32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
CPE et groupe d'âges
non lus
  (#1)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut CPE et groupe d'âges - 04/04/2012, 13:16

Bonjour!

J'aimerais avoir votre avis sur ceci:

Ma fille est actuellement au privée dans une pouponnière. Dès qu'elle aura 18 mois, normalement les enfants quittent pour le groupe de 18-24 mois et sont donc toujours pas mal avec des enfants de leur âge. Et je sais qu'à 18 mois, deux choses importantes changent: faire dodo sur un petit matelas par terre et manger sur une petite chaise à la table pour les repas. Sans parler des jouets et jeux adaptés et le programme éducatif...

Ma fille pourrait faire son entrée dans un CPE cet été, elle aura 16 mois donc la place offerte est en pouponnière. L'affaire c'est qu'au CPE ils font la rotation des groupes en septembre seulement donc ma fille passerait 1 an dans la pouponnière et en resortirait à 28 mois... Donc le groupe 18-24 mois...elle ne le ferait jamais!!

Qu'en pensez-vous?? Le seul avantage que j'ai trouvé de cette situation bien précise c'est qu'elle profiterait du ratio enfant-éducatrice à 5-1 plus longtemps. Mais jme demande...elle va être vieille pas mal pour être en pouponnière??? Elle va dormir dans une bassinette jusqu'à 2 ans et demi?? C'est pas dangereux qu'elle passe par-dessus...me semble qu'à la maison à cet âge là elle va être dans un petit lit...
Les thèmes par semaine du programme éducatif ne commencent qu'à partir de 18 mois...ne va t-elle pas manquer quelque chose??? Pensez-vous qu'elle ne pourrait pas être assez stimulée comme si elle était dans un groupe pour enfants plus vieux car elle resterait en pouponnière avec des enfants bcp plus jeunes???

C'est sûr que ça sera pas mal tjrs comme ça vu que sa fête est au printemps mais là pour la pouponnière...ça fait long il me semble!!

Merci de m'éclairer!! Je trouve ça un peu embêtant!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
chalini
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 88
Remercié: 28 fois, 20 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 04/04/2012, 13:21

personnellement, si c'était ma fille, je ne lui ferait pas passée l'année à la poup...pour toutes les raisons que tu as mentionnées ! ça me surprend comme fonctionnement pour un cpe, je trouve ça illogique.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 04/04/2012, 13:27

Est-ce qu'il y a des CPE qui fonctionnent autrement??? Que faire quand un CPE nous offre une place alors??
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
chalini
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 88
Remercié: 28 fois, 20 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 04/04/2012, 13:32

je sais pas si ça a changé depuis mais il y a quelques années lorsque je travaillais en installation les enfants changeaient tous de groupe d'âge progressivement durant l'été...j'ai jamais vu des enfants de plus de 18 mois en poup ???? mais bon...peut-être vérifier l'âge des autres enfants qui seraient avec elle, si elle n'est pas la seule plus vieille c'est un peu moins pire mais quand même ???
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
MissCat
Épanoui(e)
 
Avatar de MissCat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 215
Remercié: 58 fois, 34 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 04/04/2012, 13:34

Est-ce que c'est ce que le CPE t'a dit? Si oui c'est vraiment bizarre Surement que c'est le pire des cas possible, dès qu'une autre place se libérera il feront surement le changement de groupe pour que ta puce suive les enfants de son groupe d'âge...

À 2 ans et demi juste avec des poupons elle trouvera le temps long ou bien elle apprendra a les nourrir et changer leur couches!

Discutes-en avec eux avant de faire le saut
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MissCat pour ce message:
non lus
  (#6)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 04/04/2012, 13:36

Eum, je suis pas certaine de ton calcul. Elle entrera a l'été (Mettons juillet) donc 16 mois, en semptembre elle aura son 18 mois pour la rotation!!

Si tu devais choisir le CPE, je pense que je demanderai a ce que ma fille de mettonsd 17 mois et 3 semaines soit changer en meme temps que les autres amis au groupe suivant!!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 04/04/2012, 13:41

Oui c'est le CPE qui me l'a dit...elle entrerait cet été à 16 mois et aura son 18 mois en octobre donc juste un peu trop tard pour la rotation de 2012...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 04/04/2012, 18:49

Ben s'ils ne sont pas prêt a faire une dérogation pour toi, je ne suis pas certaine que je prendrais la place!!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
minnie123
Épanoui(e)
 
Avatar de minnie123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 177
Remercié: 73 fois, 51 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Québec
Par défaut 04/04/2012, 18:56

Je vois exactement cela à mon cpe. Ici, il y a environ 5 enfants dans ce cas (c'est un ratio de 2 éducatrices pour 10 enfants). Dans mon service, les éducatrices respectent beaucoup le rythme des enfants. Même s'ils sont à la pouponnière, elles enlèvent les lits de bébés et les enfants dorment dans les salles de dodos, mais sur des matelas au sol. Elle encourage verre au lieu du bec verseur et ils sont assis à la table Enfin, comme dans un groupe de 18 mois, mais dans le local de la pouponnière.

À ta place, je vérifirai les pratiques de l'éducatrice et l'âge des autres enfants. Si elle a des enfants du même âge, c'est bien, mais si ce sont juste des bébés, elle risque peut-être de trouver l'année longue. De plus, peut-être pourrais-tu en faire part à la direction et leur demander s'il y a un départ dans l'année chez les plus vieux si ta fille pourrait monter? Dans mon autre garderie c'est comme ça qu'il procédait, les enfants pouvaient monter en cour d'année par des départs par exemple, ou certain commençait à changer de groupe vers la fin de l'hiver.

Comme j'ai vu une belle situation cette année où les éducatrices ont bien géré les enfants plus vieux, mais comme j'ai aussi souvent vu des enfants tourner en rond à rester trop longtemps à la poup, en étant avec des bébés qui demandent beaucoup d'attention et sans défi réel. Enfin, parle avec la direction et l'éducatrice et tu verras bien! Bonne chance!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié minnie123 pour ce message:
non lus
  (#10)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 05/04/2012, 11:14

D'autres avis et expériences svp?!?!

Une maman qui se questionne beaucoup!!!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nom de groupe angenoir Garderie au quotidien 4 25/06/2011 21:55
Groupe Msn libertée De tout et de rien 22 03/06/2010 13:14
Un groupe qui n'aime pas les jeux de groupe? Nad29 Activités en garderie 4 03/06/2010 08:17
Avoir 3 enfants d'âges rapprochés Titi Parents au quotidien 3 12/10/2009 08:44
Différence d'âges du groupe katdum08 Gestion d'une garderie 3 24/08/2009 07:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie