32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Capuc1ne
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 244
Remercié: 130 fois, 81 msg
Inscription: août 2011
Localisation: Dans la belle Province
Par défaut 13/07/2012, 12:38

Citation:
Envoyé par nad37 Voir le message
La dame de opc a probablement 50 ans et n`est pas nécessairement a jour sur les milieu des services de garde!!!! Avec les remboursement anticipés ta gardienne ne coute pas une fortune....si ces remboursement n`existerait pas je comprendrais mais a 7$ ou 10$ par jour...je trouve ca hyper cheap de ta part!!! T`a l`air de penser que nous fesons fortune sur le dos des parent en chargeant nos vacance!!! une chance que la pluspart des parents comprennent!!!
Ça n'a pas tant à faire avec le coût de payer les vacances mais plutôt au principe de payer pour un service non rendu. Aucun autre travailleur autonome ne chargent ses vacances... c'est une caractéristique intrinsèque à la catégorie des travailleurs autonomes. Et oui se faire payer 5-6-7-8 semaines par années est abusif.

Ça c'est sans dire que le parents doit payer en double ces journées, mais ne peut obtenir un remboursement d'impôt que pour un des deux frais car on ne peut pas demander deux fois pour la même journée. Alors oui, ça copute cher aux parents, en plus du trouble de devoir se trouver un plan B. Alors se serait la moindre des choses de n epas faire payer pour tout le trouble que ça donne aux parents.

Celes qui chargent 1 ou 2 $ de plus par jours souvent offre plus aussi.. et au moins, à ce moment là, le problème de deux paiements pour la même journée ne s'applique pas. Donc le parents peut avoir son crédit.

De toute façon, ce débat a été fait plusieurs fois sur ce forum. Je voulais juste rapporter ce que L'OPC m'avait dit que les parents pouvaient faire, et vous mettre au courant pour vous éviter des ennuis.

Bonne vacances à toutes (payées ou non )!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
ciele
Indomptable
 
Avatar de ciele
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 122
Remercié: 200 fois, 106 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Laval
Par défaut 13/07/2012, 12:47

Citation:
Envoyé par Capuc1ne Voir le message
Tu as peut-être raison, je ne la connais pas... mais le fait est qu'elle donne ces conseils à des parents qui appellent alors il suffit qu'un parent soit assez crinqué pour le faire.... et comme j'ai déjà précisé, moi, je ne ferais jamais ça, même si je ne suis pas d'accord avec le principe de faire payer les vacances. Tout ce que je fais, c'est que je choisis une garderie qui ne les charge pas. Voilà tout. Mais si effectivement toutes les rsg se mettent à faire pareil, ce sera plate ne maudit pour les parents.

Et aussi, il est vrai que se concerter pour faire augmenter les prix ou charger les vacances etc est illégal alors il faut faire attention ce qu'on dit, surtout par écrit.
J'imagine que tes vacances a toi ne sont pas payés. wein.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ciele pour ce message:
non lus
  (#23)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 13/07/2012, 12:48

Citation:
Envoyé par Capuc1ne Voir le message
Ça n'a pas tant à faire avec le coût de payer les vacances mais plutôt au principe de payer pour un service non rendu. Aucun autre travailleur autonome ne chargent ses vacances... c'est une caractéristique intrinsèque à la catégorie des travailleurs autonomes. Et oui se faire payer 5-6-7-8 semaines par années est abusif.

Ça c'est sans dire que le parents doit payer en double ces journées, mais ne peut obtenir un remboursement d'impôt que pour un des deux frais car on ne peut pas demander deux fois pour la même journée. Alors oui, ça copute cher aux parents, en plus du trouble de devoir se trouver un plan B. Alors se serait la moindre des choses de n epas faire payer pour tout le trouble que ça donne aux parents.

Celes qui chargent 1 ou 2 $ de plus par jours souvent offre plus aussi.. et au moins, à ce moment là, le problème de deux paiements pour la même journée ne s'applique pas. Donc le parents peut avoir son crédit.

De toute façon, ce débat a été fait plusieurs fois sur ce forum. Je voulais juste rapporter ce que L'OPC m'avait dit que les parents pouvaient faire, et vous mettre au courant pour vous éviter des ennuis.

Bonne vacances à toutes (payées ou non )!
Aucun autre travailleur autonome a un maximum de 6 clients par jour
   
Réponse avec citation
Les 12 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#24)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 13/07/2012, 12:50

je suis accréditée et ma directrice a téléphoné a l'opc, oui ils n'aiment pas que les rsg chargent leur vacances, mais si la rsg l'inscris a son contrat, montants a payer et nombre de vacances... il n'y a aucun recours qui peut etre pris contre elle.

car le parent a signé l,entente en toute connaissance de cause, car personne (rsg)n'oblige un parent a signé un contrat avec lequel ils ne sont pas d'accord.

et si vous allez voir les lois et reglements sur le site de l'opc, il n'y a aucune lois inscrites qui dit qu'une responsable n'a pas le droit de faire payer ses vacances...


Coccinel
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Coccinel pour ce message:
non lus
  (#25)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 13/07/2012, 12:59

bonjour,

Capuc1ne moi je suis bien heureuse de ne pas t'avoir comme parent etk !!! Voici mon interrogation d'après ce que tu dis si on suit ta logique ton employeur ne devrait pas de payer tes semaines de congé ni aucun fériés car tu ne travaille pas ???? Alors si toi tu es payer pourquoi pas ta rsg ???? vaut-elle moins que toi ???? réfléchis car dis toi que c'est à elle que tu confis la chose la plus précieuse à tes yeux , ton enfant. Ne mérite-t-elle pas autant de respect que toi tu en reçois de ton employeur ???

Moi j'ai des parents franchement formidable!!! Moi aussi je suis juste avec eux. Mes semaines (2) de vacances payables étaient fin août. Je dois fermer mi septembre pour accoucher alors j'ai décider de ne pas les prendre car je trouvais ça plate pour les parents de me payer mes vacances en plus que je fermais deux semaines après. Mes parents vont commencer à partir graduellement durant le mois d'août et bien tous vont payer leurs vacances même si après leur vacances leurs petits commencent dans leurs nouvelles garderie sans revenir ici C'est remplis de respect et démontre combien les parents on apprécier les moments que leurs enfants on passer ici. Je les apprécie énormément et d'ailleurs même si certains on des places à 7$ ils reviennent ici après mon congé.

Jamais je n'est besoin d'exclure un amis car il est malade les parents le font d'eux même ici et il me payent sans jamais rechigner ils sont tous comme ça.

Je pense normal que les rsg fassent payer leurs vacances (bien mériter) et dis toi que si tu vas en cpe ben si ton enfant est malade TU DOIS payer si tu es en vacances TU DOIS payer les fériés TU DOIS payé même si le service est fermé ( du moins moi c'était comme ça où mon fils est allé ) Alors pourquoi pas la rsg ????

Les rsg (qui sont majoritairement des femmes )on le droit de ce concertées pour discuter de leurs conditions de travaille et chercher à les améliorées. Pourquoi pas nous tandis que les salariés font des grèves pour justement améliorer leurs conditions de travail, diminué la précarité des emplois, le sous paiement des emplois majoritairement féminin ( d'ailleurs plusieurs gros employeurs doivent rembourser des femmes pour sous paiement pour même travail qu'un homme ) Il est bien que les rsg ce consulte. On ne parle pas ici d'un raket pour faire monter le prix à 50 $ par jour de garde mais juste d'égalité.


Le respect c'est mutuel et ça ce mérite autant d'un bord que de l'autre et généralement on récolte ce que l'on sème .....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
Blackspider
Extraverti(e)
 
Avatar de Blackspider
 
Statut: Déconnecté
Messages: 301
Remercié: 162 fois, 103 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Dans une boite à surprise
Par défaut 13/07/2012, 13:00

Citation:
Envoyé par Capuc1ne Voir le message
Ça n'a pas tant à faire avec le coût de payer les vacances mais plutôt au principe de payer pour un service non rendu. Aucun autre travailleur autonome ne chargent ses vacances... c'est une caractéristique intrinsèque à la catégorie des travailleurs autonomes. Et oui se faire payer 5-6-7-8 semaines par années est abusif.

Ça c'est sans dire que le parents doit payer en double ces journées, mais ne peut obtenir un remboursement d'impôt que pour un des deux frais car on ne peut pas demander deux fois pour la même journée. Alors oui, ça copute cher aux parents, en plus du trouble de devoir se trouver un plan B. Alors se serait la moindre des choses de n epas faire payer pour tout le trouble que ça donne aux parents.

Celes qui chargent 1 ou 2 $ de plus par jours souvent offre plus aussi.. et au moins, à ce moment là, le problème de deux paiements pour la même journée ne s'applique pas. Donc le parents peut avoir son crédit.

De toute façon, ce débat a été fait plusieurs fois sur ce forum. Je voulais juste rapporter ce que L'OPC m'avait dit que les parents pouvaient faire, et vous mettre au courant pour vous éviter des ennuis.

Bonne vacances à toutes (payées ou non )!
Moi j'ai une solution à tous les parents qui trouve que les RSG dit travailleurs autonomes abusent des vacances et aussi qu'ils ne devraient pas payer pour un servicenon- rendus. Et vous verrez, mon truc est très simple, constructifs et les plus gagnants là dedans sont vos enfants. Vendez une voiture, diminuer les sorties aux restos, coiffeurs, vêtements, cellulaires, afficheurs, télévision aux mille et un poste, chalet, opter pour une maison plus petite, BREF diminuer le rythme de vie au minimum en gardant en tête que le plus important là dedans sont vos enfants. Et si vous le pouvez, pourquoi un des 2 parents ne resterait pas à la maison. Je l'ai moi-même fait, alors je ne parle pas à travers mon chapeau. Je suis fière de ce que j'ai pris comme décision et personne ne me fera regretter ma 2 ieme voiture, le cellulaire I-phone patente, les afficheurs, les vêtements derniers cris...personnes ni rien ne remplacera jamais le sourire de mes enfants en me voyant à la maison le soir, et les paroles de mon ado qui dit c'est bon d'avoir ma maman à la maison quand je suis malade, de sentir les bons repas en arrivant de l'école. Ça fait changement des mes amis qui sont souvent seules et qui mangent souvent du fast food ou du m et m. Ce message est sans jugement aucunement. Ce n'était que pour partager ma joie d'avoir pris le choix d'être là pour ceux que j'aime.
   
Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Blackspider pour ce message:
non lus
  (#27)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 13/07/2012, 13:07

Citation:
Envoyé par Capuc1ne Voir le message
Bonjour à toute, quoique je trouve que ce soit totalement abusif de charger vos vacances, vous avez le droit de le faire si c'est inscrit clairement à votre contrat comme il a déjà été dit.

Ce qui est illégal par contre est de se concerter entre rsg d'un même secteur afin que vous chargiez toutes vos vacance et que les parents n'aient plus aucun autre option que de choisir une garderie qui se fait payer sans offrir de service. Par exemple, on pourrait faire imprimer une conversation sur ce forum où des rsg s'encouragent mutuellement à charger ses vacances "parce qu'on le mérite voyons", faire une poursuite et rendre le paiement des vacances illégal dans ce secteur. C'est ce que l'OPC m'a suggéré de faire... mais évidemment, je ne perdrai pas mon temps avec ça.. La dame au téléphone semblait totalement outrée d,entendre que certaines chargeaient plus de 2 semaines...

Alors faites attention à ce qui vous dites car des parents exaspérés à force de se faire charger abusivement des jours sans service pourraient entreprendre un recours collectif, surtout si toutes les rsg se mettent à faire pareil.

Heureusement, encore quelques rsg sensées ne les chargent pas.
J'ai souligné en rouge. Voilà ce que je trouve méprisant dans ton message. À toi d'en juger. Moi, je charge 2 semaines de vacances, plus les congés fériés... Mais je considère être une RSG sensée. Je ne crois pas charger abusivement aux parents les journées de vacances.

Selon moi, on ne doit pas comparer un service de garde en milieu familial avec un autre type de travail autonome. Parce ce que si tel est le cas... Pour comparer... Connaissez-vous beaucoup de travailleurs autonomes qui chargent entre 25 et 30$ pour 10 heures de travail MINIMUM... Repas et collations fournis, matériel éducatif et jouets fournis???

Pour le reste, que les RSG se disent entre elles qu'elles devraient se faire payer leurs vacances... J'aimerais bien voir le juge qui considère cela comme illégal...
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#28)
Bidoo_86
Extraverti(e)
 
Avatar de Bidoo_86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 295
Remercié: 183 fois, 101 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 13/07/2012, 13:17

Ici, je charge 2 semaines de vacances l'été, plus les fériés. Je demande aussi 50% du tarif pour les 2 semaines du temps des fêtes et personne n'a jamais chialé là-dessus... Ils comprennent tous pourquoi je le demande et sont d'accord avec ça. Je comprends que pour certains ce soit beaucoup d'arrangements à prévoir quand la RSG ferme... mais c'est "PRÉVU"... quand l'enfant qui va à l'école tombe malade, le parent s'arrange... pourquoi pas pour 2 semaines, alors qu'il est avisé plusieurs semaines à l'avance !?

Ici, j'ai aidé une maman en faisant jouer mes contacts pour qu'elle ait quelqu'un qui garde son petit pendant mon unique semaine de vacances de cet été... J'ai référé une autre à une RSG qui avait une place libre durant la même semaine... Je crois que je suis sensée et que je n'abuse pas des parents...

J'ai la chance d'avoir un logement qui est réservé uniquement à mon SDG et donc, si je décide de prolonger l'une ou l'autre de mes périodes de vacances, ce sera à mes frais et avec une remplaçante, pour ne pas trop incomoder les parents...

Je comprends tout à fait que certains parents ne voient pas les choses comme moi (et plusieurs), mais je trouve aussi que le commentaire sur le fait "d'être une RSG sensée..." manquait de respect... Remarque, ce n'est que mon opinion et je ne le prend pas personnel !
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Bidoo_86 pour ce message:
non lus
  (#29)
kat33
Extraverti(e)
 
Avatar de kat33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 459
Remercié: 108 fois, 79 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 13/07/2012, 13:25

moi je suis accredité je charge 5 semaine de vacances dans mon année on est plusieur comme ca moi dans mon contrat c est inscrit le nombre de vacance et le montant je le fais lire et je leur souligne pour etre sur qu il on bien lu je me dit que le gouvernement me paye 16 jours de vacance donc c est normal que je leur charge par contre je ne suis jamais ferme toute mes rendez vous sont pris dans mes semaine de vacance et quand je ferme pour cause de maladie je ne charge pas

et vous faite vous payer vos journée quand vous etes malade ou bien vos enfants....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#30)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 13/07/2012, 13:33

Citation:
Envoyé par Capuc1ne Voir le message
Bonjour à toute, quoique je trouve que ce soit totalement abusif de charger vos vacances, vous avez le droit de le faire si c'est inscrit clairement à votre contrat comme il a déjà été dit.

Ce qui est illégal par contre est de se concerter entre rsg d'un même secteur afin que vous chargiez toutes vos vacance et que les parents n'aient plus aucun autre option que de choisir une garderie qui se fait payer sans offrir de service. Par exemple, on pourrait faire imprimer une conversation sur ce forum où des rsg s'encouragent mutuellement à charger ses vacances "parce qu'on le mérite voyons", faire une poursuite et rendre le paiement des vacances illégal dans ce secteur. C'est ce que l'OPC m'a suggéré de faire... mais évidemment, je ne perdrai pas mon temps avec ça.. La dame au téléphone semblait totalement outrée d,entendre que certaines chargeaient plus de 2 semaines...

Alors faites attention à ce qui vous dites car des parents exaspérés à force de se faire charger abusivement des jours sans service pourraient entreprendre un recours collectif, surtout si toutes les rsg se mettent à faire pareil.

Heureusement, encore quelques rsg sensées ne les chargent pas.
J'adore les commentaires de ce genre... ça me permet de me re-confirmer pourquoi je les chargeait pas avant et que maintenant oui! Je suis la RSG insensée la plus contente de la rue !


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Textes de lois sur les services de gardes privés PHANILIPRIX Gestion d'une garderie 6 25/07/2018 16:06
Explication des nouvelles lois melany77 Gestion d'une garderie 6 09/11/2009 10:59
Lois concernant les heures d'ouverture des garderies PattyB Choisir une garderie 40 25/02/2009 18:51
Des lois pour les services de garde privés? joaquim Expériences de parents avec les garderies 16 09/02/2009 21:23
MF faisant ses propres lois samouchka Expériences de parents avec les garderies 5 29/01/2008 07:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie