|
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
|
Garderie dans un local commercial -
19/07/2010, 13:58
Bonjour les filles,
je me demandais si il y a quelqu'un parmis vouz qui peut me renseigner si il faut un permis du ministere pour ovrir une garderie privee en installation dans un local commercial de 9 enfants.comme still millieu familial mais dans un local commercial louer.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 377 fois, 221 msg
|

19/07/2010, 14:03
Oui, tu dois avoir un permis, sinon tu ne peux avoir que 6 enfants. Pour 9, ça prend un permis!
L'impossible est réversible!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 377 fois, 221 msg
|

19/07/2010, 14:04
Mais en passant, j'avais commencé à faire des calculs pour une gardo en installation, et à 9 enfants, ce n'est pas du tout rentable! Tu devrais faire ça en milieu familial!
L'impossible est réversible!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|

19/07/2010, 14:08
En effet, ça ne serait VRAIMENTTTTT pas rentable avec le loyer à payer. Et en plus, ça ne se fait VRAIMENTTTT pas du jour au lendemain... c'est VRAIMENTTTTT très compliqué (plans approuvés par un architecte, visite du ministère pour l'émission du permis....!!).
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|
garderie privee dans local commercial -
20/07/2010, 21:39
Bonjour les filles
merci pour vos commentaires, je me disais aussi que cela peu ne pas etre rentable mais je pensais aussi a peut-etre ouvrir une halte-garderie. avez-vous une idee comment ceci fontionne. je dois retourner travailler en septembre et j'ai pas de place en garderie pour mon petit garcon de 11 mois et je me suis dit que faudrait que je trouve quelque chose qui permet de faire des sous et garder mon garcon avec moi, avez-vous une idee?
merci a l'avance
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

20/07/2010, 22:06
Citation:
Envoyé par vinc25
Bonjour les filles
merci pour vos commentaires, je me disais aussi que cela peu ne pas etre rentable mais je pensais aussi a peut-etre ouvrir une halte-garderie. avez-vous une idee comment ceci fontionne. je dois retourner travailler en septembre et j'ai pas de place en garderie pour mon petit garcon de 11 mois et je me suis dit que faudrait que je trouve quelque chose qui permet de faire des sous et garder mon garcon avec moi, avez-vous une idee?
merci a l'avance
|
Bonjour à toi Vinc25,
Si je peux me permettre, si ta seule et unique raison d'ouvrir une garderie est que tu n'as pas trouvé de place pour ton fils et que tu veux tout simplement rester chez toi avec lui en faisant de l'argent, tu vas trouver cela très dur ma chère!!!! Tu dois avoir absolument avoir une passion pour les enfants et pour tout ce qui engloble ceux-ci (changement de couches, les repas à préparer, la planification, laver les jouets et ton matériel constamment, ...) Bref, je te dis cela, car c'est une grosse décision à prendre, et tu dois être consciente de tout cela avant de t"embarquer dans cette grande aventure. Alors, réfléchis bien à tout cela, et si tu as plus d'une raison d'ouvrir une garderie, alors je te dis de foncer, sinon, ne t'inquiète pas, tu vas trouver la bonne personne pour s'occuper de ton petit ange dans une garderie!! J'ai appris, suite à de nombreuses réflexions et conseils de plusieurs personnes, que le plus important, c'est la qualité de temps que nous passons avec nos enfants, pas la quantité. Ce n'est pas si simple que ça d'ouvrir une garderie avec ses propres enfants. Pour certains, ça peut bien aller, pour d'autres enfants, ça peut être très difficile... il faut aussi être conscient de ça, que nos enfants ne peuvent pas tout comprendre, surtout pas" pourquoi" il doit partager sa maman avec d'autres enfants... Maintenant, c'est à toi de prendre ta décision!! Bonne chance! 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

20/07/2010, 22:40
petit poisson rose,
merci d'abbord pour tes commentaires. pour te rassuser je suis educatrice maintenant 6 ans et j'ai travailler en cpe, garderie et mf. je suis en conge de maternite presentement et je dois retourner travailler en octobre dans un cpe dont que j'y travaille il a maintenant 2 ans.mon coco a sa place mais juste a 18 mois car il accepte juste les enfants de 18 mois a 5 ans mais entre temps, je dois trouver une place pour lui (sans succes).je suis aussi dans le proces de terminer mon bac en enseignement a universite de montreal mais par contre, ceci fait longtemps que je veux ouvrir ma garderie et quand j'ai eu mon garcon mais dison qu'il a renforcer ce choix enormement alors c'est pour ses raisons que je veux m'ouvrir ou j'essais de me partir quelque chose .
aa-tu des suggestions.
merci
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

21/07/2010, 11:48
Citation:
Envoyé par vinc25
petit poisson rose,
merci d'abbord pour tes commentaires. pour te rassuser je suis educatrice maintenant 6 ans et j'ai travailler en cpe, garderie et mf. je suis en conge de maternite presentement et je dois retourner travailler en octobre dans un cpe dont que j'y travaille il a maintenant 2 ans.mon coco a sa place mais juste a 18 mois car il accepte juste les enfants de 18 mois a 5 ans mais entre temps, je dois trouver une place pour lui (sans succes).je suis aussi dans le proces de terminer mon bac en enseignement a universite de montreal mais par contre, ceci fait longtemps que je veux ouvrir ma garderie et quand j'ai eu mon garcon mais dison qu'il a renforcer ce choix enormement alors c'est pour ses raisons que je veux m'ouvrir ou j'essais de me partir quelque chose .
aa-tu des suggestions.
merci
|
Rebonjour à toi!!!
Je suis donc très contente de lire que tu as d'excellentes raisons d'ouvrir ton service de garde!!! Alors, n'hésite pas et fonce!!!! C'est que j'ai tellement entendu des histoires tristes et démoralisantes de femmes qui ouvraient des garderies seulement pour rester à la maison pour faire de l'argent... c'est tellement dommage!!!!! Si tu as de la place chez toi pour ouvrir, je te conseille de la faire à la maison. En installation, c'est beaucoup plus difficile, et une personne que je connais a suivi un cours privé (très intéressant, il paraît!) sur tout ce que l'on doit savoir pour ouvrir une garderie, et les professeurs lui déconseillaient d'ouvrir en installation, pour une première garderie. Le mieux à faire, est de commencer tranquillement, quelques enfants à la maison, et tu augmentes le nombre d'enfants lorsque tu te sens plus en confiance. Après quelques années, tu peux peut-être songer à avoir une garderie en installation.
Bonne chance dans ce beau projet!!!! 
|
|
|
|
|
Invité
|

21/07/2010, 12:00
Citation:
Envoyé par vinc25
Bonjour les filles
merci a l'avance
|
http://www2.publicationsduquebec.gou...1/S4_1_1R2.HTM
voici le lien pour voir les renseignements
|
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|