32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 02/10/2014, 12:56

Je ne suis pas encore rendue là avec ma fille, mais j'aime bien les points apportés par Caroline S.

Faire les devoirs avec nos enfants, n'est-ce pas un moment accordé à chacun d'eux?

J'imagine que ce n'est pas toujours une partie de plaisir, mais même quand c'est difficile, j'ose croire que c'est rassurant pour l'enfant de savoir que ses parents ne baisseront pas les bras!

La seule chose qui me fait un peu peur, c'est que ma fille est VRAIMENT TRÈS sportive. Les mardis et jeudis soirs, elle fait du taekwondo. Les vendredis soirs, nous allons souvent faire de la natation en famille. Les lundis et mercredis soirs, c'est vélos ou parc... Les samedis, elle veut reprendre ses cours de danse. Pour le soccer, ça va, puisque c'est durant l'été et ce n'est pas son talent.

Bref, si elle passe une soirée sans bouger, c'est clair qu'elle ne passe pas une bonne nuit! J'espère qu'elle pourra continuer ses activités sportives malgré les devoirs.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 02/10/2014, 13:01

Ben moi, mon avis de maman, c'est que les devoirs ca devrait pas exister...Les leçons oui par exemple, mais pas les devoirs. Je sais même pas pourquoi on s'entête à donner ça aux enfants...faire des exercices qu'ils font déjà à l'école? Je passe environ 30min par soir pour les leçons de ma fille de 3ieme année. Je n'inclue pas le devoir que l'on fait la fin de semaine. Je ne pense pas que je me décharge de ma responsabilité...les enfants ont même pu le temps de jouer!



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 02/10/2014, 13:18

Je crois que l'aide aux devoirs existent dans beaucoup d'écoles. Je crois que l'implication parentale est primordiale pour la réussite scolaire des enfants. S'il y a autant de travaux à faire c'est que faire la classe à 30 enfants ne peut permettre à un enseignant de passer à travers le programme. En corrigeant les devoirs, l'enseignant constate ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas. Les leçons on ne s'en sauve pas le par coeur s'apprend à force de répéter, répéter, répéter! Lolllll
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#14)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 02/10/2014, 13:24

Justement, parlant de ratio... La classe de maternelle de ma fille compte 20 enfants!!! Je n'en revenais pas. Sur ma photo de classe de maternelle; nous sommes 10 enfants!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#15)
nanani
Déluré(e)
 
Avatar de nanani
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 463 fois, 252 msg
Inscription: juillet 2012
Par défaut 02/10/2014, 14:00

Ma fille est en première année. Jusqu'à maintenant, elle n'a pas eu de devoirs, mais des lectures à faire et des leçons. Ça prend en moyenne 30 minutes, et je trouve que c'est très bien pour les enfants de faire une révision de ce qu'ils ont vu dans la journée, mais de façon plus décontractée (à la maison). Je pense que c'est la même chose pour les devoirs.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié nanani pour ce message:
non lus
  (#16)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 03/10/2014, 06:36

Je pense aussi que les devoirs et leçons sont indispensables, et que si on arrive pas a le concilier dans notre vie il faut couper quelque part.
Par contre, je crois aussi qu'il y a (une minorité) de parents qui n'ont pas le choix avec leur travail de revenir si tard et de rusher avec le temps des devoirs et le reste. Ma sœur en fait partie. A moins de démissionner et changer de travail (ce qui es pratiquement impossible car qui peut se permettre de ne pas travailler pour un temps X le temps de trouver un travail qui conviendra mieux a sa vie familial??) elle et son mari ne peuvent pas se le permette. Par contre comme ils arrivent a 17h30-45 a la maison, ils ont trouvé une alternative: Coco fait ses lecons le matin avec papa (30 min). Et au besoin, 2 petites gardiennes (une de la famille et une autre petite gardienne du quartier) sont disponible pour aller chercher coco a la garderie 1h plus tot et le ramener a la maison pour faire réchauffé son souper. Comme ca quand maman revient la 1ere du travail, souper déjà fait, coco peut faire ses devoirs et commencer ses leçons pendant que maman fait souper bébé 2.

Je crois qu'il y a souvent une possibilité de s'arranger, parfois en coupant une activité extra scolaire, parfois en ayant une aide au devoir a la maison, parfois a inclure un moment devoir/études avec un ou l'autre des parents le matin. Je crois aussi que bien que certains parents n'ont vraiment pas cette possibilité, il y a aussi beaucoup de parents avec la possibilité d'aller chercher les enfants plus tôt, ou reconduire plus tard, qui ne la prenne pas.


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#17)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 03/10/2014, 12:54

Je suis pour les leçons et devoirs, Ce que je trouve plate avec la classe de mon fils c'est que les devoirs et leçons sont remis les lundis, à remettre pour le vendredi. Parce que effectivement c'est difficile à faire un peu de sport tout les soirs quand il y a des devoirs tout les soirs.

Je vais retourner au marché de travail avec la rentrée de mon plus jeune l'année prochaine. Et la majorité des jobs de bureau c'est du 37.5/40 hrs par semaine (+30 min de dîner imposer pas payer). J'ai aucune idée comment je vais faire avec des devoirs pour 2 enfants et la routine du soir.

Moi j'aimerais plutôt voir une vague de changement qui encourage les compagnies de créer des postes à 30hrs par semaine afin qu'on puisse faire les devoirs et leçons avec les enfants!

Comment est-ce qu'on est supposé de montrer à nos enfants que l'école est important si nous passons tout notre temps au travail au lieu d'avec eux à leur supporter dans leurs apprentissage.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#18)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 03/10/2014, 12:59

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Je ne suis pas encore rendue là avec ma fille, mais j'aime bien les points apportés par Caroline S.

Faire les devoirs avec nos enfants, n'est-ce pas un moment accordé à chacun d'eux?

J'imagine que ce n'est pas toujours une partie de plaisir, mais même quand c'est difficile, j'ose croire que c'est rassurant pour l'enfant de savoir que ses parents ne baisseront pas les bras!

La seule chose qui me fait un peu peur, c'est que ma fille est VRAIMENT TRÈS sportive. Les mardis et jeudis soirs, elle fait du taekwondo. Les vendredis soirs, nous allons souvent faire de la natation en famille. Les lundis et mercredis soirs, c'est vélos ou parc... Les samedis, elle veut reprendre ses cours de danse. Pour le soccer, ça va, puisque c'est durant l'été et ce n'est pas son talent.

Bref, si elle passe une soirée sans bouger, c'est clair qu'elle ne passe pas une bonne nuit! J'espère qu'elle pourra continuer ses activités sportives malgré les devoirs.

Je confirme que c'est possible de concilier les deux. surtout si ta fille n'a pas de difficulté sa devrais être encore mieux. Moi moi fils joue au soccer toute l'année et fais du judo à l'école, l'an passe il jouait aussi aux échec. Il est très sportif mais avec ses difficultés scolaires ont à trouve des solutions. Il fait unes bonne partie de ses devoirs écris le dimanche. Le reste de la semaine on fait les leçons. Comme il à besoin de jouer dehors tous les jours, il va soit au parc ou joue au hockey ou ballon dans le stationnement. Par contre je demande un retour au calme 45 min avant son dodo sinon il est trop énervé pour s'endormir.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#19)
Beau soleil
Épanoui(e)
 
Avatar de Beau soleil
 
Statut: Déconnecté
Messages: 225
Remercié: 180 fois, 104 msg
Inscription: septembre 2013
Par défaut 03/10/2014, 14:04

Que je vous lis et c'est quand même long le temps des devoir et leçon !! Comme je l'ai écrit nous on en a pas de devoir et ni de leçon ....juste un peu de lecture (10 minute) par jour. Mais ici les classe on de 15 a 20 élèves ! En-t-k j'ai pas hâte au secondaire, mes enfants vont capoter , ils ne savent même pas c'est quoi des devoir


Maman de 3 enfants et RSG
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Beau soleil pour ce message:
non lus
  (#20)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 03/10/2014, 16:11

C'est long mettez-en!!! Seigneur!!! Au primaire, encore pas si mal... On arrive à suivre mais au secondaire, des fois c'est mon fils qui doit m'expliquer son devoir

Il paraît que d'expliquer à quelqu'un quelque chose te permet à toi même de mieux le comprendre... Mon fils devrait avoir une excellente note générale cette année!!

Dernière modification par Micali 03/10/2014 à 16:13.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retrait (retenue) école primaire Beau soleil Parents au quotidien 56 26/10/2013 11:15
École primaire privée vs publique dora Parents au quotidien 12 17/01/2013 15:24
Tragédie dans une école primaire au Connecticut.. mamadou De tout et de rien 8 16/12/2012 17:31
Cours de natation au primaire!?! juliette De tout et de rien 12 10/07/2010 09:13
Frais de scolarité dès le primaire... juliette De tout et de rien 9 20/11/2009 07:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie