nous l'avons fait évaluer et...TDAH. Par contre, la médication commencera seulement dans un mois. Il est en 1ere année et ont voit que son manque d'attention le nuit. Ce fut tout de même un choc, encore une fois même si on s'en doutait. On ne veut pas attendre qu'il prenne du retard et qu'il perde sa belle confiance en lui, alors nous essarons la médication également.

Pour ce qui est des trucs pour aider ton enfant, je te dirais d'utiliser des pictogrammes pour les routines du matin, du soir, etc. Ça évite qu'il oubli des étapes. Utilise un système de récompense pour l'encourager à ne rien oublier ou a bien se comporter. Outre ça, il n'y a pas de truc miracle. On ne peut pas leur apprendre la concentration, c'est comme dire à un myope qu'on va l'aider à mieux voir sans ses lunettes, ça ne se peut pas. Il y a un livre super intéressant que j'ai lu cette été de la collection ste-justine, c'est apprivoiser l'hyperactivité et le déficit d'attention. Il coute environ 15$ et regorge de trucs et d'astuces.

Voilà désolé pour le roman, simplement pour te dire que je comprends ce que tu vis. Va y une étape à la fois.

Dernière modification par Nad29 15/11/2012 à 07:35. Motif: correction
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#9)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 15/11/2012, 08:56

Ne t'excuse pas pour le roman, je trouve très intéressant de te lire et je te remercie de partager ton expérience avec moi.

J'ai acheté il y a plusieurs mois La disicpline, un jeu d'enfant de Saint-Justine parce que je pensais que c'était ce genre de problèmes.

Je ne veux pas trop attendre avant de la faire évaluer. Elle aime tant l'école. Elle est super intelligente mais, différente des autres tout simplement.

Je vais aller chercher le livre dont tu parles. Je sais qu'on ne peut changer l'enfant mais, on peut trouver des méthodes qui vont l'aider elle et changer les méthodes aussi souvent que nécessaire pour qu'elle évolue bien je crois.

Je vais essayer l'histoire du tableau et de la routine imagée. À la maison, ça va plutôt bien, du côté de la routine parce que j'ai toujours fonctionné avec une routine et j'ai commencé la routine de l'école 2 semaines avant la rentrée. Je savais qu'il fallait que je la prépare à ça.

Sa prof m'a parlé de mettre des images sur son bureau et un peu partout pour lui rappeler surtout le silence parce que c'est le plus gros problème l'écoute et le silence. C'est un vrai moulin à parole, on dirait que si elle ne de dépêche pas de dire ce qu'elle a à dire, elle a peur de l'oublier. On travaille déjà là-dessus depuis longtemps de ne pas couper la parole mais, ça avance à petits pas. Soutenir le regard aussi, faire attention aux autres, à leur opinion, ne pas bosser tout le monde.. plus j'y pense, plus elle a des symptômes..

Comme disait ma prof préférée en soins il y a très longtemps: On parcours les longues distances à petits pas répétés.

Je sens que ça va être long et difficile mais, je vais essayer d'y aller un jour à la fois.

Savez-vous où trouver des pictogrammes?

Dernière modification par Alessa 15/11/2012 à 08:59.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Alessa pour ce message:
non lus
  (#10)
chantal 123
Extraverti(e)
 
Avatar de chantal 123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 260
Remercié: 163 fois, 103 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 15/11/2012, 09:31

Citation:
Envoyé par Alessa Voir le message
Je viens ici en tant que maman... qui... a besoin d'aide... enfin.. de support? de soutien? Je sais pas trop là.. Je me sens un peu dépassée et un peu perdue..

J'suis juste pas capable de réfléchir convenablement en ce moment.

Je vous explique.. J'arrive de la réunion parents/professeur pour la première étape scolaire de ma fille qui est à la maternelle.

La seule chose que j'ai vraiment retenu (disons que mon attention est restée coincée sur ses mots...) c'est: problèmes d'attention...

Son professeur me disait de plusieurs manières détournées que ma fille pouvait avoir un TDA. Elle ne l'a pas prononcé jusqu'à ce que je sorte moi-même ces 3 lettres après plusieurs exemples de ce qui ne va pas à l'école (qui sont les mêmes "problèmes" qu'à la maison et dans le sport...)

Ce que je prenais peut-être pour un manque d'attention (elle refuse de partager l'attention d'un adulte la plupart du temps..) serait autre chose.

Étais-je aveuglée par mon amour de maman? Je ne sais pas.. Je ne sais plus rien là je dirais..

Le professeur m'a proposé d'attendre janvier pour voir si ses méthodes à elle vont améliorer la situation avant de consulter le psychologue de l'école.

J'ai demandé à attendre.. On dirait que j'ai tout oublié ce que je sais, devenue gaga comme ça parce que je redoutais d'entendre une telle chose..

Je suis perdue.. Je sais pas quoi faire..
Bonjour Alessa je viens de faire tout ce processus présentement avec ma fille les évaluations avec le psychologue sont terminer et elle aussi a été diagnostiquer tda,cest sur que cest pas évident ca donne un coup au parent,mais le conseil que je te donne nattends pas fait le car moi il ont pris ma fille avant le secondaire et mon fils il non jamais voulue il disait que cest un manque deffort et cest totalement faux il est rendu au secondaire et cest plus difficile pour lui la le meme psy va prendre en charge mon garcon aussi pour lui venir en aide et jétais tres contente car ca aide vraiment jai une amie que sa fille aussi lest et depuis la prise de médicamentation sa va numéro 1.Fais le pour ta fille car tu vas voir les années vont passer et ca devient de plus en plus difficile pour eux.Ca pleure pendant les devoirs ils se sentent nuls pas bons ect ... et tu sais comme le psy ont a discuter hier cest des enfants tres intelligents et ils peuvent devenir médecin.Tu fais ce que tu veux cest juste un conseil que je te donnais,mais moi je ne regrette pas.Bonne chance pour la suite.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié chantal 123 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie