32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Les fameuses visites
non lus
  (#1)
LesPetitsJardiniers
Déluré(e)
 
Avatar de LesPetitsJardiniers
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 293 fois, 203 msg
Inscription: mai 2013
Localisation: Longueuil
Par défaut Les fameuses visites - 07/05/2015, 12:53

Depuis quelques jours j'ai une place disponible. J'ai plein d'appel...je trouve ca cool...Mais le hic....j'ai décidé il y a longtemps de ne plus faire visiter le jour....pour moi c une question de sécurité...j'ai 6 mineurs en bas de 2 ans toute seule et non je ne ferai pas entrer des inconnus chez moi sans les avoir vue avant....

Donc j'ai des appels et sur 10 jen ai au moins 3 qui mon engueulé ou très très fortement insisté pour visiter tout suite durant le jour en me disant que j'étais obligé car dans u e revue style naître et grandir il disait de vraiment visiter le jour....Oki fine mais viens à une première rencontre le soir ou fin de semaine après si tu aimes et que moi aussi je me sens à l'aise tu viendras avec ton bébé, moi je vais appeler quelqu'un en qui j'ai confiance et tu pourras venir... C tu moi qui capote , je dois être poule parce que il en ai pas question. Ce n'est pas à sens unique de faire confiance, aussi leducatrice la responsable doit faire confiance...C chez moi et quand je réponds aux parents je comprends que tu veuilles voir le groupe etc mais tu le verras à la visite 2...mer#$$%% se sont des mineurs sous MA responsabilité...c bien beau l'avoir lue dans un magazine mais l'envers de la médaille à été oubliés...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié LesPetitsJardiniers pour ce message:
non lus
  (#2)
titemamancomblée
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 394
Remercié: 477 fois, 229 msg
Inscription: août 2012
Localisation: Lévis
Par défaut 07/05/2015, 13:01

De toutes façons, on n'a pas le temps de jaser de notre mode de fonctionnement durant 30 minutes en présence des enfants. Et puis, on choisi une garderie par rapport à l'éducatrice et non par rapport aux autres enfants.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié titemamancomblée pour ce message:
non lus
  (#3)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 07/05/2015, 13:02

Je trouve ca tout a fait normal. Pour moi, si tu expliques tes raisons aux parents en précisant qu'après une première rencontre si tout fonctionne des deux côtés il ont la possibilité de revenir faire une visite dans le jour, et qu'ils sont faché ou ose lever le ton ou quoique ce soit, ce serait un NON définitif.

Je comprend le parent de vouloir visiter dans la journée. Ca permet de te voir ''en plein action'', de voir ton groupe, de voir ton milieu en temps réel. Ca aide a voir la personnalité de la rsg que de la voir dans le jus avec ses minis.

Par contre je suis RSG et je ne fais pas non plus de visite de jour. Si un parent insiste vraiment, alors comme toi je vais lui proposer de venir visiter et me rencontrer une premiere fois après la garderie. Cette rencontre a beaucoup de bla bla, beaucoup de questions, beaucoup de points a discuter. On parle de moi, des minis, de eux, de l'enfant, du contrat, de la régie interne. On visite la maison au complet (parce que tout est utilisé pour ma garderie). On sort et visite l'extérieur.

Je n'ai vraiment pas le temps de gérer ca et mes minis en même temps! (et j'ai seulement 4 minis présents à la fois!) Donc si un parent y tient je lui expliquerais que je fais la première visite et que par la suite si de mon côté et du sien tout semble nous convenir alors on peut prévoir une deuxieme visite, plus courte pendant la garderie. La deuxieme visite reste là où je suis avec les mini, dans la salle de jeux, dehors ou bien pendant le dîner dans la salle à manger. (les parents aiment bien voir mon exemple de menu ''live'' et tous mes cocos sont assis impossible a perdre de vue!). La visite dure une quinzaine de minute on parle des dernières questions possibles et voilà. On signe le contrat une autre fois.

Si les parents ne comprennent pas ca, et surtout ne le respecte pas, malgré une explication qui précise pourquoi tu penses comme ca, alors pour moi c'est non et on passe au suivant..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 07/05/2015, 13:02

Moi aussi je pense comme toi! Et les enfants sont tellement pas pareil lorsqu'il y a une autre personne. Et tu peux pas jaser aux parents car tu dois t'ocçuper des enfants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 07/05/2015, 13:11

Je crois que tu as raison. Les parents n'ont pas tort non plus mais l'aigreur ne leur à rien! D'une maniere, tu es mieux sans chialeux de même Des parents qui comprennent ta démarche ne pourront qu'être plus proche de tes valeurs!

Je ne fais jamais visiter le jour non plus, avec un sdg, c'est impossible de suivre une conversation de toute maniere. Faut intervenir, surveiller changer un caca, préparer la collation. 1 heure a' jaser, j'en serais bien incapable!!! Avec une inconnue dans la maison, j'en imagine déja 2 grimpés dans les rideaux, 1 qui en profite pour faire sa Germaine et enlever tous les jouets aux amis pour "les ranger" et bien entendu faire hurler tout mon petit monde et moi qui coure dans tous les sens pour rétablir l'ordre... Alors que plus personne ne reconnaît le son de ma voix comme étant l'autorité suprême ! Hahaha
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#6)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 07/05/2015, 13:25

Ce que, selon moi, les parents doivent comprendre, c'est qu'en milieu familial, nous ne sommes pas une installation. Je m'explique:

En installation, un parent peut très bien faire le tour tranquillement avec une responsable et voir un groupe en action. L'éducatrice de ce groupe n'a pas à se soucier du parent en question puisqu'il est déjà avec une personne responsable, elle peut donc se consacrer complètement à son groupe et le parent voit ainsi très bien les interactions.

En milieu familial, la personne qui reçoit le parent est la personne responsable ainsi que l'éducatrice. Elle se doit donc d'être présente et disponible pour les enfants tout en pouvant répondre au parent. C'est très difficile surtout qu'on ne connait pas le parent en question, de nos jours, on ne sait jamais à qui on a affaire. Et comme il a été dit plus haut, on a sous notre responsabilité des enfants qui ne sont pas les nôtres et on les met en contact avec un adulte qu'ils ne connaissent pas mais que nous ne connaissons pas non plus (et ça c'est sans parler quand les deux parents sont là avec les grands-parents.... fait vécu!!)

Pour ma part, j'explique que la première rencontre se fait toujours le soir pour que nous ayons le temps de parler et de faire le tour de toutes les questions. Par la suite, si le parents veut visiter le jour, je n'ai aucun problème avec ça. (Normalement lorsqu'ils prennent la place, étrangement, ils ne reviennent pas pour voir le groupe...) Un parent m'a déjà pété une coche pour ne venir que durant le jour. Elle m'a menacée de ne pas prendre la place... Je lui ai poliment expliqué que j'étais payée pour m'occuper des enfants. Que je ne croyais pas qu'elle apprécierait que j'aie des inconnus qui viennent visiter pendant que son enfant soit sous ma responsabilité. Elle m'a dit "je veux te voir en action". Je lui ai répondu "désolée, je ne donne pas de spectacle".

Mes rencontres sont peut-être plus longues le soir mais je prends le temps d'interagir avec les parents et leur enfant. Jusqu'ici, ça a amplement suffit pour combler mes places.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 07/05/2015, 13:29

J'ai eu des places à combler pour septembre prochain, et l'une des premières choses que j'ai dites, c'est que la visite du mon miieu se fait en 2 temps.

1- Le première rencontre est pour s'assurer qu'on pourrait bien s'entendre mutuellement, et que mon offre de service leur convient.
2- la deuxième rencontre est pour permettre aux parents de me voir en action et de voir les enfants de mon SDG. Je les ai invité à venir soit à la maison, au parc ou à la bibiliothèque, tout en précisant que je ne serai pas beaucoup disponible pour eux.

En 2 semaines, mes 3 places pour septembre se sont comblées. Bon, je sais que tout peut changer d'ici là,mais je me permets tout de même de rester positive!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 07/05/2015, 13:41

Citation:
Envoyé par Tholianne Voir le message
Ce que, selon moi, les parents doivent comprendre, c'est qu'en milieu familial, nous ne sommes pas une installation. Je m'explique:

En installation, un parent peut très bien faire le tour tranquillement avec une responsable et voir un groupe en action. L'éducatrice de ce groupe n'a pas à se soucier du parent en question puisqu'il est déjà avec une personne responsable, elle peut donc se consacrer complètement à son groupe et le parent voit ainsi très bien les interactions.

En milieu familial, la personne qui reçoit le parent est la personne responsable ainsi que l'éducatrice. Elle se doit donc d'être présente et disponible pour les enfants tout en pouvant répondre au parent. C'est très difficile surtout qu'on ne connait pas le parent en question, de nos jours, on ne sait jamais à qui on a affaire. Et comme il a été dit plus haut, on a sous notre responsabilité des enfants qui ne sont pas les nôtres et on les met en contact avec un adulte qu'ils ne connaissent pas mais que nous ne connaissons pas non plus (et ça c'est sans parler quand les deux parents sont là avec les grands-parents.... fait vécu!!)

Pour ma part, j'explique que la première rencontre se fait toujours le soir pour que nous ayons le temps de parler et de faire le tour de toutes les questions. Par la suite, si le parents veut visiter le jour, je n'ai aucun problème avec ça. (Normalement lorsqu'ils prennent la place, étrangement, ils ne reviennent pas pour voir le groupe...) Un parent m'a déjà pété une coche pour ne venir que durant le jour. Elle m'a menacée de ne pas prendre la place... Je lui ai poliment expliqué que j'étais payée pour m'occuper des enfants. Que je ne croyais pas qu'elle apprécierait que j'aie des inconnus qui viennent visiter pendant que son enfant soit sous ma responsabilité. Elle m'a dit "je veux te voir en action". Je lui ai répondu "désolée, je ne donne pas de spectacle".

Mes rencontres sont peut-être plus longues le soir mais je prends le temps d'interagir avec les parents et leur enfant. Jusqu'ici, ça a amplement suffit pour combler mes places.
S'ajoute à ce que tu précises que les enfants étant en plus grands nombres, il n'est pas rare de voir un visage inconnu. Je sais pas chez vous, mais chez moi, les enfants ne voient que le même petit réseau.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#9)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 07/05/2015, 13:42

Je fonctionne comme la plupart, pas de première visite de jour. La deuxième visite si désirer peut être faites de jour sans problème et j'explique bien aus parents que ma priorité seront les enfants présents, qu'il me verront en action dans mon quotidien et que parfois selon l'humeur de tous mes petits loups j'ai ou je n'ai pas le temps de jaser et que s'il veulent rediscuter ils me fera plaisir de répondre à toutes leurs nouvelles questions une fois ma journée officielle de terminer.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 07/05/2015, 13:44

Citation:
Envoyé par Tholianne Voir le message
Ce que, selon moi, les parents doivent comprendre, c'est qu'en milieu familial, nous ne sommes pas une installation. Je m'explique:

En installation, un parent peut très bien faire le tour tranquillement avec une responsable et voir un groupe en action. L'éducatrice de ce groupe n'a pas à se soucier du parent en question puisqu'il est déjà avec une personne responsable, elle peut donc se consacrer complètement à son groupe et le parent voit ainsi très bien les interactions.

En milieu familial, la personne qui reçoit le parent est la personne responsable ainsi que l'éducatrice. Elle se doit donc d'être présente et disponible pour les enfants tout en pouvant répondre au parent. C'est très difficile surtout qu'on ne connait pas le parent en question, de nos jours, on ne sait jamais à qui on a affaire. Et comme il a été dit plus haut, on a sous notre responsabilité des enfants qui ne sont pas les nôtres et on les met en contact avec un adulte qu'ils ne connaissent pas mais que nous ne connaissons pas non plus (et ça c'est sans parler quand les deux parents sont là avec les grands-parents.... fait vécu!!)

Pour ma part, j'explique que la première rencontre se fait toujours le soir pour que nous ayons le temps de parler et de faire le tour de toutes les questions. Par la suite, si le parents veut visiter le jour, je n'ai aucun problème avec ça. (Normalement lorsqu'ils prennent la place, étrangement, ils ne reviennent pas pour voir le groupe...) Un parent m'a déjà pété une coche pour ne venir que durant le jour. Elle m'a menacée de ne pas prendre la place... Je lui ai poliment expliqué que j'étais payée pour m'occuper des enfants. Que je ne croyais pas qu'elle apprécierait que j'aie des inconnus qui viennent visiter pendant que son enfant soit sous ma responsabilité. Elle m'a dit "je veux te voir en action". Je lui ai répondu "désolée, je ne donne pas de spectacle".

Mes rencontres sont peut-être plus longues le soir mais je prends le temps d'interagir avec les parents et leur enfant. Jusqu'ici, ça a amplement suffit pour combler mes places.
Est-ce que c'est la nouvelle mode? Moi aussi pour mes deux places libres j'ai eu 3 visites et les 3 sont venus avec les grands-parents! Une maman sans son chum est venu avec les deux mamies, un couple est venu avec les parents de maman, et le troisieme couple est venu avec les parents du papa et la maman de maman, oui oui 5 personnes + leur enfant pour visiter! Ca en fait du monde qui pose des questions, qui t'observent, et qui surtout, ne pense pas vraiment pareil! Ca ne m'était jamais arrivé avant, j'ai déjà eu fréquemment les présentations des mamies/papi lors des départs comme c'était des personnes de la liste autorisé a venir chercher l'enfant etc. mais jamais autant et jamais pour la 1ere visite officielle! Les grands-parents semblent avoir de plus en plus de pouvoir sur la décision de la bonne garderie hihi
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les fameuses visites titemamancomblée Gestion d'une garderie 7 28/03/2014 08:11
Les fameuses impôts!!! ptitemimi121314 Gestion d'une garderie 7 18/11/2012 07:04
Les fameuses siestes mamyly3 Soins des enfants 12 27/08/2012 10:01
Les FAMEUSES vacances... cajoleuse079 Expériences de parents avec les garderies 25 13/08/2012 22:50
Les fameuses vacances Maryam31 Expériences avec les parents 20 22/05/2010 08:08

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie